1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dresser cet face .

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Nitro34, 1 Août 2012.

  1. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

    Messages:
    1 379
    Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Dresser cet face .
    Bonjour ,

    Voila je dois réduire et dresser cet face mais je en sais pas comment m'y prendre n'y comment faire ...
    La partie a dresser et la partie qu'il y a contre l'écrou .
    [​IMG]


    Merci de votre aide et de vos schémas si vous pouvait en faire

    Andréa
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dresser cet face .
    bonjour
    quel est l'angle du cône
    est ce que la pièce est percée
    est ce qu'il y a un trou taraudé
    autrement une autre solution c'est de la refaire en prévoyant de faire la face à la bonne cote avant le tronçonnage
    e
     
  3. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Dresser cet face .
    Je l'aurais fait au tour, si la pièce est percée de part en part, on y rentre un cylindre usiné au diamètre exact de l'alèsage, on le rentre sous presse, ou en utilisant la perseuse colonne ou la fraiseuse en guise de presse, car si désaxé ça rentrera pas, si ça tourne, un peu de loctite, on peut aussi faire le cylindre tres légèrement conique 1/100 de difference sur la longueur. Le cylindre dépassant des 2 cotés, montage mords, contre-pointe ou pince contre pointe, et on peut retravailler pénard la face concernée, ou n'importe quelle autre face a condition que le trou percé soit concentrique ...
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 905
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Dresser cet face .
    Bonjour, on peut utiliser ou fabriquer un mandrin expansif avec deux pièces tubulaires biseautées, on passe une vis chc que l'on visse dans un tasseau sur la table croisée. On peut aussi faire un mandrin expansif plus long que l'on peut prendre dans le mandrin du tour. Une tige ajustée sur l'alésage, l'extrémité taraudée partiellement et fendue, on serre une vis et le tour est joué.
    Cordialement
    Martin
     
  5. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

    Messages:
    1 379
    Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Dresser cet face .
    Re ,

    Donc l'angle du cône est de 11 °
    Oui percé en 10
    Non pas de troue taraudé sinon sa aurais étais facile .

    je n'ai pas de presse , ni de fraiseuse ( bientot ) ni de perceuse a colonne .

    Par contre quand vous dites mandrin expansif c'est à dire ?

    Sinon oui j'avais pour idée cet solution qui pour moi aurai étais la plus facile .
    Une tige ajustée sur l'alésage, l'extrémité taraudée partiellement et fendue, on serre une vis et le tour est joué



    Andréa
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 905
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Dresser cet face .
    Salut, un mandrin expansif n'est ni plus ni moins qu'un élément que l'on peut prendre sur un tour ou une fraiseuse et qui permet de maintenir une pièce par son alésage, grace à un serrage par expansion. La tige de 10, percée, taraudée, partiellement et fendue axialement au droit du taraudage est une forme de mandrin expansif, et ça fonctionne parfaitement.
    Cordialement
    Martin
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 905
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Dresser cet face .
    J'oubliais: la méthode pas très orthodoxe; tu serres avec une rondelle épaisse que tu usines avec la face en prenant soin de laisser un peu de matière, et à la fin tu frais un gros chanfrein sur l'alésage avec la perceuse. Je dis pas que c'est bien, je dis pas qu'il faut faire comme ça, mais ça peut résoudre éventuellement un problème.
    Cordialement
    Martin
     
  8. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Dresser cet face .
    Bonsoir,
    Une solution de plus...

    Tourner un mandrin de diamètre 10mm + 0.05mm de l'alésage du cone.
    Emmancher le cone dans le mandrin en le chauffant.
    Usiner la face.
    Percer le mandrin avec un foret diamètre 7mm.
    Chasser le mandrin hors du cone.

    cordialement,
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dresser cet face .
    c'est une solution acceptable mais il faut que le taraudage et la vis ai une partie conique pour pouvoir écarter plus facilement la tige
    ce que tu veux faire correspond a une sorte de mandrin expansible
     
  10. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Dresser cet face .
    Salut à tous,

    Je dirai mandrin expansible avec épaulement, comme déjà suggéré.
    Mandrin Usiné, taraudé, fendu, sans démontage. :supz:
    Le meilleur ajustement possible, et la partie non fendue la plus longue possible pour conserver la meilleure concentricité. :P
    Dans la mesure du possible prendre un vis TF et usiner la tête à 90°, faire le fraisage avec la même pente . :wink:
    Le mandrin peut dépasser un peu, l'outil pourra attaquer dedans légèrement, sans toutefois toucher la tête de vis. :???:
    S'il y a plusieurs pièces, faire un chanfrein d'entrée car amha, le mandrin risque de s' expanser et le rester un peu. :cry:

    A vista de naze, s'il y avait eu une série, la solution de montage par le cône aurait été envisageable, surtout si une cote sur le dit cône est à respecter :smt002
    M'enfin, pour l'avenir, il est préférable de dresser avec le tronçonnage :smt003

    Cdlt,
    Yanik
     
  11. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Dresser cet face .
    Si la précision est de rigueur.
    Prendre un axe lisse de 10mm dans une pince. Creuser un centre. Adapter l'axe au cône puis soit coller à la Loctite forte soit souder à l'étain.
    Puis usiner en montage mixte (pince + contre pointe) ou carrément entre pointe.
    A la fin, désouder ou chauffer pour réduire la Loctite.
    LeZap
     
  12. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Dresser cet face .
    Ca me parait être la solution la plus simple en effet, sinon celle sans loctite, ni soudure , mais il faut un chariot orientable, et de faire un arbre de 10,03 d'un coté avec une pente vers l'autre côté à 9,97, souvent ce genre d'erreur sort tout seul. Puis pas de presse nécessaire, suffit de presser avec la contre-poupée, en intéracalant un tube, ou en ouvrant le mandrin. Pour des passes raisonables, c'est largement suffisant comme maintient. Pour libérer la pièce il suffit de retourner l'assemblage, et de nouveau presser avec la contre-poupée.
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  14. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Dresser cet face .
    Tronçoner avec un bon état de surface, c'est pas évident ...
    Mais bon ici c'est pas très grave vu le nombre de solutions qui ont ete proposées ...
    Il existe des mandrins intérieurs chez schaublin, genre de pinces mais à l'envers (c'est assez rare comme dispositif) mais tellement pratique.
     
  15. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Dresser cet face .
    Le principe de la cheville est je pense le plus facile. Une vis à tête fraisée qui vient en appui pour serrer et ça doit aller nickel!!!
     
Chargement...

Partager cette page