Restauration Cisaille manuelle à levier COLLY BOMBLED

  • Auteur de la discussion ttroncs
  • Date de début
T

ttroncs

Apprenti
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de restaurer une cisaille manuelle à levier, je pense à une COLLY-BOMBLED, sans certitude.

1- Est-ce qu'il existe une documentation sur cette machine très courante ?

2- Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert la "patte" entourée en rouge qui est généralement en position verticale ? Elle se situe sur une partie fixe de la machine

Annotation 2020-11-30 190017.jpg



3- A quoi peut servir ce trou (entouré en vert) :
- une butée pour couper des tôles ou profilés à longueur lors d'un travail en série (non présente sur la photo)
- le logement pour une vis "de pression" qui s'appuierait sur la lame mobile via une touche en laiton afin d'éviter son frottement sur le bâti et les arrachements de matière qui en résultent ?

Annotation 2020-11-30 190109.jpg


Annotation 2020-11-30 190130.jpg


Merci de vos lumières.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
La patte en position basse, permet de maintenir une pièce sans quelle se relève à la coupe
Pat
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le logement pour une vis "de pression" qui s'appuierait sur la lame mobile
ce doit être ça ; mais c'est pour que l'effort de lame ne la fasse pas dévier et maintienne les lames parallèles sans jour entre
A++
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
La patte, pour empêcher la tôle de se relever,
Le trous taraudé, c'est pour mettre une butée de longueur,
Cordialement.
jpal7@
 
T

ttroncs

Apprenti
J'adore ce forum : tu postes ta question, tu manges, tu regardes un film et hop les réponses sont là ! :)
Merci à tous pour ces réponses précises.

@sergepol : comme elle encaisse du 3 mm maximum, le jeu entre lames devrait être entre 0,05 et 0,15 mm. Si je règle avec du clinquant à 0,10 j'ai bon ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ttroncs
Oui mais si tu coupe de 0,6 elle va se plier et passer entre les lames,!!!
les lames en contact moi je coupe de la 1, de la 1,5, de la 2, la 3 c'est avec la disqueuse.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Fran

Compagnon
la mienne lui ressemble étrangement , faut que je vérifie ça , tu a un verrouillage du bras qui manque ici

sinon je confirme les réponse plus haut , la patte pour empêcher la tôle de monter et la vis pour régler le serrage des lames
 
T

ttroncs

Apprenti
Sur les photos il manque les 2 petits bras de liaison entre le levier et la lame supérieure.
J'ai déjà refait l'axe qui était tout bouffé sur plus de 4 mm au rayon (sur un diamètre de 12 !) et je fais faire découper au laser les 2 pattes refaites en CAO. En acier XC "trempé maison" ça ira très bien, mieux que celles en "acier caoutchouc mou" d'origine.
 
G

guy34

Compagnon
1/20 de l'épaisseur a couper.
comme j'ai jamais été en usine , je voudrais bien savoir s'il existe des machines équipées pour respecter ces rapprochements théoriques ... en somme un genre de vernier à retoucher à loisir ...
la pratique vs la théorie ..........j'ai fabriqué ma cisaille ( une cinquantaine d'années à présent )et les lames ( ressort de bagnole travaillées par un forgeron ) ont depuis lors travaillées comme des ciseaux , pratiquement à se toucher ; et il en est passé , des mètres de tôles ;
du plat de 5 qqfois ...
A+++
 
F

Fran

Compagnon
ça semble bien etre sa petite sœur équipée de la vis pour serrer la lame ; ça a bien améliorer la coupe en plus de l'affutage .
le reglage de la lame inferieur est aussi a faire par les vis de fixations en ajoutant éventuellement un calage de clinquant

20201201_143450.jpg
20201201_143540.jpg
 

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 887
ygaillard
Y
F
Réponses
10
Affichages
1 745
Borisravel
Borisravel
Haut