Général DE VALLIERE H130 de 1954

  • Auteur de la discussion ibo89
  • Date de début
I

ibo89

Ouvrier
Sinon, Midodiy,
J'ai lu ton post sur la restauration de ton H130, A si je ne m'abuse.
Tu as utilisé de la peinture hammerite en mélangeant deux pots de vert et de blanc. C'est ça?
Et dans ce cas, tu l'as appliquée au pinceau ou au pistolet.? et est-ce que tu l'as diluée avec un diluant pour la rendre plus liquide.
Je repeint beaucoup de trucs à l'hammerite au pinceau, mais quelle galère à appliquer. Par contre quand c'est bien sec, c'est indestructible.
Pour ma peinture je pensais aussi à de la peinture pour moteur.
 
I

ibo89

Ouvrier
@thierry74, J'avais lu ton post également.
J'ai du pot d'avoir acheté un De Vallière. Apparemment il y a beaucoup de propriétaires de cet engin sur le forum.
Il faut que je vérifie si ça tombe dans le bac à huile, ça serait mieux que sur le moteur. Il y a un genre de bac de retenue dans le bâti supérieur sous la boite. Je vais regarder si il y a un drain qui envoie le jus dans le bac à huile.
J'ai pourtant regardé le manuel du H130C mais rien ne vaut un avis extérieur.
Et pour ma défense je nage dans le H130 depuis seulement mercredi dernier.
Ca fait pas avancer le travail d'isolation dans le grenier tout ça....8-)
 
I

ibo89

Ouvrier
Et pour me faire une idée de la capacité de ce tour, si vous avez quelques grosses réalisations, ou très petites, effectuées sur ce tour je serai intéressé de voir ça. En MP de préférence pour ne pas détourner le post du topic "remise en route".
Pour info j'ai une vieille harley et d'autres trucs anglais je compte un jour tailler des filetages anglais disons américain, ou wisworth . je crois que c'est un peu différent.
Merci d'avance.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai pas trop fait de pièces pour l'instant, juste du tronçonnage et un filetage intérieur.
Par contre si tu veux, je vais bientôt faire un post sur la réparation d'un rouleau d'une épareuse.
Je vais usiner un axe diametre 35 mm sur environ 1 m sauf que ça ne rentre pas.
Donc on va faire ça en 3 morceaux ( vis + soudure) et je vais être obligé de modifier le système de fixation de ma lunette fixe de mon tour chinois pour la mettre sur le banc du De Vallière.
Normalement je devrais y arriver !!!
 
I

ibo89

Ouvrier
ok, je surveillerai.
Et je confirme que l'huile en rab tombe dans le bac à huile, c'est à dire par terre sur le plancher de la remorque parce que je l'avais enlevé...ça protègera de la rouille comme c'est une tôle larmée.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
si ça tombe dans le bac à huile, ça serait mieux que sur le moteur. I
la chaîne a sa tension fixée par les écrous qui tiennent la boîte ; c'est donc cette hauteur qui gère .... sur ta photo , cette boîte se trouve TOUT EN HAUT !!!! alors , le plastron de boîte ne couvre pas le bas et l'huile passe par là .........
possible alors qu'il manque un maillon à la chaîne pour que la boîte descende et couvre ;
une solution est un masticage du trou ; mais il faut voir la tension de cette chaîne .....
A++++++
 
I

ibo89

Ouvrier
Je ne saurais dire. La tension de chaine semble correcte. Tout semble baigner dans l'huile à ce que je vois donc je vais essayer comme ça. Et c'était au début. ça ne coule plus et la chaine est toujours bien huilée.
Je vais brancher le jus et faire un tour de manège. J'ai été un bon soldat, :-D, j'ai bien écouté les recommandations, les roulements sont dans l'huile aussi, niveau un peu haut à gauche mais je vais tout vider ensuite (j'ai mis 50 cl par pot pour arriver en milieu de voyant).
Et pour en revenir au passage de l'huile je vais peut-être laisser comme ça. Ça permet de maintenir un niveau d'huile correct, évite le trop plein. Et ça ne fait que 69 ans que c'est comme ça......c'est pas comme si ça faisait longtemps....MDR
20230903_190503.jpg
20230903_190523.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai lu ton post sur la restauration de ton H130, A si je ne m'abuse.
Non H130F
et si t'as lu mon post, tu sais quel est la longueur de la chaine, le nombre de maillons...
Tu as utilisé de la peinture hammerite en mélangeant deux pots de vert et de blanc. C'est ça?
Oui, c'est ça.
tu l'as appliquée au pinceau ou au pistolet.?
Pinceau sur les poupées, trainard, boite norton et pistolet sur le pietement. Je ne sais plus si j'ai dilué pour le pistolet. Le bac, j'ai du le faire au pinçeau.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon ben, ça pouvait se passer bien jusqu'au bout.
je me suis senti un peu coupable après la remarque de albatros_del_sur et comme il me restait pas mal d'huile 5-30W j'ai décidé de refaire le niveau de la boite quitte à tout jeter ensuite. Je voyais que le niveau ne léchait pas la chaine de distribution....Et devinez quoi, j'ai tout retrouver sur le moteur. Ca m'emmielle un peu mais un joint qui sèche si ce n'est que ça, ça peut se comprendre. Mais adieu le redémarrage tranquille.
Je voulais pas démonter..Ahhhh
C'est grave docteur ?

Voir la pièce jointe 847353
C'est la vie.
Bonsoir,
Si tu regardes ma réfection de mon H130C tu verras que j'ai eu aussi le problème. Je n'ai pas mis de joint, mais en fonction de l'état du plan de joint il y a un produit loctite qui remplace avantageusement. Après les silicone pour boucher les trous des vis car là il peut y avoir de grands jours comme sur le mien.
 
I

ibo89

Ouvrier
Non H130F
et si t'as lu mon post, tu sais quel est la longueur de la chaine, le nombre de maillons...

Oui, c'est ça.

Pinceau sur les poupées, trainard, boite norton et pistolet sur le pietement. Je ne sais plus si j'ai dilué pour le pistolet. Le bac, j'ai du le faire au pinçeau.
Tu parlais d'un A aussi mais c'est vrai tu as un A qui est ok et tu retapais un F. gotcha...
J'ai lu ton post, mais je ne l'ai pas appris par coeur, 8-) , et j'ai pris ce qui m'intéressait principalement. A ce moment la chaine n'était pas d'actualité. Il est vachement long....

Ok pour la peinture, je vais faire comme toi au pinceau pour les petits coins. J'ai du diluant cellulosique, je ferai un petit essai en diluant dans le pistolet, ça marche ps trop mal pour la peinture unie, quitte à passer deux fois mais pour la peinture martelée c'est un peu galère, rendu pas homogène.
Je vais laisser tomber la peinture moteur. Trop chère et ...à part le noir, y a du noir....
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonsoir,
Si tu regardes ma réfection de mon H130C tu verras que j'ai eu aussi le problème. Je n'ai pas mis de joint, mais en fonction de l'état du plan de joint il y a un produit loctite qui remplace avantageusement. Après les silicone pour boucher les trous des vis car là il peut y avoir de grands jours comme sur le mien.
Non ça ne sort pas par les vis. Avant dégraissage j'avais eu cette impression. C'est plutôt à cause de la boite en position haute maxi comme le signalait guy34. Mais comme la tension est bonne je touche pas. sinon si je descends un peu la boite, je tends la chaine, trop peut-être, mais je détends la courroie, donc je devrai descendre le moteur.
Je verrai à l'usage.
Et je vais regarder ton post.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non ça ne sort pas par les vis. Avant dégraissage j'avais eu cette impression. C'est plutôt à cause de la boite en position haute maxi comme le signalait guy34. Mais comme la tension est bonne je touche pas. sinon si je descends un peu la boite, je tends la chaine, trop peut-être, mais je détends la courroie, donc je devrai descendre le moteur.
Je verrai à l'usage.
Et je vais regarder ton post.
@midodiy a bien expliqué comment on règle la tensions de chaine. Si tu es en butée haute c'est qu'il doit manquer un maillon à la chaine. Le moteur est sur une plaque oscillante qui permet de régler sa hauteur pour avoir une bonne tension de la courroie; en principe, quand tout va bien on n'est en butée nulle part.
 
I

ibo89

Ouvrier
Pour la longueur de chaine, c'est noté. Je vais compter les maillons demain. C'est peut-être la chaine qui est détendue finalement. Mais je ne pense pas.
Et si il manque un maillon quelqu'un peut me dire où trouver ça rapidement ?. J'imagine qu'il faut changer toute la chaine.
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai surfé sur tout ce qui touche au H130 et finalement je note pas mal de machine dont la position de la boite est identique à la mienne.
Par ex celui-là. Alors pour l'instant comme je disais je ne vais toucher à rien. J'ai pu faire tourner le moteur en basse vitesse, c'est absolument silencieux et l'huile remonte avec la chaine. Tout baigne, c'est le cas de le dire.
Par contre au niveau des roulements, j'ai rempli en haut du visuel, et pas au milieu, suite à quelques remarques à ce sujet au niveau accés de l'huile jusqu'aux roulements. Mais savoir si les roulements sont bien mouillés, je ne crois pas pouvoir le vérifier sans démonter.
Captureb.JPG
 
D

desmo-phil

Compagnon
bonsoir
Pourrais tu s'il te plais me donner le diamètre de la poulie ?
 
M

midodiy

Compagnon
savoir si les roulements sont bien mouillés, je ne crois pas pouvoir le vérifier sans démonter.
C'est pourtant simple. Tu regardes le niveau tour arrêté depuis un moment. Tu demarres, tu dois voir le niveau baisser puis se stabiliser. Quand tu arrêtes, tu vois le niveau remonter...
Deja , Il te faut changer tes voyants...
 
I

ibo89

Ouvrier
Je faisais allusion à des observations de certains qui signalaient que en niveau moyen d'huile dans les niveaux les cages de roulements n'étaient pas mouillées alors que à un niveau haut de bulle l'huile apparaissait dans les paliers. Et ça ne se voit que mandrin démonté.

Sinon c'est ok au niveau voyant, je vois très bien mes niveaux
 
I

ibo89

Ouvrier
bonsoir
Pourrais tu s'il te plais me donner le diamètre de la poulie
Je ne sais pas si tu parles de mon tour ou de celui sur la photo.
La poulie sur mon tour est de 176mm. Quant à celui sur la photo je ne sais pas car c'est une photo que j'ai récupéré sur la toile. Je ne me rappelle plus du post.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci, ça me donne déjà une idée car sur le mien tout a été modifié quand les précédents avaient changé le moteur.
J'ai refait une mise a niveau de ce coté la mais j'envisageais de revoir un peu tout ça !
 
I

ibo89

Ouvrier
Si tu cherches aussi le diam de la poulie sortie moteur, tu nous diras.
 
I

ibo89

Ouvrier
Bon, j'ai fait un essai de démarrage, vitesses basse, et le mandrin a tourné religieusement et silencieusement ....Mais dans le mauvais sens.
Bon ok, faudra inverser deux phases.
J'essai la haute vitesse, je commute de basse vitesse à haute vitesse..et là le moteur grogne, comme si il manquait une phase.
Je reviens sur basse vitesse....même chose.
J'essai de passer marche avant marche arrière, j'inverse les phases, j'ai lu le post sur les moteurs dalhander. J'ai fait les 6 combinaisons possibles de branchement de phases ( 123, 132, 231, 213, 312, 321. je que c'est tout comme permutations). ...ça grogne tout le temps.
J'ai deux solutions et une troisième que je ne veux pas envisager.
- l'inverseur de vitesse déconne
- le démarreur déconne
- le moteur est grillé (ou une phase déconne). Mais il a tourné une fois (en fait deux fois) . Donc j'y crois pas trop. et rien n'a fumé.

Je vais faire un essaie en direct sans le démarreur, mais via un disjoncteur différentiel. Il y aura toujours l'inverseur de vitesse dans le circuit. Si c'est lui qui déconne, j'ai trouvé ça sur le net .https://www.amazon.fr/gp/product/B0946CPLY9/ref=ox_sc_saved_title_3?smid=A1ZJKGYC1NCLC9&psc=1. Ça commute 4 phases en passant par point neutre. Ce qui semble correcte. Ce qui me gêne bizarrement c'est le prix. Ça me parait pas cher du tout. Je me méfie toujours des trop bonnes affaires. Il fait 20A comme le démarreur magnéto thermique, 660V maxi.
Je cherche le piège.

Mes questions:
- est-ce que c'est le bon type pour inverser les vitesses moteur.?
- est-ce que ce produit peut supporter le démarrage, je ne vois pas d'indication de pic de démarrage. Mais ça semble correct pour ce genre d'usage par rapport à la description du produit.
"""""Interrupteur de commutation principalement adapté pour le câblage électrique dans l'interrupteur d'alimentation et la cage d'écureuil asynchrone du moteur de démarrage, de marche arrière, de vitesse, peut également faire la conversion du circuit de contrôle.""""
 
I

ibo89

Ouvrier
Et en attendant, je ponce, je ponce, je ponce....Tous les morceaux commencent à avoir un air de famille maintenant.
16941732408273863118825445645058.jpg



En parlant de morceau ça me fait penser qu'il faut que je trouve la pompe lubrifiant. Le pire c'est que je pense l'avoir vue chez le vendeur. Il est en train de chercher.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Une idée comme ça si tu faisais une test de l'alimentation du moteur en remplaçant les enroulements du moteur par des lampes à incandescence de forte puissance, tu pourais voir ainsi si toutes les phases arrivent bien sur le moteur et s'il n'y a pas un contact pourri qui ne fourni pas la bonne tension. Les tensions triphasées doivent être égales, si une montre une faiblesse, ça désigne un contact foireux. Autre solution tu alimentes en direct derrière une protection quand même! et tu verras si ton moteur tourne bien.
 
I

ibo89

Ouvrier
C'est une solution si mon test en direct ne donne rien et que je doive démonter.
J'ai aussi trouvé un site qui montre comment tester les en roulements.
Mais je m'inquiète moyennement à ce sujet. Ça va fonctionner quite a changer demarreur et inverseur qui ont l'âge de la machine.
Et j'en profiterai pour installer un inverseur de marche à boutons poussoir + arret coup de poing. Tiens d'ailleurs je veux bien un conseil d'achat à ce sujet.

Je profite du soleil pour faire le gros boulot sale avant de rentrer la machine avant que les orages arrivent.
Pour la peinture mon marchand de peinture m'a conseillé et vendu une peinture de sol à base polyuréthane. Elle adhère partout. J'ai fait un essai, elle est super dure au toucher et se tends bien au pinceau. Elle tiends bien aussi, j'ai eu plus de mal à retirer le morceau où j'avais essayé que le peinture d'origine.
Bon achat, 1 litre pour moins de 30euros.
Pas donné mais moins que la hammerite et plus sympa à utiliser.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
matériel Télémécanique, Schneider maintenant. Surtout avoir un inverseur à verrouillage mécanique mutuel pour qu'il n'y ait jamais de court circuit entre phases, Mettre des contacts de sécurité aux portes du côté, pour qu'aucun démarrage ne soir possible quand on accède à la courroie, et à la lyre. ajouter un transfo 24 v pour toutes les commandes et l'éclairage; arrêt par coup de poing.
 
I

ibo89

Ouvrier
matériel Télémécanique, Schneider maintenant. Surtout avoir un inverseur à verrouillage mécanique mutuel pour qu'il n'y ait jamais de court circuit entre phases, Mettre des contacts de sécurité aux portes du côté, pour qu'aucun démarrage ne soir possible quand on accède à la courroie, et à la lyre. ajouter un transfo 24 v pour toutes les commandes et l'éclairage; arrêt par coup de poing.
Ça je sais...sans vouloir être déplaisant. Il y a aussi legrand d'ailleurs.

Ce que je recherche plutôt ce sont des ref de pièces que des utilisateurs ont déjà installé. Déjà ça va me faire gagner du temps et deuxièmement un retour d'expérience sur leur usage seraient un plus plus.
Sinon j'ai déjà un transfo 24V que je ne vais pas utiliser. J'ai un éclairage LED 24V, ou 12V je ne sais plus, que je vais installer au dessus du tour.
par contre je suis en train de me fabriquer un capot de tour. Mais sans contact de sécurité.

En ce qui concerne l'inverseur que j'ai présenté, tu aurais un avis sur celui-là. pour le moteur deux vitesse, pas marche AV-AR.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour que tout soit clair :
tu aurais un avis sur celui-là. pour le moteur deux vitesse,
l'alimentation se fait comment ? tri ou var ?
la plaque du moulin est visible ? la plaque des vitesses de broche en gros plan .....
on aurait alors de quoi s'appuyer pour cette histoire de grognement
A++++
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonne question. C'est par ça que j'aurais dû commencer.

20230904_132346.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bon , c'est pas un Dahlander ..... toujours ça !!!!
 
I

ibo89

Ouvrier
Bon, alors va falloir tout sortir.
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué.
Dans ce cas je vais refaire tout le câblage.
Comment tu vois que c'est pas un dahlander. Si c'était un dahlander ce serait inscrit dessus?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 657
guy34
G
G
Réponses
5
Affichages
4 895
mvt
P
Réponses
53
Affichages
7 292
woodbike
W
M
Réponses
15
Affichages
1 027
maximum_ph7
M
B
Réponses
11
Affichages
7 172
bricolobo
B
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 410
vibram
V
Z
Réponses
48
Affichages
17 018
Zig360
Z
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 467
marktwo
marktwo
E
Réponses
30
Affichages
6 295
eboilley
E
S
Réponses
12
Affichages
2 814
champimatic
C
S
Réponses
19
Affichages
1 264
coquillette
coquillette
C
Réponses
17
Affichages
5 532
champimatic
C
J
Réponses
5
Affichages
2 223
E
José61
Réponses
9
Affichages
1 358
laboureau
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 730
Bambi
B
Haut