1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Construction d'un 5 cylindres

Discussion dans 'Modélisme' créé par ulmer82, 8 Septembre 2010.

1. ulmer82

ulmer82 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Localité:
    Seine Saint Denis
    Bonjour à tous,

Alors j'ai commencé ma première réalisation avec mon tour et ma fraiseuse,
    je ne suis pas du métier...donc pas facile.
    Pour une première je n'ai pas pris le plus simple il s'agit du radial de Robert Sigler,car déjà les plans sont à convertir en mm et des fois il faut tricher :oops:
    le moteur sera en version glow avec quelques modifications est ce que cela marchera après? je ne sais pas mais le but est de se faire plaisir.
    J'ai commencé début juillet à raison de 2 à 3 heures /semaines et ça n'avance pas vite ,et oui il y a le boulot à coté :mad:

pour le matériel, et bien un tour RC6123 et une BF20 OPTI alors place aux photos...
    pour info l'axe vilebrequin est en titane,carter et bielle et cylindre AU4G et les palier sont en bronze

@+ ulmer

2. robincretin

robincretin Nouveau

Inscrit:
    15 Juin 2009
    Localité:
    bailleul hainaut belgique
  3. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  4. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  5. ulmer82

ulmer82 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Localité:
    Seine Saint Denis
    Merci à vous pour vos réponses,
    je viens de faire le surfaçage sur le carter quelle galère... ainsi que les trous de tige de culbuteur et enfin alésage du 1er cylindre au Ø 27 pour recevoir la chemise.
    je ne sais pas comment LALU fait pour aller aussi vite en usinage avec la qualité en plus :-D

a+ ulmer

6. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Bonjour ulmer

Chouette : je vais me sentir un peu moins seul :-D
    Je ne trouve pas que j'avance très vite surtout en cette saison
    La mauvaise météo approche : je vais essayer de progresser un peu plus
    L'avantage que j'ai sur toi c'est que je suis à la retraite et donc je peux consacrer un peu de temps à l'usinage ( au grand dam de Madame! )

Concernant la finition, j'utilise des outils en acier rapide avec un rayon le plus grand possible
    A mon avis, la vraie qualité ne se juge pas à l'aspect extérieur mais à la précision des ajustements et du respect des jeux appropriés

Encore un sujet que je vais suivre de près !

Lalu

7. ulmer82

ulmer82 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Localité:
    Seine Saint Denis
    Bonsoir,

Bon pour aujourd’hui j'ai usiné un cône qui sera poli pour la futur hélice, ainsi que 3 pistons en cours d'usinage demain il me reste le tronçonnage et les 2 autres pistons à faire.

La matière utilisée est de l' AU4G,pour les segments j'ai fais une gorge de 2mm d’épaisseur et 1.5 de profondeur :???:
    j'ai hésité à ne pas faire de segment vu la complexité des bidules mais bon...

Tournage et alésage du piston

Mise en place des bielles pour le fun je vais certainement les anodiser

Les bielles et le cône

@+ ulmer82

8. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    C'est honnête pour une première réalisation 8-)

(Qu'est ce que j'aimerai arriver à de tel résultats ...)

9. ulmer82

ulmer82 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Localité:
    Seine Saint Denis
    bonsoir Kiko,

Merci, pour la finition, ça pourrais être mieux mais bon je fais des essais et je rate pas mal de pièces quand même...alors déjà pas beaucoup de temps devant moi donc cela ne facilite pas la chose.

Mais comme le dit si justement Mr LALU ce n'est pas tellement la finition qui compte mais bien les ajustements :-D et quel bonheur cela doit être de voir son moteur ne serait ce que tousser,alors imagine si il tourne :-D

on verra bien de toute façon le but est déjà d'usiner et d'avoir un grand plaisir à le faire même si cela marche pas :sad:

@+ ulmer82

10. AVIATEUR 38

AVIATEUR 38 Apprenti

Inscrit:
    18 Août 2010
    Localité:
    Seyssuel 38200
    Moteur rotatif 5 cylindres

Bonsoir ulmer 82 et à tous bien sur .
    Felicitation pour le travail que tu viens de faire je suis particulièrement ton travail car moi aussi je me retouve à la retraite depuis le 1er de ce moi. :mad:
    j'ai commencé cet après midi la fabrication du moteur en étoile je ne sais pas si mes compétences arriverons au but mais il faut essayer pour
    le savoir. Ma première réalisation pas encore fini un petit sterling. :?:
    je viens prendre quelques conseils sur usinage c'est très instructif les
    réponses a toutes ces quetions ,tout le monde en profite.quand ilme sara possible je montrerais les photos. :eek: :roll: :!:
    je remerci les responsables du cite et les participants .

jean aviateur 38
    Bonsoir ulmer 82 et à tous bien sur .
    Felicitation pour le travail que tu viens de faire je suis particulièrement ton travail car moi aussi je me retouve à la retraite depuis le 1er de ce moi. :mad:
    j'ai commencé cet après midi la fabrication du moteur en étoile je ne sais pas si mes compétences arriverons au but mais il faut essayer pour
    le savoir. Ma première réalisation pas encore fini un petit sterling. :?:
    je viens prendre quelques conseils sur usinage c'est très instructif les
    réponses a toutes ces quetions ,tout le monde en profite.quand ilme sara possible je montrerais les photos. :eek: :roll: :!:
    je remerci les responsables du cite et les participants .

jean aviateur 38

11. ulmer82

ulmer82 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Localité:
    Seine Saint Denis
    Bonsoir à tous,

Jean aviateur38 merci pour tes félicitations cela fait toujours plaisir,bon moi je ne suis pas à la retraite hélas mais je pense que pour toi cela est mérité donc tu vas pouvoir t'éclater sur l'usinage,et il va surement te falloir des journée 39 heures pour faire tout ce que tu à faire car la retraite est un deuxième boulot :-D

effectivement le forum regorge de gens sympa et vraiment doué entre autre Mr Lalu car s'agit bien du sujet sur les moteurs de petite cylindrée,sinon pour les réponses aux problèmes il sont toujours là.

bon sinon mon moteur est en stand-by pour l'instant car mon boulot ne me permet pas d'usiner pour le moment même si l'envie est présente le dimanche la fainéantise l'emporte.

pour ton moteur radial le quel as tu choisi ? sinon ouvre un sujet le plus vite possible :-D décidément il commence à y avoir du monde sur l'usinage des moteurs radial avec des niveau différent comme pour moi ou je débute dans l'usinage.

bon Jean au plaisir de te lire :-D

stéphane

12. ulmer82

ulmer82 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Localité:
    Seine Saint Denis
    Bonsoir à tous,

Bon j'ai avancé sur le collecteur d'admission suivi d'une petite anodisation maison façon Mr Jean XIII et toujours satisfait du résultat :)

sinon je cogite sur la façon de faire les engrenages, j'ai la fraise et le diviseur
    sauf le plateau à trou pensez-vous que cela soit possible de les faire sans ce plateau?

le collecteur d'admission presque fini

vieux chargeur et fonctionne comme au premier jour

on visualise bien les bulles sur la cathode signe d'une bonne anodisation

si j'avais poli la pièce elle serait au top

@+ ulmer82

13. Beau94

Beau94 Modérateur

Inscrit:
    28 Juillet 2008
    Localité:
    Créteil 94
    Slt !

Joli ! très joli même !!!!

A quand la suite :?:

Super ton anodisation !!!!! belle couleur !!!

A + !

Beau94

14. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Bonjour ulmer

C'est vrai que l'anodisation apporte un plus esthétique
    Je regrette presque de ne pas avoir anodisé mes cylindres en noir
    C'est trop tard car les chemises sont emmanchées
    A mon avis, on peut se passer du plateau à trous si tu ne te trouves pas avec une valeur angulaire à la c.. entre chaque dent
    Tu n'as qu'une fraise module ?
    Si les pignons sont réalisés de façon "artisanale" , on a intérèt à faire un montage à blanc et vérifier les entraxes avant de les intégrer dans le carter

Bonne continuation

Lalu

15. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet par hasard.
    Juste un mot pour dire que je trouve ça vraiment très réussi et super intéressant.
    Bravo! :smt038

Et l'anodisation donne un cachet supplémentaire.

Je vais parcourir le forum modélisme, je devine qu'il doit y avoir de superbes réalisations et que c'est une mine de trucs et d'astuces.

Pierre.

Chargement...

Partager cette page