1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Embrayage/inverseur bateau

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Sham, 21 Avril 2011.

1. Sham

Sham Ouvrier

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    Bonjour à tous,

Je poste ce message dans la catégorie "auto/moto", mais c'est d'un bateau dont je viens vous parler. :wink:

Voila, je possède un petit bateau des années 50 que je restaure petit à petit... (runabout anglais développé par 2 ingénieurs aéronautiques, coque en alu riveté flush comme les avions)

L'une de ses caractéristiques est que son arbre d'hélice est en prise directe sur le vilebrequin du moteur : ni embrayage, ni inverseur! :???:

Du coup, dès qu'on démarre, on avance. Et si le ralenti est un peu haut, on avance vite! Pas très rassurant... Je ne parle même pas de l'absence de marche arrière : bon, les manœuvres peuvent bien sûr se faire à la rame, l'embarcation est petite ; mais pouvoir mettre un "coup de frein" si on arrive un peu "enthousiaste" à quai, c'est pas négligeable par contre!! :-D

Bref, vous l'avez compris, je viens à la pêche aux idées.
    L'inverseur n'est pas forcément une priorité, je voudrais surtout pouvoir débrayer l'arbre d'hélice. Mais comme vous le voyez sur les photos, l'espace entre la poulie vilo et le tube d'étambot est franchement limité!

J'en appelle aux geotrouvetous du forum, qui arrivera à relever le challenge et me trouver une solution pour adapter un embrayage, voire un inverseur? :wink:

La situation en photos :
    (étambot à droite, moteur Ford 100E d'Anglia à gauche)

Et puis une petite photo de la bête, pour voir de quoi il s'agit :

Pour les curieux, plus d'infos sur le bateau en cliquant ici.

Merci d'avance à tous! :wink:

2. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Hum tres jolie !!! :-D

comment c'est petit :shock:

Pas moyen de reculer le moteur même de quelque cm... ?
    Quel place disponible (longeur d'arbre poulie compris)
    Une autre solution : pas variable ....

:wink:

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  4. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  5. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    belle embarcation :-D :-D
    une petite idée , tu prends la boite de vitesse avec bien sur l'embrayage d'une fiat 127 ou uno ,de la casse ça ne coute pas grand chose ,tu fais une adaptation pour le montage et le tour est joué , :wink: , tu as la marche arrière ,tu enlèves bien sur; la prise directe ,du coup ,au ralenti ,il ,n'ya que le moteur qui tourne ,un ami ,a réalisé la modif, il ya qq années ,sur un moteur hatz ,04 cylindres .
    moi aussi je vais à la pêche mais en méditerranée , je suis entrain de voir pour me racheter une nouvelle embarcation ,avec moteur 04 temps hors bord .

BONNE JOURNEE
    MR VECTRA

6. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  7. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    pour ne pas dénaturer la bécane et un minimum de modif, je dirais : embrayage électromagnétique de (gros) compresseur de clim... (j'ai d'ailleurs un embrayage électrique de lame de tondeuse qui irait peut être...pas sur qu'il serait assez costaud) et pour la marche arrière, démarreur inversable comme sur un goldouingue

8. Sham

Sham Ouvrier

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    Merci pour vos messages!

- Embrayage centrifuge, hmmm, j'y avais pas pensé... A creuser, reste à voir s'il serait suffisant pour transmettre le couple à l'hélice.

- Embrayage électromagnétique, ça semble séduisant, je vais me renseigner aussi.

- Hélice à pas variable, ça j'y avais pensé (et ça jour aussi le role d'inverseur, du coup), par contre je ne sais pas comment on controle le pas, justement. Pression d'huile? Il faudrait pas que mon arbre soit percé pour ça?
    L'inconvénient avec ça, c'est que du coup l'hélice tourne quand même à l’arrêt... Comme j'aimerais bien m'en servir pour faire du ski nautique, c'est pas très rassurant de savoir que l'hélice tourne quand on a qq'1 dans l'eau et qu'on est à l’arrêt à coté...

Concernant la place dispo, je n'ai pas (encore) mesuré précisément, mais c'est serré : poulie comprise on est en dessous de 150mm. Impossible de reculer le moteur, il est déjà collé à la cloison derrière la banquette. La tête du démarreur dépasse même à travers celle-ci par un trou... Rien à gagner de ce coté là.

9. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Salut
    Je n'ai pas de solution juste une idée :
    Ne peux-tu retourner ton moteur. La sortie se trouve vers l'avant au dessus de l'arbre de l'hélice qui est également vers l'avant. Le moteur se trouve reculé à l'arrière du bateau. ça te laisse de la place pour un embrayage électrique en sortie moteur que tu peux relier par courroie à l'arbre d'hélice.
    Pour la marche AR un moteur electrique d'apoint avec un embrayage électrique et une seconde courroie sur l'arbre d'hélice.
    Je ne sais pas si c'est possible, mais si ça fonctionne je pose un brevet :-D :lol: :lol:
    DAN

10. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Effectivement l'embrayage électromagnétique me parer une tres bonne idée !
    Un compresseur de voiture c'est 7cv absorber et tres compact en épaisseur.
    donc un truc de camion ça serais pas mal.

A voir le diamètre maxi possible...
    Pas sur qu’un gros passe…

Et effectivement un moteur électrique pour la marche arrière
    (Petit démarreur modifié sur poulie supplémentaire)

Le défaut du centrifuge, c’est qu’il devrait déclencher très bas juste au dessus du ralentit
    Pour pouvoir évoluer dans le port sans trop galérer (vitesse mini trop importante)

Pour le pas variable, a mon avis, il va falloir faire trop de modif.
    A creuser quand même...

:wink:

11. Sham

Sham Ouvrier

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    OK, l'embrayage électromagnétique me semble être une voie à approfondir. :wink:

Pour la marche arrière via moteur électrique secondaire, j'y avais pensé. J'avais d'ailleurs déjà mis la main sur un moteur hors-bord électrique (utilisé sur les barques pour la pêche en rivière/lac) que je comptais hacker. Par contre, je n'avais aucune idée de comment l'installer... L'idée de la seconde courroie sur l'arbre d'hélice me plait bien, par contre en marche normale, il serait entrainé, pas sur qu'il apprécie. Un second embrayage pour lui aussi alors??

Question suivante : ou trouver des infos sur ces embrayages électromagnétiques? Comment savoir quelle puissance ils sont en mesure d'encaisser? Et surtout, une idée d'où m'en procurer à tarif correct?

Merci à tous pour le coup de main! :wink:

12. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Second embrayage oui ce serait l'idéal ou tu as aussi le principe de la roue libre du vélo. en marche avant ça tourne librement. en marche arière ça entraine.
    :wink: Dan

13. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  14. emlaserve

emlaserve Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonjour

Tu as aussi les embrayages de compresseur de clim pour autocar ou la puissance de la cim est importante et ou l'embrayage doit passer du couple à tout les régimes de rotation du moteur.
    Mais l'installation risque d'être complique car l'entrainement se fait par couroie et comme tu as peu de place?

15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    plusieurs modèles d'embrayage sont montés sur les frigos de camion, celui çi n'est pas entrainé par les courroies et est intercalé entre le moteur et l'arbre entrainé et ne prend pas trop de largeur, les moteurs thermiques peuvent ètre des 4 cylindres de puissance au dessus du moteur du bateau.
    tous les frigos camions sont en 12v.
    je mets des photos pour voir si l'adaptation peut ètre réalisable.
    A+ bernard

PC080158.JPG

PC080157.JPG

PC080156.JPG

PC080155.JPG

Partager cette page