1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réduire la hauteur d'un outil de tour

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par lion10, 24 Novembre 2015.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    réduire la hauteur d'un outil de tour
    Bonjour

    Soit des outils de 16 mm de carré, si le tour ne permet que 12 mm bv20 par exemple fraiser le barreau de 4 mm est faisable mais est ce vraiment conseillé ?
    Au minimum il y a la hauteur à fraiser, fraiser la largeur n'est peut être pas nécessaire compte tenu de la profondeur du porte outil mais le faut-il pour garder une section carrée pour des questions de résistance des matériaux ou autre ?

    Si le porte outil permet de passer les 16 mm en hauteur il n'y a que la face inférieure à réduire de 4 mm pour que la pointe de l'outil atteigne la ligne de centre ou le dessous de "Epsilon" mm.
    Mais à l'origine l'outil est plutot centré sur le barreau , il n'y sera plus donc décalé de 4 mm, là encore qu'en est il coté faisabilité et rdm.

    Qu'en pensez vous ?
    cdlt lion10
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 517
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    réduire la hauteur d'un outil de tour
    bonjour,
    il faut diminuer la hauteur par la base
    le problème est différent selon la matière de l'outil :
    si c'est un outil à plaquette brasé, ce sera facile à faire
    si c'est un outil à plaquette jetable, ça va être coton
    et si c'est du HSS, il vaut mieux oublier le fraisage...
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    réduire la hauteur d'un outil de tour
    Comme ilfaitvraimentbeau
    Réduire le dessous pour que la pointe de l'outil se trouve à hauteur de centre c'est la seule règle, ensuite si tu veux réduire sur les côtés ou sur le dessus ... Tu fais comme tu sens
     
  4. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    réduire la hauteur d'un outil de tour
    Bonjour,

    Un membre sympa du forum m'avait envoyé des outils de 16 x 16 mm et, comme il savait que mes porte-outils n'acceptaient que du 12 max, il m'en avait fraisé quelques-uns de 4 mm sur la face inférieure et je n'ai constaté aucune différence d'utilisation ou de rigidité avec ceux de 12 x 12. Depuis je me suis fait un porte-outil acceptant du 16 pour ceux qui n'avaient pas été diminués.
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  6. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    réduire la hauteur d'un outil de tour
    Bonjour
    Le porte outil rabaissé c'est une bonne idée aussi !...cela éviterait d'avoir à modifier plein d'outils.
    cdlt lion10
     
  7. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    réduire la hauteur d'un outil de tour
    Bjr
    J'ai fais "raboter" à 10 mm des outils de 12 au dessous (outils à plaquette brasées) : pas de problèmes
    Cdlt
     
  8. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 408
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    réduire la hauteur d'un outil de tour
    Bonjour,

    Suivant le cas, si cela représente un intérêt, tu peux ne raboter la face inférieure que sur la zone qui repose dans le porte outil (en laissant intacte l'extrémité qui dépasse) :shock: ...

    Cordialement,
    FBN29
     
  9. themathieu

    themathieu Compagnon

    Messages:
    652
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
    réduire la hauteur d'un outil de tour
    bonsoir a tous

    pas de problémes pour raboter des outils a plaquettes carbure, je fait ça depuis des années sans soussis :wink:
    faut dire qu'avec un tour qui pend des outils de 12x12 on prends pas des passes de malade ! :)

    Mathieu SAM_0966.JPG
     
Chargement...

Partager cette page