Mesures tension/fréquence groupe électrogène....

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Je ne savais pas cette particularité.
On a eu une réponse presque identique à la même minute.... quand on parle synchro c'est normal!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ouais , enfin ... on en est pas là !
dans le cas present Tourelle doit installer un inverseur de source au niveau de son tableau electrique .
Ceci pour alimenter les differents circuits qu'il desire secourir .
 
B

Berola

Compagnon
Papy54 a dit:
Je ne savais pas cette particularité.
On a eu une réponse presque identique à la même minute.... quand on parle synchro c'est normal!

C'est logique lorsque des gens ayant de bonnes compétences sur un même sujet , s'expriment en même temps ! :-D
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour la mesure tension/fréquence, il existe des appareils doubles, un côté réseau et de l'autre groupe, quand on a pas beaucoup de place (sur chantier par exemple), personnellement je n'aime pas trop car ça peut être source de confusion .

Synchronoscope1.jpg


Bon, c'est un peu hors sujet, ça ne règle pas le problème de notre ami Tourelle, mais si ça peut apporter quelque chose ...
Gérard

Edit : Message modifié pour satisfaire Paul Emique .
 
M

mwm

Compagnon
Dites moi les gars, vous n'allez pas alimenter un réseau "à l'envers"pour foudroyer l'agent EDF ???? :mad: :mad: :mad: :mad:
un inverseur pour les alimentations coûte moins cher qu'un homicide involontaire :eek: :eek: :eek: ou alors un tas de rallonges qui court partout , on en as déjà discuté sur le forum, :smt011 :smt011 :smt011
Quand on s'occupe de telles choses, on pense un peu plus aux conséquences involontaires que l'on risque de créer... :mad:
l'idéal en alimentation autonome, sur le groupe et éviter d'accrocher sur le réseau, :idea:
je vois la connerie d'ici tu vas démarrer le groupe, le laisse chauffer puisque EDF est disparu, tu coupe ton disjoncteur pour alimenter par une prise qui supporte les intensités,, ton épouse descend , en jurant les mille dieux que les feux de l'amour sont en rade, et elle réenclenche le disjoncteur, 2 choses l'une ton groupe crève en perdant sa tension!!!ou s'il est vaillant tu renvoies du jus sur le réseau BT de ton quartier avec les conséquences qui suivent...si cela remonte plus loin,,,, jusqu'en amont de BT, ce n'est plus 230 V que l'on trouve mais bien plus dangereux, ( HT) et un agent qui est certain que le jus ne peut arriver, puisqu'il a consigné de son côté, et voilà comment les accidents arrivent,tenez en compte,,, :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 :smt002
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Je veux électrocuter personne moi ! juste mettre le courant chez moi en cas de manque EDF.

Je suis bien conscient des risques encourus sur le réseau .

A chaque fois que j'ai utilisé le groupe, je disjoncteur principal est coupé ( madame ne regarde pas les feux de l'amour, et surtout n'oserait même pas y toucher :-D )

En plus je coupe le compteur EDF dans ces cas là, car autant que pour les agents ERDF, je tiens à mon groupe !

A+
:-D
 
M

mwm

Compagnon
OUF!!! si c'est l'idée de couper le disjoncteur pose une attache et un cadenas pour que cela n'arrive pas ....Merci,
Ne vois pas l'engueulade, mais seulement la sécurité, j'ai manqué d'y passer en BT, je n'ose pas y penser pour les autres, ma chance, j'avais court circuité les barres avec une chaîne cela leur a coûté un disjoncteur de 1500 A, qui a explosé carrément,,, mon cadenas de consignation avait été coupé à la cisaille, la Gendarmerie a été prévenue , un rappel devant le tribunal d'instance pour le gérant de l'entreprise, voilà jusqu'où cela peut aller, :smt002 :smt002
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

la tempête étant calmée , tourelle a davantage besoin de solution simple et pérenne : comme tu court-circuites les phases et que tu veux pas ( c'est la moindre des choses ) renvoyer de la tension sur le réseau ( qui d'ailleurs ferait mettre à genoux le groupe ) , je vois une prise 3 Ph + N + terre installée à côté du disjoncteur général avec un cache qui va couvrir le disjoncteur en libérant l'accès de la prise ; le côté prise mâle sera ton cordon spécial depuis le groupe et les phases seront reliées à l'intérieur : l'ennui ( il en faut bien un ) sera la tension sur la fiche mâle si tu allumes le groupe avant le branchement ...... mais sinon le restant des autres soucis sera écarté ;
bonnes fêtes
GUY34
 
J

JeanYves

Compagnon
Tourelle doit installer un INVERSEUR DE SOURCE
au niveau de son tableau electrique pour alimenter les differents circuits qu'il desire secourir .

Toutes les marques font cet appareillage manuel , assez courant .
 
T

tourelle66

Compagnon
Le problème étant particulier chez moi, je viens de finir le schéma électrique de ce qui semblerait convenir.

L'idée en fait est de répartir le 220v venant du stabilisateur et du groupe sur les 3 phases.

Je viens de vérifier la répartition des phases au tableau:

Phase 1 : Chauffages électriques ( que je ne me servirait pas en cas de panne EDF) et le congélateur
Phase 2 : Toutes les prises électriques murales ( qui comprend le réfrigérateur, plaque/four,lave-vaisselle,lave-linge) je ne me servirait pas de ces gros consommateurs de courant en cas de panne EDF
Phase 3: éclairage de la maison

Pour la phase 2, il est impératif qu'elle soit stabilisée (c'est ici que se trouve le poele a granulés et son onduleur), la tv, la box, l'ordi...

En cas de panne le chauffe-eau (tri 380v) serait déconnecté

Ayant 2 sorties de 2500w sur le stabilisateur, je me disais qu'il alimenterait bien la phase 2 et sur l'autre sortie, la phase 1 (congélateur)
La troisieme phase (éclairage de la maison) pourrait être assumée directement par le groupe.

Comme je n'ai pas envie de bidouiller ces répartitions le jour où il y aura la panne, il faut donc que j'envisage un montage électrique fixe sur mon tableau (il reste de la place)

Je me suis donc fixé les impératifs suivants :

- Disjoncteur différentiel principal COUPÉ - Compteur EDF DISJONCTÉ
- Mise en relation du circuit de secours sur le réseau habitation par relais style Télémécanique
- le fonctionnement de ce relai (donc le basculement entre EDF et mon groupe) ne sera possible que si l'absence de courant EDF est effective (en amont du disjoncteur)

Il me faudrait donc 1 rotacteur à 3 positions suivies 0-1-2
En position 1 j'alimenterais (par phase en amont du disjoncteur ) 1 premier relai Télémécanique à Contact NF- (si celui-ci déclenche et donc veut dire qu'il y a EDF, le NF s'ouvre, interdisant le fonctionnement du 2eme relais ( bascule du réseau sur le groupe)

En position 2 (position 1 maintenue!), j'alimenterais le relais Télémécanique de bascule du réseau habitation vers le groupe.
Donc si le premier relai est resté au repos malgré la position 1 , la bascule se fait

A ce moment là, les phases du réseau habitation sont connectées dans l'ordre décrit plus haut aux 2 sorites du stabilisateur pour la ph 1 et 2 et direct au groupe pour la phase 3.

avec juste 1 rotacteur, 2 relais Télémécanique et 1 disjoncteur (pour le relai pris en amont du différentiel !) ça devrait être bon.

Avec ce système, je pense que tout risque d'envoyer le 220v sur le réseau EDF est impossible.

Qu'en pensez-vous ?

Je fais un petit schéma vite fait pour expliquer ces longues palabres

:-D
 
J

JeanYves

Compagnon
3e edition !!
installe un INVERSEUR DE SOURCE au tableau

et tu ne cableras que les circuits que tu desires secourir
de toute maniere ton groupe est bien trop faible pour toute l'installation .

Ce n'est pas bien complique à faire !

raz le bol ! :jesors23:
 
T

tourelle66

Compagnon
Oui, je suis d'accord avec toi .

Les relais, c'est parce que j'ai ça à foison chez moi, et par plaisir de bidouiller, mais si existe déjà fait et pas trop cher, je ferais ainsi !

Je vais voir sur le net à quoi ça ressemble et combien ça vaut

Merci :-D
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
1- A propos des agents de l'EDF : tant de sollicitude à leur égard les touche sûrement, mais - il y en a au moins un ici - ils se sont bien gardés d'intervenir : leurs procédures d'intervention ont pris en compte depuis belle lurette la présence d'équipements autonomes couplés sur les réseaux (VAT, cadenas, mises à la terre, etc.). On n'intervient pas sur les installations BT et HT comme un bricolo sur la lampe de chevet de belle-maman. Des accidents, ils y en aura malheureusement encore, mais les causes sont du coté de phénomènes que vous êtes loin de soupçonner (les inductions par exemple) où encore et surtout du coté du non respect des procédures et consignes.

2 - Manœuvre dangereuse : ben oui, on l'a dit et répété, que faire de plus ? Et à aucun moment on l'a préconisée. On a simplement évoqué les problèmes techniques que cela poserait pour mieux éliminer cette "possibilité" sur une installation domestique.

3 - Hors sujet : peut-être, mais pas tant que cela au regard du titre du fil. Il serait réducteur de vouloir faire le tour de la question des "Mesures fréquence/tension d'un groupe électrogène" sans évoquer le couplage.

Donc pas la peine de coller des petits bonhommes rouges ou verts dans tous les sens. Notre digression a au moins permit à quelques-uns de découvrir une manœuvre assez confidentielle ignorée d'électriciens qui se croyaient incollables (les machines tournantes, c'est un métier). L'un d'entre nous vous a même fait des photos d'une colonne de synchro, c'est pas si courant ! On dit merci.

Si on devait censurer tous les sujets dangereux, c'est plus le forum "usinages.com", mais "pointdecroixetbroderie.com" que ça va être :-D .

Amen
 
T

tourelle66

Compagnon
Je pense qu'il y a eu confusion , le post à quelque peu dérivé, mais je tiens à rassurer tous le monde, je n'ai jamais eu l'intention de balancer du jus sur le réseau EDF , je n'ai d'ailleurs jamais évoqué la question de l'inversion de source.

Mais ces échanges ,points de vue et expériences de chacun sont très instructifs, et ont le mérite de soulever des problèmes éventuels et qui existent déjà malheureusement .

Ce serait bien que le calme revienne, je m'en voudrais que mon post ai généré des problèmes entre vous (pour rien) :-D

David
:wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour le "basculement de sources", ton système doit passer par une coupure franche entre les 2 alims pour t'affranchir de tout "aléa technique".

Penses aussi que tu dois t'assurer de n'avoir aucun appareil enclenché pour ne pas basculer "en charge".

Dans les systèmes sécurisés, la séquence de basculement est "contrôlée" par un jeu de détrompeurs (clès), assortis de systèmes de condamnation et VAT quand il le faut.
Sur certaines installations, çà fait faire pas mal de Km, surtout quand on a aussi le contrôle commande à basculer, la MALT de liaison et tout le toutim :smt003
Dans le cas de basculements, il n'y a souvent qu'un seul disjoncteur pour les 2 sources, ce qui fait qu'il est impossible d'être sur les 2 en même temps.

Un basculement par relai est à bannir. :eek:

Cdlt,
yanik
 
T

tourelle66

Compagnon
je pensais que faire la coupure franche par le fait de disjoncter le différentiel avant toute manip était suffisant ?.

Quand nous avons une coupure EDF , plusieurs minutes aprés (quand je suis certain que c'est une coupure longue) , je vais dehors couper le compteur EDF , ensuite je vais à mon tableau couper le disjoncteur, et enfin je vais démarrer le groupe et brancher au réseau habitation.

Mes relais, c'est juste un moyen de connecter l'installation de secours au réseau habitation , à cet instant ça fait longtemps que l'EDF est coupé physiquement .

Si l'appareil (lien ci dessus) conviendrait, je me passerait pas de l'installer, à partir du moment où ça simplifie et sécurise l'installation .

Je viens de regarder un peu les schémas d'installation, ça se branche avant ou aprés le différentiel ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Quand tu dit "je vais couper le compteur dehors" j'espère que tu parles pas de retirer les fusibles hpc du coupe circuit principal ? Normalement il devrait être plombé et nul n'est autorisé à intervenir dessus, c'est considéré comme un vol potentiel et maintenant que edf est en partie privatisée, les amandes sont sévères et nombreuses.
Quand au disjoncteur, en cas de réalimentation par GE, il faut une coupure visible, avec un entrefer minimum ce que le disjoncteur ne permet pas (neutre non obligatoirement coupé selon la génération du disjoncteur et risque d'amorçage, il faut donc obligatoirement lui associer un sectionneur.
Attention, pour les bricoleurs en herbes qui se réalimente par GE, en cas d'accident ou même seulement d'incident de réalimentation sur une installation non conforme ,peut entraîner de lourdes sanctions financières...............sans parler des accidents humains, mais normalement, nos procédures nous protègent de ces derniers. Par contre, si une réalimentation du réseau est constaté, maintenant c'est dépôt de plainte et ensuite cela peut aller loin, donc prudence dans vos bricolages........
 
T

tourelle66

Compagnon
biscotte74 a dit:
Quand tu dit "je vais couper le compteur dehors" j'espère que tu parles pas de retirer les fusibles hpc du coupe circuit principal ?

Je coupe le disjoncteur qui est juste à coté du compteur edf comme sur la photo

Capturer.JPG
 
B

Berola

Compagnon
biscotte74 a dit:
Par contre, si une réalimentation du réseau est constaté, maintenant c'est dépôt de plainte et ensuite cela peut aller loin, donc prudence dans vos bricolages........

Avec de petits groupes une réalimentation temporaire du réseau ne dure jamais bien longtemps , l'alternateur explose rapidement ! alors la plainte .....
 
B

biscotte74

Compagnon
Et selon toi;,il faut combien de temps pour électriser quelqu'un ? Ce qui est plaisant sur ce forum, c'est qu'il y a toujours des gens plus malins que les autres...................
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
tourelle66 a dit:
Pour en revenir à l'inverseur de source , celui-ci pourrait-il convenir, en version triphasé

La version tri 400v, est-elle compatible avec mon secours en 3 x 230v ?

http://www.ebay.fr/itm/Inverseur-de-sources-manuel-20A-/171529718085?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&var=&hash=item27eff7c945

Merci
Bonjour,
Dans la présentation de l'inverseur de sources, je ne vois pas s'il est triphasé ou monophasé. C'est un triphasé qu'il te faut.
Attention aussi au calibre 20A, il faut harmoniser ce calibre avec l'intensité maxi de ton branchement ERDF.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

On peut choisir les 2 versions .
J'imagine que la version tri propose 4 poles de coupure (N+3ph) .

La seule chose qui me chagrine un peu avec ce système, c'est que visiblement je vais être obligé de bidouiller mon tableau en amont de mon différentiel.

L'ajout de phases de secours en aval du différentiel me paraissait plus facile.

A+
:-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tourelle66 ne peut pas ignorer ces risques:

Dès lors que son alimentation secours injecte sur son réseau domestique, il entre dans la catégorie "sources autonomes", avec son lot d'obligations. :roll:
Les installations photovoltaïques entrent dans cette catégorie, font l'objet d'un agrément. :wink:
S'il ne veut pas entrer dans cette catégorie, il lui faut avoir un dispositif de séparation de réseau infaillible ==> coupure physique ET visuelle, de préférence condamnée (détrompage, cadenassage)

Dès qu'il y a perte de réseau, il y a 99% de risques que derrière, il y ait quelqu'un qui travaille sur la ligne, et ce quelqu'un, il doit être protégé. :oops:
Suivant la loi de l'en....ement maximal:
Imaginez que le releveur (qui n'est plus EDF et qui n'est absolument pas au courant des coupures) passe et fasse le relevé.
Croyant bien faire, il peut prendre l'initiative de réenclencher ton disjoncteur extérieur. :eek:
Si tu n'as pas de sectionneur entre tes 2 disjoncteurs (normaux; extérieur et intérieur), tu peux être mal. :roll:
En toute rigueur, il te faut 2 disjoncteurs et 2 sectionneurs (1 sur chaque ligne normal et secours). On pourrait aller jusqu'à une MALT entre disjoncteur extérieur et sectionneur "normal", et un interverrouillage entre, au moins sectionneurs.
2 voltmètres de Verif Absence de Tension (VAT) seraient aussi bienvenus. :wink:

Edit: j'allais oublier: mettre une étiquette permanente spéciale sur la porte de ton coffret "source autonome" c'est pas une protection, mais un plus. :wink:

Si tu as le moindre doute, contactes un conseiller ERDF pro de ton secteur (tu as des coordonnées sur tes factures), il te sera de bon conseils, et avisés. :wink: Je t'envoie un MP si je peux avoir un contact direct raccordements sur PO, mais c'est peut probable, c'est plus trop possible maintenant. :twisted:

Cdlt,
Yanik
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Je ne les ignore pas, j'ai bien compris les risques, que je connaissait déjà avant que l'on en parle, mais le sujet dérive , il n'a jamais été question d'inverseur de source au départ dans mon post.

J'habite seul dans la montagne, aucun voisins, la propriété est fermée , le compteur il n'y a que moi qui y accède pour le relever tous les 2 mois, et le releveur mandataire EDF n'ouvre même pas le boitier pour la relève.

Je suis le seul à faire la manip de bascule sur le groupe, ayant bien pris soin avant, de disjoncter au tableau ET au compteur EDF.

D'ailleurs jusqu'à présent je reliais à l'atelier les 3 phases manuellement pour les brancher sur le groupe. Vous imaginez bien que je n'effectue pas cette manip avec un risque de retour EDF .

Donc je pense qu'il n'y a pas lieu de chercher des problèmes où il n'y en a pas et où il n'y en a jamais eu d'ailleurs.

Merci à tous de votre sollicitude :-D
 
P

Papy54

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
. Pas les Anglais : ceux là ne font rien comme tout le monde (comme d'hab) et le lien est une liaison sous-marine en continu.http://fr.wikipedia.org/wiki/IFA_2000
Si Tourelle ne nous en veut pas de cette diversion dans le sujet, (des fois qu'il voudrait exporter chez les British)

Lecture faite de la technique de ce lien France- Grande Bretagne, Skippy sait-il comment, à l'arrivée, le continu est transformé en alternatif tri sinus?
Par les thyristors + self de filtrage?
Si la liaison est réversible en temps réel ou si il y a un équipement France Angleterre et un équipement Angleterre France..
 
G

guy34

Compagnon
salut à tous,

la plupart te comprennent , tourelle ; mais tu concentres la "sécurité" autour de ta personne certainement saine d'esprit ; seulement , c'est tout à fait autre chose quand ça peut FACILEMENT aller déborder dans le domaine public ; il FAUT que l'équipement sécuritaire matériel soit en mesure d'interdire toute manoeuvre risquée AU PREMIER QUIDAM QUI SE PRESENTERA et ne seras donc pas au courant de la situation ; c'est ce côté du problème qui échappe à ton raisonnement ;Pense au moment où il t'arrive une tuile ......
il est plus facile à tous de se servir d'un groupe quant on branche dessus un récepteur débranché de l'installation .
A+++++++++
GUY34
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 902
aroy
aroy
Haut