1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compresseur économique et silencieux

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Max54, 19 Mai 2010.

1. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Bonjour à tous,
    Voila un petit projet utile et simple à réaliser.
    J'ai réalisé se compresseur principalement avec des éléments de récupération.

-La cuve est une cuve de frein de camion (récupérée dans un garage poids-lourd ca se trouve facilement car la loi oblige à les changer régulièrement)​

-les moteurs: c'est des moteurs de frigos (très silencieux)
    :!: ATTENTION en les récupérant il ne faux pas oublier de pincer les tubes avant de les couper, il ne faux surtout pas laisser s'échapper le gaz contenu dans le circuit :!:

-Les roues ainsi que la "poignée" proviennent d'une vielle tondeuse.​

-J'ai quand même du acheter le groupe pressostat-détendeur ainsi que du tube de 8mm.​

Ces avantages:
    Très silencieux et monte à des pressions élevées (10bar voir plus celons le pressostat)

Sont inconvénient majeur est le temps de charge de 15 à 20min pour maitre environ 30l sous 10 bar.
    Toute fois se problème peut être supprimé en augmentent le nombre de moteur

Voila quelles que photos du compresseur terminé:

DSC00576.JPG

DSC00575.JPG

2. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    :?: :?: :?: tu comptes faire un compresseur qui donne de l'air froid lors de la détente :wink:

Le gaz, on s'en fout, il ne sert que pour les frigos, ensuite tu comprimes de l'air ambiant. Par contre l'huile des cuves, il ne faut pas la perdre.

Sinon excellente réalisation. Plus c'est long, plus c'est bon !

3. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Effectivement, :) le gaz contenu dans le circuit du frigo n'interviens pas du tout dans le fonctionnement du compresseur ( qui lui aspire de l'air ambiant par l'intermédiaire du filtre à aire réalisé avec une boite de montre (merci les supers cadeau de S&V)), il faut juste l'empêcher de s'échapper dans l'air ambiant car il est extrêmement polluant (c'est du CFC ou une autre "merde" du genre :sad: )

4. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Et oui il faut faire attention à bien conserver l'huile contenu dans les cuves car le circuit du compresseur et ouvert contrairement au circuit du frigo...
    Sa fait déjà un petit moment que je tourne comme sa et je n'ai pas remarqué de problèmes ou de chauffes excessives. :-D

5. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    sujet déja abordé , le gaz est du chlorodifluorométhane, CHClF2 ou R22
    gaz qui detruit l'ozone comme chacun sait :???: ceci pour les anciens groupes frigos

par contre gaffe a certains gaz refrigerants hautement inflamables

j'espére que tu as mis une soupape de securité sur ton ensemble :wink:

6. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Bonjour,

je vois ce sujet et je ne peux m'empêcher de "frémir" lorsque je vois un amateur (dans le sens "qui ne semble pas connaitre pas les réels dangers des appareils à pression") se lancer dans la réalisation d'un compresseur ....

Si la législation impose un changement des cuves de frein périodiquement, ce n'est pas uniquement une question de "gros sous ...". C'est que les statistiques ont dû démontrer que les conditions de service de ces cuves (gonflage/dégonflage/chaud/froid/condensation ...etc) les amenaient à leur limite et elles risquaient de devenir dangereuses.

Le minimum, dans une cuve de récupération, est de la vérifier par une inspection visuelle interne/externe et regarder s'il n'y a pas de corrosion importante, fissurante, de chancre ou autre "joyeusetés" qui pourraient l'affaiblir.
    Le top est de faire un contrôle d'épaisseur par ultrasons.

La loi impose un contrôle des appareils à pression mobiles tous les 5 ans ....

Ce contrôle est réalisé par le service des Mines. C'est une épreuve A L'EAU avec une pression d'épreuve de 1.5 fois la pression de service (dans ton cas 15 bars).

Si, ce que je ne souhaite pas, il y avait un problème sur cette cuve gonflée à 10 bars avec de l'air, dans le meilleur des cas il y aurait une fuite, et dans le pire, elle éclaterait en projetant des morceaux de ferraille comme une "grenade quadrillée ...." (rigolez pas, j'ai eu l'occasion d'avoir des morceaux d'appareils à pression comme ça dans mon bureau il y a quelques années...).

Loin de moi l'idée de faire le rabat-joie, mais je dit tout de même ATTENTION avec ça, c'est loin d'être un bricolage anodin.

Et vous allez peut-être me dire: "mais le compresseur de frigo on ne le ré-éprouve jamais, lui ... " Oui, mais c'est une question de produit entre volume et pression qui indique le caractère de dangerosité de l'ensemble.

Cela dit, chacun fait comme il veut mais je me sent plus serein d'avoir fait cette mise en garde.

Mais bravo pour la réalisation quand même !

7. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Et je viens de regarder les photos et je vois que tu as soudé sur la cuve .... :???:

Dans l'industrie, aucune soudure n'est autorisée directement sur la paroi d'un appareil après épreuve ... :sad:

8. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Heuu...une soupape :roll:
    Je fais confiance au pressostat qui limite la pression de la cuve à 10bar. :-D
    Mais effectivement c'est surement mieux d'en avoir une.

9. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

J'ai un ptit compresseur 20l qui est un clone du tien.
    Le mien vient du commerce.
    Faut justement que je trouve une nouvelle cuve.
    Quelqu'un connaitrait il le prix d'une cuve neuve?

@+

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    heuuuu, ben rajoute une soupape hein ......

11. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Je serai toi, je limiterai mon pressostat à 7/8 bars car ça correspond à la pression d'utilisation sur les poids-lourds. Pour les bonbonnes d'air pl, le contrôle annuel est fait "de visu" et lors du contrôle technique, une bouteille dont la date est dépassée n'entraine pas une obligation de la remplacer.....

12. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Beau boulot !

Je suis passer dans une boite qui fait de l'entretien poids lourd (AD)
    Et le gas ma dit qu'il ne changer plus les cuves car elle sont valable pour 15ans.

Le défaut de ce compresseur c'est qu’il fait circuler l'huile dans le circuit frigo
    Donc tu va te retrouver avec l'huile dans la cuve !

Donc il faut rajouter de l'huile régulièrement sinon ça casse

Ou monter un déshuileur et renvoyer l'huile dans le compresseur.
    (sauf que si je ne m'abuse la zone ou se trouve l'huile est sous pression)
    Donc il faudrait pouvoir remettre l'huile quand le compresseur est couper...
    Des idée la dessus ?

:wink:

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

regarde ça : avec un limiteur de débit :

http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... eleroy.htm

Je ne suis pas l'auteur de ce montage. J'ai juste fait la description.

cependant, ça a un inconvénient, au moins théorique : le recyclage et l'accumulation de l'eau de condensation.

Sur les compresseurs à vis lubrifiés, avant recyclage de l'huile, il y a séparation eau / huile de façon à ne pas renvoyer l'eau dans le circuit.

Regardez bien ce qui se forme dans le "déshuileur" (filtre à coalescence) : de la mayo.

La mayo, c'est bien avec les crustacés, pas trop avec la mécanique.

Mais l'auteur du montage m'a bien dit ne pas avoir eu de problème avec ça. Pour ma part, c'est à huile perdue... ceci est peut-être dû au fait que c'est direct, et non après la cuve. Avec les températures en jeu en sortie de compresseur, l'eau n'est sans doute pas à l'état liquide.

Pour être honnête, je n'ai pas fait ce montage surtout à cause du prix du filtre vendiu par Kilby, et du fait que je n'en ai pas trouvé d'équivalent en France !

14. JULES 21

JULES 21 Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2009
    Localité:
    F 21430 LIERNAIS
    Dans la cuve,d'ici quelque temps,tu trouveras de l'huile,bien sur,mais également de l'eau (condensation). Si tu fais travailler souvent ton compresseur le niveau peut monter rapidement,surtout en été.Le volume de stockage sera réduit et de plus,l'eau peut être à l'origine de corrosions internes difficiles à détecter.
    C'est pour cela que les compresseurs sortent d'usine avec un robinet de purge en bas de cuve.
    Bref je rejoins oliv dans son inquiétude pour toi ...
    ceci dit, bravo pour le travail réalisé, mais,mais...
    Pour ce qui est du fréon ou autre gaz contenant du chlore qu'ont vu passer tes compresseurs,il y a belle lurette qu'il est parti faire son trou dans la couche d'ozone..

15. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Je récupère l'huile à l'aide d'un petit vasque qui utilise le principe de gravité. (visible sur la photo d'ensemble)
    Pour ce qui est de la cuve, la pression nominal d'utilisation est de 10 bar (c'est inscrit dessus), de visu. elle ne présente aucun défaut même la peinture d'origine n'est pas abimée , sur se genre de cuve le coef. de sécurité minimal est de 2... certes le risque 0 n'existe pas mais je ne pense pas courir de réel risque.
    A mes yeux la seul différence entre se compresseur artisanal et un compresseur du commerce c'est l'absence de "soupape-purge".
    Toute fois merci de me rappeler l'importance de la sécurité qui est parfois négligée dans les conceptions "artisanales" :wink:

Chargement...

Partager cette page