Général Vuilleumier VF250 - Demontage vis transversale

  • Auteur de la discussion Hobi
  • Date de début
H

Hobi

Nouveau
Bonsoir,

Après quelques années de bons et loyaux services j’ai bien envie de redonner un coup de jeune à mon tour qui ressemble à un vieux vf250. Support de mandrin étrange que je n’ai pas réussi à démonter. J’ai fait un plateau d’adaptation pour un mandrin standard de 160, mis un porte outil amestra taille À. Alimente en 380 et ça fait bien 15 ans que je m’en sert. Il faut savoir rattraper les jeux! J’ai un problème avec mon avance longitudinale qui de temps en temps « attrape » la transversale… deuxième problème : la vis transversale est bien fatiguée. Un poil dur en extrémité et avec du jeu au milieu. Bref elle a vécu! Qui sait comment démonter le mécanisme d’avance dans le traînard et démonter la vis transversale svp? Dernier pb, le cône cm2 femelle de la poupée est marqué ( des forêts avec le cm2 mâle pas propre) ont tourné dedans. Ça a l’air d’être trempé . Un alésoir hss cm2 ne mord pas… ça peut se rectifier ? Merci!

86005169-8FDB-451F-A7F8-9676D5F5C8D3.jpeg
 
Dernière édition:
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour pouvez-vous faire une photo de la broche, à l'arrière du mandrin ou bien le démonter avant la photo il y a eu plusieurs modèles différents.
Cordialement.

Lionel
 
H

Hobi

Nouveau
Bonjour,

Je vais le faire de soir ou demain. C'est a priori un gros ecrou avec clef a griffe. Il me semble avoir vu un autre fil avec ce type de montage. Comme tout etait bien bloque... J'ai fait une plaque d'adaptation en XC60, et ai directement termine la plaque/Disque bloquee et vissee sur le plateau existant. Comme ca, ca peut pas tourner plus rond que ca.

Pour démonter le mécanisme d'avance, il faut a priori enlever la vis mère pour les filetages, et la barre d'entrainement de l'avance, avant de démonter le boitier dans lequel rentre les deux barres. Exact? Si vous l'avez deja fait, cela m'aiderait beaucoup de savoir comment demonter tout ca...

Merci pour tout d'avance.

Olivier.
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonsoir, Dimidimi a publié sur ce type de nez de broche. Il possède le même modèle de tour que le votre, j'ai eu l'occasion de le voir lors d'une visite à son atelier. Je possède moi même un tour Vuileumier, un peu plus récent, que j'ai re-mis en état, il m'a bien aidé.
Essayez de prendre contact avec lui, il est très sympa et a exactement le même type de broche sur son tour.
Cordialement.
Lionel
 
H

Hobi

Nouveau
Ok merci!
Question jeu dans la vis transversale j’ai 15/100 à chaque extrémité et 20/100 au milieu. Les extrémités de la vis ne servent que rarement donc j’en déduis que la vis a pris 5/100 de jeu au milieu et le reste vient du jeu initial plus usure de la noix.. on arrive à tourner en reprenant le jeu mais ça serait mieux avec moins!
 
H

Hobi

Nouveau
@DimiDimDimi bonsoir! J’ai lu que vous êtes en78/28…. Mon tour est à Orphin … peut être pas très loin. Si vous avez déjà démonté le mécanisme de sélection de l’avance automatique sur le traînard je suis preneur de conseils. Merci!
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir,
non je ne me suis pas attaqué au trainard, j ai differentes doc des differentes version du tour je peux y jeter un coup d oeil

Pourquoi vouloir demonter le trainard ?

Ps : on a exactement le meme modele

@+
 
H

Hobi

Nouveau
Bonsoir

De temps en temps avec l’avance longitudinale embrayée , la vis transversale se met à tourner un peu, comme si de la graisse épaisse « attrapait » le pignon d’entraînement transversal. Du coup, sur les dernières passes de finition je tiens la vis transversale. Ça se produit rarement mais quand ça arrive, pièce foutue si je tiens pas la vis transversale
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir

De temps en temps avec l’avance longitudinale embrayée , la vis transversale se met à tourner un peu, comme si de la graisse épaisse « attrapait » le pignon d’entraînement transversal. Du coup, sur les dernières passes de finition je tiens la vis transversale. Ça se produit rarement mais quand ça arrive, pièce foutue si je tiens pas la vis transversale
Okay, je regardes demain dans mes docs si jai leclatée du trainard
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Voila la seule timide image ou l on apercoit une vue en transparence,
Autrement pour decapsuler le trainard, il me semble que ca se fait uniquement pas le haut,
Tu mets une calle en dessous du trainard pour eviter de tordre les barres de chariotage et filetage et tu devisse par le dessus

Tu peux faire le tour du tour ?

20220325_103455.jpg
 
H

Hobi

Nouveau
Oui, je peux faire le tour.

J'ai regarde comment la barre de chariotage est fixee cote boite de vitesse, et ca a pas l'air facile a demonter. Je pensais demonter par le bas, en laissant le trainard en place. Mais c'est peut etre pas possible.

Je vais regarder ton fichier. Tu es entre le 28 et 78? Moi aussi...
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
je peux éventuellement passer un de ces 4 jeter un œil,
je suis en déplacement jusqu'au 2, tu es de quel bled exactement ?

@+
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
3 020
coyote
C
T
Réponses
1
Affichages
3 169
romteb
R
J
Réponses
58
Affichages
43 103
Fred8
Fred8
P
Réponses
10
Affichages
4 642
Peter
P
C
Réponses
6
Affichages
3 994
le nordiste
L
wika58
Réponses
15
Affichages
7 364
wika58
wika58
G
Réponses
11
Affichages
3 971
QUILICK
QUILICK
T
Réponses
9
Affichages
8 395
matttcoq
M
P
Réponses
15
Affichages
6 863
Peter
P
J
Réponses
10
Affichages
6 744
MaX-MoD
M
Haut