Déposer le mandrin de mon tour myford

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Je vais essayer demain de démonter le mandrin du faux plateau. @serge 91 Je vais essayer de serrer à fond la broche contre le palier pour éviter de l'abimer. (j'aurais du y penser avant :lol:)

@Vilozorro Une fois que j'aurais sorti le mandrin je vais essayer ta technique en chauffant le diamètre taraudé du FP.

@brise-copeaux Bonne idée mais ma contre-pointe doit faire 5kg donc les chocs vont être limités :lol:.

@enguerland91 Normalement il n'y a pas de blocage du FP sur la broche, c'est juste un filetage. Je contrôlerai quand même demain au cas où il y a eu une modification.
 
E

enguerland91

Compagnon
@enguerland91 Normalement il n'y a pas de blocage du FP sur la broche, c'est juste un filetage. Je contrôlerai quand même demain au cas où il y a eu une modification.
C'est un grave défaut de conception alors car j'ai déjà vu un mandrin se barrer au changement brutal du sens de rotation car le serrage de la bague en question sur mon EMCO avait été mal assuré.
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour, pour démonter le mien j'avais fait une empreinte et découpé dans une chute d'alu et coincé dans un angle avec un pied de biche pris dans les mors :smt023

1613559395163.png


1613559415054.png
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Moi je ferai un outil à sangle sur mesure avec un bras de levier de cochon malade :D

Voila c'étais ma contribution :)

Bonne journée

clef_sagle.png
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

J'ai essayé d'utiliser vos astuces mais toujours aucune avancée... :smt022

J'ai serré la broche et j'ai chauffé le mandrin au plus proche du FP. J'ai ensuite tapé au bout de la barre mais aucun mouvement

J'ai chauffé un peu plus le mandrin et j'ai essayé de desserrer le tout (toujours avec l'aide de mon père) et le mandrin est toujours bloqué (A deux on doit au moins avoir un couple de 150N.m).

Montage : (le système de blocage Myford est engagé, mon père pousse la clef à filtre et je tire sur la clé à molette)

20210217_181657[1].jpg


Vu que je n'arrive pas à accéder au FP et que le filetage de la broche est inaccessible à cause du mandrin j'ai eu l'idée suivante :
En vert le mandrin , en bleu le FP et en rouge la broche.

Schéma mandrin.png


J'ai pensé à chauffer l'intérieur de la broche au niveau de la flèche noir (par le passage de broche) pour peut-être faire fondre la graisse (ou peut-être le frein filet au vu de la galère).
Je laisserai bien sur la broche refroidir avant d'essayer de desserrer le mandrin.

Quand pensez-vous ?
 
P

Popi24

Compagnon
T’as essayé la mienne ? J’y suis arrivé et j’ai 2 mains gauches !
 
P

Popi24

Compagnon
Sur les conseils de guy34 j’ai fais çà à la disqueuse
 
K

KITE

Compagnon
Une vieille courroie plate (comme on en trouve en agriculture) montée en auto-bloquant comme l’outil montré ci-dessus par @simplet.
Une cornière correctement bloquée dans les mors ou, si tu veux garder l’hexagonal, une clef à oeil ou à pipe de la bonne taille (pas une clef à molette !).
Une bonne chauffe au décapeur thermique et on desserre (dans le bon sens).......

Parce que, la clef à filtre à huile, c’est pour ouvrir les pots à confiture !
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas pourquoi vous cherchez des complications ou des astuces vaseuses pour débloquer un mandrin ( dans le genre cle à sangle ou clé pour filtre à huile) surtout que ça a l’air bien bloqué
comme j’ai déjà dit les deux solutions que j’ai toujours employées et qui sont décritent dans tous les bouquins de tournage , c’est la cale sous un mors pendant qu’on fait tourner le mandrin ... il faut pour ça mettre le tour au harnais
comme tu dis que tu n’as pas de harnais ( bizarre bizarre) tu ne peux pas employer cette méthode
il ne reste comme solution efficace la barre entre les mors
un mandrin se démonte TOUJOURS avec le faux plateau
il faut donc mettre la plus petite vitesse, empêcher la broche de tourner eventuelement en la bloquant , et forcer pour deviser ... même en mettant des chocs
toutes les autres solutions sont des gadgets
bonne chance
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Bon aprés c'est un forum, on est pas la pour être tous d'accord mais de mon côté y j'essaierai en prio de le débloquer avec une force humaine que forcer sur le mandrin, le banc, le moteur, etc... Je dit pas que ça marche pas y mais si c'est collé au niveau tel qu'on s'approche d'une soudure, tu défiance tout, mord banc moteur
 
S

SuperSpinach

Compagnon
@Popi24 Non je n'ai pas essayé. Peux-tu expliquer plus en détail en quoi consiste l'empreinte car j'ai du mal à voir ce que c'est.

@KITE Oui c'est clair qu'une clef mixte fonctionnerait mieux, tout comme une vrai clef à sangle mais j'ai fais avec ce j'avais sous la main. (N'empêche qu'elle fonctionne vachement bien ma clef à filtre, elle a pas ripée pendant toutes mes tentatives :mrgreen:)
Je vais voir pour acheter une clef mixte de la bonne taille + une clé à sangle.

@Dodore Dans mon cas le seul moyen de maintenir la broche c'est en utilisant une clef à sangle (ou à filtre dans mon cas) Tout le système d'entrainement est démonté et même si il était encore présent, j'ai de gros doutes sur le fait que la courroie pourrait empêcher la rotation de la broche. Pour la technique de la cale, vu comment je galère, je suis sur que je casserai un truc (que ce soit un mors, la cale ou le banc). :cry:
Oui, on est d'accord, le mandrin se démonte avec le FP mais si le mandrin vient pas, arrivera un moment ou j'aurais pas d'autre choix que de démonter le mandrin.
 
P

Popi24

Compagnon
Là où tu as essayé avec ta clé à filtre, l’empreinte est celle des dents de ce pignon avec du bleu dessus et décalqué, ensuite patron sur un morceau d’alu suffisamment large pour qu’il puisse bloquer le pignon puis action à levier sur le mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Bon aprés c'est un forum, on est pas la pour être tous d'accord mais de mon côté y j'essaierai en prio de le débloquer avec une force humaine que forcer sur le mandrin, le banc, le moteur, etc... Je dit pas que ça marche pas y mais si c'est collé au niveau tel qu'on s'approche d'une soudure, tu défiance tout, mord banc moteur
On peut trouver d’autre astuces si on ne veux pas faire de bobo à son petit tour
mais ce que je préconise est décrit dans tous les manuels ... et les tours sont toujours en état de marche
si c’était si catastrophique pour la mécanique , il y a longtemps que ça se saurait

je ferrais remarquer que la barre de 1 mètre ( et même 1,5 mètre) entre les mors et en forçant dessus » c’est une force humaine »
 
Dernière édition:
S

SuperSpinach

Compagnon
C'est sur, j'ai pas envie de 'faire bobo à mon petit tour" surtout si les dégâts sont évitables. Si un problème devait survenir, ça serait moi qui aurait l'honneur de payer les réparations.

Mais de toute façon, je ne peux pas utiliser cette technique car tout le système d'entrainement est démonté et l'embrayage de mon tour est cassé...
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci @Popi24, c'est très clair maintenant, je garde la solution sous le coude si je n'arrive pas à sortir le mandrin avec un bras de leviers plus grand et en chauffant directement la broche.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Tu ne vas quand même pas acheter une clef à sangle pour un usage unique

Trop tard c'est déjà commandé :mrgreen:. J'ai pas envie de m'embêter surtout au prix où en trouve. En plus j'aimerais en finir au plus tôt avec ce démontage qui commence à m'em*****r :mad:
 
O

orroz

Guest
toutes les autres solutions sont des gadgets
Comment peux-tu écrire ça ?
La méthode que tu décris consiste à prendre appui sur les mors, le palier de broche, la transmission... C'est ça qui est gadget.
Gadget généralisé dans l'industrie peut-être, mais très perfectible mécaniquement parlant... Si ça n'abîme rien, c'est uniquement grâce à la solidité des machines.
La seule vraie méthode strictement mécanique consiste à appliquer un couple pur (ou quasi) sur les 2 pièces concernées (et elles seules). C'est à la fois le plus efficace et le plus sécurisant

On peut trouver d’autre astuces si on ne veux pas faire de bobo à son petit tour
mais ce que je préconise est décrit dans tous les manuels ... et les tours sont toujours en état de marche
Oui mais là il s'agit d'un Myford. Par rapport à une machine de production, c'est quasiment du modélisme, le tour est moins puissant qu'une paire de bras costauds.
(Raison pour laquelle il est utopique de croire que le moteur et les petites courroies soient capable de débloquer le mandrin, même au harnais)

D'ailleurs il y a une solution simple pour bloquer la broche, et si elle n'a pas été évoquée je suppose que c'est pour ne pas risquer de péter les dents (et j'approuve) :
C'est d'embrayer en même temps le harnais et la prise directe. Ça bloque tout. (Et tout l'effort passe par 1 ou 2 dents...)
 
O

orroz

Guest
J'ai essayé d'utiliser vos astuces mais toujours aucune avancée... :smt022
Ben pas toutes apparemment :mrgreen:


En fait, depuis le début, je ne me rends pas bien compte du couple que tu parviens à appliquer : d'un côté on parle de bras de levier de 1m, et de l'autre je vois ce genre de clé aux capacités riquiqui... :smt017
Quel est le fond du problème en fait : tu n'as pas assez de force pour débloquer ? La clé à filtre glisse/saute ?...

En tout cas, c'est clair qu'une clé à sangle assurera un maintien plus sérieux

Une autre idée :
(je le redis, vu que tu as des trous dans le pignon en question, c'est ballot de ne pas utiliser une clé à ergots. Mais bon)
Tu peux reprendre ton idée de départ : serrer le pignon dans un étau via des cales, mais tout simplement avec des cales en bois.
Le serrage de l'étau va imprimer les dents dans le bois. On peut ainsi passer un couple important.
Je ne sais plus quelle taille fait le trou sous la poupée, mais tu dois avoir la place d'y passer un bout de chevron.

J'utilise à chaque fois des cales en bois dans l'étau pour serrer les écrous d'arbre secondaire de boîte : je me prends sur le pignon du coupe final (pas bien gros, 7 ou 8 cm de diamètre) et je peux serrer à 200 Nm.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Question, c'est première fois que tu essais de retirer ce mandrin ???
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
moi, ce qui m'étonne le plus, c'est de ne pas réussir à séparer le mandrin du faux plateau :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais là il s'agit d'un Myford. Par rapport à une machine de production, c'est quasiment du modélisme, le tour est moins puissant qu'une paire de bras costauds.
(Raison pour laquelle il est utopique de croire que le moteur et les petites courroies soient capable de débloquer le mandrin, même au harnais)
Ah oui c’est Mayfor! C’est pas pareil !!
j’ai travaillé pendant un an sur un tour Précis j’ai monté et démonter quelque fois le mandrin je ne me rapelle plus comment , mais certainement pas avec une sangle pour déboucher les pots de confitures ou pour enlever les filtres à huile . Je n’ai jamais vu faire de la sorte, donc certainement avec une cale en bois
et c’est pas une barre dans les mors qui va abîmer le tour ou le mandrin
sur ce je vous laisse à vos solutions
 
S

SuperSpinach

Compagnon
@Vilozorro La clé à filtre ne ripe pas. Oui le problème vient d'un manque de force. A deux on force déjà comme des bœufs pour desserrer le mandrin et je suis assez retissant à forcer d'avantage (ça parait étonnant de devoir forcer autant... :smt012). Je vais essayer avec un bras de levier plus long sur la clef mixte mixte et la clef à sangle que j'ai commandé. Si ça marche pas je vais essayer ta technique ou une autre mentionnée dans les postes précédents.

@brise-copeaux Oui c'est la première fois que je démonte le mandrin. (et certainement la première fois que le mandrin sera démonté depuis 1972)

@serge 91 Après un peu de recherche j'ai découvert que certains mandrin Pratt & Burnerd "spécial Myford ML7" (comme le mien) avait un système de centrage long. Le système de centrage du FP remonte de part et d'autre des satellites de serrage (quasiment jusqu'au bout du mandrin). Ca plus le fait que le montage du FP dans le mandrin était presque serré en sortie d'usine.

@Popi24 En fait j'ai déjà démonté la broche de la poupée fixe pour inspecter le palier et la broche. Le palier est rincé et la broche est marqué donc maintenant je veux enlever le mandrin pour rectifier la broche. Une fois la broche rectifiée je pourrais gratter le palier en bronze.

@Dodore L'idée de la cale est intéressante. Similaire à la technique de Popi24. Je garde au cas où.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pas facile , surtout si on a peur de casser quelque chose , c'etait mon cas aussi , je ne voulais pas mettre de cale de bois .
appui de tout mon poids ( 75kgs ) sur une rallonge d'un metre en faisant des acoups , niet .
apres decision ( tardive ) de mettre la cale de bois ; c'est surprenant d'efficassitee .
comme sont les photos , avec un tube d'un metre le tour devrait etre couche pour ne pas le faire tomber .
pour une fraiseuse avec mandrin recalcitrant , j'avais fait une forte piece un rond pris dans la mandrin , et trois gros fer souder sur le rond et en appui sur le cotes des mords , apres cale de bois au bout d'un manche .
en attendant met ton mandrin dans bac a tremper dans du fioul

a bientot

apt
 
S

serge 91

Lexique
Et une solution de plus.... :wink:
avec une barre portant sur les deux clefs, ça fera un couple "énorme"
1613645223450.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 131
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
10 010
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 502
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 180
Squal112
Squal112
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 874
aroy
aroy
lion10
Réponses
32
Affichages
3 073
brise-copeaux
B
C
Réponses
17
Affichages
2 464
K
D
Réponses
3
Affichages
2 185
yves 26
yves 26
J
Réponses
104
Affichages
11 490
pierrotprunier
P
Haut