1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil pour tournage A37

Discussion dans 'Tournage' créé par fazer06, 20 Octobre 2010.

  1. fazer06

    fazer06 Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    Nice
    Conseil pour tournage A37
    Messieurs Bonsoir,
    Je voudrais juste avoir la confirmation que mes calculs sont bons.
    Je dois usiner une barre de 55 mm de diamètre et la ramener à 52 mm. (jusque là, rien de spécial :roll: )
    Cette barre est en aciers étiré A37 (donc acier doux, je crois).(inférieur à 100 kg ?)
    Voici mes calculs pour les paramètres de coupe que j'ai obtenu :

    Ébauche en ARS : 10 < VC < 30 m/mm
    Finition en ARS : 20 < VC <50 m/mm

    Ce qui me donne : (1000 x 20) / (3,14159 x 55)
    Donc : 20 000 / 172,7 = 115 tours

    J'ai bon ou je me là prend dans les yeux :smt002

    Mon tour ne fait "que" 1kw et je n'est pas d'arrosage.

    Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. le nordiste

    le nordiste Ouvrier

    Messages:
    349
    Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
    Conseil pour tournage A37
    ok c'est bien mais il manque la longueur que tu dois usiner car c'est un usinage en l'air ou un montage mixte avec la pointe le calcul c'est la longueur de sortie de la pièce c'est 2 fois le diamètre

    le nordiste
     
  3. fazer06

    fazer06 Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    Nice
    Conseil pour tournage A37
    Salut le nordiste (fait pas trop froid encore chez toi ? :wink: )

    Je viens de commander une pointe tournante (en CM3) en Angleterre (42 euros avec le port) car la barre mesure 250 mm de long donc entre pointe je pense que c'est mieux? On me l'avais déja fait remarqué sur un autre post où j'avais charioté une barre en alu de 40 mm de diamètre et 300 mm de long sans contre pointe et on m'a gentilment dit que c'était MAL :roll: Alors je vais essayé de faire mieux pour cette fois.


    Sinon merci pour ta confirmation des paramètres de coupe.
     
  4. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Conseil pour tournage A37
    Pour la vitesse de coupe ça a l'air bon pour un outil HSS. La puissance : c'est elle qui fixe la profondeur de passe pas pour la vitesse. Avec ce type de matière tu devrais pouvoir prendre des passe d'environ 1mm ( rayon) si la rigidité de ton tour le permet. Si tu n'as pas de lubrification il faudra probablement que tu prennes moins de passe car l'outil va chauffer.
    En effet avec cette longueur la contre pointe est indispensable.

    Jean-Louis
     
  5. le nordiste

    le nordiste Ouvrier

    Messages:
    349
    Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
    Conseil pour tournage A37
    si la barre est supérieur a 250mm tu peux faire l'usinage en plusieurs passe et sans démontage de pièces sinon il faut faire l'usinage au maxi et ensuite faire un montage en mors doux pour avoir une excentricité parfaite entre les deux diamètres sans avoir un escalier j'espère que tu comprend ce que je veux dire pas facile d'expliquer pour moi c'est simple mais pour les autre c'est pas facile je suis dans le copeaux depuis 34ans
    voila le nordiste
     
  6. fazer06

    fazer06 Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    Nice
    Conseil pour tournage A37
    Merci à vous pour vos renseignements, j'ai bien pris note que je dois faire l'usinage entre pointe, mais les 1 mm de passe au rayon se transformeront pour moi en 0,2 ou 0,3mm se sera très bien ainsi. (plus ça me fait peur :eek: )
    Je n'est pas de mors doux mais ce n'est pas grave car je n'est pas besoin d'usiner ma barre sur toute la longueur, (c'est juste pour me faire un poussoir pour ma presse pour sortir des roulements de roues de ma Fiat 126 ) :???:
     
  7. le nordiste

    le nordiste Ouvrier

    Messages:
    349
    Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
  8. fazer06

    fazer06 Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    Nice
    Conseil pour tournage A37
    :-D Ouais t'as raison, mais sinon je voulais mettre des roues en bois, mais maintenant que j'ai un tour a metaux !!!
     
Chargement...
Articles en relation
  1. LOUKA
    Réponses:
    3
    Affichages:
    511
  2. Bernique
    Réponses:
    71
    Affichages:
    4 731
  3. lionel2
    Réponses:
    17
    Affichages:
    7 189
  4. samourai21
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 114
  5. copeau 78
    Réponses:
    19
    Affichages:
    4 079

Partager cette page