Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ce que tu veux faire, c' est remplacer ton bras par un bras robotisé .
 
V

vince_007

Compagnon
Je vais faire ça:


Faut que je trouve le moyen de gérer le petit déplacement en Z quand j'active le gros vérin.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

En effet, mécaniquement parlant , ça me semble plus que réalisable.
Mais, ensuite, pour Mach3, il faudra que tu modifies ton Gcode pour inclure le changement d' outils quitte à utiliser 2 moteurs pas à pas que tu nommeras A et B
A étant le moteur linéaire ( sur le Y , comme on voit sur la vidéo ) et B le moteur rotatif pour changer l' outil .

Comme tu sais la distance que doit parcourir le Z pour bien prendre l' outil . il suffira d' inclure dans le Gcode
G0 Z 200
G1 A -400
G1 B270
G1 Z170
G0 Z200

Par exemple, tu intercale un petit programme en Gcode que tu enregistreras sous " changement outils ) dans le bloc note
Ainsi, à chaque fois que tu auras à changer d' outils, tu n' auras qu' à faire un copié-collé de ton petit prog . ( en changeant le B en fonction de l' outil à employer ).

Ceci n' est que mon idée .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour la partie automatisme, il suffit de mettre des switch sur chaque outil ( situé sur le magasin ), et lorsqu'il entrera en contact avec la broche, ce switch déclenchera le vérin de ( fermeture-ouverture ) de la pince, un autre switch indiquera de fermer la pince ( switch ou capteur inductif comme tu as mis en haut, au niveau du vérin ) mais, placé tout en haut.
Pour la course du Z que tu ne veux pas utiliser, il suffit de mettre une bille ( ou roulement ) sur une sorte de traverse en V, plus tu l'éloigneras, plus les deux parties seront parallèles, et plus tu les rapprocheras, plus cela va créer une distance de quelques millimètres, qui lèveras l'outil pour le mettre en place dans la broche. Avec un switch, cela déclenchera la fermeture du caps-lock et retrait du magasin d'outils.
 
V

vince_007

Compagnon
Ouh là, ya bien plus simple à faire ! Mach3 gère les commandes Gcode pour le changeur d'outils, derrière il lance une macro qu'il me faudra coder.

Pour le déplacement linéaire, pas besoin de moteur, un simple vérin commandé par un distributeur et donc une seule sortie de mon contrôleur.

Pas besoin non plus de capteur, le vérin de broche, je le piloterais de la même façon avec une distributeur 24V et une autre sortie de mon contrôleur.

Ça ne m'inquiète pas la programmation des macros, j'y ai déjà mis les doigts pour l'autotool zero et il y a du code dispo sur le net, d'autre l'on fait avant moi, suffit de voir la vidéo ci-dessus.
 
M

M4vrick

Compagnon
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser des ressorts?
Si j'ai bien suivi tu as un plateau tournant avec tes outils, chaque porte outil pourrait etre monté sur un ressort avec un débattement égal à celui que tu as sur la tete.
Voici comment je vois le truc:

Tu as un outil chargé sur la fraiseuse, tu deploies le porte outil et fait tourner le magasin pour te placer au dessus d'un emplacement vide.
La tete descend jusqu'à ce que tu sois en contact avec le porte outil, tu déverrouilles le système en sortant le verin, le ressort accompagne le mouvement.
Tu remontes la tete sans remonter le verin, tu fais tourner le porte outil et tu redescend à la même hauteur. Le ressort sera compressé parce que le verin est sorti
Tu ramènes le verin, le ressort accompagne l'outil qui reste en contact et se bloque correctement.

En plus on a un membre qui fait des ressorts sur mesure sur le forum.
 
V

vince_007

Compagnon
La fourchette du magasin doit se prendre dans la rainure du porte outil car suivant le porte outil, il ne glisse pas par gravité. Il y a un léger frottement et sur les porte outils léger, il ne tombe pas seul, donc pas de possibilité de faire ta solution. Ce pas un cône BT ou ISO, c'est un axe lisse.

On le voit bien sur la vidéo, il faut que je fasse pareil.

Soit je monte chaque fourchette sur ressort, soit je monte tout le plateau sur ressort, voir le magasin entier.

Je vais quand même étudier mon histoire de rondelle en bout de broche, si je supprime le déplacement en Z, ça supprime mon problème.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

J'avance sur la modélisation de mon magasin d'outil, je suis parti sur 8 emplacements mais en fait, j'en passe 10 dans le même encombrement. Il y a une taille minimum du disque pour que ça passe sous la tête donc bon à voir.

Je suis parti sur des pièces classiques chinoises, pas besoin de glissières haut de gamme pour un magasin d'outil. Conception classique copié sur celui de Tormach, à savoir un déplacement linéaire par vérin pneumatique et rotation par moteur pas à pas. Il me faudra mettre un capteur d'index pour faire la position d'origine du magasin.

L'axe du magasin est en 10mm, est ce suffisant ? Je pense que oui mais qu'en pensez vous ? Je suis partie sur ce diamètre car j'ai des roulements 26x10x8 en stock. Les roulements sont placés côté disque, l'arbre est rigide sur le support. La poulie est donc placé pil dans l'axe du roulement du haut, celui du bas est dans le disque.

Poulie standard HTD 5mm en largeur 15mm, réduction du pas à pas à confirmer. Je suis partie sur un Nema 23 en 1Nm, largement suffisant à mon avis. Faut que je réducte pour avoir une bonne précision en positionnement du disque.

La modélisation de la machine est une SX3 que j'ai trouvé sur le net, elle est identique côté géométrie à ma X3, j'ai modifié les côtes importantes sur la tête. J'en suis là:

L'assemblage du magasin:
1.png



Vue sur la machine en positionnement rétracté:

3.png


Vue plus globale en position engagé:
2.png



Maintenant, mon problème principale est de fixer ce magasin. Impossible de se fixer sur la colonne car il y a les plaques qui coulissent sur les côtés. De plus, je n'ai pas envie de mettre de contrainte sur cette colonne.
Je compte faire une structure en profilés métalliques 40x30x2 soudés. La grand question c'est comment la faire sachant qu'il me faut me fixer sur la machine pour avoir la même référence.
Il me faut aussi la faire réglable car les soudures vont faire bouger les profilés, il me faut donc de quoi régler en suivant 2 axes de rotations. Bref pas si simple à faire au final.
 
G

gwen.lr

Nouveau
Bonjour Vince, je ne suis pas sûr de comprendre ton montage de l'axe du magasin et de ses roulements, peux-tu nous faire une petite vue en coupe?
Merci d'avance.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ton axe de 10 peut être suffisant si la longueur de cet axe est acceptable ( plus c' est long, moins tu auras de vibrations ou de flexion )

Mais, vu le poids que tu vas mettre ( 10 outils de 1 kg en moyenne ) je dirai qu' un axe de 15 ne bougera pas quand tu vas vouloir prendre ledit outil .
 
V

vince_007

Compagnon
Mes portes outils ne font pas 1Kg ! 500gr, c'est déjà pas mal.

Voici la vue en coupe, en fait l'axe fait 12mm sur la partie haute qui serra monté serré dans le porte axe en alu, il est réduit à 10mm ensuite.
Il m'est assez difficile de mettre un axe plus gros car j'ai pris la poulie HTD la plus grosse en diamètre et pour passer un roulement plus gros, il me faudrait une poulie plus grande.

Le poids est supporté par les 2 roulements par un épaulement sur la poulie. La poulie sera fixé par 2 vis d'appui, probablement en fond de dent car pas assez de matière ailleurs.

L'axe mesure 74mm en tout, il est en prise au diamètre 12 sur 20mm puis au diamètre 10 sur 10mm. Il y a donc 30mm solidaire du support est 44mm dans le carrousel.
L'axe du porte outil se trouve à une distance de 100mm de l'axe de rotation, il n'y a donc pas beaucoup de porte à faux.

Ce qui est rouge est fixe et ne tourne pas. Ce qui est vert tourne.

coupe_axe.png
 
G

gwen.lr

Nouveau
Merci pour la vue en coupe, c'est beaucoup plus claire comme ça :)
L'assemblage me semble compliqué inutilement.
Ne serait-il pas plus simple de rendre l'axe solidaire du plateau? Tu utiliserais l'emplacement du porte axe pour en faire un porte roulement quitte à augmenter sa hauteur.
Dans ce cas, plus de problème pour augmenter le diamètre de l'axe ni pour fixer la roue dentée à l'axe avec plus de matière disponible.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est ce que j'avais fait au départ mais ce n'est pas plus simple, ça n'enlève aucune pièce, ça ne fait qu'inverser le montage.
De plus ça rallonge l'axe et ça augmente la masse des pièces.
Autre problème, je ne peux pas agrandir le diamètre du porte axe au dessus du support car il viendrais en collision avec la tête de la fraiseuse.
Mais je suis d'accord avec toi que c'est compliqué.

Plus je regarde et plus je me dit que 10mm c'est petit comme axe. Je pense pouvoir passer du 12mm mais plus ça va être chaud.
 
Dernière édition:
G

gwen.lr

Nouveau
Autre problème, je ne peux pas agrandir le diamètre du porte axe au dessus du support car il viendrais en collision avec la tête de la fraiseuse.

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'augmenter le diamètre pour y placer les roulements. Et au pire, tu pourras toujours le compenser en grandissant les fourches porte outils.
 
V

vince_007

Compagnon
Justement, je ne veux pas agrandir les fourchettes, c'est l’élément le plus flexible de l'assemblage. Je vais voir comment optimiser tout ça va avec des roulements plus gros.
 
V

vince_007

Compagnon
Bon, j'ai revue ma copie en tenant compte de vos conseils, je suis passé sur un arbre de 15mm de diamètre côté roulement et 16mm côté carrousel.
J'ai donc passé les roulements sur le dessus tout en gardant un diamètre de 50mm.

Ça donne ça:

support_v2.png


coupe_axe_v2.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

ça me parait bien tout ça !!!

Tu as mis de la rigidité sur ton ensemble ( équerres et allongement de l' axe )

Mais, parce qu' il y a un mais . Est-ce que la poulie ou la courroie du moteur pas à pas ne risquent t'elles pas de rencontrer les outils .
 
C

Commando

Nouveau
C'est vrai que on dirai que la courroie est sur le trajet des outils
 
V

vince_007

Compagnon
Non non, c'est un effet d'optique. J'ai deja regardé mais je vérifierai quand même, avec toutes les modifs que j'ai faites, ce serait un peu c*n.

Pour l'axe, si je part sur un arbre de 15mm rectifié H7 en 42CD04T, pensez vous que je puisse le percer et tarauder M8 au tour ? C'est dur ou ça peut se faire sans trop de difficultés ?

Sinon je ferais une gorge à circlips au dremel mais je n'aurais pas un serrage.
 
Dernière édition:
G

gwen.lr

Nouveau
Effectivement, à moi aussi ça me paraît plus logique comme assemblage.
Petite question concernant la pièce supportant le disque et l'axe: pourquoi les faire en 2 pièces et non pas en une seul fois?
Dans l'état comment compte tu les solidariser?
Autre question, je ne vois pas la fixation du support roulement?
 
V

vince_007

Compagnon
Pour le moyeu et l'axe, je ne vais pas partir d'un bloc de 50mm de diamètre pour le reduire à 15mm sur 95% de sa longueur, mon but n'est pas de faire du copeaux.
J'aurais eu un TIG, je l'aurais fait en 2 pièces soudées. Mais je vais quand même étudier le truc suivant la matière que je choisirais pour l'axe.

Pour la fixation, il y a déjà une vis M8 en bout et je rajouterais une vis pression sur un côté.

Pour le support de roulement, il y a bien 4 vis M5 mais ils sont placés à 45° donc on ne les voit pas sur la coupe.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour moi , du XC 48 est suffisant, en plus tu peux le souder ( d' après ce que j' ai pu lire sur un sîte ) , pour pouvoir travailler ensuite , ta rondelle de 50 au tour .

Le 42 cd 4 ou 42 Mo 4 est déjà à 110 kg/mm² , les tarauds ne vont pas trop apprécier .
 
V

vince_007

Compagnon
C'est juste qu'on trouve l'arbre directement usiné H7 pour les roulements mais c'est du 42cd04.

Sinon, je le fait monobloc en S300pb, ça s'usine super bien et ça suffira largement.
 
V

vince_007

Compagnon
Je n'ai pas abandonné le projet mais je suis tombé sur du matos pneumatique Bosch d'occasion à super prix, du coups, j'attends de le recevoir pour adapter la CAO. J'ai déjà reçu 2 distributeurs Bosch en 24V, j'attend le vérin en piston de 32mm et course de 125mm qui lui est neuf.

Pour le moteur pas à pas et le driver moteur, je pense acheter chez Soprolec, c'est pas le moins cher mais au moins, je n'aurais pas de surprise.

J'ai commandé également les glissières linéaires, là ce sera du chinois par contre.

Me reste à trouver les poulies et courroies. Me tâte à recommander chez SDPSI, top qualité mais pas donné.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tu as aussi tri distribution qui n' est pas cher .
 
V

vince_007

Compagnon
Le problème de tri-distribution c'est les délais incertains. Parfois, c'est pire que la chine !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ah OK !!!!

Je commande que ce qu' il y a en stock . Que ce soit chez l' un ou chez l' autre .


Tant pis pour ceux qui commercent avec la chine.
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai pas encore commandé les poulies et la courroie. Comment voit on les stock chez tri-distribution ?

Ce qui me pose problème c'est que le diamètre de l'axe du moteur est à 6,35mm ! Le truc super chiant, on ne trouve pas poulie T10 ou HTD en 6,35mm d'alésage. Je vais être obligé d'acheter un forêt et un alesoire juste pour un trou !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour savoir ce qui est en stock, c' est très simple, il suffit de téléphoner avant de passer commande ( en ayant tout préparé avant ( commande internet et N° d' articles )).
Comme ça, dès que la réponse est positive, il me reste plus qu' à valider ma commande . Et HOP c' est fait .

Pour le diamètre 6.35 , attention , c' est plus proche de 6.30 que de 6.35
Alors, j' ai acheté un alésoir à 6.30 ou 6.32 je ne sais plus , histoire de l' avoir pour les autres fabrication homemade
Sinon, il te resta à acheter une mèche ( foret ) de 6 et passer l' alésoir ensuite .

C' est un investissement qui pourra servir bien plus tard, lorsque tu voudras faire autre chose .
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
397
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
1 084
Michael87
M
B
Réponses
72
Affichages
3 691
Bambi
B
zygo4619
Réponses
7
Affichages
891
zygo4619
zygo4619
D
Réponses
8
Affichages
450
Doctor_itchy
D
Haut