bonne utilisation d'une pinule de centrage ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut

j'ai recu hier ma pinule de centrage commandé chez otelo , pinule de 4 mm queue de 10
j'ai voulu tester et surtout comparer la mise a 0 avec cet outil plutot qu'avec mon ancienne methode ( paiper a cigarette )
j'avais vu sur youtube des demos de ce genre d'outil donc je pensais savoir comment ca fonctionnait :
j'approche la pinule de la surface doucement , la pinule se centre puis d'un coup se decale et la on sait qu'on a affleuré la surface ... ca c'est la theorie car dans mon cas j'ai pas reussi a constater ce decalage , en tous les cas c'est pas flagrant !!
voila comment je m'y suis pris , a vous de me dire si vous le voulez bien la ou je deconne ...
rotation a 400 trs/mn
j'avance suffisament la pinule puis j'avance de 0.05 en 0.05 a l'oeil je vois bien que ma pinule effleure la surface , tout a l'air bien aligné ( a l'oeil ) je continu d'avancer la pinule mais finalement j'ai pas de dcrochage " net " et au bout d'un certain temps bien sur je remarque toujours a l'oeil que j'ai depassé le "point " d'effleurement " puisque la pinule est decentré .....

votre avis la dessus ?
franck
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
il faut la décaler avant d'approcher. Donc au début, elle ne tourne pas rond.
Plus tu vas t'approcher de la surface, plus elle va tourner rond
Puis d'un coup, elle va se décaler. Ce décalage est franc, tu ne peux pas le louper.
 
T

tooof

Compagnon
Je pense qu'à 400 tr/ min avec du 4 mm, ce n'est pas assez. Du coup,le décrochage n'est pas franc.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
moi j'applique une fréquence de rotation entre 600 et 700tr/mn
et je réalise 2 fois de suite le réglage de manière à confirmer le premier, et cela fonctionne très bien

silky
 
G

g0b

Compagnon
Attention à ne pas la dégager vers le haut en ayant le contact avec la pièce. C'est une erreur classique...
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet , il me semble avec un titre similaire . déjà La rotation ( pour des pinule diamètre 10 c’est une rotation de Environ 700 tours Et il me semble que pour les diamètres 5 c’est identique
il faut surtout que ta pinule soit très propre sans huile sur les surfaces de contact
en Faisant une recherche par titre avec les mots « Utilisation pinule » on a tout ça
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
Je pense qu'à 400 tr/ min avec du 4 mm, ce n'est pas assez. Du coup,le décrochage n'est pas franc.

ok je vais esayer en tournant plus vite
Attention à ne pas la dégager vers le haut en ayant le contact avec la pièce. C'est une erreur classique...

ah ok , j'ai fais cette erreure effectivement ( pourquoi c'est pas bien ? )
Bonjour,
il faut la décaler avant d'approcher. Donc au début, elle ne tourne pas rond.
Plus tu vas t'approcher de la surface, plus elle va tourner rond
Puis d'un coup, elle va se décaler. Ce décalage est franc, tu ne peux pas le louper.

c'est comme ca que j'ai procede et dans mon cas c'etait vraiment pas franc ...

vous approchez par a coups de centiemes aussi ou pas ? j'ai pas precisé que je suis sur ma CN , donc j'avance pas à pas , j'ai choisi un pas de 0.05 , ca joue ?
 
G

g0b

Compagnon
Pour le dégagement, le risque c'est qu'elle tape sur la surface supérieure assez brutalement selon la vitesse. Au mieux, ça marque la surface, au pire, ça casse la pinule.
 
D

Dodore

Compagnon
Sur une CN je procèderais comme tu fais mais en deux fois
une première fois avec des avances de 0,05 puis une deuxième fois avec des avances de 0,01 En commençant à 0,1 du repère précédant
je disait 700 tours , attention de ne pas tourner trop vite sinon c’est le ressort qui va s’abîmer si la pinule s’envole ... ça fait bizarre et c’est dangereux
ce n’est pas la vitesse qui fait le décrochement , mais le frottement sur la surface de contact
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ça parait logique de tourner plus vite pour 4 mm que pour 10 mm, puisque c'est la force centrifuge qui la fait décrocher.
Et la propreté aussi:
je lave soigneusement ma pinule tous les jours.
Non ce n’est pas la force centrifuge , c’est le frottement sur les surfaces
celle que tu laves tous les jours ne fait que 4 mm :?: :?: :axe:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le dégagement, le risque c'est qu'elle tape sur la surface supérieure assez brutalement selon la vitesse. Au mieux, ça marque la surface, au pire, ça casse la pinule.
Je ne me suis jamais posé cette question ... est-ce que j’ai toujours dégagé sur le coté , je ne suis pas du tout sûr
 
G

geger

Compagnon
Non ce n’est pas la force centrifuge , c’est le frottement sur les surfaces
Essaie avec une vitesse de 0 , tu verras si c'est seulement le contact qui la fait s'éjecter...
ou alors, c'est juste sa saleté qui est vraiment repoussante :smt082
...
celle que tu laves tous les jours ne fait que 4 mm :?: :?:
J'en ai de différentes tailles et formes, oui oui, en fonction des circonstances.

Et quand elle a bien dégagé, je la remets dans ma poche. :wink:
 
G

geger

Compagnon
Non ce n’est pas la force centrifuge , c’est le frottement sur les surfaces
C'est le décalage (dû au contact avec la pièce) du centre de gravité de la partie mobile de la pinule par rapport à l'axe de rotation qui entraine son éjection.
Celle-ci est d'autant plus nette et observable que la vitesse d'éjection est plus grande (toutes proportions gardées, évidemment) :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Essaie avec une vitesse de 0 , tu verras si c'est seulement le contact qui la fait s'éjecter...
ou alors, c'est juste sa saleté qui est vraiment repoussante :smt082
zero c’est pas une vitesse c,est immobile
 
  • Réagir
Reactions: TRD
D

Dodore

Compagnon
C'est le décalage (dû au contact avec la pièce) du centre de gravité de la partie mobile de la pinule par rapport à l'axe de rotation qui entraine son éjection.
Celle-ci est d'autant plus nette et observable que la vitesse d'éjection est plus grande (toutes proportions gardées, évidemment) :wink:
Oulà c’est trop compliqué pour moi
j’ai simplement remarqué que le decalage n’est pas franc si la vitesse n’est pas respectée
pour moi centre de gravité sous entends poids dans le sens verticale dirigée de haut en bas Je ne comprends pas son utilité ici
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation
 
G

geger

Compagnon
zero c’est pas une vitesse c,est immobile
On chipotte?
allez, va, je te la fais à /ε...
ou vitesse tendant vers 0

Tout ça pour dire qu'avec un diamètre de 4 , la masse est plus faible et la vitesse linéaire est plus faible (qu'avec un Ø10).
par centre de gravité, il fallait entendre: axe vertical du centre de gravité,
c'est évident :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
C’est pas de la chipotasserie
la gravité c’est l’attraction terrestre
si tu veux l’employer avec d’autre définitions il faut expliqué ce que tu veux définir ... et dans ce cas inventer un nouveau concept et soit une extension, des connaissances et sciences, soit philosophique
pour résumé si pour toi c’est de la gravité , il faut définir ce que tu entend par là , moi je n’entends rien
 
G

geger

Compagnon
Bon Dodore,
le centre de gravité d'un triangle (point de concours des médianes), pour prendre une figure simple, ça n'existe pas?
La notion de centre de gravité n'implique pas nécessairement une action d'une gravitation quelconque...

j'ajoute que je n'ai pas parlé de gravité, mais de centre de gravité.
 
D

damy

Compagnon
Pour la pinule vitesse de rotation800 si la pinule saute,il se peut que le frottement des 2 parties de cette dernière colles (prendre une feuille de papier et la glisser entre ces éléments pour retirer et nettoyer l'infime pellicule d'impureté.Pour ma part je n'utilisai jamais la pinule sur un diamètre car le comportement d' oscillation est différent (les puristes pourront te faire un croquis,d'un coté le sens de rotation et le contact sur un diamètre).
Bonne journée
damy:-D
 
G

geger

Compagnon
Suite,
Tu prends une fronde:
longueur 20 cm
longueur 1m
laquelle va éjecter le mieux ?

Dans cette fronde, tu mets un morceau de sucre ou une boule de pétanque,
qu'est-ce qui aura le plus d'effet?

Tu connais "l'assiette au beurre" :
Si tu peux rester sur la pointe du cône, tu n'es pas éjecté.
Et pour une même vitesse de rotation, tu es éjecté bien plus vite si le cône a un grand diamètre.
Si tu es une plume, en étant éjecté, tu causeras un souffle d'air.
Si tu pèses 150 kg, tu vas aller défoncer le mur en carton-pâte de la baraque foraine… :wink:

Il s'agit de masse, de vitesse de rotation, de décalage du centre de gravité de la masse, par rapport à l'axe de rotation.

Tout ceci se passe dans un plan horizontal, où la gravitation terrestre n'a qu'un effet modeste: les frottements, merci à eux de te ralentir avant le mur… :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Parlez donc de centre d’inertie, ça vous évitera des prises de tete (et de bec)
 
G

geger

Compagnon
"centre de gravité" est banni, désormais ? :smt017
faut-il tirer un trait sur la géométrie ? :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
"centre de gravité" est banni, désormais ? :smt017
faut-il tirer un trait sur la géométrie ? :wink:
Cela reste vrai dans le secondaire. :mrgreen:

Dans un livre de Mécanique (prise au sens de branche de la physique) édité en 1978 il est écrit :

"Il est essentiel de connaître le mouvement d’un point remarquable du corps solide, appelé centre d’inertie (ou centre des masses). Le centre d’inertie coïncide avec le centre de pesanteur (ou de gravité) du corps, connu du cours de physique enseigné à l’école secondaire".
 
G

geger

Compagnon
Cela reste vrai dans le secondaire. :mrgreen:
Dans un livre de Mécanique (prise au sens de branche de la physique) édité en 1978 il est écrit :
"Il est essentiel de connaître le mouvement d’un point remarquable du corps solide, appelé centre d’inertie (ou centre des masses). Le centre d’inertie coïncide avec le centre de pesanteur (ou de gravité) du corps, connu du cours de physique enseigné à l’école secondaire".
...dans le secondaire... :wink:
Certes, @SULREN , je ne parle pas de notions de haut vol. :wink:

Je me suis bien aperçu que, comme avec la novlangue, les générations successives de dirigeants, "pédagogues", "formateurs"... ont pris l'habitude de remplacer un mot par un autre, afin de marquer leur époque de leur empreinte.
Exemples:
1— Quand mes enfants, ("dans le secondaire") au milieu des années 80, ont répondu à la question "qu'est-ce qu'un cercle?"
par la définition que j'avais apprise, et que je leur avais transmise:
"le cercle est le lieu géométrique des points équidistants d'un point fixe, appelé centre",
ils se sont fait rembarrer et moquer par leur professeur, qui leur a dit: "tout ça, c'est des vieilleries, un cercle c'est comme une boule".

2— Ma petite-fille a du mal a effectuer une division, mais on lui a appris à dire: "division euclidienne "... :smt023 , ça l'aide beaucoup, ça !

Voilà le travail des "nouvelles pédagogies", qui visent à rendre les notions de base (appelées aujourd'hui: "les fondamentaux"!) plus "tangibles" et plus "ludiques", et surtout nécessitant le minimum d'effort...

La physique est une science appliquée de la mathématique et de la géométrie notamment, qui ne sont "fertiles" que dans l'esprit.

A l'intention de @Dodore , j'avais écrit ceci:
Tu prends trois tubes, ou trois barres,
tu les soudes bout à bout, deux par deux;
tu obtiens (géométriquement et physiquement) un triangle.
Ce triangle a un centre de gravité (ou appelle ça comme tu voudras).
Si, pour l'empêcher de tomber plus bas à cause de "la gravité" , ( ta gravité )
tu veux le placer, son centre de gravité (ou appelle ça comme tu voudras) en équilibre sur une pointe (même émoussée, même bien bien émoussée) ,
je te laisse faire… :mrgreen:


Ceci pour dire que le concept de ligne droite, on n'a pas besoin de l'avoir dans la main, pour comprendre de quoi il s'agit.
Le concept de centre de gravité (ou appelle ça comme tu voudras), on n'a pas besoin de le poser sur un appui pour résister à la force de gravitation terrestre, pour comprendre de quoi il s'agit,
Un cercle, on n'a pas besoin de tenir une boule dans sa main, pour comprendre de quoi il s'agit.
Le parallèlisme, la tangence, les triangles semblables, etc... etc... on n'a pas besoin... pour comprendre de quoi il s'agit.

En allant un peu plus loin, il suffit de penser aux objets lointains, satellites, stations orbitales, étoiles, galaxies, etc... qui ne sont plus soumis à l'attraction terrestre,
... même en se déformant, ... même en mouvement,
et bien... ils ont toujours un "centre de gravité" (ou appelle ça comme tu voudras)...
c'est rageant, non? :wink:
 
E

Edmond96

Ouvrier
merci Franck67 pour cette question qui a permis à geger de m'instruire sur une question que je ne m'était jamais posée, ou plutôt dont la réponse me semblait tellement évidente (le frottement...) que je n'avais jamais creusé plus loin.
Merci geger pour la réponse.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 204
Bbr
2
Réponses
18
Affichages
1 272
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
K
Réponses
3
Affichages
885
kawah2
K
2
Réponses
27
Affichages
1 252
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 899
nipil
N
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 074
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 735
serge 91
S
Haut