1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

controle diametre avec tête à aleser

Discussion dans 'Fraisage' créé par vibram, 4 Février 2016.

  1. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    780
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    controle diametre avec tête à aleser
    Bonjour à tous,

    Je vais être amené à utiliser une tête à aléser pour couper des tubes afin que ceux ci soient soudés sur d'autres tubes.
    Le but étant que le tube coupé vienne parfaitement "épouser" l'autre, comme ici:
    https://flic.kr/p/x5BMYB
    mais en mieux si possible.
    Donc pour cela, j'ai besoin que le diamètre de la tête à aléser soit précisément le même que le tube "cible".
    Donc ma question est comment régler la tête à aléser de manière suffisamment précise ?
    Suis-je obligé de passer d'abord sur une chute, régler à tatillon puis une fois satisfait, je passe sur mon tube ?
    Ca c'était la méthode de secours mais je voulais savoir s'il y avait quelque chose de plus académique.

    Sachant que les tubes seront ébauchés à la scie afin d'éviter d'avoir à enlever 3kg de matière avec la tête à aléser, chose assez fastidieuse.
    Merci !
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 638
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  3. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    780
    Inscrit:
    15 Mars 2014
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    controle diametre avec tête à aleser
    @vibram
    Je crois que tu as assez bien décrit les façons de régler
    Tu peux egalement si la dimension du diametre set importante faire ça uniquement sur le côté d'un plat de ferraille et mesurer sur deux points juste pour te permettre de régler le diamètre
    Je ne sais pas si je suis bien clair, pour mieux me faire comprendre
    Supposons que tu veux regler ta tete a diametre 100
    Tu prends un morceau de fer plat plus grand que 100 par exemple 20x10 longueur 120
    La piece étant serrée sur la cote de 10
    Tu usines une ouverture de 98x5
    Tu montes ta tete a aleser et tu finis la cote de 100 à la tête a aléser de cette façon ton réglage sera correct sans faire des usinages important
    Egalement
    En général les soudeurs n'ont pas besoin d'une précision importante et donc un simple diametre vérifié au gabarit devrait suffire
     
  5. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    780
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    controle diametre avec tête à aleser
    OK merci Dodore je vois le principe j'avais songé à quelque chose de la sorte.
    Pas besoin de précision oui et non. Plus la gueule de loup est mauvaise, plus les déformations induites par la chauffe seront fortes (soit on chauffe longtemps pour apporter beaucoup de métal pour combler soit un comble peu mais ça tire fort sur les tubes.
    Comme les tubes sont de faible épaisseur (entre 0.7 et 1.2mm) ça peut vite faire des écarts importants
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  7. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    780
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    controle diametre avec tête à aleser
    en l'occurence ce sera bien de la soudure ce coup ci (TIG) mais habituellement c'est plutot soudo brasure ou brasure pour être exact
     
  8. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 115
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    controle diametre avec tête à aleser
    Est-ce que ça ne va pas être un peu space à usiner à la tête à aléser ? :???:
     
  9. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    780
    Inscrit:
    15 Mars 2014
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 638
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    controle diametre avec tête à aleser
    re
    et avec une fraise au diamètre
    je sais il en faut plusieurs mais c'est a chiffrer
    plus facile l'usinage et pas de réglages
     
  11. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    780
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    controle diametre avec tête à aleser
    Oui ou sinon des scies cloches (cest comme ca que tous les autres font)
    Sauf qu'actuellement je fais que des cadres perso sans garder les memes diametres de tube, donc c'est un budget...
    Et beaucoup de ces diametres sont en pouces qui plus est
     
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 638
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    controle diametre avec tête à aleser
    re
    sur ta tête a aléser tu dois avoir des graduations
    il est pas possible une fois le premier réglage fait et l'usinage de se servir du deplacement micrométrique pour les autre dia?
    éventuellement mettre des repères ?
     
  13. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    780
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    controle diametre avec tête à aleser
    Oui c'est une bonne idée, comme j'ai toujours le même outil dedans (porte plaquettes), je peux essayé de mettre des repères au moins pour que la période de tatillonnement soit plus rapide
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 638
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  15. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    controle diametre avec tête à aleser
    Avec des tubes aussi minces, ca va tres certainement "accrocher" a l attaque, je deconseille un peu...
     
Chargement...

Partager cette page