1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

condition de coupe dans du cuivre ??

Discussion dans 'Fraisage' créé par zingilingiling, 18 Novembre 2011.

  1. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    condition de coupe dans du cuivre ??
    salut !

    Quel sont en général les conditions de coupe pour du cuivre ??
    outil carbure ?
    outil HSS cobalt ?
    outil HSS ?

    Quel sont les précaution a prendre pour usiner ce genre de matière ?

    Et niveau lubrification , quel genre de lubrification est idéale ?

    merci de votre aide
     
  2. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    condition de coupe dans du cuivre ??
    Bonjour,
    Le cuivre est très abrasif. Je n'utilise que du carbure. Vc environ 100m/mn (on doit pouvoir aller beaucoup plus vite si on est pressé je pense)
    J'arrose avec un lubrifiant classique. Si le cuivre chauffe, il devient vite collant.
    Au vu de la densité du cuivre, en cas d'usinage au tourteau sans carter, tous aux abris. Les copeaux volent très très loin :axe:
    Par contre, il est fortement conseillé de bien récupérer les copeaux en fin de travail, sinon le lubrifiant deviendra vite vert, voire bleu.
    Protéger les surfaces après usinage contre l'oxydation.

    Crdlt
    MD
     
  3. yann38

    yann38 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    14 Octobre 2011
    condition de coupe dans du cuivre ??
    Salut,

    travaillant uniquement le cuivre, voici ce que j'utilise:

    Vitesse de coupe 250m/min en carbure.

    J'utilise aussi fréquemment le diamant car comme l'a dit Mickael le cuivre est très abrasif.

    Pour tous ce qui est perçage, l'utilisation de foret 3 lèvres carbure avec affutage spiropointe c'est le top.

    Coté lubrifiant, l'utilisation d'eau sans calcaire mélangé à l'huile soluble pour éviter les traces sur les pièces est bien mais le lubrifiant à tendance à mousser.

    Pour l’oxydation il existe des produits pour l'évité, mais en séchant elles ont tendance à laisser un voile blanc sur la pièce.

    Il faut aussi faire attention à ce que la pièce ne prenne pas de choque même minime, car le cuivre est très malléable.
     
  4. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    condition de coupe dans du cuivre ??
    merci pour les infos ,

    en ebauche on peut ce prendre qu'elle epaisseur et quel epaisseur par dent ??

    pour les foret 3 levres jamais bossé avec , sa marche si bien que ça ?
     
  5. yann38

    yann38 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    14 Octobre 2011
    condition de coupe dans du cuivre ??
    Pour les forets je n'ai pas trouvé mieux, le fait d'avoir trois lèvres permet d'aller plus vite, je privilégie l'arrosage au centre, ce qui permet une meilleur dispersion de chaleur et une meilleur évacuation des copeaux en plus de l'arrosage traditionnel.
    De plus avec l'affutage spiropointe, je trouve la coupe carrément meilleur.

    Pour ce qui est de la profondeur d'ébauche, tous dépend de ce que tu veux faire, de comment est serrer ta pièce de tes plaquettes, etc...
    Au boulot sur la quasi totalité des pièces qui ne nécessite pas plusieurs passes, on passe en une seul fois donc pas besoin débauche ,temps de pièce oblige.

    Pour l'avance sa dépend de l'outil utilisé, perso j'ai tendance a suivre le catalogue des carburiers bien qu'ils aient encore beaucoup de lacunes dans cette matière.

    Il faudra que je pense à faire une petite vidéo , ça pourrait être sympa à partager.
     
  6. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  7. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    condition de coupe dans du cuivre ??
    Attention aussi a la deformation si tu as ds longues pièces. Eviter donc de faire chauffer la pièce, les grosses avances et profondeurs.
     
  8. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    condition de coupe dans du cuivre ??
    Quand tu parle d'eau sans calcaire , tu veux dire de l’eau déminéralisé ??
    si de plus le lubrifiant commence a viré au vert (pollué par le métal ) faut il changé le lubrifiant ?? ( sur une fraiseuse ça passe mais sur des centre d'usinage sa commence a faire )

    Il y a peu être une possibilité de traité le lubrifiant ?

    Dans le passé , on avait un lubrifiant qui tournait en période chaude , on a du mettre un bactéricide pour évité cela .
     
  9. yann38

    yann38 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    14 Octobre 2011
    condition de coupe dans du cuivre ??
    Au boulot on a un adoucisseur d'eau anti-calcaire industriel.
    Pour le type d'huile soluble, c'est de la blazer mais je ne me rappel plus ce que c'est.
    Pour le lubrifiant qui tourne, on test le PH une fois par mois est le pourcentage d'huile une fois par semaine.
    On le change que si on ne peux plus le rattraper.
    Il faut aussi avoir un bon déshuileur pour récupérer toutes les huiles de graissage glissière est autres.
    Le cuivre est un bactéricide naturel mais ça ne l’empêche pas de tourner, surtout quand on laisse le lubrifiant au repos trop longtemps, et la, attention aux odeurs.


    c'est clair que sur une pièce fine est/ou longue il faudra faire attention à la déformation car le cuivre est très conducteur de chaleur.
     
  10. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    condition de coupe dans du cuivre ??
    merci yann38 !
    je voudrais revenir sur les forets 3 lèvres , en ce qui concerne les conditions de coupes tu utilises les même que ceux d'un foret normal ou tu peu y aller un peu plus vu le nombre de lèvres ??

    Par exemple sur un foret Diamètre 10 (3 lèvres) ?
     
  11. yann38

    yann38 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    14 Octobre 2011
    condition de coupe dans du cuivre ??
    on usine 1 tiers plus vite.

    pour le foret de 10:

    8000 tours min et 15 centièmes d'avance feront l'affaire.
     
  12. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  13. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
  14. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    condition de coupe dans du cuivre ??
    Bonjour
    je suis pas du métier mais je fais un peu de modélisme vapeur. Il faut reprendre au tour les viroles et les fonds de chaudière qui sont en cuivre. C'est pas mon truc préféré mais j' y arrive. Je le fais avec des outils HSS. J'utilise du HSS chinois pur jus et de nuance inconnue pour le peu que j'ai à faire, mais les HSS_e à 8% et les HSS_PM ont une dureté et une résistance à l'abrasion proche du Carbure.

    le sodano (pour le tourneur-mécanicien Tome1) donne les angles suivants : dépouille 30°, Pente 10°, donc angle d'affûtage 50° avec des outils HSS
    ainsi qu'un autre (connais plus la source) dépouille 6°, Pente 40°, donc angle d'affûtage 44° avec des outils HSS
    Rien n'est dit sur les vitesses et les avances, ni sur l'angle de direction (angle de la surface d'attaque et de l'axe d'outil) qui doivent avoir de l'importance. Les membres du forum qui sont du métier doivent pouvoir détailler tout cela.

    Voilà j'en sais pas plus.

    peut-être voir aussi de ce côté http://www.cuivre.org/index-4220.htm ou bien leur poser directement la question.



    Patrick
     
Chargement...

Partager cette page