DUFOUR F51 problème de boite d'avance

D

DM77500

Apprenti
Heidi,
ma première bécane était un 350 bultaco sherpa, mais après l'avoir gardé bon nombre d'année, je suis passé sur du plus récent, car l'embrayage du bultaco c'était du costaud !!!
et les retours de kick, ils étaient pas mal aussi !!!
J'ai encore un 250 beta tr34 et un 125 gas gas, amis j'avoue ne plus trop en faire 2 à 3 fois par an avec mes enfants.
Bon je vais m'attaquer à la demoiselle

@ + tard
Denis
 
D

DM77500

Apprenti
Heidi,
il fait nuit maintenant tu as du rentrer de ta ballade ou bine tu fini à la torche
Je joins les photos du démontage de la boite des avances rapides pour te donner une idée.
Celà va relativement bien un peu + d'une heure

j'envoi un autre post car a priori celui-ci ne prend plus mes photos

DSC_0093.JPG
vue de face

DSC_0095.JPG
vu légèrement de coté avant démontage

DSC_0100.JPG
vue coté arbre de transmission cardan

DSC_0101.JPG
démontage de la clavette et de l'arbre d'entrainement

DSC_0102.JPG
blocage des pignons avec un chiffon pour pouvoir défaire les écrous

DSC_0103.JPG
démontage de l'écrou ou l'on peut voir l'axe Fc en bas avec l'écrou de démonté après retrait de la goupille

DSC_0104.JPG
vis et rondelle de blocage pour Fg et Fh

DSC_0105.JPG


DSC_0106.JPG
retrait du pignon 41 dents Fg pour commencer à démonter

DSC_0109.JPG
pignon 41 dents Fg ou l'on voit qu'il y a un emplacement avec une goupille qui bute sur le carter

DSC_0111.JPG
devissage du Fh

DSC_0112.JPG
extraction de l'ensemble Fb avec de petits coups au maillet bois çà vient gentillement

DSC_0113.JPG
ensemble FB

DSC_0114.JPG
vue d'ensemble ou l'on peut voir l'état d'avancement du démontage du boitier

DSC_0115.JPG
vue sous un autre angle avec début de l'enfoncement de l'ensemble Fc

DSC_0116.JPG
retrait de l'arbre Fc

DSC_0117.JPG
axe Fc

DSC_0118.JPG
intérieur du boitier on l'on voit le roulement de l'axe Fc avec un circlips qu'il est inutile de retirer pour extraire le roulement

DSC_0119.JPG
roulement avec le pignon posé pour la photo

DSC_0120.JPG
le roulement avec le circlips que je n'ai pas eu besoin de démonter pour extraire le pignon
 
D

DM77500

Apprenti
suite du démontage du boitier avance rapide

Et après çà le boitier est quasiment nu mais c'est interdit au moins de 18 ans !!!!

Il va falloir que je commande des roulements dont certains donnent signe de fatigue, et refaire un épaulement sur le boitier car je n'ai pas réussi a en trouver en occasion et personne ne m'a contacté.

En espérant que celà soit utile !!!
@ + tard

Denis

DSC_0123.JPG
pignon Fc avec roulement retiré d'un bloc

DSC_0124.JPG
ensemble Fc

DSC_0126.JPG
retrait des 2 vis de l'axe Fi ou Fp avant d'être obligé de parcer sur la bague laiton dont l vis est matée en 2 endroits

DSC_0127.JPG
perçage des 2 matages au forêt de 2 mm pour pouvoir défaire la vis

DSC_0128.JPG
blocage de l'arbre avec une pince étau et un bout de toile émeri afin de ne pas marquer l'arbre

DSC_0129.JPG
retrait de la bague en laiton ou bronze

DSC_0130.JPG
vu de l'ensemble de l'axe remonté provisoirement
 
E

Ellyan

Apprenti
heidi a dit:
Bonjour Denis,
On parle bien de la même chose;embrayage multi/disques ou limiteur d'effort'('arbre Fc);c'est du pareil au même
C'est là que tu te trompes, l'embrayage des rapides est effectivement sur l'axe Fc mais les limiteur de couple des avances normales lui est sur l'axe Fb.
Par contre, pas de goupilles de sécurité, c'est comme l'indique DM77500 un limiteur de couple à billes, que j'ai déjà eu l'occasion de faire marcher.
D'ailleurs attention à ne pas aller en butée basse de la table moteur éteint, l'avance risque de s'enclencher en inverse à cause de cette butée mais elle risque aussi de ne s'enclencher qu'à moitié et de bloquer le Z.

A+,
Ellyan
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je cogite depuis une bonne 1/2h devant les photos avec l'éclaté du bouquin devant les yeux
Ca s'éclaircit grâce en partie à la dernière précision d'Ellian
-il y a un embrayage à disque sur l'arbre Fc des rapides
-un limiteur de couple(barillet à billes) sur l'arbreFb des avances lentes
Le dernier conseil d'Ellian est judicieux car ça m'est arrivé 2 fois;il a fallu que je remonte la console à la main avec la manivelle;le barillet à billes limiteur de couple n'y parvenait pas;j'avais l'air tout con car je croyais avoir bloqué tout le bazard
Bon sur je vous laisse car Madame est presque prête pour le départ de la rando dans la neige(belvédère du temps 1100m d'altitude
J'aurais pas mal de questions pour Denis mais bon on va respecter le repos hebdomadaire;ses photos sont formidables
Ce forum est formidable en partie grâce à des gars comme vous
Bon dimanche :wink:
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Heidi
Tu peux poser tes questions il n'y a pas de soucis
Content que les photos plaisent, le reflex un peu moins car je ne vais pas à chaque fois me savonner les mains !!!
Je me suis occupé aujourd’hui a passer un bout de fil téléphone dans les écrous percés après avoir mis les billes, les ressorts.
J'ai suivi les conseils de chez RMO pour le réglage, en modifiant très légèrement de sorte a voir les trous des vis en forme circulaire pour passer le fil téléphonique pour assurer et éviter le drèglement.
Je ferais une photo demain pour montrer le résultat.
Bonne soirée.
Denis
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Heidi,

Ci joint comme annoncé hier des photos de la pièce 452 ( barillet d'entrainement ) avec la liaison faite avec du fil téléphonique pour éviter le déréglage

Bonne soirée.
Denis

DSC_0132.JPG
au niveau du réglage on sert les vis a fond moins1 tour et demi et j'ajuste pour avoir le trou dans les vis en alignement pour passer mon fil téléphonique de blocage de réglage

DSC_0133.JPG
vue de face avec un petit fil inox ca aurait été mieux, mais j'ai pas ça en disponible
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Denis,
Merci pour tes photos notamment celles sur le limiteur de couple
J'ai cogité sur tout ça avec le bouquin devant les yeux en ayant pris soin d'identifier les arbres
-ton fameux pignon conique des AR avec une dent en moins était visible et démontable dès la dépose du, carter ext latéral; à ta place j'aurais
évité de déposer toute la boite d'avance;peux tu nous en dire plus sur tes motivations
-Après ce démontage complet as tu une idée précise sur l'origine de la casse et le non fonctionnement des avances?
Avec un limiteur de couple et un embrayage bien règlés la casse aurait dûe être évitée
L'arrachage du logement du circlips a dû être provoqué par des efforts très importants et fréquents
L'ami Ellyan qui connait ces machines comme sa poche pourrait nous en dire plus
A bientôt aujourd'hui la rando était moins physique car la neige a un peu fondue et on a crapahuté sur des chemins mieux exposés
A bientôt :wink:
 
D

DM77500

Apprenti
Bonjour Heidi
Un petit bonjour de La Rochelle ou il y a un beau soleil
Pour répondre à ton interrogation, effectivement, il n'y avait pas besoin de démonter le boitier d'avance pour changer le pignon, mais comme je te l'avais indiqué précédemment , je souhaite réaliser un épaulement en remplacement du circlips sur la partie cassée.
L'origine exacte, je ne la connais pas, je pense même que mon vendeur n'était nullement au courant de la bidouille qui avait été faite. La fraiseuse ne lui servait que comme perceuse pendant les 5 années qu'il l'a détenue dans son atelier de rectification.
Par contre , on peut émettre des tas d'hypothèses !!!! je pense que l'a personne qui s'en est fait l'auteur a du forcer comme une brute ou a eu une charge de malade sur la table ??? mais çà n'est que pure supposition.
Peut être qu'un Dufouriste ayant connu ce genre de problème et l'ayant causé sur sa machine pourrait nous en dire plus !! Je ne suis pas assez connaisseur en la matière.
A bientôt.
Denis
 
M

Marc_77

Compagnon
DM77500 a dit:
Bonsoir Heidi
Je te joins les photos de la partie de blocage pour l'axe Y qu'il y a sur la machine.
J'ai fait une demande sur le forum à marc_77 et pat 77 pour leur demander leur aide pour le démontage car là je galère, ...

Salut Denis et salut à tous,

Je viens de vérifier et pas de trace de ta demande ... :roll:

J'avais loupé ton post, mais je vois que tu t'en es bien sorti. Dommage, car j'aurais effectivement pu t'aider sur le démontage de cette boite,
qui cache un certain nombre de pièges.

Tu as certainement vu sur mon post (et sur d'autres) que ce fameux pignon est très souvent cassé, dans mon cas l'explication était simple, mais ce n'est pas toujours le cas.

Je suis ce fil désormais, donc si je peux t'aider, ce sera avec plaisir ... :-D
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour !

Si je peux me permettre de donner mon avis, vous devriez arrêter de chercher de fausses et mauvaises excuses à la casse de ce petit pignon d’angle. Il ne sert en aucun cas au fonctionnement de la table, du transversal ou de la console donc il ne subit aucune force venant de ces éléments. Quand l’un de ces 3 élément force c’est le limiteur de couple à bille qui subit les efforts et se met à cliqueter si il est bien réglé et en bon état.

Ce petit pignon sert juste à actionner la fourchette d’Embrayage des Rapides et il a une rotation de quelques degrés seulement, ce n’est pas un pignon qui tourne avec un arbre en permanence, c’est juste une commande et pas un entrainement. Il ne subît donc que la force de la brute qui conduit la machine à l’aide du levier des avances rapides et la force qu’il faut pour serrer les disques d’embrayage.

N’oubliez pas qu’on actionne ce petit pignon d’à peine 3cm de diamètre et d'à peine 2 dents de 3 mm d’épaisseur en contact, avec un levier qui fait 50 à 60 cm de long, donc avec un tel levier ça doit être facile de casser la dent qui est en contact dans cet engrenage d’angle.

J’ai une Dufour F53 toute en pièces détachées que je restaure en ce moment avec ce pignon cassé, j’ai eu l’occasion de pouvoir récupérer ce pignon sur une autre F53 mais il était cassé lui aussi et je m’aperçois que beaucoup de Dufour que je vois sur les forums ont ce problème.

De plus quand on ouvre ces boites des avances, à chaque fois elles sont remplies d’une espèce de bouillasse rougeâtre faite de vieille huile, de liquide de coupe et de rouille, les pignons et les roulements sont bien courageux de travailler dans un tel environnement.

Quand je dis "Brute qui conduit la machine" je pèse mes mots car après avoir visité beaucoup d’usines ou d’ateliers à la recherche de mes machines d’occasion, j’en ai vu des machines maltraitées et ce n’est pas mieux quand elles viennent d’un lycée technique, il suffit de voir toutes les machines qui ont des manettes ou des volants cassés

Bonne continuation dans cette restauration, moi je retourne à la mienne aussi.

Cordialement.
JPX89.

DSC00368.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir amis Dufouristes,
Content d'avoir de vos nouvelles :-D ;pas évident ces Dufours :o
L'ami"vroum" a eu des petits problèmes de blocage des "Z"sur la sienne;intérressant car ça touche au fonctionnement de la boite d'avance
Elyan nous a bien expliqué le problème;en fait il faut éviter de descendre la console en limite basse car ça déclenche automatiquement l'inverseur et le limiteur joue son rôle pour la remontée;ça m'est arrivé 2 fois;je n'avais pas compris et il a fallu que je remonte la console à la main
Comme vous êtes bien sympathiques vous aurez droit en primeur à ma dernière acquisition pour Noel :lol:
"Une 3° Dufour en parfait état quasiment aucun jeu aux manivelles modèle 52 avec lecteur optique au 1/100 sur les X et lesY
Cette machine achetée à 70 km de chez moi vient d'un lycée;elle a été relookée par un ancien prof malheureusement décédé l'année dernière
De là haut il doit être content qu'elle retombe dans les mains d'un passionné
fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 14-23-01.JPG
intérressant d'avoir une remorque freinée qui peut encaisser les1,2t de la bête
Démontage de la table pour pouvoir la passer ente les autres machines de l'atelier;tout est nickel
P1080916.JPG
un système de graissage super!!
Dans la hotte il y avait également cette affuteuse MAPE très élaborée(meules diamant);presque aussi bien qu'une Agathon
fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 13-26-18.JPG
arrosage des verniers au 1/100 le top
Dès leur installation, imminente, vous aurez droit à un reportage notamment pour cerner ce qui différencie la 52 des 51 qui reste le modèle de base de la marque;pas d'avance rapide;avances sur les X.lecteur optique"OLP" au 1/100
A bientôt salutations :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut heidi,

Je vois que tu as "lâchement" profité, de l'excuse du père Noël, pour te faire un petit cadeau ... :rolleyes:
 
M

Marc_77

Compagnon
jpx89 a dit:
De plus quand on ouvre ces boites des avances, à chaque fois elles sont remplies d’une espèce de bouillasse rougeâtre faite de vieille huile, de liquide de coupe et de rouille, les pignons et les roulements sont bien courageux de travailler dans un tel environnement.

Et bien alors on est d'accord !!!

D'après ta photo, je vois que tu es bien avancé sur ta restauration ... :-D

Par contre, je n'ai pas trouvé de sujet qui la traite et pourtant on aiment bien ça ... :cry:
 
J

jpx89

Ouvrier
Marc_77 a dit:
jpx89 a dit:
D'après ta photo, je vois que tu es bien avancé sur ta restauration ... :-D

Par contre, je n'ai pas trouvé de sujet qui la traite et pourtant on aiment bien ça ... :cry:

Bonsoir Marc_77 !

J’ai avancé entre juillet et septembre 2013 et depuis c’est un peu au ralenti, je suis en train de fabriquer ses futurs pieds réglables avec de la récup et de rassembler tout le matériel électrique qui me manque.

Tu ne trouveras pas le sujet qui en traite car je ne l’ai pas encore créé, j’hésite à en créer un car si je n’arrive pas au bout de ma restauration j’ai peur de frustrer ceux qui auront commencé de suivre cette aventure.

J’ai trouvé beaucoup de sujets comme ça qui n’ont pas aboutit sur ce site et c’est frustrant à lire.

Jpx89.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

@ heidi, 3 Dufour.....si ça c'est pas de l'amour! :-D

@ jpx89, ce qui est frustrant ce n'est pas l'échec d'une restauration, ça ,ça peut
arriver et c'est très compréhensible, le plus frustrant, enfin pour moi ce sont
les sujets qui restent en suspens, tu te tapes des pages de lecture et tout d'un
coup plus rien!.....c'est rageant! :evil:
Les pires ce sont les inconnus qui viennent demander conseils pour
résoudre un problème et oublient de rendre compte des résultats et dire "merci"! :mad:
 
M

Marc_77

Compagnon
jpx89 a dit:
J’ai trouvé beaucoup de sujets comme ça qui n’ont pas aboutit sur ce site et c’est frustrant à lire.

Weg57 a dit:
ce qui est frustrant ce n'est pas l'échec d'une restauration, ça ,ça peut
arriver et c'est très compréhensible, le plus frustrant, enfin pour moi ce sont
les sujets qui restent en suspens, tu te tapes des pages de lecture et tout d'un
coup plus rien!.....c'est rageant! :evil:

Bien que je comprenne parfaitement votre point de vue, j'espère ne pas être visé directement ... :-D

Il y a parfois des priorités, qui font que l'on soit obligé de différer certaines activités, pas forcement de gaité de cœur.
Je ne suis, ni le premier, ni le dernier, à avoir dû suspendre une restau pendant quelques temps.
La reprise n'en sera que meilleure ... :roll:
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Non, ça ne s'adressait pas à toi du tout, je comprends
très bien qu'une restau est longue et que d'autres activités peuvent prendre
le pas, en général ceux qui en font une la mène à bien et continue de participer
aux différents sujets, je parle de ceux qui ne concluent pas leur sujet et passent
à autre chose ou disparaissent. :wink:

PS: félicitations pour tes réalisations et tes reportages....(qui font envie!)
 
M

Marc_77

Compagnon
Alors, c'est parfait car je me sentais un peu visé ... :-D

Il me tarde aussi d’entamer la suite, mais ce ne sera plus trop long, car le printemps n'est plus très loin !!!
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année.
Salut Marc ,pour toi aussi une super bonnes année .

Pour ce qui est de ceux qui font des topics et ne les finissent pas peut importe car ils nous font part de leur astuces pour démonter ces vielles machines ........hé comme la mécanique est quand même universelle cela nous donne de sacré piste.

Moi je considère que ce forum est une mine de renseignement.
Ha ! Marc pour ta DUFOUR mélusine m'a dit qu'elle avait peut être une baguette SUPER GRATTAGE donc elle la cherche dans son immense stock !!! ....A mon avis c'est pas gagné.

Philippe.
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Philippe et bonne année à toi également ... :-D

J'la veux la SUPER GRATTAGE !!!

Bon, j’arrête de polluer le topic de Denis et je m’en vais ... :oops:
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonsoir, MESSIEUR

Très belle fraiseuse Doufour 51 en court de reconstruction.
J'ai juste une question à vous poser, pouvez-vous me renseigner sur différentes côtes de la machine que vous avez en votre possession.
Qu'elle est le Ø des bras de votre fraiseuse et l'entraxe de ceux-ci ? Pour être plus précis Ø des colonnes permettants de mettre le support d'arbre porte fraise.

Et qu'elle est la marque de vos régles linéaire que vous avez mi en place sur votrre fraiseuse plus compteur d'aide au déplacement ?
Au plaisir de vous lire
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour l'ami,
Je regarderais aujourd'hui;tout ce que je peux te dire c'est que ça rentre très juste;en bougeant ma 52 la lunette qui n'était pas bloquée s'est enlevée;pour la remettre huile très fluide et petits hochement dans tous les sens pour qu'elle s'emmanche;une fois engagée pas de soucis ça glisse assez facilement
Pour info de tous mes amis Dufouriste cette 52 est équpée d'origine d'un lecteur optique"Levallois-Perret" sur les X et les Y.
Cet accéssoire permettait déjà à l'époque des déplacements de table au 1/100
P1090022.JPG
Moins pratique qu'une visu actuelle(affichage digital,zéro flottant,ect) mais étonnament précis
P1090021.JPG
Il faut de meilleurs yeux qu'avec une visu modrene
Bonne continuation à tous :wink:
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Heidi, marc-77 et les autres
Je ne vous ai pas publié mais très pris par mon travail.
j'ai mon ami German qui est venu me faire une démonstration pour remonter ma boit d'avance en m'usinant l'arbre qui était trop long, me retirer des petits centièmes par ci et là de sorte que tout semble bien en place.
J'ai refait les niveaux d'huile , et attend que German mette la machine en marche. il l'a bien mérité à lui l'honneur pour tout le travail qu'il a réalisé et m'a montré comment faire, ce qui n'est nullement évident pour un novice comme moi
Bonne soirée .
Denis
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Effectivement le remontage doit pas être évident surtout au niveau de l'engrènement de tous ces pignons ; la 52 était en parfait état;démontage de la table pour pouvoir la coincer entre le cumulus électrique et un caisson métallique à tiroirs qui supporte un gros marbre;à ce sujet j'encourage tous les Dufouriste à le faire une fois l'an car c'est l'organe qui bouge le plus;attention à l'huile utilisée car celle ci graisse également la noix en bronze;donc pas d'huile avec du souffre;le pignon d'avance tourne en permanence;respecter la consigne affichée sur la machine"graisser abondament""
Pour "cazeneuvedufour" la dimension des bras et leur entre axe est identique sur la 51 et la 52
-diamètre70
-entre axe 100
Attention la fixation des têtes diffère ;lorsque Denis a téléphoné chez RMO pour son pignon d'avance rapide ils lui ont posé plein de questions;la référence de la machine ne leur suffit pas pour identifier la pièce sans risque d'erreur;l'engrènement de la tête avec les pignons de broche ne supporte pas l'a peu près;il te faudra absolument trouver la tête correspondant à ton corps de machine;donc tu achèteras une machine complète;c'est comme ça qu'on commence une collection :lol:
Au niveau du graissage j'envisage de bidouiller une bouteille d'Archimède qui servait à remplacer le loocked dans les circuits de frein car avec la pompe à pousser j'en ai autant sur les mains et les pieds ;faut dire qu'elle est bien fluide
A bientôt :wink: quelques photos pour le plaisir
P1090019.JPG
j'ai réussi à la coincersous la cage d'escalier à coté du chauffe eau
P1090016.JPG
Y a du monde au balcon!!
P1090012.JPG
le lardo en bronze qui pilote les pignons d'avance frotte en permanence donc lubrifier "abondament"
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonsoir, Monsieur

je veins de parcourir votre description, je posssède une fraiseuse Dufour type 52 identique à la votre.
Je suis à la recherche d'un plan côter pour me permettre de faire refabriquer des goupilles de repèrage ou plus précisement des goupilles cônique qui permettre de piger la tête universel au point zéro.
Avez vous ces goupille sur votre machine et pouvez-vous me faire un plan de celle-ci..

Au plaisir de vous lire...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour "cazeneuvedufour";oui elles y sont;elles sont même maintenues par une vis;je m'occupe de ça lundi;on en voit une sur la photo ci dessous
Au niveau du contrôle de la géomètrie je n'ai fait aucune mesure car trop occupé avec l'agencement du coin tour
juste devant la Dufour(2Ramo,2Schaublin,1Simonet) pose da canaliss,regroupement des accessoires,mise à niveau ect
L'atelier est chauffé donc c'est pas désagréable
J'en reviens au calage de tête;dans un post l'ami gaston 48 avait donné les cotes de ces piges de mémoire légèrement coniques
comme tout ce qui doit être vraiment précis
J'ai beaucoup cogiter sur cette tête qui diffère de celle de la 51(modèle mythique de la marque)
-échancrure à la base de la tête;on voit le pignon d'entrainement de la broche horizontale;en étudiant bien la notice cette ci permet le montage de la tête sur le bati;contrairement à la 51 les 2 bras n'on pas de logement dans cette dernière;c'est le fer plat avec la grosse vis qui la positionne;elle est maintenue par les 2 vis du bas
Par ailleurs cette échancrure permet de graisser au pinceau ces pignons;sur la F62 il y a un obturateur qui met la tête hors poussière;un bout de scotch américain et l'affaire est règlée
-harnais de tête à gauche!!!là pas d'explications :o
-présence de 5 graisseurs "lub" ;pour moi ces 5 graisseurs vont directement aux roulements donc achtung très peu de graisse on parle de 15 grs tous les 500h uniquement pour recompléter le graissage d'origine qui est donné pour 5000h donc presqu'à vie; normalement graissage à la fameuse Kluber qui suit le cours de l'or :sad: :sad: Les notices ne sont pas claires.. :?: celle de la 52 parle de 4 bouchons pour niveau d'huile + 1 graisseur à graisse pour celui qui jouxte le bas de la broche verticale
La notice de la 51 parle de 5 graisseurs identifiés "G" et préconise la Vactra2 donc huile de mouvement;c'est la thèse retenue par GASTON
Vu coté graisseurs les têtes de mes deux 51 et celle de la 52 sont identiques;l'avis d'autres Dufouristes comme Ellyan,marc77 ect me ferait bien plaisir
Comme dit Gaston les séries de Dufour à 3 chiffres(601,222 etc.. ont toutes des têtes à huile donc pas d'ambiguité
Les engrenages de ces têtes sont barbouillés avec de la graisse Molycote noire au bisulfure de molybdène;graissage possible par trappe de règlage ou dépose de la partie verticale da la tête que je me hasarderais pas à démonter complètement
Bon dimanche même s'il pleut :x donc randonnée réduite et bon courage à nos amis du littoral qui ont bien d'autres soucis depuis quelque temps :wink:
P1090034.JPG
le fameux graisseur de roulement de broche verticale juste sous la trappe de règlage
P1090035.JPG
graisseur au centre obturateur cage à roulement du premier arbre de renvoi d'angle
J'encourage tous les Dufouristes à bien visionner la chaine cinematique de la tête de la 52 disponible dans la doc;on y trouve tous les nombres de dents
donc tous les rapports de démultiplications
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour casenauve voici la photo avec les cotes des goupilles de têtes universelle
P1090045.JPG
extrémité filetée pour faciliter extraction
En place ça donne ça
P1090046.JPG

Trou sans goupille
P1090047.JPG

L'ami Gaston 48 a également donné les cotes de ces goupilles;par manque de temps je n'ai pas fait de mesures au comparateur
pour apprécier la précision;il faut un support avec une barre et 2 comparateurs(voir dans fascicule sur fraisage
Ces goupilles sont souvent égarées
Pas de nouvelles pour l'instant sur le graissage de tête;dès que j'en aurais je fais suivre
A bientôt :wink:
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Monsieur
Je viens d'imprimer la photo des relevé de côtes goupille de positionement pour tête universel Dufour type 52.
Comment avez-vous pris ces côtes au pied à coulisse car ces côtes doit être le plus prècis possible 3 chiffre après la virgule mon usineur pour fabrication d'une paire de goupille de positionnement pour fraiseuse Dufour type 24 prix pour la paire environ 270 Euro avec cémentation donc pas droit à l'erreur.

Goupille de positionnement pour fraiseuse Dufour type 24 fourni par mes soins pour prise de côte ( goupille prêter par une personne possédant celle-ci)

Exemple de relévé de côte à + 5 mm du bout = Ø 9.048 mm à + 28 mm du bout = Ø 9.500 mm fait avec un projeteur de profil.

D'ou ma question pouvez-vous me fourni une goupille de positionnement pour pris de côte chez mon usineur, frais de d'envoi à mes frais (Aller retour).
De mon côter je suis près à dialoguer avec vous par email perso.

Cordialement.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

gaston48 indique une conicité de 5% pour une tête de 101 et de 50 ici
ce que confirme case590 pour sa N°50 ici,
donc 5% devrait être la bonne conicité ?!
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 473
flogtv6
flogtv6
A
Réponses
1
Affichages
433
A
P
Réponses
53
Affichages
7 216
woodbike
W
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
L
Réponses
2
Affichages
1 565
LECLERE Claude
L
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
P
Réponses
17
Affichages
2 556
potip
P
Haut