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DUFOUR F51 problème de boite d'avance

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par DM77500, 16 Novembre 2013.

  1. DM77500

    DM77500 Apprenti

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonjour à Tous
    Ayant acquis dernièrement une DUFOUR F51,( encore une de plus ) je suis en train de la remettre en état de marche , mais un premier problème vient de m'arriver.
    Je m'explique.
    Après un premier décrassage classique comme beaucoup d'autres mais beaucoup moins poussé que certains que j'ai pu voir leur récit sur le forum qui ont fait des pièces de musée!!!, j'ai fait une vidange générale chose classique, une foi que la machine était dégagée de ses copeaux et coulures, et les niveaux d'huile neuve faits, je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile qui coulait du coté de la boite d'avance ( sur le carter avant gauche de la machine ) aussi, ayant fait tourner une dizaine de minutes la machine, je me suis aperçu qu'il y avait un problème avec l'avance rapide avec dans un premier temps un patinage et ensuite un bruit de pignonnerie anormal.
    Le lendemain matin, j'avais de l'huile qui coulait par les carters de la dite boite, aussi, j'ai préféré vidanger la boite, pour regarder ce qu'il se passait dedans, et voir l'origine de la fuite.
    Il n'y a pas de joints sur l'ensemble des petits cabochons, mais cela pourra être arrangé facilement avec de la pâte loctite
    Pour ce qui concerne le bruit de pignon, en nettoyant l'intérieur du carter, j'ai découvert une dent ( non pas celle de la petite souris ! ) il s'agit du pignon de déplacement rapide référence 488 sur la notice constructeur.
    Quelqu'un aurait t'il la solution pour savoir ou m'adresser pour trouver la dite pièce ?
    J'ai eu également la surprise de découvrir que le dit carter( boitier référence 450 ) était cassé à la liaison de l'arbre d'entrainement.
    Je présume qu'il devient difficile de trouver des pièces , mais peut être celui-ci peut être réparé par soudure.
    Je vous joins des photos et reste dans l'attente de suggestions des gens avisés qui peuvent peut être me trouver la ou les solutions !!!
    Dans l'attente du plaisir de vous lire.
    Salutations.
    Denis

    DSC_0013.JPG
    ↑  le pignon de déplacement rapide référence 488


    DSC_0010.JPG
    ↑  le boitier carter référence 450 cassé


    DSC_0383.JPG
    ↑  la boite d'avance rapide DUFOUR F51
     
  2. heidi

    heidi Compagnon

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonsoir,
    Pas évident ces boites d'avance;les copeaux et le réfrigérant arrivent à y pénétrer ce qui provoque mayonnaise,rouille voir casse
    avec le temps;visionne bien tous les posts qui aborde les remises à niveaux de ces boites d'avances Dufour;de mémoire il y a un embrayage pour les avances rapides avec un limiteur qui grogne parfois quand on force
    Sur les 2 miennes le moteur d'avance rapide a été changé sur une et sur l'autre il y a un peu de jeu à l'extrémité du cardan;le roulement 6205 neuf attend depuis plusieurs mois sur mon bureau;du travail pour cet hiver;j'espère que je n'aurais pas la même surprise;pas de fuite d'huile mais la boite est pêut être vide;je m'en sers très peu pour l'instant
    Bon courage
    Il ya une sécurité;quand tu engages les avances classiques tu ne peux pas normalement engager les rapides;c'est pas toujours évidents avec la position des leviers;c'est peut être ce dispositif qui a merdé et provoquer la casse d'une dent;normalemùent ces Dufours sont hyper costauds
    A bientôt salutations
    Sur ta photo on voit des règles de visu ;peux tu détaillé cette affaire;on dirait que la pièce qui protège le circlips a explosé
     
  3. DM77500

    DM77500 Apprenti

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonsoir HEIDI,
    C'est pas exactement explosé, mais le circlips a tendance à partir.
    Il y a eu une bidouille de faite avec un bout d'aluminium dessus fixé avec 2 vis, ce qui évite que le circlips parte en balade, mais çà on le découvre qu'en démontant, et vu qu'il y a un carter par dessus, je ne l'avais pas vu.
    L'ancien propriétaire ne se servait de la fraiseuse que pour effectuer des trous de petit diamètre afin de se servir de sa machine d'électroérosion
    Que souhaites tu que je détaille la visu ou ce dont je viens de te parler. Je peux te faire d'autres photos si tu le souhaites.
    Pour ce qui concerne les roulements, les 2 viennent d'être changés tout à l'heure, par un copain de mon fils car je n'avais pas d'arrache volant assez fin pour passer entre la couronne et le roulement.
    Avec les bons outils çà va mieux !!!
    Restant dans l'attente de ta réponse .
    Salutations.
    Denis
     
  4. heidi

    heidi Compagnon

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonjour Denis,
    Merci de ta réponse;ces Dufour 51 ont des formes arrondies;la fixation des règles de visues n'est pas évidente(voir le post de "weg57");comme j'envisage d'équiper au moins une des 2 miennes c'est toujours intérressant de voir comment tu t'y es pris
    De mon coté je vais essayer de déposer le cabochon pour te faire une photo du montage d'origine;dans l'affaire je vais peut être avoir une mauvaise surprise comme toi;j'ai un bon mm de jeu sur cette entrée de cardan
    L'un d'entre nous a fait un magnifique post de restauration;démontage complet de la machine y compris console(son avatar est un magnifique chien)
    Pour les pièces il faut trouver une épave;pour info je suis tomber hier sur une "Vernier";plus les années passeront plus ça deviendra rare;sur le fofo il y a une bonne année un membre vendait une Dufour en pièces
    A bientôt :wink: départ en rando dans 1/2h
     
  5. DM77500

    DM77500 Apprenti

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonjour Heidi,

    Un courageux pour la randonnée !!! Wouah, c'est bien
    Je vais te faire des photos de l'installation de la visu, mais je n'ai aucun mérite, j'ai acheté justement la machine équipée car j'ai déjà une BF 20 vario de chez Optimachines, et souhaitais avoir une machine équipée en visu en sus.
    Aussi compte tenu du prix pour la faire équiper, il était économiquement + valable d'acheter du matériel d'occasion ( je souhaitais en cône SA40 ) pour pouvoir l'équiper avec ce que j'ai déjà en outillage.
    J'ai eu l'opportunité de trouver pas mal de matériel à des prix convenable, et ai franchi le cap !!!
    En passant sur le boncoin courant octobre, un artisan en rectification et usinage avait ces 2 machines ( la DUFOUR F51 ainsi qu'un pantographe DECKEL GK21), et souhaitait s'en séparer pour s'équiper d'une nouvelle machine a faire des trous par arc électrique, puisqu'il travaille souvent sur des aciers très durs et perd énormément de temps pour le perçage qui même avec une autre perceuse à colonne dont il dispose lui pose de gros soucis.
    Je te transmet les photos tout à l'heure

    @ + tard
    Denis
     
  6. DM77500

    DM77500 Apprenti

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Heidi
    Comme annoncé tout à l'heure, je te joins pas mal de photos de l'installation de la visu HEIDENHAIN VRZ 750 qui est installée sur la machine.
    J'attire ton attention qu'il n'y a pas de possibilité d'arrêt automatique de fin de course de la manière ou celle-ci a été installée, mais cela ne me pose pas particulièrement de problème, n'étant pas professionnel je suis sur la machine pour surveiller son travail ( du moins quand je pourrais m'en servir ) et la notion de débit n'a aucune importance en ce qui me concerne, çà n'est que du plaisir... et + c'est long... + c'est bon !! pas comme la randonnée !!! :lol:
    Fini les bêtises, je te joins mes photos.
    Je vais tenter sur le forum de voir ce qu'il y a.
    Effectivement j'avais lu avec délectation le reconditionnement il me semble de marc_77 ou il y avait un gros chien qui a fait du magnifique travail[/color]. Je ne sais pas le nombre d'heures qu'il a passé dessus, mais le résultat fini dans son ensemble je ne l'ai pas vu sur le forum. j'ai peut être raté des épisodes pourtant j'ai tenté de trouver la suite, car cela était franchement très bien rédigé!!
    Je vais tenter de passer une annonce sur le bon coin avec peut être un peu de chance, j'arriverais à trouver a moins que quelqu'un sur le forum ai la pièce en doublon et accepte de la revendre ?, sinon si je n'arrive pas à trouver, j'irais voir une entreprise de mécanique pour me refaire le pignon.
    A suivre ....
    Voilà , si tu as besoin d'autres photos pas de soucis, je reste à disposition
    Salutations.
    Denis

    DSC_0015.JPG
    ↑  vue d'ensemble de face


    DSC_0016.JPG
    ↑  visu Z comme tu pourras le constater, mon fils électricien m'a retirer des fils qui ne servaient je ne sais à quoi et qui allaient sur le devant, et nous avons retirer la pompe en récupérant les fils pour faire un système en alimentation 220 vols pour raccorder une pompe extérieure et éviter que çà stagne dans le socle de la machine.
    Il y a également les 2 nouveaux roulements de compétition !


    DSC_0017.JPG
    ↑  vue d'ensemble plus générale


    DSC_0018.JPG
    ↑  visu Y


    DSC_0019.JPG
    ↑  affichage visu en + gros plan


    DSC_0023.JPG
    ↑  visu Y vu de derrière


    DSC_0024.JPG
    ↑  visu Y de + près


    DSC_0025.JPG
    ↑  visu X de + près vu coté droit ou tu distingue le système de fixation sur la table


    DSC_0026.JPG
    ↑  visu X de + près vu coté gauche


    DSC_0027.JPG
    ↑  visu Z de + près fixé sur le montant gauche de la console


    DSC_0028.JPG
    ↑  visu Z partie haute fixée sur le bati


    DSC_0029.JPG
    ↑  visu Z partie basse ou tu peux voir la modification électrique pour le raccordement électrique dont je t'ai parlé précédemment afin de raccorder une pompe extérieure + une prise supplémentaire pour raccorder un aspirateur en cas de poussière en usinant des résines
     
  7. heidi

    heidi Compagnon

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonsoir,
    Merci pour les photos ;ça va intéresser nombre de Dufouristes car la pose des régles n'est pas évidentes notemment pour les "Y" car il y a peu de place à droite avec les commandes d'avance;tu pourras comparer la pose des tiennes avec celle de "Weg57" que je salue au passage;je savais que pour les "X" ça condamne les fins de course;en fait j'utilise très peu mes Dufour;je leur préfère ma Graffen d'outilleur car je peux pointer'tête sensitive)
    C'est bien l'ami"Marc_77" qui nous a fait un reportage de champion sur le démontage complet d'une Dufour
    Pour ton affaire de boite d'avance "gillou41" que je connais aussi a bien traité le problème;sa Dufour était orange comme les véhicules de la DDE
    Tu parles bien des 2 roulements qui sont en bout d'arbre et qui s'emmenchent dans le carter extérieur que tu as déposé;j'utilise parfois un décolle roulement pour les faire quelque peu glisser sinon pas moyen de mettre les griffes en prise
    J'ai vu également que tu as visionné mon post sur la boite de vitesse;en fait en se servant de la poulie comme extracteur l'un d'entre nous a réussi
    à sortir l'arbre sans déposer la porte;sa remise en place est délicate;on peut parfaitement la remettre avec des pignons mal positionnés résultat blocage sur certaines combinaisons;l'étanchéité à la pâte même s'il reste un peu de joint papier est recommandée;elle est remplie à peu près au tiers mais à l'intérieur ça doit gicler dur
    la refabrication du pignon va te couter une fortune essaye de trouver une épave ou alors fait souder la dent qui manque au tig;tu peux rectifier à main levée la soudure pour que ça s'engrène à peu près bien;beaucoup de Dufour vont à la benne pour des problèmes d'écrous/vis;visionne le post sur la casse à Plainfaing de mémoire il me semble qu'il avait de la Dufour
    L'une des 2 miennes est la version "Z" + 8cm;du coup je l'ai positionnée sur deux équarris pour ne pas percer la dalle;il faut que je revérifie cette affaire d'avances normales et rapides;il me semble que c'est soit l'une ou l'autre mais pas les deux en même temps ou alors le grand levierneutralise l'autre automatiquement;ça permettait à l'opérateur de revenir plus vite en fin de passe
    -avance normale cardan avec moteur principal
    -avance rapide moteur des rapides
    Etudie bien la notice commerciale du Forum le fonctionnement est bien expliqué
    Dernièrement j'ai visionné un post ou l'un d'ente nous à des manques de combinaisons dans la boite,il manquerait un pignon sur un arbre;ayant revisionné mon post ses doutes me paraissent fondés
    A bientôt :wink:
     
  8. DM77500

    DM77500 Apprenti

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonsoir Heidi
    La mienne est également en version + 8 cms c'est pour çà que je l'ai monté sur des rehausses ne souhaitant pas casser mon carrelage !
    Pour la solution au Tig, je vais voir auprès de gens autour de moi.
    Je rentrerais plus en détail demain sur la visu car si tu dois faire la modification, je venais juste d'en parler avec un ami vendredi pour tenter peut être à l'améliorer pour le levier de bloquage qui a été bidouillé.
    Je te ferais des photos demain en tentant d'être + explicite.
    Je ne sais pas ce qu'est un décolle roulement ? si tu as une photo fait suivre.
    Bonne soirée et a bientôt.
    Denis
     
  9. DM77500

    DM77500 Apprenti

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonsoir Heidi
    Je te joins les photos de la partie de blocage pour l'axe Y qu'il y a sur la machine.
    J'ai fait une demande sur le forum à marc_77 et pat 77 pour leur demander leur aide pour le démontage car là je galère, j'i retiré les roulements, ce matin je suis passé voir un copain qui m'a regarni avec son tig le pignon, et vais m'y attaquer ensuite à tenter de l'usiner et finir à la lime
    Tu me parlais de gillou.41 certainement, mais n'ai rien trouvé sur mon problème de démontage de boit d'avance.
    Si des blogueurs peuvent me renseigner à ce sujet, j'achète !!! mais je ne danse pas !!!
    J'i vu sur le boncoin qu'il y en avait une à vendre dans le 63 à 900 euros ce qui en somme n'est pas excessif au niveau du prix, mis la galère, c'est une foi de + le transport chargement et déchargement.
    Bonne soirée à toi si tu as des info à mon problème fait moi suivre
    @ + tard
    Denis

    DSC_0052.JPG
    ↑  bras fait pour bloquer le chariot Y mais qui a pas mal de jeu


    DSC_0053.JPG
    ↑  position de blocage


    DSC_0054.JPG
    ↑  position de déblocage


    DSC_0055.JPG
    ↑  position blocage sous un autre angle


    DSC_0056.JPG
    ↑  position déblocage sous un autre angle
     
  10. heidi

    heidi Compagnon

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonsoir Denis,
    Bien vu pour la modif du levier de blocage;en fait c'est des patins de bronze qui servent à bloquer le transversal;j'ai vu ça dans le post à "marc_77"
    Vu l'âge ils sont usés comme les miens qui ne sont pas très efficaces;
    Pour voir des décolleurs de roulements tape les mots sur Google;ils y en a des moins chers que facom;c'est moins brutal que 2 tournevis;en serrant les boulons les biseaux s'enfoncent entre la cage intérieur et le pignon ce qui va le décoller de quelques mm;après tu le prends avec les griffes sur la cage extérieure
    Demain je fais des essais sur cette affaire d'avance et de rapide
    Gillou n'avait pas de problème sur les avances mais il ya des photos avec cette boite démontée partiellement
    A bientôt :wink:
     
  11. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonsoir DM77500 !

    Je restaure en ce moment une Dufour F53 et comme beaucoup de Dufour que j’ai pu voir j’ai le même pignon que toi de cassé.

    Comme ce pignon ne sert que sur quelques degrés de rotation pour embrayer les rapides il te reste plein de dents utilisables.

    Moi je vais simplement refaire une rainure de clavette à un autre endroit sur l’arbre de commande en décalant d’environ un quart de tour et si il recasse je pourrai encore le refaire à un autre endroit sur l’arbre.

    Par contre il faut repérer la position des dent pour calculer le nouveau clavetage, car le pignon a un nombre de dent impair.

    Une petite fraise dans un tour et l’arbre dans le porte outil, c’est simple à faire.

    Bon courage.
    JPX89.
     
  12. heidi

    heidi Compagnon

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonjour,
    Merci à JPX pour son info:effectivement pas de syncro dans cette boite d'avance;en tirant le levier des rapides le moteur auxilliaire des avancesrapides se met en route et le "fameux pignon engrène" alors que le reste est déjà en mouvement via le cardan entrainé par la boite de vitesseet donc le moteur principal;je croyais qu'il y avait un limiteur de couple
    Pour DENIS:le peu que je mesuis servi des Dufour j'ai entendu tout comme toi des grognement du coté boite d'avance;mais ces avances rapides ne m'ont jamais trop inspiré;c'était spécifique à la production;en plus on usine très rarement des pièces très longues
    Je regarde aujourd'hui car le temps annoncé va m'inciter fortement à me réfugier à l'atelier qui est chauffé
    A bientôt :wink:
    J'ai revisionné le post à GILLOU.41: ce n'est pas le même modèle mais il y a une photo avec la boite d'avance ouverte;grande similitude
    Par contre il y a un autre post ou on voit le mélange de rouille et de graisse;pas facile de retrouver avec le moteur d'avance;en fait il faudrait avoir une liste de tous les Dufouristes et faire une recherche par auteur;avec un peu de chance je peux le retrouver également avec les récapitilatifs de posts similaires en bas de page
     
  13. DM77500

    DM77500 Apprenti

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonjour à JPX 89 et HEIDI nous aussi temps pourri en seine et marne gris et humide !!
    Pour le pignon, je pense en parti m'en sortir en usinant sur le tour ou avec mon autre fraiseuse et le plateau circulaire, mais entre les pignons, çà sera à la lime.
    Mon problème principal est le démontage de la pignonnerie pour pouvoir sortir le carter et faire une bonne réparation suite à la sortie du circlips à la liaison du cardan de transmission.
    Et là... je cale j'ai besoin d'avis ou de conseils.
    Heidi, bonne méditation près du radiateur !!!
    @ + tard
    Denis
     
  14. heidi

    heidi Compagnon

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Bonsoir,
    Pour DENIS: après une journée de pluie froide en Franche Comté la neige vient de tomber en début de nuit(330m altitude);dans le haut Jura ça doit donner
    Cette après midi j'ai ausculté les 2 Dufours
    -pour les avances classiques RAS;tout s'enclenche bien fonctionnement assez doux;si tu as une avance d'enclenchée tu ne peux plus tourner la manivelle à la main;penser également à débrayer les manivelles car avec l'avance enclenchée elles tournent avec et lesn "roubiniolles ne sont pas loin;j'ai démonté le capot de la Dufour qui a du jeu à l'entrée du cardan dans la boite d'avance:plein de copeaux,RAS au niveau du, circlipsA démonter pour éviter des dégâts irrémédiables ;le carter a lair sec
    -pour les avances rapides ça marche sur les X etles Z mais pas sur les Y
    Tout comme toi je vais déposer le carter latéral pour voir et essayer de comprendre;mais bon je ne fais pas de fixation sur les avances rapides c'est des coups à taper avec la fraise dans l'étau
    Vu mon peu d'expérience je prend le temps de calculer mes passes et de refroidir l'outil;les Dufours m'impressionnent plus que la Graffen
    D'après la notice on peut même lancer les avances rapides avec la broche à l'arrêt donc moteur principal hors tension
    Je vais étudier la notice car je ne visualise pas les arbres que tu veux déposer;j'espère que tu, ne seras pas obliger de tomber le transversal voir la console;dans ton cas ça sous entend aussi le démontage des règles
    "MARC_77" l'a fait mais c'est du lourd
    Bon courage car la semaine s'annonce merdique :wink:
     
  15. Ellyan

    Ellyan Apprenti

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    DUFOUR F51 problème de boite d'avance
    Hello

    Ça c'est pas normal, vu la conception de ces boites d'avance, avec passage normal/rapide avant la sélection des axes si une avance marche en normal elle doit marcher en rapide.
    Oui on peut, c'est même très pratique pour éloigner l'étau de la tête pour changer le bridage
    Par ici aussi, surtout avec le "blocus" des agriculteurs.

    Ellyan
     
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