1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pb sur générateur HF

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Turbo, 7 Octobre 2010.

1. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Pb sur générateur HF
    voila le problème...
    j'ai acheté ce vieux boitier TIG-HF
    et la HF ne marche pas ou trés peu, en tout cas pas assez pour amorcer...
    ca vient peut être des conditions de l'essai...ou alors mon poste est pas assez puissant (125A maxi)...en tout cas, pas de cigare :sad:

d'abord petite description de la chose...
    donc c'est un "Sarazin 64.11"
    sous le panneau, surprise ! on reconnait une...bobine d'allumage de dodoche ! délire...
    pour le reste, étant une burne totale en électronique, je peux en dire guère plus...les seules autres trucs que je reconnaisse c'est le relais de puissance, un éclateur haute tension (ça y'a la même chose sur mon banc d'essai d'allumeur...), l'électrovanne de gaz et...c'est tout pour mes maigres connaissance
    sinon à priori la grande carte est pour la HF et la petite derrière le potard de post gaz est pour la tempo, j'ai observé les cartes et j'ai rien vu de cramé...donc jusque là...

le post gaz fonctionne bien (le délai augmente bien avec le réglage) ainsi que le relais de puissance (ca claque assez fort) et la puissance passe bien (si je gratte, j'ai bien l'arc)
    donc voila comment j'ai testé (pour ceux qui s'étonnerait de voir que la torche branchée)
    comme j'ai pas les connecteurs qui vont bien, j'ai mis le porte électrode arc sur l'entrée puissance (-) et j'ai relié le (+) à la pièce avec un câble de démarrage (vu que c'est un contact direct entre l'entrée et la sortie et qu'il y a juste un petit fil qui part dans l'électronique)
    donc à l'essai, il y a bien un arc qui se forme dans l'éclateur (entre les deux électrodes qui sont face à face, pas du tout avec le perpendiculaire) mais il n'est pas continu ni très stable
    j'ai parfois un tout petit arc qui se forme entre l'électrode et le morceau de test en approchant très prés (1-2 mm)
    mais ça n'amorce pas pour autant
    j'ai essayé d'inverser les polarités pour voir et là l'arc dans l'éclateur est stable mais toujours pas de HF, crotte de bique !

à l'aide.... :cry: DOST284.JPG
    ↑  essai
    DOST283.JPG
    ↑  essai
    DOST282.JPG
    ↑  l'éclateur
    DOST278.JPG
    ↑  les entrailles
    DOST276.JPG
    ↑  la façade

2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Pb sur générateur HF
    Bonsoir,

Le principe utilisé pour la HF et le même que celui d'un émetteur de Marconi et l'éclateur joue un role important.
    Essaye le nettoyer pour voir si cela change quelque chose. D'apres les photos, la distance entre les électrodes de l'eclateur me semble aussi trop grande, mais je peut me tromper.

@+
    Jean-Charles

3. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Pb sur générateur HF
    Après sur l'éclateur part un condensateur de très haute tension en série avec la bobine de modulation, si il est claqué ca ne fonctionnera pas

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pb sur générateur HF
    Regarde un peu ici pour avoir une idée du fonctionnement

http://www3.telus.net/public/a5a26316/TIG_Welder.html

http://www3.telus.net/public/a5a26316/W ... _START.pdf

Il faut que la carte haute tension soit bien propre pour éviter les fuites.

Je ne vois pas la bobine de couplage de la HF dans le circuit de puissance
    ça se fait au niveau du transfo constitué de quelques spires de très grosse
    section : c’est le secondaire. Mais je ne distingue pas le primaire :
    quelques spires de petit fil dont les bornes proviennent directement de la
    carte HT (capa HT et commun) .

5. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Pb sur générateur HF
    merci pour vos réponses
    bon je pense avoir trouvé pourquoi ça ne fonctionne pas...
    tout simplement, j'ai toujours cru que les posts à shunt magnétique (poste à l'arc à bobine traditionnels) sortaient du courant continu...et bien non, ils sont en alternatif !
    et ce boitier ne fonctionne qu'avec du continu...
    donc c'est le générateur qui ne va pas !

en fait en creusant, j'ai trouvé que les cartes étaient siglées "Elektrosta", une rapide recherche m'a permis de trouver que cette marque existe toujours et qu'il proposait un produit trés similaire

http://www.elektrosta.com/pages/sup/produit.asp?cle=256

enfin ce n'était pas encore très clair car la page dit bien "Il se connecte à n'importe quelle source de courant délivrant une tension comprise entre 50V et 100V."
    donc je les ai contacté et les gars du SAV ont été assez sympa pour me renseigner et m'aider à trouver l'erreur
    "monsieur, vous voyez sur la façade, y'a + et -...donc c'est forcément du DC..." - ah oui, effectivement !
    le mec a quand même halluciné car malgré ses trente ans de maison, il ne connaissait qu'une version plus "évoluée" (passage de la HF dans la puissance différent) qui s'appelait Elektrotig III...donc le mien doit être un Elektrotig...I ou II ?!
    donc reste à trouver une solution pour avoir une source de puissance DC
    _ générateur à dynamo ("poste rotatif" à moteur thermique ou electrique)
    _ générateur DC ("redresseur" mais ceux que je trouve sont tous des triphasés)
    _ redresser le courant en sortie du poste AC
    bien sur la troisième solution est pour moi l'idéal...si c'est possible ?!

(cet après midi j'ai essayé un inverter GYS...bon le pauvre inverter, il a fait "pouf" plus de son plus d'image ! :lol: (j'en rigole parceque je me suis fait remboursé en toute mauvaise foi mais sur le coup j'étais pas trop fier...) - donc inverter pas une solution !)

j'attends avec impatience vos suggestions géniales...je crois que c'est faisable avec un pont de diode ?!
    à moins qu'il y ait moyen de modifier le boitier pour que ça marche en AC (ce qui serait l'idéal bien sur...) mais ça j'y crois pas trop...

@ Gaston : pour le peu que j'y comprenne, sur ce montage la HF est connecté sur la sortie torche par le fil isolé dans une gaine en plastique translucide (sur la photo vue de dessus, il est connecté à la carte juste en dessous de la cosse jaune, on voit qu'il est en sortie de l'éclateur)
    mais effectivement, sur le schéma qui m'a été gentiment communiqué par Elektrosta, c'est apparemment comme tu dis avec un bobinage pour passer la HF dans la puissance, c'est la différence qui m'a été expliquée par le gars de chez Elektrosta...

6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Pb sur générateur HF
    Salut,

J'dis ça j'dis rien, mais sur les voitures anciennes, les pannes de bobine... ca existe :)

ca ressemble bien a une bobine de deuche, pour sûr... Pas dur a trouver pour essayer ?

bon courage

a+

ps -> jcma: emetteur de Marconi ? Moi, j'aurais rendu à Heinrich Hertz ce qui lui appartient :) avec deux jolies spheres pour faire capa... mmmh... vous saurez bien les tourner :)

a+

7. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Pb sur générateur HF
    la bobine est bonne à priori, vu que c'est le seul composant que je connaissais, je l'ai vérifié...
    de fait l'éclateur se déclenche bien mais seulement entre les deux électrodes qui se font face
    normalement ça devrait se faire en triangle entre les trois électrodes (enfin c'est ce que m'a dit un des gars du SAV d'Elekrosta...)
    c'est à la torche que j'ai pas de HF...

8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Pb sur générateur HF
    Salut,

bon, ben pas mieux.

Par contre, des composants électroniques de cette époque, j'en ai des caisses, si tu trouves le fautif et que tu cherches un remplaçant, tu connais l'adresse.

good luck

a+

9. domdom13220

domdom13220 Apprenti

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Pb sur générateur HF
    pour celui que ca interesse , c'est fait a l'arrache
    il faut changer les 2X 1 Ko
    ensuite ensuite verifier l'isolation de la bobine de couplage entre primaire et secondaire
    derniere chose, ce n'est pas de la HF mais de la HT à 25HZ.

tig-amorceur.JPG

10. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
  11. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
  12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pb sur générateur HF
    Si c’était le cas, il n’y aurait plus grand monde pour en parler… :wink:

C’est bien de la HT mais en HF générée par un oscillateur à éclateur
    et contrairement au 25 HZ, ça n’est pas dangereux comme le bistouris
    électrique par ce que ça chemine uniquement à la surface des conducteurs.

Si tu as un arc à l’éclateur, la haute tension primaire est bonne. Restent
    les composants le l’oscillateur et son circuit .
    le plus fragile est le condensateur, il vaudrait peut être mieux le dessouder
    pour le tester mais ça reste pas évident uniquement avec un multimètre
    risque de fuite uniquement en HF etc …

Edit : je reviens au technique pour un générateur DC.
    Au boulot j’ai un ancien Transfo Safarc 300 AC avec des tas de modules indépendants complémentaires :
    Un redresseur, un coffret contacteur avec EV, un stabilisateur HF pour la soudure AC et un Stédarc pour la HF d’amorçage en DC … ouf tout ça sur un chariot annexe au safarc…
    Et bien le redresseur est un simple pont de 4 diodes discrètes de puissance,
    rien d’autre pour le lissage et ça marche pas mal pour du Tig DC

13. titi3

titi3 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Antony 92160
    Pb sur générateur HF
    Bonsoir Turbo

Suite à ton appel j'ai regardé les photos que tu envoies :smt089
    En clair il va y avoir du boulot !

Déjà plusieurs remarques :
    La position des éclateurs n'est pas bonne. L'arc va prendre le chemin le plus court et actuellement il est plus facile pour lui de sauter directement entre les deux électrodes du haut. Il faudrait remonter l'électrode centrale pour avoir deux arcs.
    La position des électrodes va déterminer ta tension de HF et le début du train d'onde ( important pour souder l'alu )inutile de trop écarter les électrodes car plus la distance est grande plus l'arc HF sera conséquent et ruinera rapidement tes éclateurs.

On ne voit pas d'enroulement "primaire" sur le transfo HF !
    Ou il a été dépouillé ! ou c'est un couplage direct comme faisait la SAF sur certains anciens postes. Dans ce dernier cas ça marche aussi très bien mais il faut un transfo haute tension avec un fort isolement primaire secondaire ce qui n'est pas le cas d'une bobine de voiture . Heureusement ils ont fait ça avec une bobine à étincelle perdue ! ne surtout pas remplacer la bobine de deuch par une bobine normale.

Je ne vois pas le condo de by pass de la HF :???:
    En effet le générateur HF vient s'intercaler en série avec le générateur de soudage mais il faut éviter à tout prix que la HF tente de le traverser.
    Cela pour deux raisons : sur les postes à transfos classiques ( shunt , ampli magnétique, thyristors, self série...) la présence de circuits magnétiques se présentant au passage du courant comme une self s'opposent farouchement au passage du courant HF donc toute la HF se retrouve aux bornes du générateur et boum.
    Sur les postes inverter c'est encore pire car la fragilité des leurs composants implique leur mort dès les premier kilovolts HF
    C'est pour cela que tu as massacré l'inverter avec tes essais.

Un coffret HF comme le tien doit comporter un condensateur permettant de créer un passage pour le retour HF comme si le poste de soudure n'était pas là. L'impédance d'un condensateur baissant avec la fréquence il est inutile de mettre une forte valeur mais il en faut un !

Le contacteur de puissance.
    Manifestement ils se sont contenté de grouper en // les 4 contacts d'un contacteur tétrapolaire là ........Ils devraient pas être très fiers d'eux !
    En fait un contacteur de cette qualité ne garantit pas que tous les contacts se ferment et surtout s'ouvrent rigoureusement en même temps. Je pleure pour le contact qui est à la traine et qui va se taper la rupture de tout le courant de soudage :roll:
    En plus un poste de soudure est prévu pour "corriger " la longueur d'arc si un espace vient se rajouter sur le parcours ( contacteur qui s'ouvre) le poste va ajouter de la sauce car il pense qu'on allonge l'arc.
    Il faudrait mieux ( en théorie) que les contacts soient en série pour que dès le début de l'ouverture la distance devienne vite très grande . Bien sur il faudrait dans ce cas que chaque contact puisse tenir le courant de soudage .......c'est plus le même contacteur !

Ce que tu pourrais faire c'est virer le contacteur interne et au contraire commander un contacteur au primaire du transfo si tu utilise un transfo traditionnel ou modifier un inverter pour le commander à distance ( petit relais au niveau du potar d'intensité ).

En clair :)
    Il faudrait que tu refasses une HF sérieuse puissante et fiable.
    Que tu assures la protection du générateur .
    Que tu modifies la commande du courant de soudage.

Je te joins une photo d'un module HF facile à faire désolé je n'ai pas pu mettre plus de photos ça veut pas.

Autrement file moi ton adresse en MP et je t'envoie les photos , les schémas .... tout ce qu'il te faut.

titi

P101010_21.54[02].JPG

14. titi3

titi3 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Antony 92160
  15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pb sur générateur HF
    la voilà, je ne sais pas ce qui se passe ?
    ça manque d’un petit schéma à main levée… j’ai pas tout compris pour
    la capa bypass c’est seulement pour le cas ou il n’y a pas de transfo de couplage ?

hf.jpg

Chargement...

Partager cette page