1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Coulisse transversale de la poupée mobile

Discussion dans 'Tours' créé par uilleann, 15 Décembre 2008.

1. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Bonjour,

merci pour les diverses réponses à ma demande de commentaire sur le tableau électrique de mon tour et son passage en tri 220. Il va me falloir maintenant faire un choix d'alimentation.

Question concernant la poupée mobile : celle-ci était déportée lorsque j'ai eu le tour. Il n'y a pas de système de commande de déplacement et n'ai trouvé comme solution que le maillet en plastique . La poupée doit-elle coulisser sur son socle par simple poussée de la main ou doit-on toujours utiliser un maillet ?

Merci

EDIT : j'ai enlevé du banc cette poupée et ai du mal la remettre car le levier de blocage ne bloque plus la coulisse longitudinale sur le banc quels que soient les serrages de l'écrou du dessus.

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  3. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Ouais, j'ai oublié la photo que j'avais prévue ; la voilà...à quoi sert la vis ; je crois qu'il y a la même derrière.

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Les deux vis servent à déplacer la contre-pointe dans le sens transversal !
    Il faut en dévisser une et visser l'autre pour faire le réglage.

5. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Merci....c'est clair, net et précis ! J'espère que j'ai rien cassé en tapant dessus....doucement... :wink:
    EDIT: de mémoire , je crois que la vis arrière est manquante

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Pour le bloccage longitudinal, tu n'as pas du remonter tout comme il faut.
    un demi-tour ou un tour de la semelle change bien les choses.

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Alors, il te faudra en remettre une, car on règle la position de la contre-pointe, et ensuite, on serre ces vis pour que ça ne bouge pas !

8. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    C'est marrant mais je pense que ça vient plutôt d'en dessous alors que j'ai rien vissé ni dévissé. J'ai testé le vissage du dessus, même d'un quart de tour ou d'un demi et ça change rien...à revoir demain...

9. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
  10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    C'est souvent le sabot (semelle ou plaque) qui se situe dans le banc qui doit être mal réglé.
    Tu essayeras de lui faire faire un demi-tour ou un tour, et il devrait y avoir du changement !
    A condition que tu le fasses dans le bon sens.

11. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
  12. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonsoir uilleann,

La manette à l'arrière de la poupée c'est un serrage rapide commandé par un excentrique. Il doit y avoir 2 réglages un au niveau du sabot on visse ou on dévisse l'écrou de la tige filetée à oeilleton qui traverse le sabot et se place sur l'excentrique et un autre réglage pour la position de la manette (pas toujours).

Et pour cette contre-pointe, l'écrou de réglage semble être sur le dessus.
    Pour déplacer la contre-pointe il doit falloir baisser la manette de serrage rapide.

Quant aux deux vis de chaque coté de la contre-pointe au-dessus de la semelle se sont les vis de réglage du parallélisme.
    Utilisées pour le tournage conique elles viennent en appuis sur un parallélépipède.
    la contre-pointe se déplace dans le sens transversal sur de rainures et lardons ajustés pratiquement sans jeu.

Pour régler le parallélisme on dévisse la vis coté opposé au déplacement et on visse dans le sens déplacement.

Cordialement.

Valoris

13. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Uilean!
    Valoris a vu juste ; le réglage du serrage de ta poupée mobile sur le banc se fait avec le gros écrou dans le creux de la fonderie.
    Tu abaisses ton levier, mettons à 45° puis tu serres avec les doigts cet écrou.
    Si tu relèves le levier, ça va bloquer ta poupée sur le banc, et si tu l'abaisses à fond tu vas pouvoir la glisser le long du banc.
    Une chose cependant : quand une poupée n'a pas bougé depuis longtemps, l'huile restés coincée entre la poupée et le banc a tendance à devenir poisseuse, voire très collante. Alors, même si tu ne vois rien, mets un bon coup de WD40 (pub gratos :wink: ) sur le banc, et fais aller un certain nombre de fois ta poupée sur le banc, tu verras que rapidement, elle va devenir une poupée très docile! :tumbsupe:
    Cordialement, Bertrand.

14. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Le blocage par le levier a été résolu en vissant de 2/6 l'écrou prisonnier du sabot en dessous de la semelle et sous le banc.

Par contre , je ne comprend vraiment pas comment cette vis peut faire déplacer latéralement la poupée ! Elle ne s'enfonce que de 1 cm (devant) et derrière comme déjà dit il n'y en a pas . Sous la tête, pourtant étroite, de la vis de devant , et ayant laissé une marque sur la poupée et son sabot, il y a la trace de ce qui semble avoir été une rondelle !

Je ne sais donc toujours pas comment enlever la poupée de sa semelle dont elle est bien solidaire...

EDIT : Bertrand, la poupée avec sa semelle glisse docilement sur le banc ! :wink: C'est à l'étage au dessus que se situe le problème.

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir uilleann,

Peut-être que cette vis a été changée.
    Normalement, ce sont 2 vis sans tête, et elles viennent se serrer sur la partie centrale interne (si je puis m'exprimer ainsi).
    Donc, remplace les toutes les deux.
    Su tu démontes, tu comprendras comment c'est monté.

Chargement...

Partager cette page