1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

electronique

Discussion dans 'Electronique' créé par marc le gaulois, 28 Février 2016.

  1. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    electronique
    Bonjour a tous

    Voili voila ,je bricole des hauts parleurs qui ont des aimant ferrites qui vont de 100 a 230 mm de diamètre ,quand j'ai besoins de les déaimanter ou bien de les aimanter,je suis obliger de faire 250 km et perte de temps en déplacement.
    Je cherche un schéma pour faire un banc de magnétisation ,par bobinage ,ou bien par décharge de condensateur.
    J'ai vu les deux banc de magnétisation ,un ressemble un peu a un fût,c'est un gros bobinage et tu met ton hp dedans quelqu soit son diamètre.
    L'autre système a décharge de condensateur ,ont est obligé d'avoir plusieurs diamètre de bobinage
    selon le diamètre du hp ,on change le diamètre de la couronne selon.
    Donc voila ! quelqu'un possède t'il un plan,ça fait plusieurs année que je cherche sur le net et rien!
    Je ne connait rien en électronique,et très peu en électricité.
    Donc par miracle quelqu'un a une idée?
     
  2. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 386
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    electronique
    2 questions bêtes...
    - n'est-ce pas faisable à partir d'aimants permanents (néodymes etc....très forts et plus très chers maintenant)
    - pour quelle raison dois-tu aimanter ou désaimanter tes aimants de HP ?
     
  3. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 245
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 511
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    electronique
    bonjour marc le gaulois, bonjour à tous,
    j'avais il y a très longtemps vu dans une revue la fabrication d'un appareil à réaimanter les aimants
    je viens de retrouver l'article dans un carton du sous-sol
    le voici, si ça peut rendre service.....:-D
    je pense que la plus grande difficulté pour le fabriquer sera de trouver un condensateur de la bonne valeur.... aimant 1.jpg aimant 2.jpg
     
  5. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    electronique
    Bonjour gégé62
    en fin de compte je suis un peu ,contre le nèodyme qui est effectivement très puissant et qui est très vendeur en ces temps,mais je pense que la raison de l'utilisation de ceux çi ,c'est que vue la puissance ,la bobine mobile ce trouve forcément dans ce "surplus de puissance ,même avec un noyau centrale non travaillé ,c'est dire un simple fût ,très rapide a étudier et a usiner ,mais avec des fuites magnétiques non symétriques qui produise de la distorsion aux basse fréquence,et ,ou aux puissance élevées ,les constructeur n'en on que faire ,et se font de la pub en vantant leurs hp néodyme,mais après pas mal d'année d'expérience et d'étude de mes noyaux travaillé pour rendre ces fuites magnétique beaucoup moins importante et sysmétrique ,je me suis aperçus et c'est logique ,qu'avec une ferrite qui grâce a un noyau très bien étudié ,le flux est exactement a l'endroit ou l'on veut qu'il soit ,c'est dire au centre de la hauteur de la bobine mobile et les bons résultats a l'écoute sont au rendez vous,j'en ai parlé un mon "maitre" je ne peu hélas pas donner son nom ,mais c'est une tête,et il est tout a fait d'accord avec moi ,sauf qu'il m'a dit qu'il ne fallait pas en parler " tu risque de passer pour incompétent" m'a t'il dit ,il y a trop de pub vantant les néodyme.
    Maintenant que donnerai un hp avec un néodyme et mon modèle de noyau ,je n'en sais rien ,ça pourrait t'être beaucoup mieux si ça se trouve,et j'ai bien envie d'essayer un jour.
    Je doit désaimanter mes ferrite,car parfois on me les livres déja aimantées ,et quand on monte le hp ,il est très difficile de placer la plaque de champ bien au milieux ,pour mettre les calages de centrage ,et si je veux juste présenter pour vérifier le jeu de l'entrefer ,je ne peu que difficilement retirer la plaque de champs .
    Voili voilou
    Marcus
     
  6. Num

    Num Compagnon

    Messages:
    681
    Inscrit:
    21 Mai 2014
    electronique
    Bonjour à tous,

    quant on mets l'aimant à etre réaimanter il ne faut pas se trompé de sens des poles ?
    par rapport a la bobine ?

    A+
     
  7. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
  8. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    electronique
    Merci ilfaitvraimentbeau je vais voir si je peu partir de ça ,car j'ai 4 diamètres de ferrite différent et je suis très très limité au niveau
    connaissance ,Pour toute mes inventions j'y vais a l’instinct ,ça a donné de super résultats ,mais avec une perte de matière et de temps énorme ,j'ai donné a cette méthode de recherche le nom de P P U P C ,par contre un des avantages quand tu est limité ton niveau de connaissance,c'est que tu ose t’aventurer sans peur du ridicule ,dans des voies que les vrais pro n'ose pas emprunter ,et jusque là je ne m'en sort pas trop mal ,donc DIEU EXCISTE! ,si si.
     
  9. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    electronique
    Bonjour Num
    Oui c'est exact ,pour ça je regarde toujours avec un moteur ferrite de référence ,je met les même côté l'un en face l'autre,et si isl se repoussent,c'est que c'est bon,sans cela tu te retrouve avec le + de ton hp ,a l'opposé de l'autre hp,Attention!!! j'ai vu ça une fois sur des hp
    acheté neuf (une très bonne marque en plus) ce qu'il se passe quand il y a une erreur su un seul,c'est qu'il te manque beaucoup de grave,car pendant qu'une membrane avance ,l'autre recule,comment voulez vous..........
    Un système simple pour vérifier un hp ,c'est de prendre une pile ronde de 1,5 Volts ,de mettre le - sur le - du hp ,et quand tu met le + au +
    la membrane doit faire un bond en avant.
    Marcus
     
  10. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    electronique
    ....C'est ce que l'on appelle "mettre en phase les haut-parleurs" Lorsque l'on met des H.P. en opposition de phase, l'un des H.P "absorbe" les "sons" émis par l'autre HP et le système a tendance à un point précis à ne produire aucun son ( à puissance, et fréquence égale)
    Cdlt
     
    Dernière édition: 1 Mars 2016
  11. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 386
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    electronique
    merci Marc pour tes explications en #5.
    Je vois que ton job est plus qu'une technique, c'est tout un art....et semble t-il, une passion...:)
    Je ne citais les aimants puissants (néodyme...) que comme candide, c'est le genre de question qui vient à l'esprit, et il sa trouve que j'en ai acheté quelques uns récemment, des petits, je suis bluffé par leur "puissance".
     
  12. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    electronique
    Merci le débutant "mettre en phase les haut-parleurs" c'est exactement le terme que j'aurai dû employé ,preuve que je ne suis pas un super technicien ,simplement un touche a tout ,chanceux.
    Bonne journée
    Marcus
     
  13. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    electronique
    Bonjour
    ...Tu sais, Marc, j'ai eu simplement "la chance" d'apprendre en ce domaine, c'est tout ! ...Il y a une multitude de "choses" où je me plante magistralement ; personne n'a la science infuse, et je trouve que
    ce que tu fais (rechercher dans un domaine technique, qui n'est pas le tient à la base ) est tout à ton honneur. En plus, ce sont bien souvent "les touches à tout" qui ont faits les grandes découvertes, et pondus les grandes inventions !
    Cordialement
     
  14. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    electronique
    Bonjour gégé62 ta question au sujet des néodymes ,j'y ai pensé encore cette nuit car je dort très peu ,donc tu m'a décidé ,je vais étudier un hp avec un néodyme et mon super noyau ,après bien sur avoir terminé un proto en court ,un 13 cm qui après le premier proto est formidable , je l'ai amélioré mais si ça ce trouve ça sera moins bien ,ça arrive ,c'est le problème de la recherche a la PPUPC,j'ai prévu aussi un hp sur coussin d'air ,mais pour l'instant c'est secret ,en plus si ça se trouve ça ne fonctionnera pas ,mais au moins ça fera rire et le système sera étonnant.
    Oui ils font des petit hp très puissant ,mais maintenant que je connais un peu plus ,je me rend compte que ce n'est pas le plus important ,ce qui compte c'est le détaille ,c'est d'avoir l'impression que l'instrument est dans la pièce,mes enceintes en pierre vont de 35 Hertz a 20 000 Hertz ,simplement avec un seul haut parleur (large bande) pas besoins de 36 hp et de tweeter,pas besoins de filtre qui mange l'information,
    je sort les fils du hp ,et ils partent directement a l'ampli,quand je dit ça personne me crois (surtout que physiquement ,je ressemble plutôt a une cloche)par contre quand ils écoute c'est tout a fait autre chose , je suis fier comme un gamin.
    quand une écoute est satisfaisante , les poils se dresse sur les avant bras ,et ce n'est pas une blague!par contre cette réaction n'arrive pratiquement que chez les hommes ,pourquoi ???? Personne n'a encore trouvé la réponse (travail des neurologues je pense)
    Bonne journée
    Marcus
     
  15. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    electronique
    Merci Le débutant ,le gros problème c'est que je ne connais pas le 1/10 000 ème de se que je devrais connaitre au niveau acoustique et électronique ,c'est un peu comme çi un type avait construit un moteur v12 de 1000 chevaux , il qu'il remplaçait les nom de pallier ,siège de soupape ,diagramme de distribution ,pour les mots "truc" ou bien"le machin bidule" il passera pour un rigolo et ne vendra jamais ,c'est mon cas,ça vexe un peu quelque part,
    Merci pour le compliment
    Marcus
     
Chargement...

Partager cette page