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Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par filou, 10 Juin 2010.

  1. filou

    filou Apprenti

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    dijpncteur
    bonjour a tous

    je suis a la recherche d un dijoncteur AM 25 amperes quelqun connait t il cette espece si oui ou je peu le trouver.



    en vous remercient. a plus
     
  2. Gérard 45

    Gérard 45 Ouvrier

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  3. Nico91

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  4. gralo

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  5. Nico91

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  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    s'agit il d'un disjoncteur de 25 A "normal" , avec une manette qu'on lève ou qu'on abaisse , mais dont la courbe est spécialement prévue pour laisser passer des appels de courant temporaires importants (cas des moteurs dont le démarrage est long , ou démarrant tres fréquemment en charge ) disjoncteurs dits "courbe D"

    ou

    s'agit il d'un disjoncteur thermique pour moteur , coordonné avec des fusibles aM de 25 A (disjoncteur de présentation et de principe un peu différent d'un disjoncteur "normal" , comportant généralement un poussoir rouge, un poussoir vert, un mécanisme analogue a un relais thermique ..et sur le coté duquel est mentionné le type de fusibles aM recommandés )

    Et quel est le type de machine alimenté en aval , qu'on voient si vraiment un disjoncteur spécial se justifie ? (si c'est , par exemple, pour un compresseur puissant, ou pour du levage qui lève lourd , ça a son importance ... si c'est pour de petites machines outils d'usage général et de modeste puissance, un disjoncteur classique , courbe C , conviendra dans la quasi totalité des cas ...et sera moins difficile a trouver )

    sloup
     
  7. filou

    filou Apprenti

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    bonjour

    oui c bien un dijoncteur pour moteur monophasé 5 cv mais je ne sais pas ou le trouver.


    merci.
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Diantre !

    5 CV monophasé ? vous êtes sur ? vraiment sur ?? ce n'est pas 0,5 CV monophasé ???

    (je pensais que c'étais 3CV grand maximum, et que les moteurs 5 CV monophasé n'existaient pas ...enfin, pas sur la planète Terre :lol: )

    sloup
     
  9. Lil

    Lil Ouvrier

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    dijpncteur
    Bonsoir à Tous :wavey:

    Oh! qu'il est moqueur ...

    Leroy Somer fabrique des moteurs mono de 5,5 KW.
    Un CV = 736 W => 5,5 KW = 7,5 CV ce qui correspond à 25 A nominal en mono 230 V.
    Avec un bon démarreur, cela passe tout seul :wink: enfin presque

    Amitiés
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Ah bon , j'savais pas ... Et, dites, les voisins , ils en disent quoi des baisses de tensions que ça doit génèrer (quand ce n'est pas le disjoncteur qui saute !)

    Il doit y avoir des cas ou l'appel au démarrage d'un tel moteur est tel que ça puisse faire se vautrer un ordinateur , ou fausser les réglages d'une tête couleur d'agrandisseur ! (bon, je sais, de nos jours, quasiment personne ne développe des photos argentiques chez lui )

    sloup
     
  11. filou

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    dijpncteur
    bonjour

    et oui sa existe bien 5 cv monophasé mais sa ne me dit toujours pas ou je peut trouver un dijoncteur am.


    en vous remercient.
     
  12. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bâ,

    vous aurez qu'a prendre n'importe quel disjoncteur, pourvu qu'il soit " pour moteur" (donc capable de laisser passer la pointe de courant de démarrage) , du calibre approprié (25A) , quelque soit son nombre de poles (si davantage que 2 poles, cabler les poles supplémentaires en série ) par exemple un disjoncteur moteur genre GV2M ** de Télémécanique (schneider electric )

    vous trouverez ça chez n'importe quel revendeur de fournitures électriques industrielles (mais pas en G.S.B. qui ne vendent en principe que des fournitures électriques domestiques !)

    sloup
     
  13. Lil

    Lil Ouvrier

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    dijpncteur
    En fait, un moteur de 5CV fait 5 x 736 = 3 680 W soit sous 230V 3680/230 = 16A et donc une ligne en 2,5 mm2 et donc un disjoncteur max de 16A.

    Pour 25 A il faut tirer une ficelle en 4 mm2 car la fonction thermique du disjoncteur n'est là que pour protéger la ligne et c'est tout.
    L'éventuelle fonction différentielle est là pour protéger l'utilisateur d'un courant de défaut dans un appareil.
    La fonction magnétique d'un disjoncteur est là pour protéger d'un court-circuit de plusieurs fois le calibre du disjoncteur en fonction de sa courbe B, C, ou D pour permettre l'appel de courant au démarrage.
    Sinon, il existe des disjoncteurs "Départ Moteur" dont l'intensité admissible au démarrage est réglable (ne pas confondre avec un contacteur "Départ Moteur" qui lui est équipé d'un réglage de la fonction thermique.

    Voili voilou ...



    Sinon pour la question du début
    Amitiés

    PS : Voir l'excellent pdf de Hager
     
  14. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    dijpncteur
    Bonjour,

    pour le calcul de l'intensitée a partir du moteur , il ne suffit pas (hélas) de faire I= P/U en effet

    La puissance indiquée sur la plaque moteur est, normalement et en principe, la puissance utile ...
    (il faudrais connaitre les pertes, ou le rendement ,pour en déduire la puissance absorbée)

    Le cosinus phi est différent de 1 , et il peut être assez mauvais (un moteur est une charge réactive et peut prendre pas mal de puissance réactive...il faut en tenir compte )

    ceci fait que l'intensitée "absorbée" sera certainement plus proche de 25A (voire plus ! si c'est un mauvais moteur !) il faudra donc un disjoncteur 25A et du 4 mm²

    Par ailleurs, l'intensitée de démarrage va atteindre environ 5* In , voire plus , soit environ 125 A !
    (de tels appels risquent d'être tres mal supportés dans le cas d'une installation BT domestique , et soit on risque de faire déclencher le disjoncteur amont , soit de faire "s'agenouiller" la tension du réseau ...)

    sloup
     
  15. filou

    filou Apprenti

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    dijpncteur
    re bonjour


    ok merci pour vos reponse donc je pense que j ai trouver c sa le dijoncteur demarage moteur reglable de 23 a 32 amperes.


    merci encore.

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