Résolu Compresseur qui peine à 2bars

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un soucis depuis quelques semaines avec un compresseur 100L. J'avais une huile moto au début en guise de dépannage, aucun soucis en service depuis quelques temps avec.
Ayant enfin trouver une huile compresseur avec tout les rayons vide que j'ai pu avoir...Une petite vidange s'impose.
Il a bien marché quelques coup et depuis j'ai un soucis, il compresse à 2 bars et s'etouffe presque (il compresse sur lui même) ca m'a valu la bulle de niveau d'huile qui a exploser.
Suite à ca j'ai changé la bulle refait le niveau sur le point rouge, et fait ma vidange avec l'huile compresseur.
C'est reparti puis rebelotte...Je penche pour le clapet anti retour donc changement par un neuf on s'embete pas (compresseur de 2012).
Remontage ce jour, le compresseur à toujours le même soucis.
Démontage du haut moteur avec recurrage des clapets de compression qui avaient une croute. Remontage 0 fuite. Rebelotte ça change rien.
Je depose le tuyau qui fait le raccord bloc/cuve le compresseur tourne nickel.

Une huile dite pour compresseur peut elle gener la compression ? Sachant que le niveau est correct.

Moteur ouvert aucun soucis, pas de point dur les pistons monte bien.
Quand il tourne et s'etouffe j'ai testé de boucher le cylindre arrière au niveau du filtre avec ma main et le compresseur remonte en régime...

Le clapet anti retour est neuf il n'est pas bloqué (vérifier). Il y a un petit clapet de démarrage qui s'actionnait bien quand il tournait bien. Actuellement il reste ouvert, j'ai tenté de le maintenir fermé, rien ne change. Sa fonction est correct.

Donc actuellement je sèche...je suis preneur car j'en ai vraiment besoin et ca me bloque pas mal.

Le compresseur est un abac bi cylindre
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
on dirait que les compressions retournent au carter , pas de segments cassés? qu'est ce que ça donne un fonctionnement avec de retour de l'huile moto? en supprimant le clapet qu'est ce que ça donne?
 
A

aerane

Ouvrier
Je ne suis pas revenu a la 10w40 je n'en ai plus...Je n'ai pas retirer les pistons pour vérifier mais on dirait bien que l'air retourne au carter oui.
Quand il n'est pas en contrainte contre une cuve legerement sous pression il est nickel. Le cylindre n'est pas abimé...
 
D

djjule

Compagnon
Hello,

Ça fait plutôt pensé à un joint de culasse entre l'entrée et la sortie.
Tu a démonté la culasse sans changer les joints?
Tu as pas un cylindrique qui aspire et l'autre qui recrache au niveau des filtres a air?
 
A

aerane

Ouvrier
les 2 aspires parcontre je viens de deposer les chemises et un des segements etait décalé que de 1cm et non 120 en general.

Avant j'utilisais une 10w40 plus epaisse donc je me demande si vu que maintenant je suis sur une huile compresseur plus fluide ca ne joue pas.
Je n'avais pas deposer la culasse avant ce soir. pour refaire les joints en general les pas trop epais les enveloppes amazon marche bien !
 
F

françois44

Modérateur
par-contre je viens de déposer les chemises et un des segments était décalé que de 1cm et non 120 en general
Tu parles de la coupe du segment? Si c'est bien ça, ça n'a aucune importance, j'imagine que comme pour un moteur, les segments tournent dans leurs gorges pendant le fonctionnement. Le tierçage des segments est strictement inutile.
 
A

aerane

Ouvrier
Exact donc faut que je trouve la cause du problème et je suis a sec de portabilités
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le tiercage est utile au 1 er démarrage.

Après tous prend sa place et fait sa vie la bas dedans
 
A

aerane

Ouvrier
Le tiercage est utile au 1 er démarrage.

Après tous prend sa place et fait sa vie la bas dedans
Une idee donc sur le potentiel problème ? La compression reste danse bas moteur le niveau d’huile est bon et le haut moteur est propre remonter a l’identique chaque claper a sa place
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quand tu monte tu tierce impérativement.

C'est en fonctionnement que les segments tournes en fonction de l'angle des stries de honage
 
M

metalux

Compagnon
Je depose le tuyau qui fait le raccord bloc/cuve le compresseur tourne nickel.
amha si il y a aucune liaison groupe/cuve et que ca tourne nikel c'est que le soucis provient de cette liaison ou du clapet anti retour
si on bouche le refoulement, son clapet reste fermé, l'autre clapet (admission) étant fermé le cylindre monte en pression et refoule dans le carter bas, ceci-dit, de là a faire sauter le voyant d'huile c'est que ta segmentation doit etre en piteux état , ou chemise ovalisée, si c'etait le cas
le groupe devrait plutôt peiner voir s'arrêter si le moteur est calculé juste.
de plus il doit y avoir une mise a l'air libre de ce carter non?

perso je regarderais les clapets..

enfin je le vois comme ça, mais notre ami cancer49 t'en diras plus...
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Quand tu monte tu tierce impérativement.

C'est en fonctionnement que les segments tournes en fonction de l'angle des stries de honage
Ça fait belle lurette que je ne m'em...de plus à tiercer quoi que ce soit (sur un moteur à plat, je m'assure juste que les coupes soient dirigées vers le haut pour le premier démarrage), surtout depuis qu'on m'a montré qu'en fonctionnement, les segments peuvent tourner 5 à 20 fois/minute.

Pour en revenir au compresseur, si tu mets en pression la sortie de la tête, tu devrai pouvoir déterminer par où passe l'air qui monte en pression dans le carter non? Il y a une mise à l'air du carter normalement (souvent sur le bouchon de remplissage) elle n'est pas obturée/bouchée?
 
A

aerane

Ouvrier
J’ai un clapet de démarrage qui décharge normalement jusqu’à ce que la pression soit asser haute en tete de piston puis de ferme et ca bascule vers la cuve.

La le soucis fermer ou pas ca force en bas. J’ai tester la chemise au comparateur et RAS.

Pour les croutes le compresseur en avait déjà partout sue lui quand je l’ai récupérer on dirait que le gars faisais de la peinture avec le compresseur à côté…
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut aerane,

La calamine est plus ou moins normale, il y a aussi de l'huile qui passe au dessus du piston.
Par contre je ne m'explique pas pourquoi la bulle de niveau a explosé, le bouchon de remplissage d'huile aurait dû sauter bien avant.
Tu dois avoir un problème de mise à l'air libre de la partie basse du compresseur.
 
A

aerane

Ouvrier
Pour la bulle elle etait très fatigué le plastique plein de petit eclat je pense sue ca a pas supporter
 
S

Spiirax

Ouvrier
Si la mise à l'air libre est correctement réalisée, la pression dans le carter inférieur doit être proche de 0 bar.
Donc même une bulle en mauvais état ne devrait pas éclater. :smt017
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Si la mise à l'air libre est correctement réalisée, la pression dans le carter inférieur doit être proche de 0 bar.
Donc même une bulle en mauvais état ne devrait pas éclater. :smt017
Le clapet anti retour etait bloqué.

Bon je viens de demonter chemises, j'ai déglacé le tout. repositionnement des segements même si on me dit que c'etait pas util.
J'ai remonté le tout avec du joint neuf (merci les colis amazon).
Une fois les haut cylindre fermé le test des cylindres montre qu'ils soufflent bien (feuille devant la sortie)

Après ca je me suis pencher sur le collecteur qui envoi à la cuve. Les joints sont bon mais je les ai changés.

Le compresseur monte et bloque toujours a deux barres mais s'etouffe plus. Le clapet de démarrage reste ouvert, je l'ai un peu forcé fermé avec un chiffon et le compresseur est monté a 5bar après c'etait trop chaud.

Donc la prochaine etape serai de changer le clapet:
clapet-fini-4101047.jpg
 
M

metalux

Compagnon
ne pas tout confondre, ce "clapet" n'est pas un anti retour, il sert a l'aide au demarrage,
il est ouvert et dès que le compresseur démarre il laisse passer une partie de l'air
puis se ferme au bout de qq secondes une fois qu'il y a un minimum de pression dans la cuve.
on peux m^me le supprimmer si ce compresseur est équipé d'un pressostat incorporant une mise a vide du circuit groupe/anti retour

faire un essai en obstruant mécaniquement ce clapet ( hé oui ça brule..) et si ça monte a plus de 5 bars ennoncés,c'est gagné
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
ne pas tout confondre, ce "clapet" n'est pas un anti retour, il sert a l'aide au demarrage,
il est ouvert et dès que le compresseur démarre il laisse passer une partie de l'air
puis se ferme au bout de qq secondes une fois qu'il y a un minimum de pression dans la cuve.
on peux m^me le supprimmer si ce compresseur est équipé d'un pressostat incorporant une mise a vide du circuit groupe/anti retour

faire un essai en obstruant mécaniquement ce clapet ( hé oui ça brule..) et si ça monte a 8bars ou plus c'est gagné
Alors j'ai fait le test en l'obstruant jusqu'a 5b ca a tenu mais le clapet reste ouvert, j'ai un pressostat avec mise a vide.

Je n'ai pas fait plus de 5b car le compresseur est calibré a 7,
 
A

aerane

Ouvrier
?????? calibré a 7 ou a 10 tu dois depasser les 5 Bar non?
Oui je l’ai arrêté entre temps mais la je l’ai remit en route le clapet c’est fermer et il s’est rempli jusqu’à coupure auto.
Vu que j’avais tour deposer j’ai refait des joints de culasse et changer tout les joints caoutchouc ca semble repartir pourtant aucune fuite visible (eau savonneuse en spray)
 
M

metalux

Compagnon
donc tout est rentré dans l'ordre si la coupure du pressostat se fait a 7 bars ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 598
laurent12100
L
Mecapower
Réponses
5
Affichages
6 176
Mecapower
Mecapower
Y
Réponses
10
Affichages
5 371
Y
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
6 311
ericquad
E
J
Réponses
35
Affichages
7 441
the_bodyguard1
the_bodyguard1
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 361
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 760
2stroke
2stroke
V
Réponses
12
Affichages
1 465
Vegas.12
V
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 220
baptiste44
baptiste44
Luchon
Réponses
17
Affichages
20 679
Luchon
Luchon
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 710
F
Haut