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conseil achat tour

Discussion dans 'Tours' créé par emlaserve, 8 Octobre 2010.

  1. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

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    3 Octobre 2010
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    conseil achat tour
    Bonjour

    Je souhaite faire l'aquisition d'un tour qui ne possède pas de vis mère.
    En ayant parcouru le forum j'ai pu lire que beaucoup entre vous considéré qu'un tour sans vis mère ne vaut pas plus que le prix de la feraille.
    Si j'ai bien compris cette vis ne sert que pour réaliser des filetages.
    Je veux utiliser ce tour pour la restauration de voitures anciennes ( bague bronze de pivot axes de lames de ressort rectification de tambour) et la je ne vois pas ou utiliser la vis mère.
    Ce tour un Sim est en vente sur lbc pour une somme de moins de 800€ avec quelques outils que je dois choisir dans une caisse bien remplie.
    Ce sont des outils je supose HSS sans plaquettes carbures que type d'outil est le mieux adapté pour mon utilisation?
    En vous remerciant pour votre aide dans mes débuts


    Quel type
     
  2. lesmarronschauds

    lesmarronschauds Ouvrier

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    11 Août 2008
    Localité:
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    conseil achat tour
    Bonjour,

    Regarde la réponse que j'ai fait ici:

    recherche-tour-t22616-15.html,

    Je pense que tu aura un jour des pièces à refaire avec des filetages, et là, tu regraitera ton achat.... On trouve des tours avec vis mère beaucoup plus polyvalents pour moins de 1500€

    Refléchi bien

    Cordialement
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

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    7 Mai 2010
    conseil achat tour
    Bonjour

    Il y a la vis mère qui permet de faire de l'avance automatique longitudine.

    Il y a une vis pour le filetage.

    Dans les petits tours c'est un composant unique autrement dit en changeant les pignons de la vis mère on fait varier l'avance ou le pas du filetage que l'on souhaite faire.

    Les spécialistes vous dirons qu'il faut une avance afin d'avoir un bon état de surface de la pièce usinée terminée. généralement il y a plusieurs avance par exemple 4 sur des tours d'établi.

    Imaginez vous en train de tourner lentement et régulièrement la manivelle du trainard sur un axe de longueur 1 m ! :lol:

    Si vous faites de la restauration automobile, vous ferez peut être des disque des freins auquel cas avoir en plus de l'avance classique longitudinale axe X, une avance transversale sera un avantage.
    ( certains la cré via une perceuse sans fil sur la manivelle du transversale)

    Afin de parfaire l'état de surface d'un disque par exemple, ou d'un cylindre après tronconnage.

    cdlt lion10
     
  4. Pilla

    Pilla Compagnon

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    531
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
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    Hautes Pyrénées
    conseil achat tour
    Bonjour,

    Je suis aussi dans la restauration de voitures anciennes, il n'y a pas photo, un jour ou l'autre on a besoin de faire un filetage.
    Je te conseille vivement d'acheter un tour qui puisse faire des filetages et donc avec vis mère.

    Bonne restaurations.
     
  5. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

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    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    conseil achat tour
    Merci pour vos réponses
    En tant que débutant je pensais que la vis mère servait uniquement pour faire des filetages c'est donc faux
    Le tour a bien une avance automatique aussi bien en longitudinale qu'en transversale donc je n'aurai pas besoin de tourner une des maniveles pour avancer l'outil sur la pièce.
    Excusez moi pour mon ignorance
     
  6. lion10

    lion10 Compagnon

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    Inscrit:
    7 Mai 2010
    conseil achat tour
    Bonjour

    L'avance longitunale X est le minimum.

    la transversale est plus rare surtout sur les petits tours , mais il y a possibilité de bricoler une avance.

    Il faudra qd même tourner les manivelles ds certains cas à la main.

    Certains rajoutent une manivelle en bout de la vis mère surtout sur les petits tours, cela leur parait plus précis en terme d'avance et de démultiplication.


    cdlt lion10
     
  7. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
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    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    conseil achat tour
    Je suis allé voir le tour cette après midi avec un ami qui possède un Promac et donc j' ai fait affaire avec le vendeur. Et je confirme que le tour a bien une avance transversale mais il ne s'agit pas d'un tour d'établie mais d'un normal.
    Merci pour vos réponses et maintenant je poserai d'autres questions mais sur son utilisation dès que le tour arrive à la maison certainement en milieu de semaine prochaine
     
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