Dalle d'atelier

  • Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Si c'est du placo on peut espérer que c'est isolé dessous :-D ! C'est déjà ça :-D ! . Globalement ça a l'air assez sec ? c'est bien pour les machines ça :-D !!

Bon, bin pour les étagères, face à l'adversité des fois on ne peut rien .... :???: des éléments avec montants tout faits de GSB alors :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,
dimanche matin léger côté boulot, j'ai juste fini les préparatifs pour espérer couler la dalle cet aprem'

Je vois que les avis ne sont pas tous toujours concordants, alors il va falloir choisir et décider :mrgreen:

Fred69 a dit:
Tu n'as pas besoin de hérisson sur une dalle qui existe déjà, ça ne sert à rien. A la place des fers à béton tu peux te contenter de fibrer le béton. Un sachet de fibre à 5 ou 6 euros devrait suffire, ça se trouve partout.
Pour ce qui est du ragréage, je pense qu'il faut que le béton soit bien sec, de toute façon voir la notice technique du produit, c'est indiqué. Ce n'est pas la solution que je choisirais: après 3 ou 4 jours ton béton est assez dur pour que tu puisse poser ta machine dessus, pas besoin d'attendre 21 jours de séchage. De plus le ragréage n'est pas très utile. Il te suffit d'intercaler entre ta machine et le béton des patins, morceaux de caoutchouc ou autres choses dans le genre.
Comme j'ai effectivement des sachets de fibres qui trainent dans un coin, je vais m'en servir et ça débarrassera un peu du bordel par ailleurs :wink:
Pour les ancrages, ben c'est trop tard, ils sont préparés... même si cela ne sert pas, ça ne fera pas de mal non plus :lol:
Le ragréage... ben on verra si j'ai assez de béton pour faire sans, et il sera toujours temps de se faire rembouser le sac non entamé :mrgreen:

Milodiou a dit:
Et n'oublie pas les points d'encrage du tour dans la dalle, c'est à prévoir avant de couler.
A priori je n'en mettrai pas... les avis sont partagés sur ce point (voir précédents messages où l'on évoque des contraintes potentielles sur le bâti), et je me dis que je pourrai toujours percer avec scellement chimique plus tard si je rencontre des soucis :oops:

Place aux photos... si vous voyez un truc qui déconne dans cette mise en situation, n'hésitez pas, après le béton liquide ce sera plus compliqué :lol:
Notez au passage des baguettes à 45° en haut pour faire un beau chanfrein de bord de dalle :wink: ... et l'ajout d'un renfort de maintien dans la grande longueur pour éviter toute flèche excessive sous la poussée du béton!

Crouzet-011.jpg

Crouzet-012.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Treillis un peu bas, essaye de le mettre à mi-hauteur pour bien répartir les contraintes :-D .

Replie en U (au minimum à angle droit) les extrémités des fers pour faire ancrage et que le fer ne glisse pas dans le béton sous les contraintes. Le fer doit doit pourvoir se tendre sans s'échapper :mrgreen:

Cordialement,
FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
oki merci; j'avais lu autre part 1/3 de hauteur pour le treillis, d'où mon positionnement initial :mrgreen:
 
M

Milodiou

Compagnon
Bernique a dit:
A priori je n'en mettrai pas... les avis sont partagés sur ce point (voir précédents messages où l'on évoque des contraintes potentielles sur le bâti), et je me dis que je pourrai toujours percer avec scellement chimique plus tard si je rencontre des soucis :oops:

Le mieux c'est que tu regardes sur la notice du tour et que tu vois ce qui est préconisé par Crouzet, c'est la meilleur solution :smt002
 
F

Fred69

Compagnon
A mon avis, pas besoin d'ancrage pour un petit tour, il pourra toujours mettre des chevilles après si c'est nécessaire, ça ne gênera pas pour tirer la dalle.
 
B

Bernique

Ouvrier
Milodiou a dit:
Bernique a dit:
A priori je n'en mettrai pas... les avis sont partagés sur ce point (voir précédents messages où l'on évoque des contraintes potentielles sur le bâti), et je me dis que je pourrai toujours percer avec scellement chimique plus tard si je rencontre des soucis :oops:
Le mieux c'est que tu regardes sur la notice du tour et que tu vois ce qui est préconisé par Crouzet, c'est la meilleur solution :smt002
j'avais regardé, d'où ma première intention d'en mettre avant de changer d'avis à la lecture des différents posts... c'est vrai que c'est chiant pour tirer la dalle.
Le top, ce serait de noyer un écrou assez long... faudrait un tour pour le faire un :lol:
 
B

Bernique

Ouvrier
zut et rezut, il pleut comme vache qui pisse cet aprem, pas de coulage de dalle possible :sad: ... la suite peut-être dans la semaine si je peux faire une nocturne :mrgreen:
 
E

e-F.92

Apprenti
Bernique a dit:
Hello,
dimanche matin léger côté boulot, j'ai juste fini les préparatifs pour espérer couler la dalle cet aprem'

...;lace aux photos... si vous voyez un truc qui déconne dans cette mise en situation, n'hésitez pas, après le béton liquide ce sera plus compliqué :lol:
Notez au passage des baguettes à 45° en haut pour faire un beau chanfrein de bord de dalle :wink: ... et l'ajout d'un renfort de maintien dans la grande longueur pour éviter toute flèche excessive sous la poussée du béton!

Bonsoir Bernique

Si c'est pas trop tard bien bloquer les planches sinon ça va chier de partout s'il y a un pafond, mettre un bastaing en diagonale sur les planches et vloquer le tout avec un étai pour éviter le soulèvement par le béton. ne pas le faire trop liquide.
 
B

Bernique

Ouvrier
merci... il est encore temps :mrgreen:

Les planches sont accrochées par des équerres aux murs, et la grande est aussi accrochée au sol à peu près au milieu... j'espère que ça va le faire, parce que la plafond il est vraiment haut :|
vais voir si je peux pas trouver une astuce pour mettre en compression depuis le haut avec des étais :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Bernique a dit:
oki merci; j'avais lu autre part 1/3 de hauteur pour le treillis, d'où mon positionnement initial :mrgreen:

Le béton a une extraordinaire résistance en compression :-D mais est très mauvais en extension :smt011 . C'est le ferraillage qui reprend tous les efforts de traction :-D.

La recommandation à 1/3 du bas vaut pour le cas général d'une dalle ou poutre portée par ses extrémités :-D. Par contre pour une structure en porte à faux (balcon) il faut faire le contraire: ferrailler à 1/3 du haut :-D .

Dans ton cas tu es entre les deux, bien à plat :-D . Pour éviter que la dalle ne s'étire, ferrailler au centre des efforts, donc en principe à mi hauteur :) . A corriger par un petit bémol, car si fissures il y a il vaut mieux qu'elles ne se voient pas :-D, donc plutôt ferrailler quand même en hauteur, à 1/3 du haut en gros 8-) .

Cordialement,
FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
:prayer: pour ces explications... m'en vais prolonger mes cales de treillis encore un peu plus haut alors :mrgreen:
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu utilises de la fibre, tu n'avais pas besoin de ferrailler pour une application comme ça.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Une dernière pour la route, et après je te laisse bosser : repère les emplacements de futurs éventuels perçages pour pas tomber sur un fer le jour où tu voudras percer :mrgreen:

Cordialement,
FB29
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

FB29 ton raisonnement est valable, et il serait utile de le préciser, uniquement par ce que la charge est concentrée sur 4 points plutôt positionnés aux quatre coins de la dalle. la partie centrale de la dalle n’étant pas sollicitée.
On est en présence d’une déformation plutôt convexe de la dalle.
 
L

Le Doc

Apprenti
hello,

tu peux renforcer le ferraillage avec des vieux cylindres trop usinés :smt033
 
B

Bernique

Ouvrier
warf t'es là toi aussi Le Doc :partyman:

Bon, ben y pleut toujours, pas de dalle nocturne aujourd'hui :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Ooops,

Traîne donc ta grange en Bretagne pour couler la dalle, fait beau ici depuis plusieurs jours :smt033 !

:jesors23:

Cordialement,
FB29
 
E

e-F.92

Apprenti
Bonsoir tout le monde

Bon, alors, l'est ti coulée c' te dalle :?: :?:
 
B

Bernique

Ouvrier
Ben ce week end je pense.... Là suis encore au boulot alors...
 
B

Bernique

Ouvrier
et woula :mrgreen:

Crouzet-019.jpg



Pour le coffrage, faut le virer au bout de combien de temps: dès demain, ou 21 jours?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Ca a l'air nickel :prayer: !

Pour décoffrer, surement pas demain :???: ! J'ai déjà fait plusieurs fois, et du ciment a été arraché à chaque fois :evil:. Et même au bout d'une semaine ça avait merdé encore un peu :oops: . Pour toi c'est le plus beau qui partirait: les jolis angles moulés :eek: !

De toute façon tu dois attendre le séchage complet pour utiliser ... tu décoffreras à ce moment là ... :-D

Cordialement,
FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
ouaip, c'est toujours beau encore humide et sous le rendu du numérique... en vrai, c'est pas un miroir, faut pas rêver :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Tu mets un film plastique sur ta dalle, plus ton béton est hydraté longtemps, plus
il sera dur. D’où les produits de "cure" qu’on pulvérise sur les chapes pour
éviter une évaporation trop rapide.
 
B

Bernique

Ouvrier
merci pour l'astuce... vais voir ce que je peux trouver en stock :mrgreen:
 
F

Fred69

Compagnon
Pour le coffrage, faut le virer au bout de combien de temps: dès demain, ou 21 jours?
Habituellement je décoffre le lendemain en prenant soin de donner un coup de masse sur la tranche du coffrage pour bien décoller le béton (effet de cisaillement), mais avec des moulures faut faire attention. Pour l'utilisation 4 jours c'est largement suffisant pour poser ton tour, 21 jours c'est pour des ouvrages sensibles (poutres, linteaux, ...).
 
B

Bernique

Ouvrier
Bonjour et bon dimanche à toutes et tous :mrgreen:

Ce matin, la curiosité l'emportant, je suis allé soulever la bâche plastique mise sur les conseils de Gaston48 :prayer:
Là, deux surprises:
  • des flaques d'un liquide graisseux en surface de la dalle déjà bien dure,
  • des planches de coffrage qui se sont décollées toutes seules en se cintrant (sûrement l'humidité côté rabotté et en contact avec le béton)
Bref, vais pouvoir ouvrir tout cela sous peu sans gros risque à priori.
En attendant, j'ai étalé le liquide et remis la bâche :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu peux enlever la bâche maintenant.
Avec un liant portland classique, à 7 jours, tu obtiens la moitié de la résistance
nominale obtenue à 28 jours.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 769
philippe2
philippe2
O
Réponses
8
Affichages
6 792
JuliusCo
JuliusCo
tournele
Réponses
106
Affichages
14 418
tournele
tournele
B
Réponses
36
Affichages
2 290
BertrandG
B
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 538
MacPepR
MacPepR
G
Réponses
0
Affichages
423
gorny
G
R
Réponses
40
Affichages
3 345
rt3ps39
R
T
Réponses
40
Affichages
1 724
jungo1
J
B
Réponses
63
Affichages
2 843
B
D
Réponses
0
Affichages
209
David19851985
D
B
Réponses
14
Affichages
21 203
tyio
Haut