1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Diviseur Dufour DU 140 H de P info et restauration

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par stevenkart, 20 Octobre 2014.

1. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Salut,

Quand j'ai acheté ma fraiseuse, j'avais tout un tas d'outillage dont un diviseur Diviseur Dufour DU 140 H de P (selon la notice papier que j'ai trouvé dans tout ce bazar). Je ne l'avais jamais utilisé et il s'avère qu'il à l'air d'être incomplet et qu'il en tourne pas.
    Je peux tourner la manivelle d'un demi tour et ça bloque dans les deux sens.
    J'ai un lot de disques à trou, mais je ne peut pas les monter sur le diviseur, il doit manquer une pièce.
    Je n'ai pas de mandrin et j'aimerai en mettre un. Celui d'origine est monter comment? en SA40?

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez par rapport au photos.

Merci

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Re: Diviseur Dufour DU 140 H de P

Bonjour,
    C'est bien un Dufour;sur le mien j'ai pas tout compris car je n'ai pas eu le temps de me pencher sérieusement dessus
    C'est le levier d'embrayage sur le coté qui me chipote;j'ai dû faire une connerie et il ne bloque plus comme avant;l'engrènement sur la vis sans fin se fait par un excentrique que tu bascules avec un des leviers opposé à la manivelle;la molette sert à le bloquer;vu son état extérieur il a peut être besoin d'un démonatge/nettoyage/graissage;Dufourb faisait pas n'importe quoi :)
    J'essayerais de te prendre une photo des pièces coté manivelle car ça me semble bien vide
    A bientôt :wink:

3. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35

Merci pour ces quelques renseignements. Des photos de ton diviseur seraient bien utile pour que je visualise ce qui me manque. Il est clair que ce type de diviseur est assez complexe, je n'ai pas tout compris non plus. Je ne sais pas à quoi sert l'axe claveté sur le coté? une idée?

4. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)

Hello,
    L'axe claveté, c'est pour faire du fraisgae hélicoidal, en accouplant le diviseur à la vis de la table.

Bonne soirée!

5. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35

Ouha, si je m'attendais à pouvoir faire un truc de ce genre avec ce diviseur. Connaissant que l'usinage de base, je ne pensais pas pouvoir faire ce genre de chose. Geoff87 tu as égayé ma curiosité, peux tu m'en dire plus sur l'accouplement du diviseur à la vis de table?
    Je doute très fortement possédez les pièces nécessaires pour faire l'accouplement, dommage...

6. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)

Bah, déjà, il faut une fraiseuse qui le permette, c'est à dire une machine avec un pignon sur la vis trap en bout de la table.
    Ensuite, il faut le diviseur et tous les accessoires, qui se composent surtout de pignons. Selon le rapport de division utilisé, on augmente ou diminue l'angle d'hélice.

Voic un lien vers un diviseur presque complet :

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/652422668.htm?ca=24_s

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35

Je crois bien avoir une panoplie de pignon dans un sceau, je croyais que ça provenais d'un tour, c'est peut être réellement le cas mais je vais vérifier si cela n'est pas pour le diviseur. En tout cas une chose est sur je n'ai pas le support qui maintient les pignons.
    Merci pour l'info, je me coucherais moins bête ce soir^^.

Sinon sais tu comment est fixé le mandrin? par SA40, par la grosse vis du diviseur, par l'intermédiaire d'un plateau?
    Autrement je pense qu'il me manque une pièce essentiel pour raccorder les disques à trous. Notamment composé d'un pignon. A confirmer....

8. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)

Désole, je n'ai jamais approché de matos dufour :oops:
    Mais il va surement y avoir une bonne ame pour éclairer ta lanterne :wink:

9. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35

Bon bah voilà, j'ai passé mon après midi à démonter complètement le diviseur et à nettoyer/décaper chaque pièces afin de le restaurer et lui redonner une seconde vie.
    Que dire, c'est bien monté, c'est bien foutu, assez simple de démontage si on est bien organisé.
    Le bilan est positif, pas de casse, seulement plein de rouille et de dépôt crouteux qui commençaient à creuser certains éléments. Seul les roulements coniques sont fortement endommagés (HS), la corrosion les a bouffé propre et net, d'où l'incapacité de tourner le diviseur avec la manivelle.
    Sur chaque roulement (TIMKEN) il est gravé à la main une date 22/01/64 et sur l'autre 17/09/64. Je ne sais pas si c'est la date de fabrication des roulements ou si c'est la date de remplacement de ceux ci ou alors si c'est la date de fabrication du diviseur tout simplement.
    Pour finir je confirme qu'il me manque bien une ou plusieurs pièces pour fixer les disques à trou dont probablement un pignon. Faut que regarde la documentation... Si quelqu'un peut me faire des photos de son diviseur à ce niveau là ça serait sympa.

Voici une photo de tous les éléments nettoyés du diviseur Dufour 140

10. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Pour le bon fonctionnement, la pièce principale qui est manquante sur mon diviseur est la pièce numéro 20, il me manque aussi les alidades mais bon ça on peut s'en passer ou en fabriquer soit même.

Sinon dans les deux roulements j'en ai bien pour 80 euros!!! :shock:

11. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Effectivement il te manque la pièce n°20;pas étonnant car elle s'enlève avec le disque rien qu'en dévissant l'écrou central
    3-P1110851.JPG
    5-P1110853.JPG
    Les disques Dufour se reconnaissent en partie par l'échancrure périphérique de blocage
    J'en reviens à mo affaire de levier latéral marque "blocage/déblocage"
    1-P1110849.JPG
    En fait en appuyant ou en tirant sur le levier ,l'ergot de ce levier visse ou dévisse un pignon droit sur l'arbre principal de manivelle
    Il y a certainement un rapport avec la prise de force qui s'accouple sur la tablede fraiseuse
    J'ai pas tout compris mais le système doit bien comporter une sécurité au cas ou ça bloque;avec les démultiplications les efforts sont importants ;
    la sauvegarde reviendrait au limiteur de couple de la machine(voir l'excellent post de MARC77 )
    Sur le plan joint ou sut ta photo je n'arrive pas à déterminer ce fameux pignon droit qui se visse;si tu peux m'en dire plus ça m'aiderait
    L'ami Gaston m'ait expliquer mais j'ai, toujours pas compris;s'il nous lit et qu'il peut intervenir ce serait super car il est un des rares à avoir pratiquer du fraisage "hélicoidal" et c'est toute une affaire car dans certaines configurations on doit faire pivoter la table(voir les explications données à un forumeur qui cherchait à comprendre le pourquoi de la "sous table inclinable+ ou - 30°)
    Pour la fixation du mandrin je confirme plateau à vis;cône intérieur SA40
    Peux tu également nous en dire plus sur l'ordre vde démontage

12. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Merci heidi, tu me sauves la vie. Ton diviseur n'est pas exactement le même que le mien les pièces doivent être plus ou moins identique.
    Si tu pouvais me donner le nombre de dents de la pièce n°20 ainsi que les côtes ça serait parfait, je vais en fabriquer un (longueur, diamètre ext et int).

Concernant ton levier de blocage/déblocage tu veux savoir comment ça fonctionne exactement c'est bien ça?
    Pour ma part, il ne s'agit pas d'un pignon droit mais d'un simple écrou (repère n°30 sur le plan).
    Quand j’agis sur le levier, la pièce 30 se serre et le immobilise l'arbre 16. Du moins c'est comme ça pour l'instant.
    Je ne sais pas si ça été dérégler au fil du temps.
    Je vais regarder ça de plus près quand je vais attaquer le remontage afin de t'aider à comprendre ce qui te préoccupe.
    En attendant il va falloir que me fabrique la pièce 20 une fois que j'aurais les côtes.

A+

13. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    J'ai mes roulements demain matin, je les change tous y compris les butées à billes; J'ai pas pris de la marque genre timken ou fag ou skf mais du générique (ouai comme les médicaments^^), pour l’utilisation et le vitesse de rotation d'un diviseur, je pense que c'est bien suffisant. J'en ai eu pour 55euros.

Concernant le peinture je ne sais pas trop quoi utiliser, j'ai vu que tout le monde utilise un peu tout et que les avis sont mitigé peut importe le type de peinture. Alors vous me conseillez quoi? sachant qu'une partie sera faite au pinceau et non au pistolet.

-hammerite
    -glycero
    -polyster
    -bi-composant
    -epoxy

14. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Pour la pièce 30 j'ai regardé par la partie ajourée autour de l'axe 16;j'ai cru voir un pignon droit,à confirmer;en retournant la bestiole il ya une belle ouverture en dessous on devrait y voir plus clair;je vais faire des photos de la pièce 20 en y rajoutant des cotes;l'arbre 16 n'est pas claveté ;il y a juste un méplat à l'extrémité qui le solidarise avec la manivelle
    Fais des photos au remontage ça nous aidera si on doit en démonter un
    Il ya effectivement une petite différence au niveau de l'arbre moteur qui le relie à la table mais sur l'essentiel ils sont jumeaux
    Je m'occupe de ça la semaine prochaine car en ce moment je suis pas mal pris avec ma logan(BV bloquée en 1°)

15. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Pas de soucis pour les photos lors du remontage, je ferais un espèce de tutoriel.
    J'aurai bien usiné ça ce weekend mais bon tampis. Fait au mieux, c'est déjà bien sympa de m'aider.
    J'attends tes photos avec les côtes avec impatience.

Si tu as besoin d'info pour ta Logan, contacte moi, je suis de la partie.

A+

Chargement...

Partager cette page