1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

de la bonne utilisation de l'outil " gorges"

Discussion dans 'Tournage' créé par Jobovi, 8 Juillet 2010.

  1. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    Re bonjour,
    j'ai besoin de faire une gorge pour loger un circlips en intérieure et un autre en extèrieure.
    Mes questions :
    -pour le réglage de l'outil dois-je le mettre comme tout outil au centre de la pièce, car quand j'usine ça fait un bruit monstre,l'outil souffre et j'ai l'impression que légèrement en dessous du centre serait mieux :?: ou est ce dû à la largeur de l'outil trop importente? pourtant j'y vais trés trés doucement....
    -mon outil fait 3mm de l'arge et mon circlips moins de 1mm.j'ai donc usiné en retrait de son positionnement pour compenser la différence mais c'est pas propre ni pressis.... Existe t-il des outils à rainurer plus fin? et où les trouver sur OTELLO je n'ai pas trouvé.....
    Merci
     
  2. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    De bon outil à rainurer fabrication "maison"
    prend des lame de scie, meule les dents, creuse un "bec de perroquet" en guise de tranchant et le tour est joué.
    Il faut evidement construire un porte outil adapté
    Les lames les plus courantes sont les lames de scie à main (45/100ème de mémoire) et les lames de scie alternative (1.5mm)
    Mais si il te faut 1mm, alors c'est préférable de tailler un barreau HSS
    De toute façon, pour un circlips il faut peu de profondeur
    Pour diminuer les vibrations, je monte l'outil a l'envers et tourne a l'endroit.Cela diminue la p^ression sur l'outil.
    Réglage pile-poil au centre, car en tournant l'outil va se soulever et délester.
    Vérifie bien ton angle de dépouille pour éviter le talonnage, c'est souvent la cause de tous les maux.
    Normalement cela doit rentrer comme dans du beurre.
    Cordialement
    :wink:
     
  3. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    3mm pour un petit tour d'établis c'est pas mal, pour mon ancien tour chinois c'était bien trop. impossible d'arriver a quelque chose de corecte meme a faible vitesse.

    Une méche cassé va trés bien aussi pour te faire un petit outil pour dépanner
     
  4. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    merci a vous deux. Mais je necomprend pas trop le "je monte l'outil a l'envers et tourne a l'endroit"
    Tel que je le comprend, ma pièce ne va pas passer sur le tranchant de l'outil?
     
  5. LOK7725

    LOK7725 Compagnon

    Messages:
    1 096
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    Perso, je n'utilise plus que les outils Horn en carbure monobloc pour ce genre d'opération, ils sont chers mais quel bonheur: je rentre dans de l'acier Mo40 comme dans du nylon!
     
  6. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    Bonjour

    Pour les Circlips extérieurs, je fait comme ZAPJACK, un outil à tronçonner à partir d'une lame de scie à métaux.... et puis si ça casse, c'est pas cher...

    Jabovi a écrit :
    .../... mais je ne comprend pas trop le "je monte l'outil a l'envers et tourne a l'endroit" ...
    C'est sans doute mal dit... il faut tourner à l'envers en fait.
    Cela signifie que tu cherches à avoir une trajectoire "dégageante", c.a.d. que la flexion de l'outil sous l'effort va avoir tendance à l'éloigner de la pièce, à se relever dans ce cas ... et à le soulager de cet effort, à l'inverse, une trajectoire "engageante" aura tendance à "planter" l'outil dans la pièce... et crac !!

    Par contre, pour les Circlips intérieurs, opération assez rare pour moi, j'ai utilisé un outil à fileter intérieur dont la pointe était cassée... un coup de meule pour lui donner la bonne épaisseur, et roule...
     
  7. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    ok merci Calamentran.
    j'image beaucoup mieux en tournant à l'envers...Et merci des explications du pourquoi,comment....
    c'est en comprenant que l'on apprend!!!
    je vais faire comme cela pour mes protos mais je pense étudier le cas de la lame de scie, si il y a prod en série...
    encore merci à vous tous
     
  8. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    Merci Calamentran!! :gelbik:
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    Bonjour à tous.

    Salut Jobovi

    . Existe t-il des outils à rainurer plus fin? et où les trouver sur OTELLO je n'ai pas trouvé..... .

    Tous les bons carburiers font des plaquettes pour rainures de circlips de 0.7 à 3mm de dixième en dixième.
    Séco, Iscar, Sandvik, Kennamétal et il y en a d'autres.



    Tout à été dit, bien sùr travailler à l'envers, c'est à dire coupe de la plaquette vers le bas(banc) et le mandrin doit tourner dans le sens horaire quand on le regarde de face, surtout va doucement ça pète facilement alors tout-dou.

    Bon courage

    @ +
     
  10. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  11. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    de la bonne utilisation de l'outil " gorges"
    eh ben la au moins c'est complet...avec photo a l'appuit super....merci
    Par contre liaudet, je n'utilise pas encore de carbure à mon "petit" niveau merci ou sinon , c'est vrai je pourrais juste acheter un outil pour ça....je vais voir
    merci à tous
     
Chargement...

Partager cette page