DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bon je dois l'avouer, j'ai rien foutu aujourd'hui ... :oops:

Je vais essayer de me faire pardonner, en vous donnant quand même un peu de lecture.

Il me restait encore, 2 cartouches à tirer, avant le vide absolu ...
Alors, j'en tire une ce soir, pour vos lendemain de fêtes difficiles. :smt068

La "restau" d'un plateau diviseur, que certains d'entre vous connaisse bien pour avoir le même.

C'est ICI

Bonne lecture et bonne soirée :-D
 
S

steevel3

Apprenti
Marc_77 a dit:
Bon je dois l'avouer, j'ai rien foutu aujourd'hui ... :oops:

QUOI ???? :eek: :eek:

Mais c'est pas grave !! :-D :-D On te pardonne ! :mrgreen:

Tu as quand même le droit de te reposer !!! :smt015

La question qui se pose : quelle sera ta dernière cartouche ?? :?: :?: :?:

Aller bonne soirée ! :wavey:

Amicalement Steeve
 
F

fleuve54

Apprenti
Moi qui pensait que tu aurais fini en 2011 :-D
Bon courage pour la suite et a 2012 pour la suite.
 
M

Marc_77

Compagnon
steevel3 a dit:
.../...
La question qui se pose : quelle sera ta dernière cartouche ?? :?: :?: :?:

Salut,
Ce n'est pas un secret :wink:

Diviseur universel SCHAUBLIN
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai continué à m'occuper de mon capot de moteur.

CapotMoteur_5.jpg


à la lime, cette fois, pour éliminer les plus gros défauts de fonderie et éviter d'avoir 3 kg d'enduit à mettre.

CapotMoteur_6.jpg


ça avance doucement.

Je l'ai ensuite présenté, à sa place sur la console et des trucs me paraissent, un peu bizarres.
Les contours ne se présentent pas comme ils le devraient.

C'est peut être simplement une impression, mais je voudrais en avoir le cœur net.

Aussi, si quelqu'un d'entre vous pouvait me faire une photo de la jonction "capot/console", ça m'arrangerait bien.

Il faut, par contre, que cela soit une F51 car les modèles ultérieurs sont assez différents.

Merci d'avance. :)
 
M

Marc_77

Compagnon
Dimanche, j'ai déterré un nouveau "tas", en attente depuis le démontage.
Pour un grand nettoyage, de manière à examiner tout cela de plus près.

Auto_13.jpg
Grand nettoyage.

Auto_14.jpg
Y a du monde quand même, mine de rien.

Auto_15.jpg
Vue arrière.

Il va falloir tout démonter, car les roulements sont tous HS.

La suite pour demain, car je n'ai pas eu le temps de préparer les photos. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

La suite du démontage de la boite des rapides.

Auto_16.jpg
Train de pignons.

Il va falloir démonter tout cela, car il y a des roulements derrière.

Petite partie de plaisir, me direz vous ... ?
Ben, pas du tout, ça m'a donné pas mal de fil à retordre.

On peut penser, à première vue, qu'il suffit de chasser l'axe de gauche pour dégager les 2 pignons.

Auto_17.jpg


Ben, non. pas moyen d'aller plus loin.

Auto_18.jpg


ça bute sur le bâti.

Dans l'autre sens, le pignon ne sortira pas non plus, puisque qu'il est en butée sur l'autre.

Il faut donc extraire le pignon de droite, qui est maintenu par un roulement emmanché de l'intérieur.

Auto_19.jpg
Roulement vue de l'intérieur.

On retire, bien sur, le circlip et sa rondelle, pour enfin retirer le cache du train de roulement, afin d'utiliser un arrache roulement intérieur.

Auto_20.jpg


Auto_21.jpg
Débris.

Plus facile à dire, qu'à faire, car sur des roulements de cette taille, c'est plutôt costaud.

Maintenant, y a plus qu'à positionner l'arrache.

Auto_22.jpg
Arrache roulement en action.

Et c'est là, que c'est devenu plus que sportif ... :mad:
Il a fallu chauffer, re chauffer, taper et re taper.
J'ai bien cru, qu'il ne viendrait jamais le bougre :sad:

J'en ai même retiré un pull, tellement j'avais chaud à m'acharner sur ce P....n de roulement.

Mais il à fini par céder.

Auto_23.jpg
Il est venu !!!

Pour être collé, il était bien collé. Celui là, il est d'origine, c'est sûr.

Auto_24.jpg


La suite, c'est du gâteau.

Auto_25.jpg


Le premier, vient relativement facilement.

Auto_26.jpg


Ainsi que le second.

Auto_27.jpg


Les voici remis sur leur axe.

Auto_28.jpg


Plus qu'à extraire les 2 roulements restants.
Pas si simple, non plus, car emmanché chacun d'un coté et séparés par un jonc.
Mais ça c'est fait.

Auto_29.jpg


Voila ma petite récolte du jour.

Auto_30.jpg
La récolte.

Plus tous les autres, que j'ai laissés sur leurs axes pour m'y retrouver plus facilement.

Auto_31.jpg
Les axes.

Donc, si je résume, dans cette boite, j'ai 10 roulements et 5 joints SPI.
C'est pas mal, mais c'est vraiment sans regrets, car plus "morts" ça ne doit pas exister.

Voilà, il y a des jours comme cela, où l'on se dit : Tiens, je vais me faire une petite bricole ...
La petite farce, m'aura pris près de 4 h.

Bonne soirée. :-D
 
S

Stephane21

Apprenti
Bravo Marc,

j'espère juste que les miens ne seront pas dans cet état...
Bon courage et j'attends la suite avec beaucoup d'interêt.
Merci

Stéphane
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Eh oui je suis encore venue voir ton démontage du jour ! :-D Je prends plaisir à regarder ! 8-)

Bonne continuation

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
Z

zluglu62

Apprenti
c'est un un bien bel arrache que vous avez la d'ou vient-il? :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Marc_77,
Même si je ne me manifeste pas, saches que je suis toujours ton démontage/remontage avec autant de plaisir.
Je ne sais pas comment tu arrives à faire de la mécanique en prenant autant de photos, car forcément tu as toujours les mains pleines de graisse, voire du cambouis !
Bref, j'étais venu te demander si cela ne t'ennuierais pas de mettre quelques photos de ton arrache-roulements, celui qui permet d'extraire les roulements par l'alésage, je ne connais pas ce matériel.
Bonne continuation.
 
T

toupon

Compagnon
Je me joins à la demande : parle-nous de ton arrache roulement, c'est vrai qu'il a l'air Tip Top.
Merci pour ce beau reportage, je suis certain que beaucoup de monde le suit avec plaisir.
 
M

Marc_77

Compagnon
Stephane21 a dit:
Bravo Marc,
j'espère juste que les miens ne seront pas dans cet état...
Bon courage et j'attends la suite avec beaucoup d'intérêt.

Ben voyons, Quand tu as un explorateur qui essuie les plâtres ... :-D
Je l'espère également pour toi.
 
M

Marc_77

Compagnon
steevel3 a dit:
Bonsoir à tous !
Eh oui je suis encore venue voir ton démontage du jour ! :-D Je prends plaisir à regarder ! 8-)

Tu passes quand tu veux, "steevel3" :wink:
 
S

steevel3

Apprenti
Marc_77 a dit:
Tu passes quand tu veux, "steevel3" :wink:

Mais je suis là ! Caché dans les broussailles prêt à bondir comme un fauve enragé ! Houla il faut que je me calme moi ! :P

Et puis Steevel3 c'est mon pseudo moi c'est simplement Steeve ! :wink:

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
M

Marc_77

Compagnon
zluglu62 a dit:
c'est un un bien bel arrache que vous avez la d'ou vient-il? :-D

FELIX a dit:
.../...
Bref, j'étais venu te demander si cela ne t'ennuierais pas de mettre quelques photos de ton arrache-roulements, celui qui permet d'extraire les roulements par l'alésage, je ne connais pas ce matériel.

toupon a dit:
Je me joins à la demande : parle-nous de ton arrache roulement, c'est vrai qu'il a l'air Tip Top.

Alors, je vous fais une petite réponse groupée.

J'ai dû acheter cet appareil, il y a une bonne vingtaine d'années, pour me sortir d'un mauvais pas.
C'est sûr, il ne sert pas tous les jours, mais à chaque fois que j'en ais besoin, il répond présent et fait son boulot.

Voici la bête :

Extracteur_1.jpg
L'engin dans sa boite.

Ensemble des plus classique, une potence, une vis, des rallonges de différentes longueurs.
Mais des embouts particuliers, de plusieurs tailles.

Extracteur_2.jpg
Embouts

La plus grande taille en gros plan, de profil.

Extracteur_3.jpg
De profil.

Et de face.

Extracteur_4.jpg
De face.

Le principe est extrêmement simple :

1 - On retire, tout d'abord, le flasque sur une face du roulement.
2 - On rentre l'embout dans la rainure, entre les billes.
3 - On lui fait faire un 1/4 de tour, pour le verrouiller.

Il n'y a plus qu'à visser, ça marche à tous les coups !!! :-D
 
S

steevel3

Apprenti
A propos de ton arrache-roulement croyiez-vous qu’il soit possible d'en usiner un ? Ou la précision est telle que c'est impossible !

Je me pose cette question car je trouve cet instrument très pratique et qu'il est presque impossible de trouver actuellement ou à un prix :eek:

Bonne soirée !

Amicalement Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
Merci Patrick mais 113 roros c'est un peu cher pour moi qui suis étudiant d'autant plus que je n'en ai pas le besoins actuellement !

Je voulais juste s'il il était rentable de le fabriquer que de l'acheter ! Mais maintenant je ne pense pas !

Au fait le set viens de quel magasin ?

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
P

patduf33

Administrateur
Beta est distribué par un peu tous les fournisseurs, la c'est Michaud Chally
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Marc_77 pour toutes les photos de ton extracteur de roulements. C'est simple mais bien pensé !
Bonne soirée.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce n'est pas parce que je reste silencieux, que je n'avance pas ... Mais c'est long :-D

Je suis toujours dans ma boite.
Après démontage de toutes les pièces et des roulements : Grand nettoyage !!!

Pour mémoire, nous avions trouvé ceci :

Auto_2.jpg
Après démontage de la face avant.

Auto_3.jpg
Et en gros plan.

Alors maintenant, nous avons ceci :

Auto_32.jpg
Les éléments de la boite.

C'est quand même beaucoup mieux, et surtout bien moins dramatique que l'on aurait pu le craindre.

Voyons, pièce par pièce, l'état des lieux :

Auto_33.jpg
La vis sans fin.

Auto_34.jpg
Gros plan sur la vis.

Auto_35.jpg
Axe et bague d'arrêt en bronze.

L'axe est en bon état, mais c'est sûr que la bague est à refaire.
Mais comme elle n'a pas de rôle, véritablement fonctionnel, ce n'est pas bien grave.

Auto_36.jpg
Couple conique.

Là, c'est le couple conique qui m'avait donné pas mal de fil à retordre, au démontage du roulement.
Tout va bien.

Auto_37.jpg
Le pignon dont les dents ne sont même pas marquées.

Auto_38.jpg
L'autre face, en bonne forme également.

Auto_40.jpg
La fourchette de sélection et son axe.

Seul le pignon du bas est un peu malade.
Souvenez vous, il a perdu une dent.

Auto_39.jpg
Pignon malade.

Mais comme, il ne travaille que sur 1/4 de tour environ, et qu'il est actionné à la main par la manette d'enclenchement des rapides,
Je pense, qu'un rechargement de la dent manquante, sera suffisant.
J'avais pensé, dans un premier temps, lui faire faire un demi tour pour résoudre le problème, mais créer une nouvelle rainure de clavette
l'affaiblirait beaucoup trop, je pense. Il ne reste déjà qu'un voile, bien mince, sur celle existante.

Le pignon fou, qui suit, est lui monté sur une bague en bronze.
Et il a un léger jeu. Je pense refaire une nouvelle bague, pour supprimer ce jeu et rester cohérent avec le reste, puisque tous les roulements
seront neufs.

Auto_41.jpg
Le pignon fou.

Voyons maintenant une belle pièce, L'embrayage :

Auto_42.jpg
Embrayage.

Les pignons ainsi que les crabots sont nickels.
Et pour les petits curieux, comme moi, on va en voir un peu plus.

Auto_43.jpg
Embrayage ouvert.

Multi disques à bain d'huile. Les disques sont apparemment en excellents états.

Petite digression :
Je pense que cet élément justifie, à lui seul, la préconisation de l'huile plus fluide, indiquée par Dufour.
Plus fluide, que celle de la boite principale, alors qu'il s'agit pourtant des mêmes types de pignons.

Il m'est arrivé une petite mésaventure, un jour, avec une tondeuse à gazon.
J'avais changé les joints spi du différentiel parce qu'ils fuyaient.
Dans ce différentiel, il y avait également, un embrayage multi disque beaucoup plus rudimentaire, mais fonctionnant
sur le même principe.
Le changement des joints effectué, J'ai remis de l'huile bien sur, mais de l'huile de boite 70/80, cela me semblait logique.

Et à la mise ne route, surprise : La tondeuse avançait en permanence, embrayé ou pas .. Pas très pratique !!!

J'ai donc re-démonté, pensant avoir mal remis quelque chose, mais non tout était bien à sa place.
Donc, remise en route : PAREIL :mad:

Tout d'un coup, une lueur : :idea:
Je vidange, je remet de la simple SAE 30, et tout est rentré dans l'ordre :wink:

Ceci dit, je peux me tromper, c'est une simple expérience tirée du vécu.

Fin de la digression, revenons à notre boite.

Une autre belle pièce, le limiteur de couple :

Auto_44.jpg
Limiteur de couple.

Il est tout beau, mais "on ne se refait pas", moi il faut que je vois, donc je démonte un peu plus.

Auto_45.jpg
Le même démonté.

Rien d'anormal, "normal" puisque j'ai retiré les billes et les ressorts.

Auto_46.jpg
Avec les billes et 1 ressort.

Et c'est encore là, que ça me donne raison, de vouloir "VOIR". :eek:

Auto_47.jpg
Les ressorts.

Les ressorts sont complétement cuits. Ils cassent comme du verre.
Encore une petite galère ...

Va pas être facile à trouver ça !!!

Auto_48b.jpg
Ressort à trouver.

Bonne soiré :-D
 
K

KY260

Compagnon
ressorts de moulistes, je pense qu'il y a cette dimension.
à voir chez otelo entre autre.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

un arbre en XC48 ou plus tourné à 4.5mm et mis entre pointes, du fil à ressort de 2mm, un outil en barreau d'acier à ferrer les ânes avec une gorge de guidage de 2mm en bout, le fil bridé sur l'arbre, le tour à métaux en position chariotage puis filetage au bon pas puis chariotage, un coup de disqueuse à chaque bout de 24mm et c'est réglé :wink:

bon plus rapide à écrire qu'à faire mais ça se fait ce type de ressort...
sinon pour avoir du boulot de pro tu peux voir avec nektarfl sur ce forum :-D

à+Phil
 
P

patduf33

Administrateur
Marc quant je vois l'intérieur de ta boite, il restait de l'huile quant tu a ouvert ?

C'est bizarre cette boue dans une boite qui est normalement fermé ?
 
J

JLuc69

Compagnon
phil916 a dit:
Bonsoir,

un arbre en XC48 ou plus tourné à 4.5mm et mis entre pointes,..
Tourné à 3.5mm, phil916. Ca fait pas gros pour faire un ressort de 24mm de long :eek:
En plus, une fois relâché, le ressort s'étend par rapport au Ø d'enroulage, non ? :smt108
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,
pour la boue j'ai le même problème et pourtant il restait de l'huile dans la boîte quand je l'ai demonté. (peut être un problème de condensation...???).
DSC_1280.jpg

Marc toujours du bon boulot, mais arrêtes,tu commences à m'angoisser, que vais-je trouver dans la mienne... (Joke). Maintenant que tu m'a ouvert la route il ne me reste plus qu'à faire de même...

Si tu es interessé, je peux t'offrir trois baguettes arc Castolin xuper 680S (chrome nickel) en 2,5 spécial recharge des dents de pignons. Juste le port à ta charge.

Cordialement Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
KY260 a dit:
ressorts de moulistes, je pense qu'il y a cette dimension.
à voir chez otelo entre autre.

Bien vu :wink:

C'est ce que mes recherches m'ont précisé.
Rien par contre chez Otelo, ils commencent au diamètre 20 mm en extérieur.
Dommage, car il y avait la bonne longueur.
 

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