1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dalle d'atelier

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par Bernique, 16 Juillet 2014.

  1. Bernique

    Bernique Ouvrier

    Messages:
    263
    Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    Dalle d'atelier
    Hello,

    après vous avoir largement assomé avec ma recherche d'un tour pour reprendre des pièces sur mes Solex (voir ce post), c'est désormais l'heure de remettre en service le Crouzet que j'ai fini par acheter.

    Le décors étant posé, il va falloir s'armer de patience... car le tour est au chaud dans le camion, et la dalle cencée le recevoir pas encore coulée :smt003

    [​IMG]

    [​IMG]




    C'est du reste là mes premières interrogations: je lis 10cm d'épaisseur de dalle à droite, 20cm à gauche, 15 au centre mais avec des mirofibres... bref, pas encore très clair.
    Ce qu'il l'est, c'est l'état actuel du sol qui va recevoir la dalle: béton d'épaisseur inconnue, globalement en pente avec un mouvement général de colline truffée de marques de la taille d'une main tantôt en creux, tantôt en bosses, peint avec une peinture pour sol (epoxy?)
    A priori, le tour faisant 120x60cm au sol, j'ai prévu une dalle de 190x145 pour permettre l'ouverture du capot moteur à gauche, le stokage de l'armoire électrique en bout à droite et la place de l'opérateur devant.

    Mes questions en vrac pour la dalle :smt003 :
    • comment ancrer la nouvelle dalle sur ce sol actuel en béton, et le faut-il seulement? Scellement chimique (combien de points d'ancrages), tout casser et repartir du sol en dessous....?
    • si 15cm d'épaisseur de dalle font l'affaire (400kg de tour), je vais me retrouver avec beaucoup plus aux points les plus bas de la colline actuelle :lol: . On peut peut-être imaginer moins, mais qu'elle serait la valeur minimum de dalle à ne pas franchir?
    • Y-a béton et béton... quelle densité faut-il viser?
    • Le béton pour scellement de poteaux tout prêt en sac au BricoChose est-il suffisant, ou faut-il une composition autre?
    • J'ai prévu d'ancrer des tiges filetées dans le sol pour y fixer le tour... bonne ou mauvaise idée?
    • Enfin (pour aujourd'hui :smt003 ), béton armé à priori (armature à 1/3 de la hauteur de la dalle en partant du sol si j'ai bien tout pigé), mais quid des fibres "qui vont bien" pour améliorer la soupe?
    A vous lire :prayer: :prayer: :prayer:
     
  2. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

    Messages:
    790
    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Dalle d'atelier
    Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

    bonjour
    je trouve que tu te complique un peut le beton pour un tour de 400kgs , mais en attendant que le beton soit sec soulage un peut le chassis de ton ( tube ) avec cric ou calage car en ce moment les suspentions on l'air bien comprimees

    a bientot

    apt
     
  3. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 399
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Dalle d'atelier
    Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

    Bonjour Bernique,

    Pour le béton je pense comme apprenti 51. Si ton béton actuel n'est pas cassé ça va le faire tranquille :-D. Epaisseur mini 5 cm ça suffira si tu mets du ferraillage. Ça par contre c'est important :shock:. Des fers à béton croisés ou plus simplement un treillis carré à mailles soudées :-D .

    Pour le béton si tu fais toi même, voir les proportions sur le net. Comme base je prends en volume 1 ciment, 2 sable et 4 de gravillons. Sinon n'importe quel béton de GSB suffira, même le béton à sceller les poteaux :-D. Tu peux peut être te faire livrer à partir de 1 m3 avec une toupie 8-). Pour que la surface soit assez lisse ne pas trop charger en gravillons

    Si ton béton est fibré il n'y a pas besoin de ferraillage, c'est l'un ou l'autre je pense. Par contre tu ne peux pas le faire toi-même sans bétonnière car il faut que les fibres soient bien mélangées, c'est le point faible de la méthode :???: .

    Tu peux enfoncer quelques fers à béton dans la dalle existante que tu replies en surface pour un meilleur accrochage 8-) .

    Pour que le nouveau béton accroche bien il faut dépoussiérer à l'aspirateur l'existant, bien mouiller avec de l'eau, et bien frotter à la truelle la première couche pour bien mouiller la dalle existante avec le ciment frais. Si tu fais que couler ça ne mouille pas et ça accroche que sur de la poussière :???: .

    Je ne mettrais pas de tige filetées car ton tour ne va pas s'envoler tout seul et tu risques d'introduire des contraintes en serrant les écrous. En plus des tiges filetées qui dépassent c'est pas terrible pour la suite. Je mettrais plutôt des patins réglables :-D . Plus tard tu peux rajouter des chevilles à béton métalliques si besoin est.

    Cordialement,
    FB29
     
  4. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Dalle d'atelier
    Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

    Bonjour
    Je pense que vous vous compliquez bien la vie !!
    J'ai bien connu un très bon tourneur qui tirait sans problème le centième sur son Crouzet posé sur deux palettes .
    Crouzet qui est actuellement chez moi posé a même le sol bétonné de mon atelier sans scellement .
    Le HY Citroen ne souffre pas des 400 kg de ce tour ! il pourrait en porter 3 !
    @+
     
  5. schum22

    schum22 Apprenti

    Messages:
    117
    Inscrit:
    15 Août 2010
    Localité:
    22
  6. phanou95

    phanou95 Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Dalle d'atelier
    Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

    J'ai du mal à comprendre, tu veux couler une dalle sur un sol accidenté qi est en pentes ???
    Si c'est le cas, la dalle doit partir de la porte d'entrée (et oui, il va falloir le faire rentrer dans l'atelier) à l'emplacement du tour sans oublier la place pour la futur fraiseuse, l'établi avec la perceuse à colonne, l'armoire pour ranger l'outilage que tu vas tranquillement accumuler... Si tu as la place et le temps pour le faire, prévois 3mx3m mini !
    Pour l'épaisseur, mon maçon m'a dit 8cm mini avec du treuilli soudé. Si tu as plus à certains endroit, soit tu laisses soit tu remblais avec du caillou qu'il faut bien tasser. Pour le béton, 3mx3mx10cm d'épaisseur cela fait presque qu'un m3 ==> donc cela peut permettre de commander du béton de centrale qui te sera livré par une toupie (bien entendu il faut avoir la place pour la toupie). Dans ce cas le coulage sera rapide !!!
    Pour l'état de surface, puisque tu comptes mettre de la peinture spécial sol, essaye de bien lisser ta dalle. Pour info, la mienne était super lisse jusqu'à la superbe averse lorsque les maçon sont reparti !!! :smt011 Du coup, je vais quand même peindre mais surement 2 ou 3 couches pour rattraper ce pitoyable état de surface.

    En tout cas bon courage !
     
  7. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 258
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Dalle d'atelier
    Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

    Bonjour bernique,
    pour mon atelier, j'ai coulé une dalle de 12cm d'épais bien ferraillée........
    elle supporte l'atelier + les machines dont la plus lourde fait 800 kg......alors ne vous tracassez pas trop, je pourrais en mettre nettement plus.....
    Cordiales salutations.
     
  8. Bernique

    Bernique Ouvrier

    Messages:
    263
    Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    Dalle d'atelier
    Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

    B'soir,

    et merci pour ces premiers éléments de réponses :prayer:

    pas de soucis de ce côté là, il en a vu bien pire et ces quelques 400kg sont loin de sa charge maximum de 1600kg :wink:

    ok, je vise entre 5 et 8cm mini.
    Le béton actuel est bon, je n'en connais pas l'épaisseur et surtout il n'est pas plan et globalement incliné. Vais tenté un carottage de l'existant :mrgreen:
    J'ai du treillis qu traine dehors, ça doit le faire.

    ça risque d'être à l'ancienne: pelle et gâche, une groooosse journée de boulot. Me reste à déterminer combien de sacs de béton tout prêt il faut acheter :mrgreen:

    là, va falloir que je gratte le béton actuel pour faire sauter la couche de peinture et retrouver la matière brute... le coup de l'eau, je note :prayer:

    Bon je sens que je vais opter pour des patins réglables sans ancrage... plus simple et à vous lire tout aussi efficace :smt003
    Je prends toute bonne adresse :prayer:

    oui, le sol est en pente, et pas qu'un peu :???:
    il faut donc mettre la couche nécessaire pour tenir le tour et rattraper les écarts.
    La dalle est prévue à proximité de l'entrée, et le passage du camion à la dalle devrait de faire en "glissant" sur des IPN... ça devrait le faire :smt003
    Je fais des mesures au laser ce soir et je poste un zoli crobar des relevés de mesure pour bien expliquer :mrgreen:
    Par contre, le mètre cube de béton à la main, je le sens pas là :lol: ... vais sûrement prévoir plus petit pour le moment, quitte à agrandir plus tard :wink:

    bon, cela me conforte dans l'idée des 8cm... c'est déjà moitié moins que les 15 du début :mrgreen:
    Du coup, je n'ai peut-être pas besoin de faire aussi grand côté opérateur vue la faible hauteur... encore un peu moins de béton à remuer :lol:
     
  9. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Dalle d'atelier
    Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...


    Quand même ! s'il ne peut pas porter 400 Kg sans se vautrer !
     
  10. Bernique

    Bernique Ouvrier

    Messages:
    263
    Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    Dalle d'atelier
    Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

    woulà, un crobar à l'ancienne pour tout expliquer, tout sauf à l'échelle :oops: .

    Du coup, si je mets 8cm de dalle en entrée, je ressorts 1,20m plus loin avec 15cm :smt003

    [​IMG]
     
  11. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 399
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Dalle d'atelier
    Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

    Bonsoir Bernique,

    Pas mal du tout :-D !

    Un peu trop de pente à mon goût sur les 60 cm de l'entrée 4/60, pas loin de 7% :???:.

    Je mettrais plutôt 4 à 5 cm au départ ce qui devrait suffire puisque tu as déjà du béton dessous :-D . Tu fais mourir jusqu'à la porte et ce sera tout plat :-D et assez résistant si béton correctement dosé en ciment :-D .

    Ce n'est pas une dalle porteuse que tu veux faire, mais juste un sol plat et dur :-D Regarde les épaisseurs des balcons des immeubles qui tiennent tout seuls en porte à faux dans le vide, et ils ne sont pas bien épais :-D

    Ils supportent pourtant leur propre poids plus autant de personnes que on peut en mettre :eek: Je te laisse calculer le bras de levier au point d'ancrage 8-) . Et il y a un sacré coefficient de sécurité en plus :lol: !!!!

    Ici tout repose bien à plat sur une dalle existante comme sur un lit douillet. Il suffit juste de mettre la ferraille qu'il faut pour que ça ne se fissure pas. Mail il n'y a aucun effort. 150 kg par pied pour du béton dans ces conditions, c'est vraiment comme si tu mettais rien :mrgreen:

    Cordialement,
    FB29
     
  12. phanou95

    phanou95 Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Dalle d'atelier
    Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

    Tu fais comme bon te semble mais à ta place, je prendrais 1 heure pour décaisser les fameux 60 premiers cm. Cela permettra de voir ce que tu as en dessous, d'avoir une bonne accroche de ta nouvelle dalle (plus de peinture à enlever ou piquer) et les gravat te serviront de remblais si tu dépasses les 11cm (rien ne se perd, tout se recycle).
    Crouzet-004.jpg
     
  13. Bernique

    Bernique Ouvrier

    Messages:
    263
    Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    Dalle d'atelier
    Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

    Oui c'est une bonne suggestion d'autant que je pensais faire le tour de la future dalle avec une disqueuse et enlever la couche superficielle de la dalle actuelle :idea:

    Maintenant, ce qui me retient, c'est que ça fait 5 sacs de béton en plus à gâcher à la main :cry:
    Va falloir que je trouve une bétonnière à louer ou emprunter si je veux faire un truc bien :mrgreen:
     
  14. phanou95

    phanou95 Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Dalle d'atelier
    Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

    C"est vrai que ce serait l'idéal ...
     
  15. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 258
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Dalle d'atelier
    Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

    Bonjour bernique,
    ne pas oublier de ferrailler tout cela.......
    une bétonnière sans faute, sinon c'est la galère assurée....un voisin m'avait apporté la sienne, nous n'étions pas non plus de trop a 3....pour couler 15 m2....
    si vous pouvez avoir de l'aide tant mieux....au moins quelqu'un qui s'occupe de la bétonnière pendant que l'autre coule.....c'est un minimum.
    Bon courage.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jojo27
    Réponses:
    17
    Affichages:
    13 536
  2. demoniakteam
    Réponses:
    23
    Affichages:
    18 261
  3. Damocles
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 956
  4. jere26
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 539
  5. ACCHE
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 648

Partager cette page