DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

P

phiphi78

Compagnon
Stephane21 a dit:
J'ai oublié je suis preneur de photos et plans de tirants pour SA 40. Merci d'avance Stéphane
Tu prends une tige filetée M 16 que tu coupe a la bonne longueur dont tu arrondis les bouts avec ton de valliére,une rondelle deux écrous bloqués l'un sur l'autre et voila .
DSC01902.JPG

DSC01903.JPG

Y a plus qu'a !
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci, oui effectivement rien de plus simple.
Je vois que tu es en train de racourcir la lunette fixe de ton tour, non ?
 
P

phiphi78

Compagnon
Ben oui ......mais je ne sais pas trop par quel bout l'attraper....!!!...bonnes fêtes de NOËL
 
M

Marc_77

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Pour le montage que j'ai vu sur la 52 ça correspond exactement à celui de patduf33, sinon je pense que la pièce de dentall06 est d'origine Jieldé, vu qu'il faut qu'il y ait l'adaptation pour les contacts. Sur mes machines c'est en 24V aussi.

C'est tellement évident, maintenant que tu l'as dit ...

Pour le tirant si besoin, je peux te faire des photos de ceux de la 52 du boulot, je sais pas si c'est d'origine, mais c'est très propre. En fait c'est un écrou usiné et une poignée moletée montés sur une tige D16.

Oui, je veux bien. Mais il n'y a aucune urgence.

Je ne met plus des messages de félicitation, car comme je n'ai plus les mots je me répète.... .

:oops:
 
P

phiphi78

Compagnon
Marc .
Pour la JLD j'avais la même que toi j''ai démonté l'embase et remonté sur ma dufour RAS c'est compatible .
 
M

Marc_77

Compagnon
didbaba a dit:
Bonjour Marc_77,
je pense que j'ai un cadeau échange de Noël. J'ai une Jielde avec cette embase équerre à deux trous et je cherche l'embase conique que tu as, c'est ce qui se monte sur la gambin.

Salut "didbaba"
C'est marrant, il suffit qu'on en parle, et il en sort de partout. :eek:

Si tu veux faire un échange d'embase pas de problème.

Je vais te faire une réponse de Normand (que je ne suis pas, puisque Breton), ni oui, ni non pour ce soir.
Il faut que je regarde de plus près, comment faire une adaptation, puisque je préfèrerais ne pas avoir de fils dehors.

En tous cas, merci beaucoup de ta proposition spontanée. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
delgwen a dit:
J'ai mis les miennes en 220V avec des ampoules à économies d’énergie "lotus" en daylight. Consommation 21 ou 23 W pour une équivalence de 120 W ( me souviens plus trop)

Pas bête, mais je préfèrerais la BT.

nico a dit:
J'ai une JLD récupérée chez un pote, que j'ai installé sur mon tour... Il y a le même genre d'embase, je ferai une photo à l'occase...

Avec plaisir !!!
 
M

Marc_77

Compagnon
Ellyan a dit:
J'ai un montage similaire sur la 51 du lab, mais c'est une pièce en cornière et pas coulée en fonte, je prendrais une photo dès que possible.

Avec plaisir également, je cherche une solution pour éviter les fils volants.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Marc, félicitations pour le travail que tu fais et aussi pour le post du polissage des pièces.
pour le tirant en tige fileté, en dépannage j'ai utilisé de la tige de gsb pour remplacer celle en CM4 que j'avais avec la fraiseuse et qui a cassée à la soudure, pour décoller une bonne fraise la gsb fait rebond et c'est chiant pour sortir le cône, j'ai refait un tirant dans une tige de vieux outil agricole qui pèse nettement plus lourd et là un coup sec et ça sort du premier coup en mettant toujours un tube entre la broche et la table.
A+ bernard
 
S

Stephane21

Apprenti
Au vu de la trace présente sur le bati coté gauche, j'ai une JLD sur le tour mais l'embase est ronde.

je n'avais pas encore vu des embases coudées.

DSC_1153bis.jpg


Voilà pourquoi je pense que c'est ce type d'embase qui va dessus.

Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

En poursuivant le nettoyage de mon chariot du transversal, j'ai découvert 2 vis enfouies sous la peinture.

Transversal_2b.jpg
Au bout des flèches, les 2 vis.

Mais qu'est ce donc ?
Ce n'est même pas mentionné dans la doc.

En fait, il s'agit d'un réglage de la dureté des manettes de blocage.

Transversal_7.jpg
Vis + ressort.

En démontant, je m'attendais à trouver également une bille, mais non !!!

Je fonce récupérer les manettes correspondantes pour vérifier s'il y a des traces quelconques :

ManettesBlocage.jpg
Les manettes.

Il y a bien, sur les deux axes, des traces à peine visibles mais c'est tout.
J'aurais pensé trouver au moins, un cul d'œuf, pour la position déverrouillée, mais non ...

Donc, je pense que cela ne sert qu'a régler la dureté des dites manettes, de façon à ce quelles ne soient trop libres.
Si quelqu'un a une autre idée, elle sera la bienvenue.

Bon, c'est pas tout ça, mais il est déjà 19 h ...

JOYEUX NOËL A TOUS :partyman:
 
K

ksm

Nouveau
bonsoir a tous , encore du tres beau travail que tu nous fait partager Marc !
puisque l'on est dans le sujet lampe , que pensez vous des lampes halogenes pour machine par rapport a la Jieldé ?

Joyeuses Fetes a tous !
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je pense que beaucoup aurons la même réponse:
Niveau performance c'est beaucoup mieux, encore que les Jieldé se défendent
Niveau esthétique, là la Jieldé est imbattable (Après c'est chacun ses gouts), en plus tu reste dans l'âme de la machine avec. Le seul souci c'est le prix, neuf ou d'occase c'est pareil. Là il y avait du placement à faire il y a quelques années.... .
Pour Didbada, si Marc se désiste et si tu le souhaites, je veux bien t'échanger ton support, j'ai un embase conique qui traine, et ton embase pourra normalement me servir dans l'avenir.
Joyeux Noël à tous.
 
K

ksm

Nouveau
c'est vrai que esthetiquement la Jieldé est de loin la plus jolie, concernant le prix les deux se valent. alors le choix est encore plus difficile

bonnes fetes a tout le monde !
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Marc

Le câble d'alimentation de la lampe passe dans le bâti pour ressortir juste au dessus de la poulie d'entraînement de la boite.

Par contre je ne sais pas si il est visible par la boite que tu à ouverte, ou si il passe dans un autre compartiment.
A la sortie derrière la poulie les fils sont sous gaine métallique, je vois l'ensemble mais pas facile de faire une photo :sad:

J'ai pas oser remplacer les fils, en bon état, de peur de ne pas pourvoir les faire passer, et de devoir tout démonter.
Même en me servant des anciens comme guide

Elle est alimenté en 220 V mais d'origine elle était en 110 V comme les contacteurs, qui sont toujours en 110V
Ça c'est le prochain challenge, refaire l'électricité mais à l'identique, donc tout à l'intérieur du bâti :wink: , mais en 48 V

Joyeux Noël à tous

Pat
 
M

Marc_77

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
pour le tirant en tige fileté, en dépannage j'ai utilisé de la tige de gsb pour remplacer celle en CM4 que j'avais avec la fraiseuse et qui a cassée à la soudure, pour décoller une bonne fraise la gsb fait rebond et c'est chiant pour sortir le cône,

Bonjour Bernard,
C'est également ce que j'avais entendu dire, à propos des tiges de GSB.

j'ai refait un tirant dans une tige de vieux outil agricole qui pèse nettement plus lourd et là un coup sec et ça sort du premier coup en mettant toujours un tube entre la broche et la table.

Donc, tu me conforte dans mon idée et c'est pour cela que j'aimerais voir un "original". :)
 
M

Marc_77

Compagnon
Stephane21 a dit:
Au vu de la trace présente sur le bati coté gauche, j'ai une JLD sur le tour mais l'embase est ronde.

je n'avais pas encore vu des embases coudées.
Voilà pourquoi je pense que c'est ce type d'embase qui va dessus.

Salut Stéphane,

elle est donc faite sur mesure, pour toi ... :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
ksm a dit:
puisque l'on est dans le sujet lampe , que pensez vous des lampes halogenes pour machine par rapport a la Jieldé ?

romain a dit:
Je pense que beaucoup aurons la même réponse:
Niveau performance c'est beaucoup mieux, encore que les Jieldé se défendent
Niveau esthétique, là la Jieldé est imbattable (Après c'est chacun ses gouts), en plus tu reste dans l'âme de la machine avec. Le seul souci c'est le prix, neuf ou d'occase c'est pareil. Là il y avait du placement à faire il y a quelques années....

ksm a dit:
c'est vrai que esthetiquement la Jieldé est de loin la plus jolie, concernant le prix les deux se valent. alors le choix est encore plus difficile

Je pense que beaucoup seront d'accord, là dessus.
Je n'ai pas encore remontée la mienne, car je pense faire un hybride. Halogène ou pourquoi pas en LED.
Je n'en suis pas encore là, mais soyez certains que je reviendrais sur ce sujet. :wink:

romain a dit:
Pour Didbada, si Marc se désiste et si tu le souhaites, je veux bien t'échanger ton support, j'ai un embase conique qui traine, et ton embase pourra normalement me servir dans l'avenir.

Tu vois "didbaba", je sens que quelle que soit "l'échangeur" ... tu vas l'avoir, ton embase :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour Marc

Le câble d'alimentation de la lampe passe dans le bâti pour ressortir juste au dessus de la poulie d'entraînement de la boite.

Peux tu faire une photo, s'il te plait.

Par contre je ne sais pas si il est visible par la boite que tu à ouverte, ou si il passe dans un autre compartiment.
A la sortie derrière la poulie les fils sont sous gaine métallique, je vois l'ensemble mais pas facile de faire une photo :sad:

Je n'ai rien vu, et pourtant j'ai cherché.
Mais il me parait quand même, peux probable que DUFOUR , fasse passer un fil en 110 v dans la boite même !!!

J'ai pas oser remplacer les fils, en bon état, de peur de ne pas pourvoir les faire passer, et de devoir tout démonter.
Même en me servant des anciens comme guide

Là encore, j'ai du mal à visualiser.

Elle est alimenté en 220 V mais d'origine elle était en 110 V comme les contacteurs, qui sont toujours en 110V
Ça c'est le prochain challenge, refaire l'électricité mais à l'identique, donc tout à l'intérieur du bâti :wink: , mais en 48 V

C'est également mon objectif, tout refaire et sans "verrue" proéminente.
J'ai déja trouvé des micro-contacteurs qui supportent 12 A, car la place est restreinte dans le compartiment électrique.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

Vous allez dire que je suis "chiant", mais cette histoire de ressorts me turlupine.

Transversal_7.jpg


Cela me parait totalement, anti-mécanique, un montage comme celui là.
Je pense qu'il manque une pièce.

Dans ce genre :

Schema2.jpg


Déjà, faire porter le ressort (surface place) directement sur l'axe de blocage (surface courbe) est un non sens.
La surface de contact est ridiculement faible, pour un dispositif destiné à agir par friction, afin de maintenir le levier.
De plus, les pièces en contact (Acier > acier traité) ne peuvent que se détériorer à l'usage.

Cela va à l'encontre de tout ce que j'ai pu découvrir, lors du démontage de belles mécaniques de précision, où l'on trouve des inserts, bronze ou laiton, dans tous les sens.

Vos avis SVP :sad:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Tout à fait d'accord.
A mon avis il manque un morceau, tu n'as pas de plan détaillé de la bête afin de voir.
Dans tous les cas, je rajouterai un petit patin en bronze ou laiton pour être serein.
Je viens de voir; le ressort n'est pas un peu désaxé par rapport à l'axe? As tu la place de rajouter un patin sans que le ressort soit comprimé à bloc?
Bon Noël.
Romain
 
M

Maxou

Compagnon
bin wi t'es chiant, je vais regarder en demontant! :roll:
mais évident qu'il te manque une pièce!
Max
 
M

Marc_77

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Tout à fait d'accord.
phiphi78 a dit:
Je suis de l'avis de romain.
maxou a dit:
Mais évident qu'il te manque une pièce!

Bon, tout le monde est d'accord alors ... :-D

romain a dit:
A mon avis il manque un morceau, tu n'as pas de plan détaillé de la bête afin de voir.

Si, si, j'ai les éclatés mais ça n'y figure pas !!!

romain a dit:
Dans tous les cas, je rajouterai un petit patin en bronze ou laiton pour être serein.

Alors, mon idée n'était pas trop pourrie :wink:

Je viens de voir; le ressort n'est pas un peu désaxé par rapport à l'axe? As tu la place de rajouter un patin sans que le ressort soit comprimé à bloc?

Non, il n'a pas l'air désaxé.
Certainement, puisque les vis n'étaient pas à fleur, mais enfouie d'au moins 5 mm et bouchées par la crasse. (c'est d'ailleurs pour cela que je ne les avais même pas vues)
De toutes façons, 1 ressort est cassé, il fait à peu près la moitié de celui qui est en photo.

maxou a dit:
bin wi t'es chiant, je vais regarder en démontant! :roll:

Je sais, je sais et pourtant je me soigne ... :P

Dis Max, tu crois que tu vas y arriver ???... :jesors23:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ça sent les vacances, tout ça, pas grand monde sur le forum ce soir. :cry:

Je commence à m'organiser, préventivement, pour commander des feuilles de joint.
Et me pose la question de l'épaisseur, où des épaisseurs.

J'ai relevé les dimensions des lambeaux en ma possession et cela donne ceci :

JointBoite.jpg
Celui de la boite de vitesse principale.

JointBoiteAvance.jpg
Celui de la boite des avances.

JointPoulie.jpg
Enfin, celui qui se trouve derrière la poulie d'entrainement de boite.

Alors déjà, il n'y en a pas deux de la même dimension !!!
Certainement que celles ci sont approximatives, vu que ce sont des restants.

Sans doute pas très important, mais j'aimerais avoir vos avis sur une épaisseur, si possible unique, à utiliser.
Cela me semble peu, surtout pour la grande porte de la boite ?

En grande dimension (cad 1 m x1 m) et oui, la porte de boite est assez grande, je peux avoir diverses épaisseur de 0,15 à 3,2 mm.
La fiche produit :

FLEXOID.jpg


Merci d'avance :)
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Pour tout ce qui est couvercle pas important! le plus épais possible 0,4 à 0,5 et plus c'est epais mieux c'est.
et pour le reste si c'est en bout d'un axe il vaut mieux respecter.
Pour info à Noyon on a en stock une société qui fournit au mètres voir aux centimètres toutes les épaisseurs de joints
je peux t'envoyer si tu veux? j'ai même plusieurs épaisseurs en stock pour petite côte.
Pour mon transversal c'est bon ça vient aprés avoir vu que l'écrou était sous la graisse! Je n'ai pas eu la chance d'avoir une machine qui n'avait jamais était graissée moi!!
hihi Max.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

j'ai fait du mieux :oops: pour te prendre une photo de la sortie du câble derrière la poulie, mais toi qui à tout déposer tu devrais bien voir le trou de passage.

La deuxième c'est pris de par dessous la poulie vers le haut

DSCN9965.JPG
A droite on aperçois la sortie, et bien sur l'appareil fait la miser au point sur la poulie

DSCN9966.JPG


26 12 11 (11).JPG
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonsoir

j'ai fait du mieux :oops: pour te prendre une photo de la sortie du câble derrière la poulie, mais toi qui à tout déposer tu devrais bien voir le trou de passage.
La deuxième c'est pris de par dessous la poulie vers le haut

Merci Pat,

Mais ça ne m'aide pas ... Je ne m'y retrouve pas :sad:

Quel est le modèle précis de ta Dufour, car ce n'est pas une F51, ça c'est sûr. A mon avis, il y a un montage différent.

Voici comment cela se présente chez moi :

JLDCable_1.jpg
L'arrière, poulie démontée.

Mais ce câble n'est pas ce que l'on pourrait penser.

JLDCable_2.jpg
Câble de l'inter de Marche/Arrêt.

Il va à l'inter du moteur de broche et il n'y a aucun autre passage en correspondance avec les fixation de la JLD.

JLDCable_3.jpg
Gros plan sur l'inter.

Derrière l'inter, on est dans la boite.
Sur le coté droit, également.
Au dessus, c'est le compartiment des barres. (ça m'étonnerais qu'on trouve la moindre place pour y passer un câble)

Peux tu confirmer que chez toi, c'est différent.
 
M

Marc_77

Compagnon
Maxou a dit:
Bonjour
Pour tout ce qui est couvercle pas important! le plus épais possible 0,4 à 0,5 et plus c'est epais mieux c'est.
et pour le reste si c'est en bout d'un axe il vaut mieux respecter.
Pour info à Noyon on a en stock une société qui fournit au mètres voir aux centimètres toutes les épaisseurs de joints
je peux t'envoyer si tu veux? j'ai même plusieurs épaisseurs en stock pour petite côte.
Pour mon transversal c'est bon ça vient aprés avoir vu que l'écrou était sous la graisse! Je n'est pas eu la chance d'avoir une machine qui n'avait jamais était graissée moi!!
hihi Max.

Salut Max,

OK, je vais prendre du 0,5 pour tout le monde alors.

Le couvercle de boite ne semble pas critique, puisque l'épaisseur du joint ne va concerner que les patins de sélection.
Et vu les dimensions de ceux ci, je pense qu'on n'est pas à quelques dixièmes près.

La boite des avances, elle, comporte des axes et même beaucoup, mais comme je trouve 0,45, ça devrait le faire.

Derrière la poulie, on s'en fout, il y a un joint spi et un feutre.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
14 085
Alex31
A
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
4 416
coco du 01
coco du 01
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
8
Affichages
7 430
bricoleur13
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 644
olivier311
olivier311
P
Réponses
20
Affichages
12 476
Paulctx
P
A
Réponses
15
Affichages
9 056
tournele
tournele
vax
Réponses
11
Affichages
3 245
vax
J
Réponses
11
Affichages
5 187
Castor24
Castor24
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 873
olivier311
olivier311
Poulppy
Réponses
16
Affichages
896
umbez
C
Réponses
10
Affichages
6 709
Castor24
Castor24
C
Réponses
12
Affichages
1 696
chabercha
C
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 559
p.e.basile
p.e.basile
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 184
LoisirMoteurSport
L
Haut