1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

D'autres outils de tournage ...

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par zou, 7 Octobre 2008.

  1. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    D'autres outils de tournage ...
    Comme c.philli, j'ai acheté ici et sur ebay une tapée de plaquettes à bon prix et j'ai fabriqué une douzaine d'outils pour les utiliser ; voici les derniers.
    Solution très économique ...
    Il n'y a que pour les vis que c'est un peu moins "joli" que sur les "vrais" outils mais à 5 euroballes la vis, ils peuvent se les garder.

    Pour les plaquettes triangulaires, c'est facile ; par contre, les V---, D--- et C--- m'ont pris du temps.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    D'autres outils de tournage ...
    pour les visses j'ai aussi pris des courante , je les ai juste passé au tour pour faire plus vrais :wink:
    pas mal tes outil et ç'est vrai qu'au prix des plaquette sur ebay ça devient économique, il y avait une enchère avec +-450 plaquettes cette semaine, adjugé pour - de 60€ si je me goure pas et une autre avec 360 plaquettes partie pour 56€, j'était dessus mais le temps passe trop vite et j'ai pas fait gaffe a la fin :cry:
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 517
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  5. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    D'autres outils de tournage ...
    Merci !

    @ ilfaitvraimentbeau : c'est bien du profilé laminé ; il me semblait à froid mais je ne suis pas sûr ...
    P-ê que ce ne serait pas assez rigide pour des matériaux très durs ou de grosses pièces sur un gros tour mais avec mon petit C4, c'est impeccable pour tous mes travaux.

    Par contre, je passe les parties usinées avec un produit de bronzage qu'on utilise en armurerie ; je trouve que ça fait joli.

    Tiens, en voilà deux autres bruts avant finition ; le bronzage fait disparaître les traces d'usinage qui sont plutôt des reflets.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  6. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    D'autres outils de tournage ...
    Belles réalisations.

    Peux-tu nous donner les références du produit que tu utilises pour le bronzage.

    Une question me turlupine:
    Je comprend très bien l'utilité du fraisage à la pointe du siège de la plaquette, mais qu'elle est l'utilité du perçage?

    po_2.jpg
     
  7. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    D'autres outils de tournage ...
    Le produit s'appelle "Super Blue" et la marque est "Birchwood casey" ; on trouve ça chez les armuriers. Attention, c'est très toxique (acides phosphorique et nitrique).
    C'est relativement cher mais on en utilise peu ; j'ai encore deux ou trois petits bidons de 90mL datant de nos bons vieux francs ;c'était 50F le bidon.

    Evidemment, c'est bien moins cher aux US :
    http://www.birchwoodcasey.com/sport/blu ... ubcat=5#11

    Foutue p..... de bonne question ! C'est ce que je me suis demandé après avoir fini ; pourquoi ai-je traversé ? Un moment d'égarement... Le geste bête ...
    L'outil reste fonctionnel tout de même.
     
  8. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 373
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  9. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    D'autres outils de tournage ...
    Merci pour l'info.
    Le fini à l'air nickel.

    Ce n'était pas un reproche, simplement une question :wink:
    Je ne doute absolument pas que tes outils soient parfaitement fonctionnels!
     
  10. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    D'autres outils de tournage ...
    petite précision, un acier, bon ou mauvais, trempé ou pas a toujours la même rigidité.

    En revanche, un acier trempé résiste à une force plus importante qu'un acier non traité, avant de se déformer de manière irréversible.

    Donc, pour une petite machine, la nuance d'acier n'a pas d'importance :wink:
     
  11. Fred8

    Fred8 Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    D'autres outils de tournage ...
    Tu peux expliquer stp, la nuance sur la "rigidité"?
    Je ne suis pas spécialiste en RDM, ni en matériaux, et j'ai du mal à comprendre pourquoi les aciers (austénique, martensitiques et ferritiques) auraient la même rigidité...
    Merci.
    Fred
     
  12. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    D'autres outils de tournage ...
    Merci à max pour les précisions.

    - Dégraissage alcool
    - un petit coup de laine d'acier sur la zone à traiter
    - re-nettoyage
    - application du produit avec un tampon de tissus/coton, un coton-tige ou similaire
    - laisser agir une petite minute
    - rinçage à l'eau claire
    - éventuellement renouveler l'opération pour avoir un résultat plus foncé.
    - huiler copieusement la pièce

    et walà !!

    Pour faire ce lot d'outils, j'ai utilisé à peine 1/2 dé à coudre de produit. Je le mets dans un coquetier et je prends les cotons-tiges de la salle de bain ... la patronne aime beaucoup ... :oops:
     
  13. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    D'autres outils de tournage ...
    je crois que le rinçage à l'eau claire risque d'être un peu insuffisant : il vaudrait mieux stopper completement l'action de l'acide avant d'huiler.

    Pour ce qui est de la rigidité : j'avoue que j'ai du mal à comprendre que des aciers qui ont des resistances à la rupture, des limites elastiques et des duretés différentes, puissent avoir la même "rigidité".
    Par ailleurs quelqu'un a dit dans un autre post
    qu'une bonne dureté est necessaire pour assurer l'assise
    de la plaquette à long terme.
     
  14. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    D'autres outils de tournage ...
    Alors en ce qui concerne la rigidité d'une barre, poutre... , elle est est liée à la forme du profil, et au module d'Young
    Si on compare la rigidité de deux barres, de même forme, mais de matières différentes, la plus rigide est celle qui a le plus haut module d'Young.

    On voit sur wikipedia que la différence de module d'Young entre acier à ressort et acier de construction est très faible, leur rigidité est quasi égale. Par contre l'alu est 3 fois moins rigide: il se déformera 3 fois plus que les barres d'acier, sous une contrainte égale (charge)

    La grosse différence entre les nuances d'acier, c'est le Re, la résistance élastique. Si la contrainte dépasse cette valeur, la barre se déforme de façon plastique irréversible.

    La charge maximale qu'on peut mettre sur cette barre est proportionnelle à Re : un acier traité pourra subir un effort 2, 3 fois plus important qu'un acier de m*rde avant de se déformer.

    Si tu veux comprendre le pourquoi d'un module d'Young aussi stable sur la gamme des aciers, c'est lié à l'attraction-répulsion électrique entre atomes (on peut calculer E par la théorie en passant par la physique nucléaire). On a toujours une majorité d'atomes de Fe dans un acier, le module d'Young reste donc le même (ou presque).
    Pareil, l'arrangement des atomes (trempe) ne change rien à ça.

    Je dois encore avoir mes cours de matériaux, si ça t'intéresse :wink:

    PS:
    Je ne suis pas vraiment un expert en liaisons de contact, mais à mon avis le problème principal à éviter c'est le matage du porte-plaquettes.

    j'ai fait un petit calcul simple, avec une plaquette triangulaire de 10mm de côtés, on attaque un diamètre de 10mm à 120trs/min et on prend une passe suffisante que pour bloquer le moteur de 500W : il n'y aura pas matage du barreau, on est qu'à 90% de la limite élastique du l'acier.
    Au passage, ça correspond à une force exercée sur la plaquette de 800Kg. J'ai pas tâté souvent du tour, mais du peu que j'en ai fait (sur un tour de 500mmep de disons 70Kg), on arrive pas là tellement ça vibre... En conditions réelles, je pense qu'on doit être bien en dessous de ces valeurs.
     
  15. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
Chargement...

Partager cette page