1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage de gorge

Discussion dans 'Tournage' créé par arloing, 22 Octobre 2010.

  1. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Tournage de gorge
    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas la première fois que je me retrouve confronté à ce problème...je n'arrive pas à tourner de gorge proprement. L'outil est neuf, ou fraichement affuté, la hauteur de pointe est parfaitement respectée, et je me retrouve avec des finitions qui "brouttent", et laissent des marques d'usinage. Les côtés de l'outil sont bien dégraissés au niveau de l'angle de pénétration, j'y vais doucement, je ne comprends pas...

    Le dernier tournage sur j'ai fait, j'ai cassé la pastille.... :sad:

    De plus, je n'arrive pas à faire des gorges profondes, car ça force trop.

    La seule solution qui passe "à peu près", c'est d'avoir un outil plus étroit, et de charioter sur quelques dixièmes tout en pénétrant. :???:

    Avez vous des astuces ??? :roll: :wink:
     
  2. hoffmann

    hoffmann Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    12 Janvier 2010
    Localité:
    gard
    Tournage de gorge
    usinage de gorge

    bonjour.quelle matiere usine tu et a qu'elle vitesse de rotation est tu?? MOI avec des outils au carbure brase je fait des gorges et je tronçonne sans problemes dans toutes les matieres.
     
  3. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Tournage de gorge
    lubrification correct, va et viens répété et/ou outil avec un angle de coupe plus important.
    souvent pour les gorges les outils sont assez "plat" hors le top c'est quand l'outil forme sur le dessus un "creux" pour bien faire tourner le copeau en serpentin.

    gorge.JPG
     
  4. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Tournage de gorge
    En effet, mes outils sont plats, tels que à l'achat.
    Je vais essayer comme tu dis... :wink:

    La vitesse de rotation, je n'en sais rien... :oops: J'ai une seule vitesse sur mon tour, c'est tout. Si je rajoute une courroie, ça tourne plus doucement, c'est tout ce que je sais.... :oops: :oops: :oops:
     
  5. strangeboss

    strangeboss Apprenti

    Messages:
    78
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Localité:
    Gard (proche Avignon)
  6. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
  7. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
  8. strangeboss

    strangeboss Apprenti

    Messages:
    78
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Localité:
    Gard (proche Avignon)
    Tournage de gorge
    Salut

    D'après les photos tu peut changer de vitesse.
    En général dans l'acier (avec un outil HSS acier rapide) on a une Vc de 15 à 30M/min et donc plus ton diamètre à usiner est grand plus tu dois réduire ta vitesse.
    Le calcul se fait ainsi: (d étant le diamètre à usiné)

    et donc une fois que tu as déterminé ta vitesse de rotation il faut que tu change dans ta boite de vitesse les courroies ou autres suivant la doc ci dessous.

    doc 941

    je pense que tu résoudra une partie de tes problème de casses et d'état de surface
     
  9. eroc

    eroc Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    13 Octobre 2010
    Localité:
    Trentels(47)
    Tournage de gorge
    Quelle est la largeur de ton outil ? en général les machines d’établi ne sont pas très rigides, peut être faut-il que tu fasse ta gorge en 2 ou 3 plongées ?
    Comme indiqué + haut il faut également réduire la vitesse de rotation.
    Si tu peux essaye également en bloquant le longitudinal.
    Cordialement
     
  10. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Tournage de gorge
    Bonjour,

    La plaque signalétique sur ton tour indique 125-2000 rpm. J'ai cherché Promac 941 et je trouve qu'il doit y avoir 6 vitesses.
    Il faut que tu apprennes à utiliser la bonne vitesse de rotation ou au moins que tu puisses chercher celle qui va le mieux. Cela te facilitera beaucoup l'usinage.

    Promac941.jpg
     
  11. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
  12. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Tournage de gorge
    si il n'y a pas d'angle de coupe, il faut monter au dessus du centre.
    dans tous les cas, quand le tronçonne sur mon chinois, c'est vitesse mini(160rpm en l'occurence).

    sur mon gros, je me mets dans la fourchette des 25 à 250 rpm, suivant le diametre.
     
  13. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Tournage de gorge
    Ça broute parce que ça s'enfonce, puis ça ressort puis ça s'enfonce et ça ressort etc. en raison du jeu du trainard.
    Ton tour est un "petit chinois".
    Il faut faire des gorges ou tronçonner en travaillant à l'envers sinon tu vas au moindre casser la pastille (c'est déjà fait) au pire... je n'ose imaginer.
     
  14. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Tournage de gorge
    C'est intéressant, ce que tu dis, tu peux détailler ?
    Tu veux dire qu'il faut que je mette l'outil à l'envers, et plus haut ? Quel intérêt, c'est pareil, non ?

    Que peut il arriver de pire, que le mandrin se fausse ? Mon tour est allemand, je crois, rien à voir avec un chinois. :wink:
     
  15. eroc

    eroc Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    13 Octobre 2010
    Localité:
    Trentels(47)
    Tournage de gorge
    je crois bien que mekratrig a raison pour la provenance de ton tour.
    Si tu met ton outil a l'envers n'oublie pas d'inverser le sens de rotation !
     
Chargement...
Articles en relation
  1. globule
    Réponses:
    9
    Affichages:
    5 446
  2. Vieulapin
    Réponses:
    59
    Affichages:
    21 476
  3. flanders
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 793
  4. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    248
  5. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 027

Partager cette page