Palier plastique, stable dans l'eau

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai un petit voilier ( 7,5m ) de regates avec des palliers en pom a l'interieur duquel le gouvernail tourne pour diriger la bateau , le pom gonfle et le gouvernail devient dur a bouger ( cela a reveille ma tendinite ) .
apres un demontage et passage au tour , l'amelioration a ete de tres courte duree .

donc je cherche une matiere plastique qui est insensible au gonflement dans l'eau de mer pour tourner de nouveaux palliers :
diametre exterieur 85mm mini
diametre interieur 50mm au contact de la meche inox
et longueur deux morceaux de 100mm

avec un tarif correct

je vous remercie d'avance pour vos reponses

a bientot

apt
 
G

g0b

Compagnon
Tu es sur que c'est du POM ? Normalement, le POM a une faible reprise d'humidité (0.2%) , donc c'est étonnant (il est même conseillé en milieu humide pour ca...) Tu vas avoir du mal à trouver mieux sans tomber dans des plastiques techniques très chers. Comme dit au dessus, le seul plastique qui a zero absoption d'eau, c'est le PTFE

 
G

geger

Compagnon
Je pensais au Delrin,
(mais c'est peut-être un PTFE... ? ) :smt017
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

pour une utilisation en milieu humide des plastiques, on peut "imprégner" le plastique en le plongeant dans l'eau plusieurs jours

puis après l'usiner

les plastiques absorbant l'eau ont beaucoup plus de mal à évacuer cette eau, ils gardes une stabilité "relative après cette absorption

sur ton gouvernail, tu doit avoir un guidage long, ça tourne pas vite, est-ce que tu ne pourrais pas simplement augmenter je jeu?

un ajustement H7 dans du plastique dans l'eau, faut même pas y penser
 
C

cancer49

Compagnon
Je pensais au Delrin,
-Bonjour à tous
-Ça m'étonnerais que ce soit du "DELRIN" car lorsque j'étais régleur on était obligé de le passer 3 à 4 Heures en étuve avant de " le donner à manger aux presses à injecter "
 
G

geger

Compagnon
j’ai juste le souvenir qu’au tournant 1960-70*, l’alliance: axe en inox et palier en Delrin, ça marchait bien pour la marine (de plaisance…)
(* c’était avant les acronymes… :wink: )
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour

je n'aurais pas du ecrire que c'etait du pom , car en fait je ne connait pas le materiau utilise a l'epoque ( 1980 ) .

mon fournisseur d'une barre ronde de " pom nat " que j'ai en stock ne pense pas que ce soit stable en milieu humide

a bientot

apt
 
D

Dudulle

Compagnon
Le PTFE a une excellente stabilité chimique, par contre il va fluer, et les paliers ne resteront pas rond longtemps.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Regarde chez IGUS il y as une gamme de "plastic" impressionnante pour tout types d'utilisations.
 
C

cancer49

Compagnon
-À l'époque ou j'étais régleur dépanneur , j'ai vu moulé des paliers en polyamide chargé carbone , chargé bronze , et je ne sais quoi encore et là aussi il fallait étuver la matière 2 à 3 heures avant de la mettre dans la trémie de la presse (en clair ça absorbe bien l'humidité )
-est-ce-que le + simple ne serait pas la solution "alex31# #6 ? ; +de jeu dans l'articulation du gouvernail ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
en fait , je me suis rappelle que je n'ai pas tourne les palliers cet ete , celui du haut avait assez de jeu et celui du bas , j'ai enleve une levre d'un mm qui n'avais pas ete finie de tournee et ai pense que cela aurait suffit ( la peur de mettre trop de jeu ) .
donc mettre du jeu dans les mouvements par un coup de tour

a bientot
apt
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour, il me s’emble qu’il y à plusieurs « pom » et que pour une utilisation dans l’eau il faut prendre du pom c. Tout cela sous réserve, je ne suis pas certain à 100% de mes
Souvenirs.
Bonne journée
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour, il me s’emble qu’il y à plusieurs « pom » et que pour une utilisation dans l’eau il faut prendre du pom c. Tout cela sous réserve, je ne suis pas certain à 100% de mes
Souvenirs.
Bonne journée
Bonjour

J'ai trouvé du " Pomme C "
 
Haut