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Restauration d'un RAMO T45

Discussion dans 'Tours' créé par Yazer, 1 Mars 2013.

  1. Yazer

    Yazer Apprenti

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    Restauration d'un RAMO T45
    Bonjour à tous

    J’ouvre un nouveau post car je suis enfin propriétaire d’un tour, un RAMO T45-10. J’ai acheté cette machine car je fais beaucoup de mécanique auto/moto, ce tour va donc me permettre de réaliser beaucoup de petites pièces très utiles (axes, centreur d’embrayage, extracteurs pour roulements…).

    Certains vont sûrement trouver ce tour bien trop gros pour mon utilisation mais le prix et la proximité du vendeur mon poussé à l’achat. De plus je n’ai jamais fait d’usinage mais je prêt à passer de nombreuse heures à apprendre.

    Ce post va permettre de partager les différentes étapes de la restauration mais aussi d’obtenir des conseils, informations et astuce sur certaines étapes.
    Mon but est de remettre en état cette machine mais plus sur le point de vue fonctionnelle que esthétique même si je n’exclue pas une peinture (mais très simple pour empêcher la rouille).

    Assez blablater voici des photos de la bestiole encore chez le vendeur :

    [​IMG]


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    L’entretient a été négligé et il n’a pas tourné depuis environ 5 ans, il va y avoir du boulot !

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    [​IMG]


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    Le moteur, il doit bien faire les 40 kg ! Et sa puissance est de 10cv (7,5kW) ! Je vais être un bon client d’EDF.

    Voilà pour le moment. J’ai commencé le démontage cette semaine, je mettrai les photos dans le week-end.

    Bon week-end !
    Yazer
     
  2. romain

    romain Compagnon

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    Restauration d'un RAMO T45
    Bonsoir,
    belle acquisition. C'est déjà de la joli bête les T45 ne sont pas les Ramo les plus courants.
    Pour la grosseur, si tu as de la place qui peut le plus peut le moins comme on dit, et tu ne fais pas de l'horlogerie!
    Ce sont de bonnes machines, très robustes.
    Bonne restauration!
     
  3. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

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    Restauration d'un RAMO T45
    Salut !

    C'est une tres bonne machine , simple de conception et tres robuste , tu auras pas de mal à la restorer dans la mesure ou la broche tourne bien et la boite craque pas trop...

    J'ai restoré un ramo A42 , j'ai pris mon pied...Quant à la peinture , je me disais la meme chose que toi ( que c'était superficiel ) mais je l'ai quand meme repeint et franchement je regrette pas car ça a son effet !!! , faut juste mettre une bonne peinture !

    Bonne restoration ! Bonnefraise
     
  4. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Restauration d'un RAMO T45
    Salut Yazer, Belle acquisition, tu as bien fait d' ouvrir un sujet car c'est vrai que les T45 sont rares sur le forum.
    Prend un max de photos pendant le démontage, nous on aime ça et ça sert bien pour le remontage !
    As-tu réussi à faire tomber le tablier ?
     
  5. Ben

    Ben Compagnon

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    Restauration d'un RAMO T45
    Bonjour et :bienven:


    Bien belle machine! Bravo pour ton acquisition et fais en bon usage :supz:
    Il mériterait une belle peinture.....

    Par contre, il est pas un peu gros le plateau en arrière plan sur la première photo pour ton tour? :jesors23:
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

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    Restauration d'un RAMO T45
    c'est pour tourner le montrer de Hulk :mrgreen:
     
  7. Yazer

    Yazer Apprenti

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    Restauration d'un RAMO T45

    Bonjour,

    Oui la personne qui m'a vendu le tour avais des machines assez impressionnantes.

    Pour ce qui est de la restauration, je n'ai pas encore réussit à démonter le tablier, les centreurs sont vraiment coriaces ! Mais je vous met des photos de l'avancement très rapidement.

    A+
    Yazer
     
  8. Yazer

    Yazer Apprenti

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    Restauration d'un RAMO T45
    Bonjour à tous !

    Voici l’avancement avec la dépose de la boite d’avance.

    [​IMG]


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    Je soupçonne l’ancien propriétaire avoir eu la main un peu lourde sur le remplissage de l’huile car il n’y a pas vraiment de raison que l’huile suinte par ici :partyman: .

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    Une foi le couvercle démonté, les pignons et arbres paraissent en très bon état. Il y a juste cette sorte de patte que je n’arrive pas à expliquer. On dirait un mélange d’huile et de sciure. Un bon lavage en perspective.

    Après démontage de la vis mère et la barre de chariotage on peut déposer la boite d’avance du tour :

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    Vu la quantité d’huile à l’extérieur de la boite, je changerai tous les joints et joints SPI, en revanche les roulements seront remplacer seulement en cas de nécessiter (budget oblige).

    [​IMG]


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    La plaque de sélection des avances qui me confirme encore une fois que c’est une T45 :lol: .

    J’ai aussi fait un rapide nettoyage du carter de lyre.

    [​IMG]


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    A quoi sert le renfoncement peint en rouge sur la photo ? Il y a une vis de vidange mais d’où arrive l’huile qui était présente ? Et ce « bocal » ne possède pas de système de circulation, il se remplit jusqu’à que l’on vidange ? Ou que ça déborde :axe: .

    Sur les explications de rvbob :prayer: , j’ai réussi à déposer le mandrin qui été pas mal gripper.

    [​IMG]


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    Voilà pour l’instant, j’ai toujours quelques problèmes pour déposer le tablier mais je vous explique tout la prochaine fois.
    A+
    Yazer
     
  9. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Restauration d'un RAMO T45
    Salut yazer, je pense que le renfoncement en rouge est juste là pour récupérer l'huile de lubrification de la lyre. Il est présent aussi sur le T36.
    Met des photos du tablier.
     
  10. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Restauration d'un RAMO T45
    Bonjour,
    Je suppose que ce bac est là pour récupérer l'huile qui peut fuir de la boite à engrenages de la broche située juste au-dessus car les axes des pignons n'ont pas de joint. A l'arrière du bac il y a un trou (8mm environ) situé à quelque millimètres du fond (on le distingue sur la photo), il communique avec le bac à huile situé au dessous. Le bac rouge ne se remplit jamais, il reste seulement que quelques millimètres d'huile au fond.
    Je suis avec intérêt cette restauration car j'apprends beaucoup sur mon tour.
     
  11. Yazer

    Yazer Apprenti

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    Restauration d'un RAMO T45
    Bonsoir,

    Non, le trou (le seul d'ailleurs) est simplement une vis de vidange de ce bac. Il n'y a pas de communication avec le bac à huile au dessous.
    Je suis plus de l'avis de rvbob mais je comprend pas bien. Ce bac se remplit avec de l'huile qui lubrifie la lyre mais d'où vient cette huile ?

    A+
    Yazer
     
  12. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Restauration d'un RAMO T45
    C'est toi qui la mets, sur les pignons de la lyre et dans les graisseurs cuvettes type lub !!
     
  13. Yazer

    Yazer Apprenti

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    Restauration d'un RAMO T45
    Après un peu de galère, j'ai enfin réussi à déposer le tablier. Voilà comment j'ai faits :

    La vis mère et la barre de chariotage étant déjà démontés, on peut s'attaquer au tablier qui tient par 4 vis M12 et deux centreurs :

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    Le problème c'est qu'une fois les 4 vis enlevées le tablier ne bouge pas, il tient pas les centreurs qui sont coniques.

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    Mais en regardant bien les trous des vis à côté des centreurs on s'aperçoit qu'il y a un filetage dans le passage de vis.

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    Le filetage est de 14 à pas standard.
    Après quelques mesures au pied à coulisse, j'ai coupé un bout de fer à béton (50mm) que j'insère dans le trou.

    [​IMG]


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    Et enfin on force avec une vis de 14 :

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    Après quelques coups de clé :

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    L'ancien propriétaire avais la main lourde sur la graisse :eek: mais ce n'est pas plutôt de l'huile qu'il faut mettre :?:
    De plus à quoi sert la corde/ficelle que l'on voit dans la rainure :?:

    Merci
    Yazer
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Impeccable ! En effet il ne faut pas de la graisse mais de l'huile. Les cordons (mèches) sont la pour amener l'huile dans les puits de graissage par capillarité.
     
  15. Ben

    Ben Compagnon

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    C'est une mèche, si t'en a marre t'allumes et :ban:
     
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