Demande de vérification outil à moleter Quick I/KF

  • Auteur de la discussion kaiten
  • Date de début
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
je possède entre autres outils à moleter un Quick I/KF identique à cette photo:

quick.jpg


Le mien a eu une vie assez agitée semble-t-il et il a déjà subi un démontage musclé. Son bouton de réglage (sur le dessus avec la collerette graduée) a été démonté et remis en place décalé, c'est ce qui m'a alerté car la position en butée diamètre mini ne correspond pas à cette photo, les molettes sont encore inclinées quand j'atteinds la butée. En l'examinant de plus près, la vis à tête fendue qui bloque le bouton a été massacrée et je n'ai pas pu la dévisser. J'ai donc été contraint de la percer et j'ai pu nettoyer le filetage M3 sans soucis. Une vis STHC viendra y reprendre place.
Le tout est nettoyé, graissé, mais je n'ai aucune indication fiable sur la position que les plans respectifs des molettes doivent avoir lorsque je suis sur l'une ou l'autre des butées. Au mieux sur la photo ci-dessus, les molettes semblent dans le même plan sur la position minimale, mais c'est au jugé...

Un propriétaire de ce modèle pourrait-il faire cette vérification sur le sien pour me permettre un remontage conforme de l'ensemble double vis sans fin/supports de molettes/bouton de réglage ?

-Philippe
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
la collerette est gradué suivant le diamètre à moleter. Il faut que la face d'attaque de la molette supérieure
par exemple soit perpendiculaire à la génératrice du cylindre à moleter.
C'est une question de dépouille, d'absence de talonnage, de la molette du haut (la seule qui enlève de la matière).

Exprimé autrement, l'outil vertical, réglé à un dia de 12 mm, si je pose un petit cylindre de 12, il est un peu incliné

DSC05157 [%P].JPG
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,

Merci beaucoup @gaston48 !!! Cette photo m'a mis sur la bonne voie. Le fait que les molettes soit pratiquement coplanaires au bas de l'échelle n'est pas assez précis, alors que l'ajustement sur un diamètre connu plus haut sur l'échelle comme illustré m'a permis de me caler parfaitement.

Merci aussi pour le renvoi vers le fil sur le moletage que j'ai pris grand plaisir à relire.

-Philippe
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 055
boumboauto
B
R
Réponses
6
Affichages
801
Rover75
R
H
Réponses
68
Affichages
2 929
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 341
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 437
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
10 034
nipil
N
L
Réponses
25
Affichages
3 449
Lallemand
L
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 645
yvon29
yvon29
V
Réponses
1
Affichages
1 130
vjoug
V
tournele
Réponses
88
Affichages
8 836
tournele
tournele
H
Réponses
9
Affichages
18 460
Ubert
U
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 388
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut