Realisation d'un démagnétiseur d'outil

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais, depuis quelque temps, de plus en plus d'outils à main divers et variés qui étaient magnétisés , soit parce ils ont été utilisé a proximité de champs magnétiques puissants ...culasse de haut-parleurs de sono, moteurs électriques, électroaimants ... soit parce le précédent utilisateur les a posé sur un aimant !
(et apres, quoi de plus désagréable qu'un tournevis qui attire tout ce qu'il rencontre , ou dérèglent les postes de radio quand on tourne des trimmer et des noyaux avec :evil: , une lime qui garde toute la limaille de fer sur elle et finit par ressembler à un écouvillon :shock: , un ciseau ou une gouge qui adhère a l'éventail du tour à bois :???: )

Les gadjets en plastique doté d'un petit aimant , et de deux orifices , et dénommés magnétiseurs-démagnétiseurs, vendues en G S B , ou par les magasins de gadjets électroniques, ou "au camion" ... s'avérent bien peu efficaces , les champs magnétiques qu'il produisent sont trop faibles , et ne peuvent de toute facon recevoir que de tout petits outils :|
Et les gros démagnétiseurs professionnels utilisés soit pour désaimanter des pièces mécaniques (suite a une manutention a l'aimant ou l'électroaimant de levage !) soit pour effacer les grandes bobines de bandes magnétiques (du temps des Révox, Studer , et autres Slumberger de studio !) sont introuvables , encombrants, et souvent d'un prix rédhibitoire quand bien même on parviens a en trouver :!:

Aussi, le "bricolage du week-end" a consisté a se fabriquer un démagnétiseur électrique d'outil , qui s'avère efficace, tout en utilisant du matériel courant et en revenant à pas cher ...

La pièce maitresse est tout simplement une bobine de contacteur, en 24V, assez grande pour recevoir la plupart des outils a mains qu'on a besoin...

demagnetiseur (0).JPG


Il s'agit d'une bobine télémécanique 24DA (les jaunes et noires, allant dans les anciens contacteurs et anciens D R T ) ce choix n'est pas fait au hazard, en effet
-ces bobines de contacteurs sont obsolètes et on a guère de scrupules a "déplumer" d'anciens contacteurs
-elles sont bobiné sur un support en bakélite noire, tres solide, et qui ne fond pas , ne se déforme pas
(les bobines 24EB, ou BF24 , du même constructeur , conviennent aussi )

demagnetiseur (1).jpg


la bobine est fixé sur un petit support, isolant et non magnétique, ici un bout de planche de parquet et deux "colring" (l'important et de ne pas utiliser de métal, qui détournerais le champ magnétique ...)

demagnetiseur (2).JPG


pour alimenter cette bobine, j'ai récupéré un transformateur 12V , plus exactement un 2 fois 12V, torique (un torique a été choisi pour des raison d'encombrement , il est moins gros et plus plat qu'un "cubique" ordinaire' ) d'une puissance d'environ 50 à 60 VA (il faut ça, car la bobine est utilisée nue, sans noyau, et dans ses conditions elle consommera 40 à 45 VA)

Sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
La suite :

Comme la bobine est utilisé sans noyau (sauf quand un outil y est introduit ) et ne doit être sous tension que le temps d'effectuer la démagnétisation , l'alimentation du transfo doit être "minutée" , j'ai fait précédé le tout d'un bouton poussoir (ici, un bouton lumineux télémécanique diamètre ) et un temporisateur (qui peut être une minuterie d'éclairage de cage d'escalier, de n'importe quelle marque et de récupération issu d'un chantier , toute minuteries conviennent pourvu qu'elle soit en 220-230V , et qu'on puisse obtenir une temporisation de 30 s à 1 min apres avoir pressé un bouton poussoir )

demagnetiseur (3).JPG


Je ne donne pas le schéma de branchement, il est identique a un montage lumière de cage d'escalier sauf qu'on remplace tout simplement les ampoules par le primaire du transfo torique (le schéma est généralement inscrit sur le corps de la minuterie ...)

demagnetiseur (4).JPG


Comme le transfo trouvé possède deux secondaires , l'un alimente la bobine du contacteur (fils bleus), l'autre alimente la lampe témoin (fils violets) du bouton lumineux utilisé (avec une petite lampe témoin de tableau de bord de vieille voiture 12V 2W )
Un transfo avec un seul secondaire pourrais être utilisé , en montant par exemple un bouton lumineux avec témoin 220V au néon connecté au primaire ...

demagnetiseur (5).JPG


essai en fils volant , pour s'assurer que ça fonctionne, et ça s'arrête une fois le temps écoulé
(on doit obtenir le fonctionement suivant : on presse le bouton, ça s'allumme, la bobine tiédit et exerce une attraction lorsqu on y insère un outil , puis ça s'éteind ...)

sloup
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi un transfo ? il suffit d'une bobine qui suporte de 220V direct ... mais ça ne fait pas encore un demagnetiseur

pour demagnetiser il faut un champs alternatif assez fort se reduisant progressivement : c'est ce qu'on fait en passant l'outil plusieur fois dans le damagnetiseur en plastique : une fois sur chaque cran de plus en plus loin de l'aimant

une facon classique de faire un champs magnetique decroissant : c'est le circuit de demagnetisation des television couleur : c'est une ctp qui alimente une bobine autour du tube : a chaque mise sous tension quand la ctp est froide elle envoie le 220V entier dans la bobine de demagnetisation autour du tube , et la CTP chauffe très vite et reduit le courant a une valeur trés faible

il est possible de recuperer la ctp d'une televison pour alimenter une bobine de contacteur
 
S

slouptoouut

Compagnon
montage en boitier apres essai

un inter secteur et un cordon ont été ajoutés , et un boitier en tole de récupération a été choisi pour recouvrir le montage sur planchette , et percé de 3 trous, un de 16 mm pour l'inter secteur , un de 22 mm pour le poussoir lumineux , et un trou "en arche de porte de four" pour insérer et guider l'outil a démagnétiser (je me suis amusé a lui donner cette forme pour guider des outils rond ou carrés ...)

demagnetiseur (6).JPG


A l'arrière de ce boitier (non photographié ) on été placé un petit presse étoupe pour le cordon secteur , et un fusible cablé en série avec le tout ( au cas ou il y aurai un court-circuit ...)

demagnetiseur (7).JPG


le dessous de la planchette supportant le tout a été doté de 4 petits pieds en caoutchouc , pour poser l'appareil de manière stable ...

demagnetiseur (8).JPG


Assemblage final , fermeture du boitier par 6 vis, et essai , concluant .

L'utilisation pratique est la suivante :

-on allumme avec l'inter secteur marche/arret
-on presse le bouton poussoir
-on introduit l'outil dans l'orifice
-on effectue un mouvement de va est vient quelques dizaines de secondes
-on retire progressivement l'outil et on attend l'extinction du poussoir lumineux
-on met l'inter secteur sur arret

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
pour répondres aux questions posés

-le choix d'une bobine basse tension et d'un transfo ont été motivé par l'éventualité que l'outil heurte la bobine et blesse le fil (peu probable avec un tournevis, mais risque accru avec un ciseau ou une gouge de tour ...)

-le champ variable est assuré en utilisant de l'alternatif pour alimenter la bobine , et en faisant un mouvement de va et vient avec l'outil , et la décroissance du champ est assurée par le retrait progressif de l'outil durant la temporisation (en le retirant doucement, et en se tenant assez loin tant que le voyant du bouton est allummé et en attendant qu'il soit éteint pour insérer un autre outil, ou le même si besoin, et pour répéter l'opération ...Ceci pour ne pas risquer de remangétiser intempestivement d'outil )

On pourrais , effectivement, insérer une CTP de TVC dans le circuit mais je ne l'ai pas jugé utile, et il faudrais connaitres les caractéistiques de la CTP pour qu'elle soit adapté a celle de la bobine de KM (or, on ne sait en général pas grand chose des CTP de récupération de TVC issu de la déchetterie ! )... le mode opératoire décrit suffit en lui même si il est respecté pour assurer un effet efficace :wink:

Et, si on avais a démagnétiser une pièce plus grande, par exemple, l'éventail lui même , on peux enrouler justement la bobine de démagnétisation d'un tube cathodique TVC (aisément séparable du tube ) autour de l'éventail et la connecter au primaire , et avec la CTP qui allais avec et tomberais a point nommé ! (mais je n'ai jamais encore eu a en arriver là :!: )

Sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et un "kit de développement" a brancher au cul du P.C ... Autant appeller S O S Suicide :eek:
 
M

moissan

Compagnon
un microcontroleur ne serait pas assez puissant pour commander une bobine ... il faut au moins un PC avec windows8 overclocké et watercoolé

la bobine de demagnétisation des television fait un champs magnetique assez faible bon pour le masque du tube qui est en materiaux volontairement le moins remanent possible : ça ne demagnetiserait pas les outils en acier dur fortement remanent
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, en effet, je me doute bien qu'un tube cathodique ne doit pas avoir une grosse aimantation rémanente et que le champ d'une bobine de démagnétisation ne doit pas être bien fort ...mais pour l'exemple de l'éventail, celui ci n'est en fait pas en acier dur, et guère susceptibles d'être fortement aimanté et de le rester, il est en fonte ...

bon, le but , sans prétention , de cet appareil, est de démagnétiser de manière pratique et fiable, et ceci sans risque d'oubli du démagnétiseur , de l'outillage a main, divers articles de modeste taille en acier dur (ou même doux , ça marche pour n'importe quelle feraille pourvu qu'elle entre dedans) ...
Et il s'avère tout a fait satisfaisant pour cet usage ! (les outils inséré dans l'appareil sont bien désaimantés, même si ils ont été posé directement sur la culasse d'un boomer de sono de 38 cm avant qu'on les y insère ...)

Bon, ça devrai intéresser aussi quelques boiseux du forum (ou d'un autre) qui me semble t'il, avais ce problème ...

sloup
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Ne vous cassez point la tête ! Pour démagnétiser les tournevis essentiellement :

- Prenez une bobine d'électrovanne en 220 Volts :

23310010.jpg


- Connectez un cordon secteur sur le connecteur de bobine :

images14.jpg


Branchez votre bobine sur le secteur.
Introduisez la lame de votre tournevis dans la bobine (Attention ça surprend la première fois car ça "aspire" le tournevis)

Débranchez votre bobine.

Votre tournevis est parfaitement démagnétisé !

JASON
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ajouterais une petite nuance à l'astuce que viens de donner Jason : il faut retirer le tournevis progressivement avant de couper le courant sinon il reste toujours un peu de rémanent.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, le coup de la bobine d' E.V en 220 V branché au bout d'un cordon avec une fiche mâle , c'est simple , ça fonctionne directement sur le secteur , ça n'est pas dangereux puisque la bobine est surmoulé et qu'aucun conducteur sous tension n'est acessible , et ça démagnétise ...
Mais l'orifice est petit et il est rond , ce qui en limite l'emploi aux tournevis ou a de petites limes queue de rat (ça ne convient plus pour une lime plate, un tiers point, une rape un peu grosse, un bédane, une gouge de tour ) et il subsiste le risque d'oubli sous tension (apres, il faut un bouton poussoir, un voyant, une minuterie ...et le montage devient le même que celui proposé excepté le transformateur )

bon, pour se faire un démangétiseur vite fait , juste pour quelques tournevis , effectivement c'est une solution, et on ne peut trouver plus simple !

Et, effectivement, pour une démagnétisation complète , il faut retirer progressivement le tournevis ...en tenant la bobine , sinon elle va "aspirer" l'outil , et si elle est juste posée, elle va se déplacer pour le suivre !

sloup
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
est ce ça marcherait avec une bobine de moteur electrique dont on aurait enlever le rotor ,il ya beaucoup d'espace a l 'interieur pour le passage des outil a demagnetiser
merci
siger1
 
P

pierrepmx

Compagnon
Le bon vieux démagnétiseur pour les têtes magnétiques des magnétophones à bande fonctionnait aussi en 220V/50Hz.

Là aussi, éloigner progressivement le truc du machin.

Pour les nostalgiques du 24 pistes 2'...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Le bon vieux démagnétiseur pour les têtes magnétiques des magnétophones à bande fonctionnait aussi en 220V/50Hz.

Là aussi, éloigner progressivement le truc du machin.

Pour les nostalgiques du 24 pistes 2'...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour, (pour siger)
L'idée est très bonne,sauf que le stator sans le rotor chaufferait très vite branché sur le secteur, il faut donc l'alimenter avec un transfo 24 ou 48v
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le cas du moteur, 24 à 48V ne seront ils pas un peu trop faible ? (il semble qu'un bon cromis entre efficacitée correcte, et échauffement raisonnable pour ne pas être tres vite destructif , serai de l'ordre de 1/4 de la tension ? )
par ailleurs, faut il que cette tension soit trophasé si le stator l'est ? (triphasé )

Au passage, j'avais trouvé un transfo triphasé à colonnes primaire 3 ~ 220/380V / secondaire 3 ~ 66,7 V , qui aurai pas mal été pour un tel usage , avec un stator de moteur tri ! (et j'ignore complètement pourquoi cette tension bizarre , 66,7V tri ! quelqu'un aurai il une idée de l'utilisation ?

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Dès demain je fais des essais pour voir dans les tensions possibles, mais en monophasé , sinon çà complique ( qui aura un transfo tri), quitte à coupler les 3 enroulements en série voir si on peut mettre le 220 parceque le nombre de pôles on s'en fout.
Pour votre transfo ce serait un transfo sorti d'une armoire d'ascenceur que cela ne m'étonnerait pas car à l'époque où je refaisait des moteurs pour otis, je sais que le gars m'avait dit qu'il avait des bobines dans les armoires en 60v.
 
M

moissan

Compagnon
moteur electrique , bobine d'electrovane ou bobine de contacteur , tous le même problème : quand il n'y a rien a l'interieur ça consome trop et ne surpporte pas la tension normale

stator de moteur ? il faut surtout un 3000t/mn avec un fux qui traverse completement le rotor ... un 1500 t/mn avec ses 4pole c'est moins efficace

quand on laisse la piece dans la bobine et qu'on coupe le courant c'est la loterie : il reste une aimantation qui depand de l'instant ou l'on coupe

la bonne solution est de diminuer progressivement le champs alternatif , ainsi l'aimantation final est toujours nulle : 2 solution : retirer doucement la piece pendant que l'electro aimant est alimenté en alternatif

ou reduire electriquement le courant dans la bobine : c'est le principe de la CTP des demagnetiseur de television
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir
Je viens de recevoir le courriel hebdomadaire de "mimecanicapopular" et en suivant quelques liens ..... et Ohhhh , surprise ,... un désaimenteur pour le moins curieux.
Je dois avoir quelque part un vieux fer à souder rapide , que je n'utilise plus il faudra que j'essaye le truc..
Il s'agit pour l'heure de désaimenter démagnétiser un petit tournevis
Je vous le livre comme je l'ai reçu.
http://www.mimecanicapopular.com/vermnota.php?n=167

mnota-167[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, j'y avais pas pensé !
Ces pétards , qui sont des clones des "engel lowter" (apparus dans les années 1960, pour souder rapidement , et surtout faits pour êtres utilisés lors de dépannages TV sur site ...) ont plutot mauvaise réputation en tant qu'instrument de soudage (ou plutot de brasage) mais peuvent servir de démagnétiseur , leur panne est en effet une spire de bobine en court-circuit (et doit donc produire un champ magnétique de nature a éliminer l'aimantation ) c'est simple, tout fait , et prêt à l'emploi mais leur possibilité se limite a demagnétiser des petits tournevis, et puis il faut veille à ne pas se brûler !

Du reste, les dépanneurs TV et électroniciens ont bien trouvé d'autres usages détournés a ces arias ! en pressant anormalement longement la "gachette" pour porter la panne au rouge ( pour souder, il faut surtout pas la porter au rouge ! on doit presser assez pour faire fondre le fil d'alliage plomb-étain , pas plus ... )et les employant comme pyrograveur , ou comme allumme cigarette (voire allumme pétard si la chose qu'on allumme avec ce pétard est de forme tronconique et contient d'autres herbes et non simplement du tabac !)

sloup
 
P

pierrepmx

Compagnon
Et empêcher l'effilochage du bout des "bout' "(prononcer "boute", = cordage en langage marin) synthétiques.
Il y a même des panes spéciales, qui sont plus plates au bout et chauffe un peu moins.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ne vous précépitez surtout pas pour acheter un fer à souder rapide pour démagnitiser vos tournevis.Je viens d'essayer sur un tournevis de 3mm sur 2 fers différents et il reste du rémanent de n'importe quelle façon que l'on retire le tournevis.
C'est à peine bon pour un tournevis électronique.
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour!
Effectivement je viens de retrouver mon vieux fer à souder rapide ..et bien je plussoie avec La bobine ça démagnétise pas grand chose. (Val pa res aquo!!)
J'ai essayé sur un vulgaire clou et bien il reste encore de la limaille...... donc c'etait pas une bonne idée , j'aurais mieux fait de me taire.... Néanmoins pour ma part cela m'aura permis de retrouver mon vieux pistollet à souder..
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

     Voici ce que j'utilise pour démagnétiser mes outils. Fabriqué par mon père, les dimensions sont 180 ´ 110. Il suffit de brancher, de poser l'outil dessus et d'appuyer sur le bouton de gauche tout en faisant faire quelques va et vient à l'outil. Ça fonctionne nickel, parfait pour les limes. Seul défaut, il est en 110 V, mais il m'a suffi de mettre un petit transfo 220/110 devant et pas de problème.

A+

démagnétiseur.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Armature en E d'un transfo avec un bobinage, le tout noyé dans quelque chose ?

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, on reconnais une carcasse de transfo en "E" , apparemment mis dans une caissette en bois ( et noyé dans une matière isolante , ou bouché avec une plaque isolante soigneusement ajustée ? )

j'ai bien aimé : le bouton plus que vintage ! (mais, est ce un poussoir ou un bête inter lumière ?)

sloup
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    Il s'agit bien d'une carcasse de transfo en E avec un bobinage, le tout dans une boîte en bois, noyée dans rien, et la plaque du dessus, si elle est bien ajustée, n'est pas isolante : c'est une plaque de laiton. Le bouton est un simple poussoir des années 50, période de la fabrication de l'appareil (d'où le 110 V). Si ça peut intéresser quelqu'un, je pourrai faire une photo de l'intérieur.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr à tous ,

Et le bobinage est alimenté en courant alternatif ??

Je crois que , pour demagnétiser des pièces en fer doux ou en acier il faut les soumettre à un champ magnetique variable dans un sens , progressif puis degressif ( une onde ) , puis dans l'autre sens , c à d avec une bobine alimentée en courant continu . Le champ magnetique est intense .

Si le metal est de bonne composition et de bonne structure , l'induction remanente est très faible .

C'est de cette manière que l'on evaluait la qualité des fers doux pour circuit magnetique .


Pour demagnetiser les bandes magnetiques je ne sais pas ce qui convient ??
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 840
kikivalsky
K
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
1
Affichages
434
A
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
Haut