Choix d'un tour pour pièce Solex

  • Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

à des fins de préparation d'un moteur de course de Solex, je recherche le bon modèle de tour :rolleyes: ... jusque là, classique (sauf le Solex de course peut-être!)
link1400.png
Pour vous orienter dans vos conseils, voici les données que je pense nécessaires (à défaut, ne pas hésiter à demander des compléments):
  1. surfaçages sur de la fonte dans des diamètres de 60mm, exceptionnellement 90mm (reprise de hauteurs de cylindres)
  2. reprises d'alésage sur fonte dans des diamètres intérieurs de 40mm maxi, sur 90 de profondeur
  3. surfaçage sur des alliages à base d'aluminium, sur des diamètre de 150mm
  4. usinages de formes (avec couteaux pré-formés) sur des alliages d'aluminium, maxi 40mm
  5. reprise de vis (M10 maxi) et autres bidules de diamètre 40 maxi dans des métaux & plastiques divers

Voili voilou... merci de vos retour, et si la fonte s'avère très pénalisant, on verra à recentrer sur l'alu et les métaux peu raides en priorité
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Sans le budget, il existe un grand nombre de machine qui convient.

Quelle précision espère tu ? 1/10mm, 1/100mm, moins ?

De quelle place dispose tu ?

Pour la fonte, c'est pas un problème, certains aciers sont bien plus compliqué.
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir et merci pour ta réponse,

pour le budget, c'est pas la gloire... disons 600€ :rolleyes:
La précision, je pense que 5/100 sont largement suffisants pour moi (de toute façon, je ne peux pas mesurer plus précis avec un pied à coulisse alors...)
Enfin pour l'espace, c'est pas un soucis... sur les 2,5ha qui entourent la maison, je vais bien trouver un petit coin tranquille où installer tout cela.

J'ai repéré des anciens tours dits d'horloger... avec bien entendu des coussinets en bronze à refaire! ça peut le faire ce genre de machine (genre entre pointe de 300, mandrin de 85mm)???
 
Dernière édition:
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

pour faire avancer le smilblicks, un tour comme le Micro Tour 125mm OTMT suffirait-il au besoin décrit plus haut, ou serait-il trop juste compte tenu des diamètres impliqués?

A défaut, quelles seraient les caractéristiques majeures à regarder pour faire un pré-tri: diamètre de broche, puissance moteur... ?
 
Dernière édition:
K

KY260

Compagnon
un petit mp à Phil916 pour l'amener sur le sujet pourra aider, il connait bien ce que tu veux faire.
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

merci à vous deux.

Effectivement, le HTK n'est pas dans les mêmes ordre de prix... mais ce n'est pas la même prestation non plus!

Je tente le MP... il fricote aussi avec la course en Galet?
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

je fricote avec les galets oui, regarde

mais ne pourrais pas t'aider pour le moteur, le mien étant électrique :smt003
coté usinage n'importe quel tour qui puisse tenir le diamètre voulu fera l'affaire... si le tourneur est passionné.
Une préférence pour le matériel européen mais ça dépend des occas.
leboncoin donne souvent de bonnes occasions d'avoir du matériel fonctionnel à pas trop cher mais le budget de 600 euros est vraiment juste pour avoir du matos sérieux en parfait état de marche...
il faudra peut-être bricoler un peu ?!

à bientôt
Phil
 
B

Bernique

Ouvrier
ahhhhh... le RNS!

Bon, merci pour ton input, je repars en chasse 8-)
 
Dernière édition:
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

de retour et toujours rien dans la garage :mrgreen:

Après notre récente seconde place aux 24H Solex de Nouziers début juin, il me faut passer au braquet supérieur en terme de préparation de mes moteurs, avec par exemple l'équilibrage de certaines pièces tournantes... il me faut donc usiner un peu 8-)

Pas encore décidé pour du neuf, je regarde côté occasion principalement pour un soucis de budget.
J'ai repéré un tour PRECIS localement, mais j'ai un doute sur ce type de tour qui semble plus orienté pour faire des taraudages qu'autre chose!
Est-il possible de monter une telle machine avec un mandrin pour faire des reprises sur des pièces?

Merci pour vos retours :p
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Salut Bernique :-D
J'ai l'habitude de suivre tes "aventures" depuis pas mal de temps...
Pour travailler sur les moteurs il te faut une précision au 1/100°, les petits tours chinois t'y emmèneront à condition d'être patient car les passes devront être petites.
Un tour ancien de fabrication Européenne sera parfait pour toi. Précis, Myford, Emco, Crouzet surveille l'équipement qui vient avec le tour car tu as vite fait de multiplier le prix par deux ou trois.
De toute façon, neuf Chinois ou ancien, il faudra tout vérifier et corriger, avec un budget de 600 euros, il n'y a qu'en occasion que tu trouveras l'outil que tu cherches.
 
M

Milodiou

Compagnon
Et oui,tu dois pouvoir installer un mandrin sur un tour Précis.
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

ben mince alors, tu me connais et je ne te connais pas! ... mais peut-être as-tu un autre pseudo sur d'autres forum?

Quoi qu'il en soit, merci pour tes remarques constructives... je viens de revoir l'offre sur le tour Precis ([URL]http://www.leboncoin.fr/bricolage/672769652.htm[/URL][/URL]) mais pas sûr qu'il faille y aller malgré le faible prix et la proximité pour moi, d'autant que le mandrin que j'ai à la maison (issu d'un Schaublin 102) ne doit pas se monter si facilement là dessus.
Et je ne parle même pas de l'absence de chariot et de poupée qui ne doivent pas se trouver sous le sabot d'un cheval, même en "adaptable" :|

Bref, je continue mes recherche
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bernique

Ouvrier
Bernique a dit:
le mandrin que j'ai à la maison (issu d'un Schaublin 102) ne doit pas se monter si facilement là dessus.
voilà le bestiau... j'ai pas encore pigé comment ça se monte, si quelqu'un à un lien vers un crobar simpliste pour moi, je suis preneur :mrgreen:

mord-04.jpg

mord-03.jpg

mord-02.jpg
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Bernique a dit:
B'soir,

ben mince alors, tu me connais et je ne te connais pas :shock: ... mais peut-être as-tu un autre pseudo sur d'autres forum :wink:

J'ai récupéré pas mal d'info sur ton blog, car je restaure aussi des Solex et des VéloVap, j'aime aussi "triffouiller" leurs moteurs :-D " j'ai suivi tes débuts sur Solex compète mais ce n'est pas un forum où je participe beaucoup. C'est juste que comme beaucoup de passionné du Solex, j'ai l'habitude de te lire :-D Et j'en profite pour te remercier.

Pour ton tour, sans photo.......difficile de juger. Ces petits chariots croisés coûtent vite très cher quoiqu'un coup de chance peu arriver mais rarement.

600 euros c'est un mauvais budget à moins d'une recherche assidue, tu trouveras du chinois déjà mort où de l'Européen enfin de course. Pour 1000 1200 euros tu auras un vrai tour professionnel et en état : un autre monde !
Pour une bonne centaine d'euros voir un peu plus, tu peux trouver un très vieux tour, certains sont très bons et peuvent tout à fait convenir, le restant te permet
d'investir dans l'outillage, la métrologie, l’affûtage..... et tu te fais la main. Ensuite tu verras si tu accroches sur l'usinage et tu investis plus sur le tour, le reste passant d'un tour à l'autre,par ce que l'usinage juste avec un pied à coulisse :roll:
Il y a les tours Juniors dans ta gamme de prix et c'est des bonnes machines.
 
M

Milodiou

Compagnon
Oki :oops: je viens de voir le tour : ça n'ira pas, c'est en pièce et ça a l'air tout modifié, en tout cas le moteur n'est pas à sa place habituelle.

au même prix ou presque
http://www.leboncoin.fr/bricolage/673062213.htm?ca=11_s

plus cher
http://www.leboncoin.fr/bricolage/672627851.htm?ca=11_s

un tour Junior
http://www.leboncoin.fr/bricolage/667769313.htm?ca=11_s

Bon j'avoue ne pas être objectif car j'adore les vieilles méca , certains n'aiment pas. Je me sers tous les jours de mes vieilles machines et j'en suis très content.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu est de quel coin, ça pourrait aider pour te faire des propositions.
A+ bernard
 
B

Bernique

Ouvrier
encore merci Milodiou pour tes conseils avisés, et content que le partage de mon maigre savoir sur les moteurs à Galet ait pu te dépanner, car c'est clairement l'objectif recherché :-D
C'est vrai que les vieilles mécaniques ont aussi ma préférence même si ce n'est pas toujours la voie la plus simple :lol:

Vais étudier les liens que tu as donné... cela me permettra de mieux cibler mon besoin et la machine correspondante aux alentours de Clermont-Ferrand :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Quelque soit le tour que tu achètes garde en tête un impératif absolu et un autre un peu moins (quoique...)

achète en un complet et avec vis mère de filetage/avance automatique ! (complet = au minimum mandrin, chariot porte outils, contre pointe !)
si possible avec le plus d'accessoires !
au minimum les lunettes (à suivre et fixe) éventuellement mandrin 4 mors indépendants et/ou plateau, voir même si c'est dispo et que tu n'as pas de fraiseuse, un appareil à fraiser etc.

Comme débutant tu te garantis ainsi une machine qui te permettra de pouvoir tout faire et donc d'apprendre tranquillement sans courir après les accessoires adaptés à ton tour :roll: (difficiles et chers à trouver après coup)

Si tu as la place/bonne dalle de garage et un moyen de levage, il y a de superbes occasions dans l'industrie avec outillage à partir de la tonne et plus :smt003
sinon il te faudra attendre un crouzet, precis, schaublin (je suis pas fan du fait des accessoires tous en options), Haulin, Myford ML7 etc. ou acheter un tour importé de chine...
après t'être bien renseigné sur les défauts éventuels et sélectionné un fournisseur fiable.

La rubrique estimation et vente est un bon endroit pour commencer tes recherches sur celui qui te plaira le plus, suivi par le bon coin et les sites annonçant des enchères près de chez toi, ensuite c'est l'occasion qui te décidera :wink:

bonne réflexion
Phil
 
M

Milodiou

Compagnon
La transmission moteur-tour est aussi importante. Et c'est vrai que les très gros tours sont beaucoup moins cher mais un peu stressant pour l'apprentissage.
 
B

Bernique

Ouvrier
merci à vous deux pour ces infos :-D

j'ai regardé tes liens Milodiou, et je trouve ces machines maginfiques 8-) ... J'ai même un faible pour la seconde machine, avec le moteur haut perché! Elle semble du reste avoir tous les accessoires recommandés par Phil916, hormis la fraiseuse :mrgreen:

Bon, vais fouiner un peu/beaucoup et travailler le banquier au corps :lol:

Sinon, j'ai vu des épaves à reconstruire et d'autres en meilleurs états, mais aux formes tellement belles qu'une vocation pourrait naitre plus vite que prévu :lol:
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/671685721.htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/673469807.htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/671610473.htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/673772899.htm?ca=3_s
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Salut Bernique, je te connais aussi.... :wink: :-D :-D
Il y a, dans les 4 liens précédents, quelques antiquités en plus ou moins bon état, mais celui sur lequel je me pencherai un peu, c'est le Boxford du 3ème lien ; il semble complet et plutôt polyvalent, pas trop ancien (sans doute contemporain des 2200 ou 3800...), pas bien cher si il est en état correct... :roll:
 
M

Milodiou

Compagnon
Sur le premier il y a beaucoup de pièce de divers provenances plus ou moins bien assorties.
Les deux premiers sont très anciens, j'ai encore mon premier tour qui date à peu près de la même période et le principal problème c'est que rien n'est en taille standard. Dès qu'il faut un accessoire, il faut le fabriquer.
Le Boxford est très beau effectivement.
 
B

Bernique

Ouvrier
hello,

et bien décidemment, il y a plus de monde qui me connait ici que sur mon propre forum :lol:

Merci pour vos commentaires encore une fois constructifs et emprunts de l'expérience qui justement me manque :wink:
Je suis passé hier soir chez un "récupérateur", une figure locale avec qui j'ai commencé par descendre quelques canons pour faire connaissance :mrgreen:
Malgré ses 90 ans révolus, il se rappelle avoir au moins 3 tourscorrespondants à mes besoins dans son hangar, dont au moins un Crouzet :prayer: . Les machines sortent des administrations qu'il a consciencieusement vidées durant des décénies!
J'y retourne bientôt pour voir les bestiaux et causer affaires.

Au passage, bon nombre d'amoureux ici seraient fous: des vieilles Deckel qui dorment dehors, des empilements de machines sur plusieurs couches avec une pointeuse américaine au mileu de tout ce bazar.... j'essai de faire quelques photos si le monsieur le permet... :heart:

Bonne journée à vous, j'y retourne aussi pour amasser la caillasse qu'il va falloir sortir un jour ou l'autre :lol:
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour ,

un Crouzet c'est parfait pour tes projets et si le Monsieur qui doit s'y connaitre te trouve un maximum d'accessoires ce sera le top.

Bonne chance ,Daniel.
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui ce sera parfait, c'est le top ! Surveilles la roue d’entraînement et choisi le tour ou elle est le moins usée.
 
M

Milodiou

Compagnon
Essais aussi de voir si il n'y a pas une affûteuse qui traîne :wink: je croise les doigts pour toi ....
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

suis retourné faire un p'tit tour ce soir

En vrac, les trouvailles... vos avis sont les bienvenus :p


Un Boley (je crois que la vis mère doit être refaite si j'ai bien compris)

tour-001.jpg

tour-002.jpg



Un Ramo

tour-003.jpg



Et le Crouzet qui a souffert :cry:

tour-004.jpg


c'est moins cher sans le moteur (et il manque une poulie aussi?) :lol:
tour-005.jpg


poupée et chariot à priori complets
tour-006.jpg


les guides, juste crades, mais pas piqués :-D
tour-007.jpg


la fameuse vis à vérifier si j'ai bien tout suivi :wink:
tour-008.jpg

tour-009.jpg


la boite, pas moche à priori
tour-010.jpg


par contre là il manque au moins une pièce
tour-011.jpg


et là je ne sais pas ce qu'il manque....
tour-012.jpg

tour-013.jpg

tour-014.jpg
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Bin voilà trois machines merveilleuses, pour ne pas dire mythiques :heart: :heart: :heart:
Ma préférence irait au Boley car j'adore ses lignes et c'est du très haut de gamme (en état de marche), je vois la barre de chariotage, pas la visse-mère, est ce que ce modèle en est équipé ? En tout cas si c'est à refaire, ça risque de coûter bonbon . Je ne peux pas être objectif sur le Boley, j'admire ta maîtrise, je l'aurais ramené directement à la maison :-D de peur de me faire griller.
Pour le Crouzet, il a été canibalisé , le moteur, ce n'est pas trop grave mais pour les axes de transmission visse-mère, barre d'avance ..... nspp La roue n'est pas usée, tu as bien vu.
Le Ramo c'est physique, j'aime pas sa tête, trop puissant, on dirait un buffle, prêt à t'arracher le bras à la première fausse manœuvre, pourtant c'est peut être le plus près de ce que tu cherches, il faudrait regarder l'état des roulements de broche,c'est cher, c'est à peu près le seul truc qui peu lâcher là dessus.
Après tout dépend du prix.
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 604
FB29
FB29
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
Haut