dépannage générateur HF sur plasma cut

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

edit: si quelqu'un a les schémas de ces postes.. (introuvable)

On vient de me déposer deux découpeur plasma qui sont en panne ( ça tombe bien je n'ai que ça a faire :smt012 )
ce sont tous les deux des 40 Ampere d'origine asiatique dont le très courant plasmacut 40/50

les photos montrent les platines comportant l'alimentation de puissance et le generateur hf
sur le SGPS40, j'ai bien ma tension de decoupage mais pas de hf pour l’amorçage a la torche
la bobine tht est bien alimentée mais pas de tht en sortie de cette dernière, je m’aperçois que le secondaire est coupé!

ma question est: ce type de bobine n'est pas censée être alimenté par un circuit oscillant (flyback) ?
là visiblement le primaire est alimenté directement en 24 provenant d'une spire de couplage sur le circuit de puissance
Si j'ai bien trouvé cette bobine (FT-N503) chez les chinois, je n'ai pas plus d'info..
Ce type de bobine serait tout simplement un banal transfo? :smt017

pour le deuxième poste (cut 40 avec le mano) là, la platine est différente avec visiblement un circuit oscillant qui alimente le primaire
j'y reviendrais!

plasmas.jpg


platine1.jpg


platine1.1.jpg


platine1.2.jpg


PLATINE1.3.jpg


bobine1.jpg


platine2.jpg


platine2.1.jpg
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonjour , je vais suivre ce sujet avec intéret , je suis dans la mème situation que Metalux . A bientot .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alim 24V dc ou ac ? ,si DC il y a juste un peak hf quelque miliseconde , pour amorcé :) pas en continu ! si Ac , en continu :) ( le gap doit faire un arc quand ça amorce ou tente d'amorcé des que tu presse la gachette , mais ça ne fera qu'un seul arc :) , la si le secondaire est couper il faut le changer , apres y a pas grande info sur les bobine chinoise , tu a une référence ? , sinon oui c'est un "banal" transfo 24V IN et out quelque kilovolt avec quelque milliampere ( gaffe y a danger d’électrocution ! ) , ça doit se trouver en équivalent , faut juste connaitre la tension de sortie et le courant nominal :) , sinon chez les chinois c'est la platine complete pour une 10ene d'euro +- :)
 
M

metalux

Compagnon
c'est du 24v alternatif, donc ce serait un banal transfo? ce qui semble logique vu l'alim .
Par contre drôle de gueule car je suis plus habitué a voir ce type de transfo sur les platines tv ou crt, ( avec de multiples enroulements il est vrai et surement pas en alim directe!)..
la ref est FT-N503? je l'ai bien trouvé avec beaucoup de mal,il coûte presque aussi cher que la platine seule ( 30€ )

je m'attaque au second poste qui là et un chouia plus complexe
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cette bobine est à noyau de ferrite c'est genre THT de télé. Elle est donc alimentée en haute fréquence, et c'est donc en haute fréquence que fonctionne ce générateur de plasma. Sa résistance primaire qq ohms, mais plusieurs kohms ou dizaines de kohms au secondaire.
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
Cette bobine est à noyau de ferrite c'est genre THT de télé. Elle est donc alimentée en haute fréquence
Bonsoir
effectivement et j'avais un gros doute quand a l'alimentation directe en 24v avec ce type de transfo
donc ma mesure au multimètre (numérique) est fausse et ça se comprend aisément..
Généralement quand on veux utiliser ce type de transfo on lui adjoint un circuit oscillateur a son primaire pour l'alimenter

Donc vu que c'est alimenté par couplage sur le gros tore, ce dernier fonctionnerait en hf aussi ? ( c'est pour la coupe )

par contre ce transfo est bel est bien coupé au secondaire, si qq a une piste pour un fournisseur ref FT-N03
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur pour l'alim 24V ac ? , et non pas forçément du hf en entrée :) le but est d'envoyer de la ht pour amorçé , une fois amorçé la ht se coupe

normalement la sortie ht du transfo va sur un autre transfo ou un fil enroulé autour du cable de la torche pour avoir de la ht quelque miliseconde sur la torche , le petit transfo est incapable de débité 40ampere :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ta carte est la (hf générator) sur le premier lien :wink:
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , dans le premier poste , celui dont le secondaire du THT est coupé , je pense que c'est une fréquence généré par la spire de couplage , mais couplée o'u ? Autre point , la HF est t'elle produite par l'arc sur le module ? et transférée sur un cable de puissance par proximité par enroulement en commun du fil HF et du cable? Je vais faire un essais pour créer une HT avec une bobine d'allumage de moteur a explosion alimentée par un transfo de fr 50 Hz.
 
M

metalux

Compagnon
sur pour l'alim 24V ac ? , et non pas forçément du hf en entrée :) le but est d'envoyer de la ht pour amorçé , une fois amorçé la ht se coupe

normalement la sortie ht du transfo va sur un autre transfo ou un fil enroulé autour du cable de la torche pour avoir de la ht quelque miliseconde sur la torche , le petit transfo est incapable de débité 40ampere :)
je l'ai précisé, avec mon multimètre j'ai bien 24 AC sur les bornes du connecteur et c'est ce qui ma induit en erreur! la mesure est erronée car c'est bel est bien une tension de plusieurs kHz pour moi, (ce que le multimètre ne peux pas lire ),
d'ailleurs j'y pense, simplement deux spires de couplage aurait bien du mal a fournir 24v amha.

on est bien d'accord que ce n'est pas ce transfo qui debite 40Amp :lol:
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour , dans le premier poste , celui dont le secondaire du THT est coupé , je pense que c'est une fréquence généré par la spire de couplage , mais couplée o'u ? Autre point , la HF est t'elle produite par l'arc sur le module ? et transférée sur un cable de puissance par proximité par enroulement en commun du fil HF et du cable? Je vais faire un essais pour créer une HT avec une bobine d'allumage de moteur a explosion alimentée par un transfo de fr 50 Hz.
les deux spires de couplage qui servent a alimenter le générateur hf sont prise sur un des tores de la partie puissance, celle qui sert a la découpe
La sortie THT (8/10Kv ) va directement sur une bobine de couplage comportant deux enroulements distincts avec une ferrite.
le "secondaire" de cette bobine est branché en serie avec la torche, donc cette tension d’amorçage hf est véhiculée avec celle de "découpe"

tu peux très bien réaliser un amorceur avec une bobine de voiture, d'ailleurs d'anciens TIG ont ce système
 
I

ISL

Compagnon
Merci de ces précisions , je suis donc sur la bonne voie.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 149
Tristan l'apprenti
T
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 204
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Alpazen
Réponses
77
Affichages
34 056
Lechattom
L
jetpack2013
Réponses
8
Affichages
1 846
jetpack2013
jetpack2013
Lechene1957
Réponses
13
Affichages
3 237
Lechene1957
Lechene1957
H
Réponses
3
Affichages
10 830
harmful
H
A
Réponses
18
Affichages
9 880
duredetrouverunpseudo
D
didou
Réponses
26
Affichages
28 706
J-P Lamarque
J
Turbo
Réponses
32
Affichages
16 875
titi3
T
Haut