Documentations sur les poinçons

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour,
est ce que quelqu'un aurait un document ou titre à donner concernant la conception de poinçons et matrices?
Je ne trouve rien sur usinages...
merci à vous.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,
je n’ai pas d’infos sur les poinçons
je pense qu’il y a plusieurs sortes de poinçons , et je pense que tu devrais préciser de quel poinçons tu veux parler
poinçon pour percer le cuir
poinçon pour un outil de découpe
poinçon pour marquer un bijou ??
 
D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour, merci, ce serait sur les poinçon outils de découpe.
 
D

Dodore

Compagnon
Vaste sujet il faudrait voire sur internet outil d’emboutissage , outil de découpe, outil suisse
la seule chose que je sais , c’est qu’il faut mettre 1/10 de l’épaisseur de la tôle de jeu entre le poinçon et la matrice . Je viens de réaliser que je ne sais pas pour faire une cote exact si le jeux doit être sur le poinçon ou la matrice
Par exemple
 
Dernière édition:
D

didpoutrator

Apprenti
J'ai parcouru pas mal internet j'ai pu glaner quelques informations mais je me disais qu'ici il y aurait peut-être un vieux livre au lieu du site internet d'un fabricant.
 
D

Dodore

Compagnon
Poinçon matrice c’est un ensemble , c’est de l’ajustage assez spéciale puisque qu’il faut que les deux pièces , poinçon et matrice soit ajustées en position et en cotes c’est un métier qui découle de l’ajustage
j’ai vu dans une entreprise , ou je travaillais comme tourneur, des ajusteurs outilleurs qui , a l’époque travaillaient avec des machines à limer . Maintenant ce doit être fabriqué avec l’électron érosion au fil
Je ne sais pas s’il existe des bouquins de techno pour cette technique
 
D

didpoutrator

Apprenti
Merci. Je constate en effet que ça semble très complexe.
 
S

Squal112

Compagnon
La ou je travaille, nous utilisons cette règle "simple" lors de l'utilisation de notre vieille poinçonneuse numérique (Amada Europe 258).
Tôles jusqu'à 1.5mm (acier, inox, alu) : jeu poinçon/matrice : 0.3mm
Tôles jusqu'à 3mm (acier, inox, alu) : jeu 0.6mm
Au dela de 3mm (on ne passe presque que de l'aluminium) : jeu 0.8mm.

Concernant les diamètre des poinçons, c'est Ømini = épaisseur matière.
Idem pour le grignotage, pas de grignotage mini = épaisseur matière.
Sauf certains cas pour certains clients, ou l'on arrive à faire des trous de mini Ø1 dans de l'alu (5005A) de 2mm, mais avec des poinçons spécifique (traitement de surface Tin), et un jeu poinçon/matrice bien spécifique.
 
D

Dodore

Compagnon
@Squal112
Une question que je ne m’étais jamais posée sur le jeu
comment Est repartie le jeu par rapport à la pièce a obtenir

par exemple on veux faire un trou de diamètre 20 quelle est la partie qui est à la cote de 20 et où est mis le jeu sur le poinçon ou sur la matrice
meme question si je veux poinçonner et récupérer une pièce ou faire un rond plein de 20
 
S

Squal112

Compagnon
@Squal112
Une question que je ne m’étais jamais posée sur le jeu
comment Est repartie le jeu par rapport à la pièce a obtenir

par exemple on veux faire un trou de diamètre 20 quelle est la partie qui est à la cote de 20 et où est mis le jeu sur le poinçon ou sur la matrice
meme question si je veux poinçonner et récupérer une pièce ou faire un rond plein de 20
Le poinçon est au Ø ou taille nominale du trou/forme à réaliser.
Trou de Ø20 = poinçon de Ø20

Le jeu est toujours centré sur le poinçon.
Poinçon Ø20 concentrique avec sa matrice Ø20.3 ou 20.6.
Idem dans le cas de poinçons de forme.
Poinçon rectangle 50x6, matrice rectangle centrée 50.3x6.3 ou 50.6x6.6.

Pour la pièce si trop petite (rondelle par ex) on les récupère dans un bac à "déchets/copeaux" sous la matrice.
Autrement la pièce et/ou son détourage sont tenus par des "picots" (largeur et positions à définir selon la taille de la pièce et l'épaisseur matière).
 
D

didpoutrator

Apprenti
Ok merci encore. J'avoue que une l'histoire de film 9,5mm qui a éveillé ma curiosité.
https://www.usinages.com/threads/aidez-a-faire-revivre-le-format-cinema-9-5mm.161529/#post-2027303

Du coup le matériau est du polyester de 0.1 mm. J'ai envie d'essayer d'en fabriquer un à la fraiseuse. Pour voir et éventuellement en faire fabriquer un si je parviens à reproduire cette machine :


J'ai 65m de film 70mm à découper au format 120 et 127 alors pourquoi pas aller jusqu'au 16mm perforé, voire, double 8...
Cela dit je n'ai aucune idée du prix d'un poinçon fait sur mesure en petite série (ça va être cher je sens) et je ne trouve personne pour l'instant qui accepte faire ça pour un particulier. Et le gars de la vidéo est tchèque et semble ne pas vouloir répondre à la question "avez-vous fait le poinçon vous même?"

En tout cas, les infos sur où positionner les jeux entre poinçon est martrice sont les bienvenues et introuvables sur les internets.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 094
@YakumO4444
@
L
Réponses
11
Affichages
811
lolo
K
Réponses
3
Affichages
399
kerdour29
K
P
Réponses
1
Affichages
320
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
0
Affichages
202
laurentl38
L
T
Réponses
25
Affichages
3 254
TRAND
T
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 981
yvon29
yvon29
J
Réponses
7
Affichages
886
julien76
J
L
Réponses
14
Affichages
18 430
rabotnuc
R
K
Réponses
62
Affichages
10 165
kraehe
K
Haut