DUFOUR F51 problème de boite d'avance

W

Weg57

Compagnon
Salut,

Là je m'inquiète beaucoup....vouloir donner 270€ pour 2 "bêtes goupilles" de centrage au micron!!!
Je ne pense pas qu'une F51 mérite un tel "investissement", imaginez ou calculez quel est l'incidence
d'un centième de millimètre sur la position de la tête, sur ma F50 j'ai ces goupilles et lorsqu'elles sont
en place ma tête est légèrement incliné de façon a ne pas toucher la pièce avec les 2 cotés d'une fraise
à surfacer, si besoin de verticalité totale il faut dégauchir au comparateur.
Je crois qu'un certain nombre de membres du forum ont réalisé leurs goupilles et en sont satisfaits,
de plus la cémentation ou la trempe ne sont pas nécessaire sauf si ces goupilles sont ôtées et
remises dix fois par jour. :wink:
Mais ça ce n'est que mon avis! :oops:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La prise de cote n'est pas facile car il y a des chanfreins ;le plus délicat est d'apprécier la longueur
Avec mes cotes on arrive à 4,64 % donc très proche de la vérité énnoncée par mes confrères soit5%
A ta place je ferais des essais avec des goupille coniques industrielles avant d'engager des frais aussi
importants d'autant que tu n'est pas certain que ta table soit pile poil /broche
Je vais voir si les goupilles de mes deux 51 sont similaires d'autant qu'avec l'intervention de Philippe j'ai leur lien
que je cherchais à retrouver;avec un tour équipé d'une visu ou une goupille tampon tu peux régler le petit charriot
strictement sur 5%.
En partant d'un bout de stub il suffira de le tronçonner à la longueur
Le filetage en bout de celles de ma 52 est un handicap pour la prise en pinces;la concentricité ne serait pas garantie;
le Schaublin aurait fait ça les doigts dans le nez;je vais regardé celles de la 51;de mémoire elles ont un carré en bout pour faliciter
leur extraction
Beaucoup d'entre nous en ont perdu et refabriqué;leur avis et combines seraient intérressantes
A bientôt :wink:
Je m'excuse auprès de Denis(DM77500) pour ce hors sujet sur son post relatif à la boite d'avance de la 51
Etant Dufouriste dans l'âme ça doit pas trop le chagriner :)
 
P

phil916

Compagnon
Faire un angle de 5% au tour à métaux n'est pas compliqué :wink:
gaston48 rappel la méthode avec le petit chariot:

gaston48 a dit:
...
La conicité de cette goupille est de 5 pour 100, ce qui veut dire concrètement,
que pour l’usiner, tu doit incliné le petit chariot du tour d’une pente de 2.5 pour 100
ou d’un angle de 1.432°. Elles restent en place une foi la tête bloquée

un rond en 42cd4t pré traité Ø12 s'usine sans soucis et coute 6 euros à peine + fdp ici
dans 500mm il y a de quoi couper "quelques" goupilles de 50 mm + prise en pince Ø12, le reste c'est du tournage basique :wink:

bonne journée,
Phil
 
W

Weg57

Compagnon
Allez, je vais être sympa pour 200€ je lui file les miennes! :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai regardé les goupilles sur ma 51 celle qui vient d'un artisan;à priori c'est une confection maison
P1090065.JPG
lire conicité 1%
Je partage tout à fait l'avis de Weg57;tu comprendras que c'est pas facile de mesurer des trucs coniques ;il faudrait un palmer avec des touches pointues
et faire des mesures sur une distance rigoureuse;je pense que la conicité est forcement un nombre entier;faire une conicité avec des virgules n'apporterait rien sauf au niveau du prix;Dufour n'était pas fou
Si j'avais eu le temps j'aurais fait cette mesure avec la visu du tour en mettant un outil pointu;la DRO Meister a cette fonction de calcul du sinus ou de la tangente
Le programme de la journée était chargé
-raccordement du moteur Dahlander de mon Schaublin(PV CV INV)
-dépose boite du RAMO(différé par manque de temps)
Pas d'activité à l'atelier avant lundi :wink:
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Monsieur

HEIDI lors qu'il y a répondu à ma question le 11 Février pour prise de côte sur goupille cônique, a bien dit que c'était pas facile de prendre des côtes sur une partie conique.
WEG57 le dit lui même aussi, et qu'il faudrait un palmers pointu pour prendre les diamètres, mais il faut aussi ne pas oublier une longueur bien définit pris du diamètre à un point bien prècis se déplacer d'une longueur bien prècis et reprise du diamètre.
Mon usineur se sert d'un projecteur de profil relevé de côte au centième sa peut faire rire PHIL916 mais s'est le matériel le plus adaptée pour ça.
Fabrication de 2 "bêtes goupille" de centage micron 270 Euro avec cémentation, ok je pu revoir avec mon usineur pour le prix à la baisse en les faisant faire en 42CD4 sera bien suffisant pour ma fraiseuse Dufour 28 et 24.
J'aurai aimer vous mettre des photos mais j'y suis pas arriver
Car avec un tour numérique la conicité de 1.432° s'est tous simple s'est du basique, mais sur un tour tradionnelle même équipé de visu 2 axe, orienter le chariot supérieur de 1.432° et ben pas facile voir impossible.
Si quelqu'un a une solution à me donner je suis preneur.
HEIDI je suis d'accord avec toi GASTON DUFOUR lors de la construction n'était pas fou, la conicité est forcement un nombre entier, la copie de certain pièce pour nos fraiseuse est cher car ellles sont à l'unité, GASTON DUFOUR lui il les faisait par cinq cent....
Au plaisir de vous lire et de suivre la renconstruction en cours.
 
P

phil916

Compagnon
cazeneuvedufour a dit:
...
Mon usineur se sert d'un projecteur de profil relevé de côte au centième sa peut faire rire PHIL916 mais s'est le matériel le plus adaptée pour ça.

Où avez vous lu que ça me fait rire ? vous devez vous trompez de personne car je n'en ai même pas parlé !

cazeneuvedufour a dit:
...
Car avec un tour numérique la conicité de 1.432° s'est tous simple s'est du basique, mais sur un tour tradionnelle même équipé de visu 2 axe, orienter le chariot supérieur de 1.432° et ben pas facile voir impossible.
Si quelqu'un a une solution à me donner je suis preneur.
...

1.432° c'est 5% de pente, la solution avec un tour conventionnelle est simple, il faut lire car je vous l'ai écrite dans mon message plus haut mais c'est gaston48 qui l'a donné en parlant de goupille Dufour:

Il suffit d'incliner le petit chariot du tour d’une pente de 2.5mm pour 100mm
ça donne une pente de 5% et donc un angle de 1.432° !
et ça n'a rien d'impossible, ni même de compliqué; la correspondance de l'angle revient à lire le vernier du petit chariot (ou sa visu si le tour est équipé) pour avoir un déplacement de 100 mm et celle d'un comparateur pour les 2,5mm transversaux;
ces deux mouvement permettant de garantir >très précisément< l'angle.
Si vous connaissez l'angle vous n'avez pas besoin d'autre chose que de la trigonométrie pour déplacer le petit chariot pour faire un cône à cet angle.
heidi indique un cône de 1% donc dans le doute l’usinage d'un cône en alu montrera vite si c'est 1% (100mm pour 0,5mm) ou 5% (100mm pour 2,5mm), restera à le faire en 42CD4, 100C6 etc.


bon week-end,
Phil
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour,Messieur

J'aimerai vous faire parvenir des photos de mes machine, mais je n'arrive pas à les stacker sur le site.

Cordialement.
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 962
Lincoln72
Lincoln72
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 574
FB29
FB29
P
Réponses
17
Affichages
2 508
potip
P
A
Réponses
12
Affichages
2 266
Adël9074
A
Haut