Regulateur electronique sur groupe electrogene

  • Auteur de la discussion student62390
  • Date de début
S

student62390

Nouveau
Bonjour a tous,
Voici mon probleme
Je viens de recuperer un beau petit groupe electrogene kubota par contre la generatrice ne debite plus de courant, il y a un dispositif pont de diodes avec regulateur electronique et justement je pense que le probleme vient de lui en ayant lu les problemes similaires au mien. Pour etre sur j'ai tout debranché et alimenté avec du 12v les charbons et là le groupe debite correctement mais dés que je rebranche toute les autre connectique PLUS RIEN
J'ai donc commandé un nouveau regulateur sur ebay que j'ai reçu ce matin par contre la connectique n'est pas la meme et aucun repère sur les fils qui vont aux charbons entre le + et le - mais surtout les 4 autre fils qui partent au niveau du bobinage
Je vous posterai quelques photo demain
Ma question est comment pouvoir rebrancher les bon fils au bon endroit
 
S

student62390

Nouveau
voici la photo de l'ancien
IMG_0928.JPG


Et voici le nouveau
IMG_0927.JPG
 
S

student62390

Nouveau
Bonjour a tous
Personne n'a d'idées pour mon branchement du nouveau regulateur pourtant il y a des experts en electricité sur ce forum !!!
 
S

student62390

Nouveau
Bonjour
N'ayant pas de reponse j'ai pris quelques mesure au voltmetre et à la sortie du nouveau regulateur
voici les resultats
-12 volt à la sortie des charbons
-6 v à la sortie prise 220
-rien sur aucune fiche du regulateur en sortie lorsqu'il est branché au niveau des bornes + et - des charbons
-environ 110 v à la sortie prise 220 lorsque j'alimente les charbons avec une batterie de 12v avec groupe tournant au ralenti
Je vous poste une photo de la generatrice pour d'autre tests eventuels à me proposer
Merci de m'aider

IMG_0933.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas conseiller grand-chose car je ne connais pas bien la technologie de ces machines :oops: ...

student62390 a dit:
-rien sur aucune fiche du regulateur en sortie lorsqu'il est branché au niveau des bornes + et - des charbons

Si les fils sont en l'air c'est normal je pense, car c'est eux (sans doute le bleu et le marron) qui doivent générer le 12 V pour les charbons à partir d'une tension de sortie de l'alternateur ...

Pour les deux blancs il doit y avoir une histoire de régulation série en charge ou quelque chose comme cela .

Avec les couleurs du régulateur d'origine et les points de branchement tu peux peut-être trouver une piste ?

Tu as trouvé des schémas équivalents à régulation 4 fils sur le forum ou ailleurs ?

FB29
 
M

moissan

Compagnon
ces regulateur ne sont pas tous compatible ... si il y a un connecteur different c'est justement pour ne pas mettre le mauvais modele

par contre j'ai inversé des regulateur compatible avec les même connecteur et des couleurs de fils completement different

pour le + et - vers les charbon ça n'a pas beaucoup d'importance : ça marche dans les 2 sens

ce qui est plus important , c'est les 4fils : il y en a 2 pour alimenter le regulateur par un bobinage special du stator et 2 autre pour mesurer la tension produite par le groupe ... comment reperer ces fils une fois le connecteur d'origine suprimé ?

si on met 220 v sur les 2 fils d'alimentation du regulateur on le grille ... mais quand on branche sur le groupe il ne fait pas de 220V tant qu'il n'est pas corectement branché ... enfin si on met 12V sur les charbon et qu'on branche le regulateur de travers on risque de le griller

façon de tester le regulateur seul : brancher une lampe 12V sur les fils qui vont au charbon ... ne rien brancher sur les fil de mesure du 220V et brancher du 12V alternatif sur les 2 fil d'alimentation , ces 12V ne seront pas dangereux si on les met au mauvais fils qui sont pour mesurer le 220 ... donc on peut essayer les differentes combinaison sur les 4 fils ... si une seule allume la lampe on sait quel fils doivent etre branché sur le bobinage d'alimentation
 
M

moissan

Compagnon
sur ta photo je vois un bobinage bien noir qui me parait grillé
 
F

FB29

Rédacteur
moissan a dit:
ce qui est plus important , c'est les 4fils : il y en a 2 pour alimenter le regulateur par un bobinage special du stator et 2 autre pour mesurer la tension produite par le groupe ... comment reperer ces fils une fois le connecteur d'origine suprimé ?

En toute logique ce serait les deux blanc pour l'alimentation et le bleu (neutre) et le marron (phase) pour mesurer la tension :roll: ?

FB29
 
S

student62390

Nouveau
Merci pour vos reponses
Pour repondre a moissan effectivement le bobinage est plus foncé a un endroit mais pas noir comme du charbon non plus surement un coup de chaud quand meme !!!
Ensuite la technique pour tester le regulateur avec la lampe 12 v et le courant alternatif est une bonne idée par contre je ne suis pas equipé pour transformer du 12v continu en alternatif (peut etre un moyen de le faire tout simple mais je ne connais pas)
Ensuite autre question
Je pensé que c'était les charbons qui alimentaient le regulateur car lorsque je branche le voltmetre sur les bornes + et - des charbons il en sort 12v et dans ton message tu dis que l'alimentation se fait par 2 des 4 fils du regulateur .
Donc normalement lorsque le groupe tourne je devrais avoir du courant sortant du stator dans la fiche au dessus des bornes des charbons [/color] hors là je n'ai rien du tout donc j'en deduis que le stator est hs et donc ne peut pas alimenter le regulateur
 
M

moissan

Compagnon
au demarage le stator du groupe fait une très faible tension due a l'aimantation remanente du rotor : le regulateut envoie cette faible tension dans les charbon , et ça fait monter un peu la tension ... et ça s'amorce

si il y a une partie du bobinage en court circuit il y a trop de perte et l'amorcage ne se fait pas ... mais ça peut quand même avoir l'air de marcher en exitant avec une source 12V , mais ça ne peut pas marcher comme ça longtemps car la partie en court circuit chauffe et bouzille tout

autre probleme possible : avoir fait un essai d'exitation par du 12V dans le mauvais sens : ça fait une aimantation remanente contraire a l'exitation que fait le regulateur : pas d'amorcage : solution inverser les fils sur les charbon

ne pas mettre un coup de 12V sur les charbon quand le regulateur est branché car il y a risque de le griller

il est très rare qu'un alternateur ait une aimentation remanente parfaitement nulle et que ça ne demarre pas ... mais pour eviter ce cas il suffit de mettre une coup de 12V sur les charbon , a l'arret et avec les fils charbon du regulateur debranché
 
S

student62390

Nouveau
ok c'est pas simple tout ça
j'avais deja essayé le coup du 12v sur les charbons mais je n'ai pas vu de changement par contre ce que je ne comprend pas c'est d'avoir 12v au niveau des charbons sans regulateur de branché lorsque le groupe tourne alors que normalement c'est le regulateur qui envoit du courant aux charbons
Ya pas un probleme a ce niveau là ??
Merci
 
M

moissan

Compagnon
12V sur les charbon avec le regulateur debranché est un peu mysterieux : le rotor ne produit evidament pas de courant continu

si tu mesure avec un voltmetre alternatif il est possible qu'il y ait une petite tension alternative induite , et pourquoi pas de l'ordre de 12V

en tout cas si quand tu met 12V courant continu il apparait une tension sur le stator ça prouve que le principal marche

attension le role du regulateur est de trouver la bonne tension pour faire un bon 230V : la bonne tension d'exitation depend du modele , et varie avec la puissance consomé

quand on essaye un groupe avec la bonne tension d'exitation pour faire 230V a vide , la tension baisse assez fortement quand on tire de la puissance
 
S

student62390

Nouveau
Merci moissan
Pour le testeur il est du type courant continu donc comme tu le dis c'est bon signe mais je vais recontroler tout cela demain car apres midi j'ai branché une ampoule 12v en sortie des charbons pour etre sur et celle ci ne s'est pas allumé donc mystere
J'ai vais tenter dans la semaine de rebrancher le regulateur en suivant l'idée de fb 29 c'est a dire de prendre les deux fils blanc pour l'alimentation du regulateur en esperant ne pas le griller !!!
J'aurai bien testé la technique avec la lampe 12v au niveau des fils des charbons mais je ne possede rien pour faire du 12v alternatif
Je vous tient au courant.
Merci
 
S

student62390

Nouveau
IMG_0933.JPG


Bonjour a tous
Voici des nouvelles mais mauvaises je pense !!!!
J'ai donc recontrolé la tension qui sort des charbons quand le groupe tourne avec le regulateur debranché et j'ai bien du 12v AC et non DC comme je l'avais dit dans mon precedent message donc normal que mon ampoule ne s'allumait pas!!!
Ensuite j'ai reperé les bornes d'alimentation du regulateur se sont les deux du haut de la fiche car il sort 6v sur ces deux là uniquement.
Ayant du 12v AC à la sortie des charbons je m'en suis servit pour faire le teste de moissan en branchant une ampoule 12v sur les 2 fils du regulateur qui doivent aller aux charbons et tester les 4 fils du regulateur en les alimentant avec les 12v ac qui sortent des charbons afin de reperer les 2 qui servent pour l'alimentation
et malheureusement l'ampoule ne s'est jamais alumée !!!
J'ai fait l'essai avec l'ancien regulateur et rien non plus donc soit le neuf est deja grillé ou alors il n'est pas compatible et dans ce cas comment faire ???
Merci
 
M

moissan

Compagnon
une ampoule 12V s'allume aussi bien avec 12VDC que 12VAC

quand tu mesure 12VAC sur les charbon c'est une tension d'ondulation parasite qui s'effondre dès que tu branche une ampoule ... le voltmètre est a haute impedance ... si tu avait branché a la fois le voltmetre et l'ampoule tu aurai proche de zero

le bobinage du rotor a une inductance enorme : il ne peut pas apsser du courant en alternatif : c'est pour ça que même si on y voit une petite tension alternative ça ne fais jamais assez de courant pour alimenter une ampoule

sur la prise 4 broche qui alimente le regulateur il y a le 230V et le bobinage d'alimentation du regulateur ... quand l'alternateur n'est pas encore amorcé c'est les 2 fil 230V qui font la tension la plus forte et les 2 fils d'alimentation qui font la tension la plus faible

une facon de reperer les 2 broche 230V : continuité a l'ohmetre avec les bornes de la prise 220V ... alors que le bobinage d'alimentation du regulateur est completement isolé

comment trouver une source de 12V alternatif ? un simple transfo 230V / 12V !

et quand je dis 12 V ce n'est pas forcement 12V ... la tension d'alimentation du regulateur est largement superieur a 12V , mais avec 12V on peut deja tester sans risque ... la fonction du regulateur est d'envoyer tous ce qu'il peut au charbon tant que la tension est trop faible , et de reguler quand c'est plus fort : donc tester avec une tension trop faible est raisonable

j'ai justement dans mes tas de feraille un groupe electrogene chinois que ne fonctionne plus avec son regulateur ni avec un autre regulateur qui marche pourtant bien sur un autre ... il faut que je ressorte tout ça , et je pense que c'est le même probleme que toi : un stator un peu mort

si je prend le temps de m'en occuper ça ira jusqu'a demontage du stator pour compter les tours et rebobiner

dans ton cas essaye d'alimenter les cahrbon avec du 12V d'une batterie , et mesure la tension produite a la place du 230V : ça risque de faire une tension trop faible mais n'empeche pas d'utiliser un truc puissant genre meuleuse 2000W , qui fear une puissance plus faible vu le manque de tension mais qui permettra quand même de tester

si le stator est bon il fera la même tension après un fonctionnement prolongé ... si le stator est mauvais les court circuit dans le bobinage vont s'agraver et ça va fumer et il n'y aura plus a chercher le probleme

autre façon de voir si il y a un court circuit dans le stator : ecouter le moteur quand on branche 12V sur les charbon , le stator 230V etant a vide sans rien branché dessus : quand on barnche le 12V ça ne doit pas faire peiner le moteur

si ça fait ralentir le moteur c'est qu'il y a trop de perte de puissance dans le stator , signe de court circuit d'une partie du bobinage
 
S

student62390

Nouveau
Merci moissan
Pour le test des 12v sur les charbons je l'avais deja fait la semaine derniere et j'ai environ 110 v qui sort a la prise
Par contre est-ce dangereux si je laisse le 12v longtemps sur les charbons
Et lorsque je branche les 12v sur les charbons le moteur ne peine pas du tout
 
M

moissan

Compagnon
si quand tu branche 12V sur les charbon ça ne change rien au bruit du moteur c'est bon signe

que ça fasse 110V a la place de 230V ne m'etonne pas car la tension d'exitation avec le regulateur est en general superieure a 12V

pendant que tu a 12V sur les charbon c'est le moment pour mesurer la tension sur le connecteur a 4 broche

il devrait y avoir le meme 110V sur 2 broche que sur la prise de sortie du groupe ... et il y aura sur les 2 autre broche une tension plus faible , bonne pour alimenter le regulateur

mettre une lampe 12V sur les fils charbon sortant du regulateur , et envoyer la tension d'alimentation du groupe sur n'importe quel fils du regulateur : si tu met la tension sur les fils prevu pour le 220V ça n'allume pas la lampe mais ça ne grille rien ... si tu met la tension sur les bon fil le regulateur allume la lampe a fond et risque même de la griller si cette tension est superieur a 12V mais peu importe , ce n'est qu'une lampe qui ne vaut rien : ça te permet juste de trouver les bon fils
 
S

student62390

Nouveau
ok merci j'essaye ce test demain et je te tiens au courant si rien ne s'allume c'est que le regule est hs
Encore un grand merci pour ton aide car moi et l'electricité sa fait 2 mon domaine est plutot la mecanique
 
S

student62390

Nouveau
bonjour moissan
Donc voila j'ai fait ton test se sont les 2 fils blanc du regulateur qui allume la lampe sur le bleu et le marron je n'ai rien
Ensuite sur la broche 4 fils du groupe j'ai environ 50v sur les 2 fils du haut et 12v sur les 2 fils du bas
Voici une petite vidéo
[BBvideo 425,350:28igcuk5]Ordinateur\Apple iPhone\Internal Storage\DCIM\860OKMZO[/BBvideo]
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour le moment la vidéo est privée, il faut changer la mention en "publique"
 
S

student62390

Nouveau
bonjour et merci labobine
Effectivement j'ai oublié de la passer en publique chose maintenant faite merci
 
M

moissan

Compagnon
il te faut un vrai voltmetre

je ne comprenait pas pourquoi tu avait des tension en chiffre trop simple ... en voyant ton testeur je comprend

ce genre de testeur permet d'identifier des circuit savoir si c'est du 220 ou du 12 , mais ne permet pas d'avoir le chiffre exact

on trouve des multimetre electronique simple a 10 euro dans tous les magasin de bricolage

j'aime bien ce modele , qui est vendu sous differente marque depuis plusieur dizaine d'année ... j'en ai un peu partout ... je n'hesite pas a en brancher plusieurs quand il y a plusieur tension et courant a mesurer
http://www.castorama.fr/store/Multimetre-digital-19-calibres-PRDm862904.html?navAction=jump&isSearchResult=true
 
Dernière édition par un modérateur:
S

student62390

Nouveau
ok je vais aller inverstir et si je peux je refais le test aprés !!!
 
S

student62390

Nouveau
Alors voici les mesures plus precise avec le vrai voltmetre tout neuf !!!
Sans alimenter les charbons j'ai :
5.2 v aux charbons
1.3 v sur les 2 fiches du haut de la connectique blanche
0 v sur les 2 fils blanc

En alimentant les charbons avec 12.38 v de la batterie j'ai :
37.6v sur les deux connectiques du haut
9.3v sur les 2 fils blanc qui vont au regulateur
6.7v à l'ampoule
127v à la prise
Voila.
 
M

moissan

Compagnon
il y a un probleme : le connecteur a 4 broche qui va au regulateur doit donner la tension de sortie du groupe sur 2 broche donc tu devrait trouver le même 127V sur au moins 2 broche

tu mesure la tension entre les 2 borne du haut puis entre les 2 bornes du bas , mais qu'est ce que ça donne entre les 2 borne de droite (haut et bas) et entre les 2 bornes de gauche ?

voir aussi entre les 2 borne d'une diagonale , puis de l'autre
 
S

student62390

Nouveau
Pour les mesure sur les bornes de haut en bas etc... il me semble que je n'avais rien je controlerai demain avec le voltmetre digital et puis non je vais le faire tout de suite j'aimerai bien regler ce probleme tampis pour les voisin
Les reponses d'ici quelques minutes...
 
S

student62390

Nouveau
Bon c'est bien ce qu'il me semblait je n'ai aucune tension ailleurs apres le probleme ne peut pas venir d'autre chose genre pont de diode ou autre
C'est quand meme bizzar ce truc
Le gars à qui je l'ai recuperé s'en ai servit pendant 2 ans tout les week end pour batir sa maison ensuite il l'a remisé dans son garage et en le ressortant pour le vendre celui ci ne produisait plus de courant
 
S

student62390

Nouveau
bonjour
Ayant un peu de temps cet apres midi j'en ai profité pour ouvrir les entrailles de la generatrice afin de voir l'etat interieur au cas où mais rien qui saute au yeux si ce n'est qu'un peu de rouille superficielle sur l'interieur du stator pas de fils brulé, cassé ou autre.
Voici quelques photos si il y a des tests à faire pendant que cela est demonté dite le moi merci sinon je remonte et mets ça dans un coin...

IMG_0950.JPG
IMG_0946.JPG
IMG_0949.JPG
 
Haut