Général DE VALLIERE H130 de 1954

  • Auteur de la discussion ibo89
  • Date de début
I

ibo89

Ouvrier
salut ,
pour que tout soit clair :

l'alimentation se fait comment ? tri ou var ?
la plaque du moulin est visible ? la plaque des vitesses de broche en gros plan .....
on aurait alors de quoi s'appuyer pour cette histoire de grognement
A++++
Et la plaque des vitesses de broche que j'avais zappée.
20230908_181427.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il y a aussi legrand d'ailleurs.
Legrand est plus destiné aux installation en tertiaire. Pour le reste, je ne connais pas ton projet, mais il y a 2 solutions, soit tu cherches un coffret complet tout monté, soit tu cherches à faire une commande de conception personnelle dans un coffret vide.
Sur mon tour, j'ai réutilisé le coffret existant et y ai mis un inverseur à verrouillage mutuel et un relais thermique; j'ai conservé le sectionneur.
 
I

ibo89

Ouvrier
Et dans ce cas, pourrais-tu me communiquer (en MP si il ne faut pas faire de pub produit sur le site) tes ref de produits utilisés et éventuellement quelques photos pour me montrer ce que tu as réalisé. C'est ce que je recherche en fait.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, le plus simple serait de passer par un variateur de fréquence et d'éviter toute cet électromécanique.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu as là des réponses à beaucoup de tes questions, pièces que tu peux faire ce tour, il y a des photos avec les références utilisées en électricité visibles

Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi​

IMG_8256 - Moyenne.jpeg

IMG_8258 - Moyenne.jpeg
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour,
Tu as là des réponses à beaucoup de tes questions, pièces que tu peux faire ce tour, il y a des photos avec les références utilisées en électricité visibles

Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi​

Voir la pièce jointe 848081
Voir la pièce jointe 848082
Donc tu as ce disjoncteur magnéto thermique et ton inverseur AV/AR d'origine.
C'est ce que j'ai sur ma machine.
Ça veut donc dire que soit c'est mon disjoncteur , un télémécanique également, ou mon inverseur de vitesse moteur qui déconne.

Je pense aussi au variateur de vitesse mais il y a un coût non négligeable et la puissance, plutôt le couple je dirais, varie en fonction de la vitesse. Pour être précis, diminue drastiquement à basse vitesse.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi , avec le variateur le couple reste constant (sauf à partir de 25% où la ventilation diminue et donc il faut réduire les efforts sur le moteur), ce qui correspond bien à une perte de puissance. Bien sûr avec une boite de vitesse le couple augmente quand tu réduis ta vitesse, la puissance reste donc égale.
 
I

ibo89

Ouvrier
Voila c'est bien ça.
J'ai un ami qui a ce genre d'installation. C'est ce que je regrette un peu. Mais pour ce que je pense réaliser, c'est à dire pas grand chose, et pas trop gros, je pourrais m'en contenter.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
quand j'ai récupéré le tour, il avait été modifié est mis aux normes de l'époque. Mais un problème de serrage a fait comme tu as pu le voir que j'ai dû remplacer par du plus récent, donc Schneider, mais c'est le même fonctionnement. J'ai juste ajouté les sécurités sur les portes courroies et lyre. En bon électronicien, j'ai conservé ce système qui a fait ses preuves. Je n'aime pas les appareils électroniques sophistiqués, dont les notices sont trop souvent incomplètes quand elles ne sont pas fausses ou viennent de traduction Chinois en anglais, puis anglais en français. Certains ont plus d'informations et arrivent à obtenir un fonctionnement performant, mais si tu n'as jamais touché à l'électronique et ses subtilités tu vas passer beaucoup de temps, et tu auras dépensé sans doute plus que ce que j'ai mis dans mon tour.
Pour moi et pour mes activité, la boite mécanique me fourni assez de possibilités. Pour moi, le variateur ne se justifie que si tu ne peux avoir le triphasé
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ibo89,
il y a 30 ans, n'ayant pas le tri, je l'ai remplacé par un mono 2CV
J'ai perdu la moitié des vitesses, aucun regret...usinages de tous matériaux et diamètres...
Cordialement
Roland88.
 
I

ibo89

Ouvrier
@albatros_del_sur ... ""Je n'aime pas les appareils électroniques sophistiqués,...le variateur ne se justifie que si tu ne peux avoir le triphasé tout a fait d'accord ."" Je suis aussi électronicien et j'ai vite remarqué que l’électronique ou l'électrotechnique n'était pas une science parfaite ...
@roland88 ..""il y a 30 ans, n'ayant pas le tri, je l'ai remplacé par un mono 2CV. ."".Bon a savoir que avec un moteur 220 mono 2 CV tu t'en sors. J'en ai deux d'avance d'un ancien combiné LUREM. Mais je crois qu'il ne sont pas assez rapide ( 1350 tr/min si je me rappelle bien).
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Ben moi, j'ai le 380 tri et j'ai des variateurs partout !
Quel confort !
Je vais peut être refaire une poulie pour ajuster un peu mieux les vitesses basses du h 130 mais pas certain ! ! !
 
I

ibo89

Ouvrier
Il y a aussi le coté pognon à voir. Le tour ne fait pas partie de mes priorités budgétaires. J'ai deux gamins, un en enseignement supérieur et une en première. C'est que ça bouffe ces trucs là.

Ce que je cherche c'est à remettre ce tour en route à moindre frais et sans trop démonter. Pour l'instant je suis mal barré côté démontage, mais ça me permettre de connaitre la machine.

et je viens de faire ma première connerie, petite mais chiante. En brossant la platine supérieure du porte outil, j'ai éjecté la bille du graisseur, :mad: Vous me direz que si elle est partie c'est quelle ne devait pas trop tenir.

Ce qui me gêne c'est que je ne sais pas où acheter ça. J'ai le même souci sur ma perceuse CINCINNATI.
Quelqu'un a une idée, ou peut-il m'en vendre 4 ou 5. Ça peut encore arriver ailleurs?

20230909_155338.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Ici tu peux t'en tirer pour 3€ et quelques pour 20 huileurs. Je n'ai pas fouillé, mais si tu as du temps à perdre tu dois pouvoir trouver encore moins cher.
 
C

champimatic

Compagnon
@ibo89 il semblerait que tu as le tri, ça grogne en AV comme en AR et sur les deux vitesses électriques, vérifies bien tous les contacts ,si tu retrouves toutes les vitesses nul besoin de variateur, en apprenant à tourner tu connaitras ton tour, etc etc.... enfin les fondamentaux ! Tu respecteras cette belle mécanique De Valliere qui te donnera plus de plaisir que tu n'aurais pu l'imaginer.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ici tu peux t'en tirer pour 3€ et quelques pour 20 huileurs. Je n'ai pas fouillé, mais si tu as du temps à perdre tu dois pouvoir trouver encore moins cher.
Je vais pas chercher plus , je paierai en 3 fois .... :-D
Merci
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
@ibo89 il semblerait que tu as le tri, ça grogne en AV comme en AR et sur les deux vitesses électriques, vérifies bien tous les contacts ,si tu retrouves toutes les vitesses nul besoin de variateur, en apprenant à tourner tu connaitras ton tour, etc etc.... enfin les fondamentaux ! Tu respecteras cette belle mécanique De Valliere qui te donnera plus de plaisir que tu n'aurais pu l'imaginer.
Je soupçonne l'inverseur de vitesses GV PV. Ça a déconné quand je l'ai manœuvré.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
J'ai eu les miens chez RCmachines, mais il ne faut pas acheter que ça à cause des frais de port
Je sens que je vais devoir faire attention quand je vais regarder ce site. Trop de bonnes choses.
Mais tu as raison pour les frais. Ils ne se mouchent pas du nez: pour un total de 28.85eur et 300gr de camelote, tu te prends 24.96eur de transport. Ma fois c'est assez dissuasif. A moins de se rendre sur place.
On va peut-être aller voir les chinois. (dont je suis quasi sûr qu'ils fournissent ce site)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je sens que je vais devoir faire attention quand je vais regarder ce site. Trop de bonnes choses.
Mais tu as raison pour les frais. Ils ne se mouchent pas du nez: pour un total de 28.85eur et 300gr de camelote, tu te prends 24.96eur de transport. Ma fois c'est assez dissuasif. A moins de se rendre sur place.
On va peut-être aller voir les chinois. (dont je suis quasi sûr qu'ils fournissent ce site)
Ils sont au Luxembourg, donc moi je prépare mes besoins chez eux et quand j'ai une bonne commande je la passe, les frais ne sont pas proportionnels donc il est plus intéressant de grouper avant de passer commande sinon sur une petite ce sont les mêmes que sur la grosse. Mais ils ont des produits intéressants, et ils sont sérieux. Les chinois ne sont pas chers, mais... Délais frais de douane etc... il y a des surprises!
edit: oui ils ont des sous traitants chinoiss et ils ont des produits fabrication chez eux.
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est ça que tu veux, je t'envoie ça tu paies ce que tu veux du moment que ça paie l exped !

IMG_20230909_201701.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Ils sont au Luxembourg, donc moi je prépare mes besoins chez eux et quand j'ai une bonne commande je la passe, les frais ne sont pas proportionnels donc il est plus intéressant de grouper avant de passer commande sinon sur une petite ce sont les mêmes que sur la grosse. Mais ils ont des produits intéressants, et ils sont sérieux. Les chinois ne sont pas chers, mais... Délais frais de douane etc... il y a des surprises!
edit: oui ils ont des sous traitants chinois et ils ont des produits fabrication chez eux.
Avant je ne disais pas cela mais maintenant je regarde et je compare tout parce-que j'ai bien vu que un bon nombre de choses venaient déjà de chine sans qu'on le sache. Maintenant l'origine du produit doit être indiquée.
J'ai regardé un peu les prix des produits, ils sont relativement compétitifs si on oublie le transport, même ces petits trucs.
Un envoie mondial relay jusqu'à 1kg c'est 5.40eur depuis le Luxembourg. Mais c'est 16.60eur en colissimo.
je vais regarder le montant à commander pour un franco de port.
 
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur n'est pas un dahlander parce qu'il a un rapport de 4 entre les 2 vitesses. Sur un dahlander, c'est forcément un rapport de 2.
Ton moteur est constitué de 2 moteurs, un 3000 et un 750 dans la même carcasse. On voit qu'il a été rebobiné en 380.
 
I

ibo89

Ouvrier
Je ne sais pas si c'est truc standard. Jamais utilisé de moteurs de ce genre. Dès que j'aurai fini la peinture je vais le brancher en direct comme cité plus haut.J'espère qu'il voudra bien mettre de la bonne volonté. Je trouve que c'est un sacré engin.
Disons que pour l'instant je sais que le moteur 750 fonctionne.si l'inverseur de vitesse fonctionne bien alors j'aurai un souci avec le moteur 3000. Je croise les doigts.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Deuxième bêtise. le bâti était mastiqué à mort, pour donner un aspect lisse à la machine je pense.
Comme j'en avais déjà enlevé et qu'il tombait tout seul par endroits j'ai tout viré.

Et je suis arrivé à ma deuxième coquille. Une petite fuite est apparue sur l'embase de la partie broche. Dans le coin en bas à gauche.
La retification de fonderie et plan de joints ne devait pas être la priorité chez De Vallière....LOL
Pas grave je vais replâtrer un peu (au loctite je pense). Comme quoi le mieux peut être l'ennemi du bien.

20230910_110325.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Une petite fuite est apparue sur l'embase de la partie broche. Dans le coin en bas à gauche.
je vois pas trop où c'est , mais la zone de broche peut émettre de l'huile ; toi même en a fait couler sans le vouloir .... et ce mastic serait une vraie pompe ; alors ce dernier aurait lâché qqs gouttes , rien d'étonnant ; mais que les bacs qui en contiennent soient poreux , difficile à croire !!!
A+++++
 
I

ibo89

Ouvrier
Non avant de poncer ça ne fuyait pas à cet endroit, je suis sûr, il y avait au moins 3 mm d'épaisseur, en gros on ne voyait pas l'assemblage de la boite sur le bâti. C'est au niveau du plan de joint pas de la matière. On voit mal en fait car j'avais essuyé un peu avant de prendre la photo.
demain je vais chercher un produit colmatant résistant aux huiles.
petite fuite.JPG
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Classique , le mien goutait par les 2 vis fixant le bati au socle coté moteur bien sur! sinon ce serait pas drole... Enfin tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile !
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 657
guy34
G
G
Réponses
5
Affichages
4 895
mvt
P
Réponses
53
Affichages
7 291
woodbike
W
M
Réponses
15
Affichages
1 024
maximum_ph7
M
B
Réponses
11
Affichages
7 171
bricolobo
B
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 409
vibram
V
Z
Réponses
48
Affichages
17 010
Zig360
Z
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 466
marktwo
marktwo
E
Réponses
30
Affichages
6 293
eboilley
E
S
Réponses
12
Affichages
2 813
champimatic
C
S
Réponses
19
Affichages
1 262
coquillette
coquillette
C
Réponses
17
Affichages
5 479
champimatic
C
J
Réponses
5
Affichages
2 221
E
José61
Réponses
7
Affichages
1 281
tyio
tyio
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 729
Bambi
B
Haut