Encore un diviseur Dufour 140 de hp

E

Eclectic

Apprenti
Hello,

Acquis il y a quelques jours, un diviseur déjà pas mal vu sur le forum mais au sujet duquel je me pose qqu questions...

Diviseur-Dufour-001.jpg


Diviseur-Dufour-002.jpg


Diviseur-Dufour-003.jpg


Diviseur-Dufour-004.jpg


Diviseur-Dufour-005.jpg


Diviseur-Dufour-006.jpg


Cosmétiquement plutôt en bon état, qqu trace de rouille très superficielle au dehors, tout beau brillant à l'intérieur... Mais une semi-inquiétude quand même.... Je suppose qu'il existe un réglage du jeu des roulements coniques de broche ? En effet, frein de broche desserré il y a plusieurs dixièmes de jeu en faisant jouer le nez de broche radialement à la main...

Diviseur-Dufour-007.jpg


Je me demande aussi si le filetage dudit nez de broche est un standard ? Possible de trouver un faux-plateau ou un mandrin avec le filetage ad hoc ?

Enfin, si jamais, par le plus grand des hasards s'il y avait doublons ou inutilité (récup fortuite sans possession de ce type de diviseur) chez l'un au l'autre, je suis à la recherche du disque 20/19/18/17/16/15 qui est celui qui me manque sur les 3 a priori livré à l'origine avec la bête...

Merci dans tous les cas ! A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Eclectic a dit:
Je me demande aussi si le filetage dudit nez de broche est un standard ?

Détail du nez de broche là .

C'est un profil ACME , c'est à dire un profil trapézoïdal avec un angle de 29° (américain), par contre les dimensions sont métriques diamètre 56 pas de 4. :mrgreen:
C'est donc un filetage "standard" pour ce diviseur et quelques autres de marque Dufour, le mien par exemple qui est un Dufour antique DU125 (référence supposée) ou bien le DU140N. :lol:

Pour le disque à trous, j'en ai quelques uns à vendre mais c'est uniquement des "C" (37-39-41-43-47-49). :spamafote:

Pour les réglages, il y a la doc ici .

Pourrais tu faire le plan de la bague moletée avec les 2 tenons qui se monte sur le nez de broche pour entrainer un cône SA40 ? :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci à Bertand pour la doc récupérée dans "détails nez de broche";je ne connaissais pas ces 10 pages super intérressantes qui regroupent
la pluspart des accessoires proposés par Dufour;je commence à comprendre les subtilités du diviseur Dufour avec son fameux levier de blocage qu'on ne trouve pas sur les autres marques
Pour info j'ai un lecteur optique"Levallois Perrets " monté d'origine sur ma 52;c'est hyper précis et ressemble come 2 gouttes d'eau à celui de la doc
C'était la bonne surprise du forum ce matin :-D
Cordialement :wink:
 
E

Eclectic

Apprenti
'llo,

"Pas de 4 mm" => Aïe... Mon tour actuel ne permet que pas 2,5 max...

Plan bague nez de broche, oui, pas de pb, à la main dans un premier temps, mon pc principal est en rade de disque dur...

Au sujet des disques à trous : est-il réaliste d'envisager par exemple un contre perçage d'un disque "vierge" avec un disque d'origine, SANS ABIMER ledit disque d'origine ?
Amorce/pointage des trous avec un mini forêt à pointer/centrer (une seule lèvre de coupe sur bout conique)...

A+
 
S

stevenkart

Apprenti
Salut,

Super un autre diviseur, identique au mien en plus, si on peut se donner mutuellement des informations ça sera bien.
Le jeu pour ta broche est réglable en agissant sur un écrou situé à l’opposé du filetage au tu monte le faux plateau. Il te suffit de démonté le carter vissé avec 3 trous.
Sur le mien j'ai une pièces manquante, si tu peux me donner des infos dessus. Il s'agit du pignon qui maintient les disques à trous.

Merci

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Eclectic a dit:
"Pas de 4 mm" => Aïe... Mon tour actuel ne permet que pas 2,5 max...

Il n'y a pas des pignons montés sur une lyre quelque part sur ton tour, car en changeant le rapport de lyre tu dois pouvoir faire du pas de 4 (il faudra peut être une manivelle pour tourner la broche à la main si tu n'as pas de vitesse assez lente sur le tour). :wink:

Fabriquer un disque à trou, c'est faisable... Avec un diviseur ! :lol: Mais c'est très long. :cry:
Pour info les trous des plateaux Dufour doivent faire dans les 2,8 de diamètre et il y a un chanfrein de chaque côté, il faut donc usiner les trous des 2 côtés. :evil:

Fais une petite recherche sur ib il y a de temps en temps des disques à trous (exemple ). Bon celui là n'est pas le bon, c'est un disque Dufour "C" et toi tu veux le "A". :x

Cordialement,
Bertrand
 
E

Eclectic

Apprenti
Bon ca va être un peu au compte-goutte, mais voici un plan à l'arrache du pignon/moyeu porte disque...
Des photos à suivre demain... et puis je n'oublie pas la bague filetée du nez de broche pour Bbr...

A+

Pignon-Diviseur.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour compléter ton plan du moyeu porte disque, les 3 taraudages M5 sont sur un diamètre de 47 et la denture du pignon est en module 2 (donc le diamètre extérieur de la denture devrait faire 52 plus 0 moins quelque-chose). 8-)

Pour la bague du nez de broche, une photo de détail côté tenons serait sympa. :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
S

stevenkart

Apprenti
Eclectic et Bbr merci pour vos infos, ça va m'aider dans ma restauration, je vais me lancer à faire ce pignon. Je ne pourrais hélas pas faire le fraisage hélico pour la lubrification, je me contenterais de rainures droites croisées faites proprement à la scie.

Eclectic sur ton plan en haut (en gris) tu as notifié 30mm. c'est une échelle? Ce n'est pas le rayon du pignon?
Car si c'est le cas, le module serait de 60/24=2,5. Hors Bbr parle de module 2... :meganne:
Logiquement, pour le diamètre du pignon tu as mesuré 51,85mm, c'est bien ça? C'est pour bien se comprendre.
 
E

Eclectic

Apprenti
Oui, les 30 mm c'est une échelle. C'est bien 51,85 que je relève en diam externe dentures (colle avec les 52 de Bbr).

Comment vas-tu usiner les dents ? Une fraise module ne passera pas cause épaulement juste a proximité... Faut "mortaiser"...

J'ajoute qqu photos...

Pignon-Diviseur-001.jpg


Pignon-Diviseur-002.jpg


Pignon-Diviseur-003.jpg


Pignon-Diviseur-004.jpg


Pignon-Diviseur-005.jpg


Pignon-Diviseur-006.jpg


Vais faire tt de suite la photo de la bague...
 
S

stevenkart

Apprenti
Super, merci pour ces photos, elles sont très précieuse. Pour la pièce à fabriquer je pense faire le pignon à part et ensuite l’emmancher sur la pièce que j'aurai usiner au tour, une petite soudure pour relier les deux pièces ensemble puis de nouveau un passage au tour pour usiner la soudure. Je pense que ça sera la meilleur solution et surtout la plus simple??
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour les amis,
Ok avec vous;quelques précisions pour m'assurer d'avoir bien compris
-la bague est utile pour protéger le pas de vis quand tu engages un cône SA40 dans la broche?
-effectivement le dégagement est trop faible pour usiner à la fraise module;en la frettant un peu ça devrait aller
Bonne continuation à vous deux :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Merki bocou Eclectic pour les photos cotées ! :goodman:

@stevenkart,
Si tu fabriques le pignon à part, tu peux aussi l'acheter tout fait à pas cher, il faudra juste reprendre l'alésage du pignon pour l'adapter et comme je suppose qu'il y a de la place autour du pignon, tu n'es pas obliger de respecter la largeur de rainure (elle est utile pour faire le taillage par procédé Maag ou Fellows).

Un autre possibilité c'est de tailler le pignon directement dans ta pièce si le diamètre des fraises n'est pas trop grand (inférieur à 78 si mon calcul rapide est bon), dans ce cas il n'y a pas besoin de rainure de dégagement, il faut seulement que l'axe de la fraise aille un peu plus loin que la fin de la dent côté rainure (le fond des dents sera arrondi et finira à zéro avant d'arriver sur la face de montage du disque à trous).

Pour l'usinage des pattes d’araignée dans l'alésage avec un tour il y a des anciens sur le forum qui t'expliqueront comment faire. 8-)

Cordialement,
Bertrand

Edit : la bague avec les tenons d'entrainement sert surtout pour bloquer le cône SA40 en rotation car contrairement au CM le 7/24 n'est pas conçu pour transmettre un couple.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 319
speedfender
speedfender
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
Haut