1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Culasse pocket bike

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par vince34, 7 Février 2008.

  1. vince34

    vince34 Apprenti

    Messages:
    63
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Montpellier
    Culasse pocket bike
    Bonjour,
    passionné par la préparation des 2 temps, j'ai décidé de m'attaquer à un pocket bike chinois 50 cm3 à air.
    Sur ces modèles, cylindre et culasse ne forment qu'un bloc. Première opération: décapiter le cylindre afin de réaliser une culasse taillée dans la masse, à plot interchangeable.
    Le plot est terminé et je mettrai les photos du cylindre un peu plus tard.

    [​IMG]


    J'ai du réaliser un montage pour usiner cette partie car plus assez de matière pour le tenir dans les mords. Je tiens à préciser que l'état de surface est brut sortie de tour car j'en suis assez fier vu mon peu d'expérience :smt055 :lol:

    [​IMG]


    [​IMG]

    Et enfin, la chambre de combustion bi-hémisphérique, qui a demandé le plus de boulot

    Reste à faire la culasse elle-même. Les plans sont quasi finis
     
  2. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Eure
    Culasse pocket bike
    tu repris les côtes d'origine pour la chambre de combustion ? joli boulot en tout cas
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 432
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Culasse pocket bike
    Tu as un très bel état de surface !

    Seul le taraudage parait moins joli.

    Continue comme ça.

    Bonne soirée.
     
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Culasse pocket bike
    belle pièce ! quel type d'outils pour cette pièce ? hss carbure ou plaquettes ? ensuite comment a tu réalisé la partie hémisphérique ?
     
  5. vince34

    vince34 Apprenti

    Messages:
    63
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Montpellier
    Culasse pocket bike
    Non, je ne me suis pas basé sur les côtes d'origine (forme en casquette de jockey). Je l'ai calculé afin d'avoir un angle de squisjh de 4° par rapport à la calotte de piston et un volume de chambre culasse montée d'environ 3,5 cm3 (je jouerai sur l'épaisseur du joint de culasse si besoin.

    Tout a été usiné avec un outil à pastilles interchangeables carbure 16x16 Denitool sauf la partie hémisphérique qui a été dégrossie avec mais fini avec un outil de forme maison constitué d'un barreau sur lequel a été soudé une portion de roulement à billes, affuté. J'y suis allé mollo, pas de vibration.

    L'arête entre les deux parties de la chambre a été cassée à la toile émeri d'ou les quelques rayures. De toutes façons, la chambre de combustion sera polie.

    Euh, pour ce qui est du filetage, il est bien, mais j'étais tellement pressé de prendre les photos que je l'ai pas soufflé et il reste quelques copeaux :lol:
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 377
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Culasse pocket bike
    Belle pièce surement un bonne acier, dit moi elle est pas un peut épaisse la culasse pour une poket bike tu me diras on peut toujours la l'allégé par le dessus après.

    Comme jajalv je trouve le filetage un peut arraché sur la fin, si tu la fait à l'outil sur le tour et que sais la première fois c'est pas mal quand même, mais si c'est par taraudage c'est pas normal, peut-être que tes tarauds sont fatigués.

    Continus tu est sur la bonne voie.

    Cordialement @++
     
  7. vince34

    vince34 Apprenti

    Messages:
    63
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Montpellier
    Culasse pocket bike
    Ca n'est pas la culasse mais juste la chambre de combustion, le plot qui viendra s'encaster dans la culasse elle même (l'avantage est de pouvoir tester différents plots de différents volumes et formes, relativement faciles à usiner , plutot que de refaire une culasse à chaque fois). La pièce n'est pas très grosse en fait: le diamètre maxi fait 54 mm et le taraudage, c'est du 10. A ce propos, vous m'avez mis le doute et je suis allé vérifier le filetage ! :lol: C'était bien des copeaux, il n'y a aucun arrachement de métal (au taraud et lubrifié)
     
  8. BHN

    BHN Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Culasse pocket bike
    Très belle pièce.
    J'aimerais bcp réaliser le meme état de surface.

    Tiens nous informer de l'évolution.
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 377
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Culasse pocket bike
    re.

    Je me le disais aussi, car la première photo du dessus le filetage est nikel.
    Oui donc sais une chambre de combustion OK, et tu pourras la changer par une autre d'un volume différant à ton gré selon ce que tu recherche comme performance OK tout compris.

    Aller bons copeaux @++
     
  10. Klaus

    Klaus Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    27 Novembre 2007
    Localité:
    Ardèche
    Culasse pocket bike
    Alors, tu pense optenir quel rapport Volumétrique avec ta nouvelle culasse ?

    Joli travail quand même !! :wink:
     
  11. vince34

    vince34 Apprenti

    Messages:
    63
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Montpellier
    Culasse pocket bike
    [​IMG]


    Voici une vue en coupe de l'ensemble monté. La culasse n'est pas finalisée mais ça donne un aperçu.
    Pour le rapport volumétrique, ça nous donne du 14:1 en taux non corrigé (corrigé = en prenant le volume du cylindre après fermeture de l'échappement, donc dépendant des diagrammes). Je ne veux pas monter trop haut car ce moteur chinois est loin d'être la meilleure base pour battre des records ! :wink: . Je pourrai jouer un peu soit avec le joint de culasse ( en cuivre sans doute) ou en resurfaçant le haut du cylindre si besoin.
     
  12. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Culasse pocket bike
    Superbe boulot c'est vraiment dommage de faire çà sur une chinoise...
    si tu veux bosser sur une très bonne bécane je vais me séparer de ma BMS 6,2 vrais CV (pas des ponets chinois :lol: ) Rossi réplica

    BMSRossi.JPG
     
  13. vince34

    vince34 Apprenti

    Messages:
    63
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Montpellier
    Culasse pocket bike
    Je sais bien...mais c'est juste histoire de me faire la main et pour le plaisir de voir tourner quelque chose que tu as réalisé. Je sais même pas si je roulerai vraiment avec :lol:
    ahhhh la BMS, c'est vrai que c'est de la belle machine. J'en ai vu une sur un circuit de Karting. Remarque, c'est pas marrant, tout est déja taillé dans la masse, y a plus rien à faire :wink:
     
  14. vince34

    vince34 Apprenti

    Messages:
    63
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Montpellier
    Culasse pocket bike
    Voila, la conception de la culasse proprement dite est terminée. Demain je commence la réalisation !

    Vue de dessus sans le plot :

    [​IMG]



    Vue de dessous toujours sans le plot :

    [​IMG]
     
  15. vince34

    vince34 Apprenti

    Messages:
    63
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Montpellier
    Culasse pocket bike
    Voici quelques photos du cylindre et de la culasse en cours d'usinage

    [​IMG]


    [​IMG]


    Le rondin d'alu brut:

    [​IMG]


    Dressage de la face:

    [​IMG]


    [​IMG]


    Chariotage. La reprise ne se verra pas car elle tombe entre deux ailettes

    [​IMG]


    Alésage pour le passage du haut du plot

    [​IMG]


    Alésage qui recevra la base du plot

    [​IMG]


    Manque plus que le cône et deux chanfreins et le logement sera terminé.
    A ce propos, j'ai laissé le petit chariot à 45° car je ne voulais pas le déregler après l'usinage du plot afin d'être sur d'avoir pil poil le même angle.

    A suivre...
     
Chargement...

Partager cette page