Démarrage moteur sur groupe électrogène

  • Auteur de la discussion jujulien
  • Date de début
J

jujulien

Nouveau
ben non, car ce tour va usiner exclusivement des petites pièces... en fait je pouvais tout faire avec mon compact 8 mais c'était un peu long. C'est pour dire qu'il va pas forcer des masses
 
T

tooof

Compagnon
J'ai déjà fait tourner pas mal de fois des variateurs de fréquence ATV12 sur groupe (et pas des high end pour autant) et cela fonctionnait très bien... en monophasé du moins.
Bonne nouvelle alors !

Groupe de 7500 W: Mon micro onde allume sa lumière, fait tourner son plateau, mais ne chauffe pas, et mon MMA/TIG inverter ne daigne meme pas allumer la moindre LED.
 
J

jujulien

Nouveau
c'est pas la même électronique... mais la plupart du temps je soude sur inverter sans souci...
 
J

jujulien

Nouveau
oui... jamais eu de souci de poste à souder... j'avais peur au début mais au final, cela fonctionne nickel
 
T

tooof

Compagnon
Je propose de revenir à ton probleme, moi, c'est pas le sujet :wink:
 
J

jujulien

Nouveau
Oui c'est tout le souci.... cette histoire de pic de démarrage. J'ai assez hâte d'essayer et de pouvoir donner un retour ici, notamment sur les paramètres car je suis quand même très ricrac en puissance
 
U

uelbud

Guest
la broche
l'inversion ce fait par contacteur
si tu fait marche av marche à la volé çà va pas durée longtemps ...........
un des défaut quand tu fait du filetage il faut débrayé la vis mère... arrêté avec la pédale.... pas bloqué mais freiné .... qui fait stop et coupe l'alimentation des contact si montage conforme ....................... puis tu repart dans l'autre sens

un 2.2 kw prend à 2000 tr + de 18 amp au démarrage mandrin pas chargée alors un 3 kw .......................
pour les moteur d'origine montée de série en CEM fonte
 
J

jujulien

Nouveau
on va voir comment ça se comporte avec un variateur...
on doit être pas loin de 8 ou 9kW si je calcule avec le 4cv (calcul en mode brutasse des math)
 
J

jujulien

Nouveau
En tout cas je me rappelle quand j'utilisais mon gros tour à bois en 380... ça suçait gravement fort au démarrage. Avec un variateur mono/tri quand j'ai déménagé, le bourrin faisait plus du tout le même bruit. Beeeaauucoup plus "smooth". Moins de couple et moins brutal, aussi.
 
U

uelbud

Guest
le problème et toujours le démarrage surtout pou un moteur 2800 tr le coéf et de x3 mini

une fois lancé la il te faut 3/4 ampére en travail pas plus sauf plus de 1200 tr ou ca monte 6/7 amp
 
J

jujulien

Nouveau
7 ampères on reste autour de 3000W... 3500 si on augmente le ratio entre 2.2/3kW.
C'est jouable du coup je pense. J'ai hâte de voir en tout cas, car si cela fonctionne ben c'est super car moins de bruit, moins de pollution, moins de conso.... moins cher et plus de plaisir :)
 
J

jujulien

Nouveau
De toute façon je suis fébrile mais pas pressé. Donc je vais essayer de trouver le meilleur VDF au meilleur prix possible. Puis ensuite je ferai les essais (car je suis quand même curieux de démarrer ce tour)
 
U

uelbud

Guest
c'est une bonne machine polyvalente la taille outils recommandé mini 16 max 20

huile broche 3.80 lt hydraulique 32 trainard 68 moins de 1 lt
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jujulien

Nouveau
Dubleu, merci pour les précisions, il se pourrait que je vienne "sonner" gentiment parfois, si je sèche sur quelque chose, car je n'ai jamais travaillé avec ce type de bécane. J'ai la chance de connaître un ami très gentil et expérimenté qui va m'accompagner dans l'apprentissage. Par curiosité, à quoi correspond le dernier sélecteur de la boîte d'avance, celui de droite ? Je ne parviens pas à le bouger... Sinon ben dès que tout ça démarre... Il faudra que je regarde bien que tout ça soit graissé, que je regarde l'état de l'intérieur de la boîte d'avance... Faire tous les niveaux, changer toutes les durites de l'arrosage, bien nettoyer le traînard qui est un peu dur et le banc... Ce tour a l'air d'avoir fait des bornes mais d'être néanmoins en bon état... On verra.

Envoyé de mon Redmi 5A en utilisant Tapatalk
 
U

uelbud

Guest
le dernier coté broche et celui pour sélectionné soit la vis mére vis trapézoïdal pour le filetage ou le déplacement des avances barre 6 pan qui traverse le trainard les avance longitudinal ou transversal

tu à la plaque des avance la fonction des bouton et écrite

au moment de la vidange vérifie bien si tu a des limaille ou pas certain ne respect pas la qualité huile et mette de la colle

ce tour et lubrifié avec une pompe qui redistribue l'huile pour chaque roulement si la qualité huile et trop épaisse la pompe ne peut pas lubrifié
sur la face commande à coté du sélecteur grande petite tu à un oeilton qui dois ce remplir quand le tour démarre si il ne ce rempli pas il y a un soucis de lubrification
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jujulien

Nouveau
Merci beaucoup pour ces informations. Ce sélecteur est très dur, il ne bouge pas à l'arrêt. Ma table d'avance est incomplète, elle a été remise sur le tour mais, tronquée. Je ne possède pas engrenages additionnels non plus, je ne sais pas s'ils sont nécessaires. Il faudra aussi que je démarre la pompe d'arrosage... Je vais déjà m'occuper de faire les niveaux avec les bonnes huiles et le faire tourner.

Envoyé de mon Redmi 5A en utilisant Tapatalk
 
L

LOZACH

Ouvrier
Hi
J'ai un onduleur Leroy sommer 1.5kva il alimente le moteur d'untourLW130. On peut programmer une vitesse en rampe de démarrage et faire l'arrêt en roue libre. C'est un moteur 220tri double vitesse. Attention quand on passe en GV, il faut faire une comutation pour éviter de surconsommer.
A vous lire
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Sur mon tour j'ai monté un altistart 01 (démarrage progressif ) sur les conseils d'un collègue pour lissé le pique de démarrage ,moteur 5.5 Kw c'est moins chère qu'un atv
 
J

jujulien

Nouveau
Bonsoir, c'est vrai qu'un altistart est bien moins cher neuf qu'un atv, malgré tout, parfois, un variateur d'occasion est tout de même moins onéreux. Intéressant pour la prochaine fois, je vais monter un atv31 que Chabercha m'a cédé et faire un retour sur les pics de démarrage. Cependant le variateur offre d'autres avantages...
bon dimanche
 
J

jujulien

Nouveau
Bonjour, je viens enfin de brancher le moteur du tour sur le variateur et le groupe électrogène, et tout fonctionne parfaitement. Je suis étonné de voir qu'au démarrage du moteur, même avec l'avance enclenchée, le groupe électrogène ne bronche pas, le régime ne bouge même pas. Je pense qu'en charge réelle le groupe sera plus sollicité, néanmoins tout a l'air d'aller pour usiner. Merci à tous pour vos conseils !
 
O

osiver

Compagnon
C'est la magie du démarrage en douceur et des gros condensateurs électro-chimiques :supz:
 

Sujets similaires

didier81100
Réponses
14
Affichages
2 939
didier81100
didier81100
Haut