Déposer le mandrin de mon tour myford

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de quelqu'un pouvant me fabriquer une paire de cales en plastique pour le serrage d'une pièce dans un étau.

Je compte me servir de ces cales pour maintenir la broche de mon tour (Myford Super 7) pour dévisser le mandrin.

Un dessin rapide de la forme des cales :

Cales.jpg

Concernant la matière : n'importe quelle plastique suffira. Du bois peut aussi convenir.

Longueur : 100mm +/- 5mm.

Les dimensions non cotés ne sont absolument pas importantes, tant que je peux serrer la broche entre deux.

Je peux scier la pièce en deux et faire l'usinage des faces extérieures.

Merci d'avance,

Edit : pour l''épaisseur des cales, ~35mm par cale devrait suffire
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est pour maintenir une pièce en étau
ou
pour dévisser le mandrin ?
pour dévisser le mandrin une barre entre les mors va tres bien
Comme c’est dit ici réponse 13
 
Dernière édition:
S

SuperSpinach

Compagnon
C'est pour maintenir la broche dans un étau.

En fait le mandrin est sacrément bien serré sur le filetage de la broche et je n'arrive pas à le desserrer lorsque la broche est montée sur le tour.
J'ai monté une barre hexagonale dans les mors du mandrin pour forcer dessus avec une clé mais le système de blocage en rotation du mandrin n'est pas suffisant pour que je puisse le desserrer.

C'est ma dernière option avant l'usinage du faux plateau...
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Oui j'ai vu ce post mais les solutions proposées ne sont pas suffisantes dans mon cas. La seule technique que je n'ai pas utilisé c'est de démarrer le moteur avec une cale en bois sous un mors (et je n'essayerai pas :-D)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'imagine que le mandrin est serré relativement fort sur le filetage...
Classique.

Par contre, il faut un couple important pour desserrer, est serrer suffisamment une pièce en plastique ou en bois sur un diamètre de 28,5 mm, ça va glisser à tous les coups.
Je suppose que tu prévois d'utiliser un serre joint... Ou des brides +tiges filetées.
De toute façon si tu serres fort, le plastique va exploser.

Ps tu n'as pas précisé l'épaisseur....

Je viens de voir ton dernier message.
Vaudrait mieux à ce moment là remonter la poulie sur la broche et '' se prendre '' dessus.

Je tu préconiserais bien : même type de cales mais en collant une feuille de papier abrasif...
 
D

Dodore

Compagnon
Et tu crois que ta petite cale en plastique va être suffisante ? Moi j’ai un gros doute
il faut mettre au harnais , et prendre une barre de 1 mètre entre les mors
je vois que je me suis fais grillé par @yvon29
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Oui je pensais aussi que ça allait être limite au niveau friction mais j'ai pas trop le choix... Je voulais quand même le tenter...

il faut mettre au harnais , et prendre une barre de 1 mètre entre les mors

La barre d'un mètre je l'ai déjà utilisé et malheureusement la friction du système de verrouillage du mandrin est pas suffisante.

Pour le harnais, j'en ai pas. C'est un entrainement par courroie. (elles vont patiner bien avant que je puisse desserrer le mandrin)

L'avantage des cales c'est que j'aurais un meilleur accès au mandrin et je pourrais peut-être chauffer le faux plateau

Je tu préconiserais bien : même type de cales mais en collant une feuille de papier abrasif...

Avec l'abrasif de quel coté ? :mrgreen: Faudrait pas abimer la broche. :lol:


J'ai bien peur que le mandrin n'ait pas été dévissé depuis lonnnngtemps et au vu de la graisse omniprésente avant démontage, j'ai bien peur qu'un margoulin en ait mis sur les filets de la broche...:maiscebien::smt021
 
G

g0b

Compagnon
T'as essayé avec une grosse clef à sangle ? Ca fait des miracles sans rien abimer...
 
Y

yvon29

Compagnon
Abrasif sur des cales en contact avec la poulie.

Question graisse : il n'est pas préconisé justement, d'huiler ou graisser ces filetages ?

Ce que je ferais :
- Clef à sangle sur rayon maxI de poulie clavetée sur la broche
- côté mandrin :
-------------- soit une grande clef pour écrou à créneau prenant dans un des pignons du mandrin
--------------- un '' banjo '' en contre-plaqué de 15 ou 19 long de 50 cm au moins, dans lequel il y a 3 encoches rectangulaires prenant dans les 3 mors.

J'éviterais les barres prises en '' diagonale '' dans les mors ( sauf serrage modéré...)
Et J'éviterais de forcer trop sur un hexagone serré dans les mors, sauf si il fait 50 ou 60 mm sur plat ( faut avoir la clef pour manger avec...)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu ne peux pas faire un truc dans ce genre, piston de moto mis au Ø de la broche et un coup de scie pour le serrage.
1609179709557.png

A+Bernard

Désolé, j'ai mal lu l'énoncé, avec ça il faudrait un autre mandrin.
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir j’ai lu en diagonale donc pas tous lu

Avez vous essayé de chauffer avec un bon décapeur thermique pour dilater et peut-être ramollir de la vieille huile ou graisse piégée
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Peux tu démonter le mandrin du faux plateau ?
Daniel
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Je retiens la technique de la clé à sangle

Pour l'instant je faisait comme ça pour desserrer :

Hexagonal de 30mm avec clé à molette et tube pour avoir un mètre de bras de levier

Broche.jpg


Clé.jpg


Engrenage.jpg


Je peux peut-être serrer la clef sur le pignon entouré en bleu en plus du système de blocage.

Pour ce qui est du chauffage, non je n'ai pas chauffé car l'espace entre le mandrin monté et le palier en bronze est de l'ordre de 10mm.
Les cales seraient dont bien pratiques car je pourrais chauffer uniquement le faux plateau :mrgreen:

Oui je peux démonter le mandrin du faux plateau. Je ne l'ai pas fais pour l'instant en espérant pouvoir garder les deux assemblés.

Je vais essayer de trouver une clef à sangle qui ne soit pas hors de prix.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Question graisse : il n'est pas préconisé justement, d'huiler ou graisser ces filetages ?

En Bac Pro, mon professeur m'avait dit qu'il ne fallait pas mettre de graisse sur les filetages de broche au risque que ça devienne de la colle.
Depuis je mets quelques gouttes d'huile, à tord ou à raison
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Et sinon que pensez-vous de l'utilisation d'une clé à choc ?
 
D

daniel g

Compagnon
Une fois le mandrin déposé, préparer une barre d'acier plate fixée dans les trous du faux plateau,
chauffer au chalumeau le faux plateau et un bon coup de marteau (pas un jouet) ça doit venir.
Appliquer le dicton, je cite : "Si tu ne peux pas le démonter, c'est que le marteau n'est pas assez gros".
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si vous avez la douille de 30 à choc un essai bref peut être essayer je pense sans insister 5min sans interruption.

Vous l’avez déjà démonté par le passé ce mandrin ou c’est la première fois?

Peut être une bêtise mais ce n’est pas un pas inversé par exemple
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Non, je n'ai jamais démonté le mandrin. Pour le pas, j'ai vérifié il y a un moment et c'est bien un pas à droite (le mandrin se serre pendant l'usinage).

Je vais essayer d'utiliser la clef à sangle et de chauffer un peu le faux plateau pour voir si ça pourrait fonctionner.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Après plusieurs autres tentatives, je n'ai toujours pas réussi à dévisser ce mandrin :mad:

J'ai chauffé le faux plateau à plusieurs reprises et j'ai même enlevé les 3 vis qui maintiennent le mandrin au faux plateau main RIEN ne bouge.
Je n'arrive même pas à séparer le mandrin du FP :smt017.

D'autres idées avant que cette demande de fabrication de cales se transforme en demande d'usinage du faux plateau ?:mrgreen:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
J'ai oublié de préciser que j'ai aussi essayé en ajoutant une clef à sangle sur le pignon (+ le système de blocage du mandrin) et que j'ai forcé à deux avec mon père sans succès...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
pour décoller le mandrin du faux plateau,
remet la barre et tape au bout, ça devrait marcher
1613492306595.png


Quels diamete le mandrin ? et ses vis ?
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour serge,

J'ai déjà essayé de taper au bout de la barre mais sans succès :cry:. Je suis assez retissant à taper trop fort car je ne voudrais pas abimer le palier en bronze

Le mandrin fait Ø100 mm et il y a 3 vis de M6 il me semble (ou M8)
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu souhaites de cales, c'est que tu envisages de démonter la broche.
En ce cas, faire tremper le mandrin + le faux plateau + le bout de la broche fans du gas oil en choisissant un récipient adapté ou tout simplement un sac poubelle.
Pour "tenir" la broche dans l'étau, plutôt que tes cales avec empreinte demi-ronde, je préfère les vés.

Cordialement,
PUSSY
 
O

orroz

Guest
Salut
Déjà il faut démonter le mandrin, il gêne. C'est le faux-plateau que tu veux retirer

Si la clé à sangle ne suffit pas, à maintenir le faux-plateau, mets des boulons dans 2 de ses trous pour pouvoir le tenir dans un étau sans l'abîmer.

Ensuite pour débloquer la broche, tu peux confectionner une clé à ergots pour attraper le pignon par ses trous.
 
E

enguerland91

Compagnon
Oui j'ai vu ce post mais les solutions proposées ne sont pas suffisantes dans mon cas. La seule technique que je n'ai pas utilisé c'est de démarrer le moteur avec une cale en bois sous un mors (et je n'essayerai pas :-D)
Dommage car moi je ne vois que cette solution : asséner des chocs.
Je ne connais pas ce tour MAIS j'ai longtemps travaillé avec un Schaublin 102 et j'ai un emco et les deux tours ont un FP vissé MAIS MAIS il y a un système pour empêcher le dévissage lorsqu'on inverse le sens de rotation et j'imagine que ce tour a AUSSI un système quelconque à cette fin. Il faut commencer par le trouver et l'éliminer.
Lorsque J'AURAIS acquis la certitude d'avoir éliminer ce système et que le vissage est bien comme je le pense, je garnirais le banc de planches de bois dur et en engageant la plus petite vitesse de la broche je placerais une barre de sorte que la broche puisse faire un demi-tour en sens du dévissage de sorte que la barre vienne buter sur le banc protégé. Les précautions les plus grandes doivent être prises car le mandrin risque de choir parterre. L'idéal est de séparer le mandrin du FP et d'engager une barre à partir de la contre-poupée dans le trou central du FP.
Je dégage toute responsabilité en insistant sur le fait que c'est CE QUE JE FERAIS mais que je ne le conseille à personne.
Sur mes tours j'ai connu des situations identiques car si on n'y prend garde l'inertie des mandrins que l'on lance à la main pour les visser sur la broche, fait que il est ensuite TRES difficile de les dévisser.
 
O

orroz

Guest
Le palier de broche n'a rien à voir dans l'histoire, idéalement il ne faut faire transiter aucun effort par lui.
Le faux-plateau est bloqué sur la broche :
il faut forcer sur le faux-plateau et sur la broche. Rien d'autre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Être a deux et donner des coups de bélier avec le contre pointe en même que tu desserres.
 
O

orroz

Guest
Salut
Déjà il faut démonter le mandrin, il gêne. C'est le faux-plateau que tu veux retirer

Si la clé à sangle ne suffit pas, à maintenir le faux-plateau, mets des boulons dans 2 de ses trous pour pouvoir le tenir dans un étau sans l'abîmer.

Ensuite pour débloquer la broche, tu peux confectionner une clé à ergots pour attraper le pignon par ses trous.
En images :

20210216_184317_copy_1328x747.jpg


(La clé à ergots est trop petite, c'est juste pour montrer le principe)
20210216_184527_copy_747x1328.jpg


De telles clés à ergots sont faciles à fabriquer et servent souvent... sur toutes tailles de poulies
20210216_185128_copy_1328x747.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 130
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
10 008
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 502
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 179
Squal112
Squal112
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 825
aroy
aroy
lion10
Réponses
32
Affichages
3 071
brise-copeaux
B
C
Réponses
17
Affichages
2 463
KITE
D
Réponses
3
Affichages
2 185
yves 26
yves 26
J
Réponses
104
Affichages
11 490
pierrotprunier
P
Haut