compenser cylindrage conique

  • Auteur de la discussion camillec
  • Date de début
C

camillec

Nouveau
Bonjour à tous,
J'imagine que vous avez deja tous été confronté à cylindrer un axe ou arbre en montage mixte ou entre pointe et vous retrouver avec une portée conique de plusieurs centièmes voir dixièmes. J'ai une astuce simple qui peut vous eviter le fastidieux réglage d'alignement de la contrepointe. Je place simplement une bandelette de papier de 10mm de large et longueur du cone longitudinalement entre le cone de la contre pointe et le cone du fourreau . il faut bien sur la placer devant ou derrière suivant la conicité de la portée pour corriger le tir. On peut mettre plusieurs épaisseurs si nécessaire.
Bon travail à tous
Camille
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous,
J'imagine que vous avez deja tous été confronté à cylindrer un axe ou arbre en montage mixte ou entre pointe et vous retrouver avec une portée conique de plusieurs centièmes voir dixièmes. J'ai une astuce simple qui peut vous eviter le fastidieux réglage d'alignement de la contrepointe. Je place simplement une bandelette de papier de 10mm de large et longueur du cone longitudinalement entre le cone de la contre pointe et le cone du fourreau . il faut bien sur la placer devant ou derrière suivant la conicité de la portée pour corriger le tir. On peut mettre plusieurs épaisseurs si nécessaire.
Bon travail à tous
Camille
Donc , si j'ai bien compris déplacer la contre pointe, sans s'en........der a jouer avec les réglage prévu???papier entre mâle et fourreau? :)
 
D

Dodore

Compagnon
il y a le choix du papier , pq , papier emballage , papier cigarette etc je ferais remarquer que ta pointe porte sue deux endroits au lieu de porter sur tout le cône
C’est du gros bricolage mais si ça te conviens ....
 
  • Réagir
Reactions: fay
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il y a le choix du papier , pq , papier emballage , papier cigarette etc je ferais remarquer que ta pointe porte sue deux endroits au lieu de porter sur tout le cône
C’est du gros bricolage mais si ça te conviens ....
Merci pour ta réponse, en gros ça peu "aider" un peu, ceux qui comme moi, n'ose pas essayer de régler :lol: et qui attendent un jour, ou un autre vienne faire le réglage a leur place:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Nous avions l'habitude d'employer le papier à cigarette pour un réglage précis.
Il fait entre 20 et 25 microns d'épaisseur.

Bonne journée.

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais dans un cône , pour régler la conicité , je ne l’ai jamais fait . Le cône ne porte plus correctement
 
C

camillec

Nouveau
Oui le cone ne porte pas totalement dans son logement. Ça peut passer pour du bricolage pour certains mais moi ça me va très bien.
 
D

Dodore

Compagnon
et bien , si ça te conviens , c’est parfait
il ne te reste plus qu’à faire une collection de différents papiers pour avoir la bonne épaisseur
 
C

camillec

Nouveau
Comme je peux voir, tu es totalement réfractaire a cette idée, chacun son point de vu et je respecte. Néanmoins, comme beaucoup, j'ai un vieux tour, il est usé et la contrepointe, si je la règle a un endroit du banc, n'est plus bonne a quelque centièmes 300mm plus loin donc ça m'évite le long et fastidieux réglage.
Je ne t'oblige certainement pas à utiliser du papier dans la contrepointe mais ça dépanne.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Si ça marche.... je m'interroge tout de même sur le temps que cela peut prendre à chaque fois et sur le temps que prendrait un réglage précis de la contre-pointe ! A mon avis, cela vaut le coup et le coût en temps :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je peux voir, tu es totalement réfractaire a cette idée, chacun son point de vu et je respecte. Néanmoins, comme beaucoup, j'ai un vieux tour, il est usé et la contrepointe, si je la règle a un endroit du banc, n'est plus bonne a quelque centièmes 300mm plus loin donc ça m'évite le long et fastidieux réglage.
Je ne t'oblige certainement pas à utiliser du papier dans la contrepointe mais ça dépanne.
Je suis effectivement pas du tout pour cette technique qui est du bricolage , il y a des vis de réglage qui sont faites pour ça
mais comme j’ai déjà dis : si ça te conviens c’est le principal , et comme tu dis chacun son point de vu , si d’autre trouve ton idée à leur convenance c’est très bien
 
G

g0b

Compagnon
En usinage, tous les coups sont permis, du moment que ca fonctionne (sans se blesser) ! Donc comme dit @Dodore , c'est pas orthodoxe, mais si ca te simplifie la vie, te prive pas !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je suis effectivement pas du tout pour cette technique qui est du bricolage , il y a des vis de réglage qui sont faites pour ça
mais comme j’ai déjà dis : si ça te conviens c’est le principal , et comme tu dis chacun son point de vu , si d’autre trouve ton idée à leur convenance c’est très bien
Moi , je préfèrerait faire a la Dodore :wink:sauf que n'ayant pas les capacité (j'ai essayé:oops:) ça le fera, jusqu’à ce que tu passe par Millau :lol:
 
C

camillec

Nouveau
Salut
Tu peux mettre une photo explicative , s'il te plais ?
Voilà, avec un petit bord plier pour pouvoir le récupérer.
Sinon point de vue géométrique, le cone de la pointe porte à mon avis sur 3 points, le premier point est le point de tangente des 2 cônes à l'opposé du papier et ensuite les 2 autres au extrémités de la largeur du même papier mais peut-être que je me trompe, je ne suis pas ingénieur. Pour moi c'est une solution adoptée

20201113_094531.jpg


20201113_094525.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Question en passant : tu le fais je suppose aussi avec un porte-mandrin... Pas de rotation à l'effort ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour camillec
Tu à un tour à Gauche,
Mois j'ai des tours à Droite, et je règle la contre pointe si nécessaire avec un comparateur,
çà ne prend que moins d'une minute, bien sur j'ai + de 53 ans de métier.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Ousketa trouvé ça
j’avais vu sur le forum une astuce pour faire un cône entre pointes qui y ressemblait un peu , mais avec une tête à aléser . L’inconvenient c’est qu’on ne peut pas mettre de pointe tournante ... mais des fois avec des bouts de ficelle et du papier , on doit peut être trouver une astuce pour faire tourner cette pointe
 
C

camillec

Nouveau
Comme je vois les opinions divergent, je poste ça car pour moi ça peut aider, maintenant ça vous sert c'est bien, sinon et bien ce n'est pas bien grave. Pour moi le principale que si ça a au moins aidé une seule personne et même si ce n'est pas dans les règles de l'art , ça fonctionne parfaitement .
 
D

Dodore

Compagnon
Sur google image (je savais que ça existait)
et ensuite, chez
Finalement c’est plus simple . Si on veut régler le parallélisme au lieu de bouger les deux vis de la contre poupée tu bouges les vis de la pointe spéciale , c’est plus simple , et en plus tu as une pointe qui n’a pas de jeu puiqu’elle ne tourne pas :jesors23:

edit
sur le lien , iles disent « Pointe tournante » je pense que ce n’est pas tournant . Il devrait appeler ça « contre pointe »
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Comme je vois les opinions divergent, je poste ça car pour moi ça peut aider, maintenant ça vous sert c'est bien, sinon et bien ce n'est pas bien grave. Pour moi le principale que si ça a au moins aidé une seule personne et même si ce n'est pas dans les règles de l'art , ça fonctionne parfaitement .
Oui bien sûr comme j’ai déjà dis : si ça te conviens tant mieux
 
G

g0b

Compagnon
Vue la course, je pense que c'est plutot pour faire des cones qu'un réglage fin de la contre poupée . Parce que c'est quand même très encombrant quand on veut tourner près du bout... Mais ca pourrait être pas mal de faire une version compacte avec une faible course pour le réglage du parallélisme...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais si on peux régler conique avec précision , on peut aussi régler cylindrique avec précision
 
T

tekilachat

Compagnon
Ousketa trouvé ça
j’avais vu sur le forum une astuce pour faire un cône entre pointes qui y ressemblait un peu , mais avec une tête à aléser . L’inconvenient c’est qu’on ne peut pas mettre de pointe tournante ... mais des fois avec des bouts de ficelle et du papier , on doit peut être trouver une astuce pour faire tourner cette pointe
sur ebay, le moins cher est a moins de 40€ ( MT3 Lathe Tailstock Taper Turning )
 
D

Dodore

Compagnon
Avec un lien c’est mieux
je suis surpris de voir tout ce choix
mais quelle est l’utilité d’un tel gadjet , à part faire une excentration de la contre pointe , sans deregler la contre poupée, ou bien centrer la pointe pour ceux qui peine à régler leur contre pointe
 
T

tekilachat

Compagnon
Avec un lien c’est mieux
je suis surpris de voir tout ce choix
mais quelle est l’utilité d’un tel gadjet , à part faire une excentration de la contre pointe , sans deregler la contre poupée, ou bien centrer la pointe pour ceux qui peine à régler leur contre pointe
j'aurais bien mis un lien mais a chaque fois que je l'ai fait il a été supprimé, alors j'en mets plus :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
842
Dodore
D
A
Réponses
24
Affichages
2 648
bernard52
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 712
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
8
Affichages
19 635
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
166
Affichages
13 391
BELGE MARCEL
B
D
Réponses
40
Affichages
4 506
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
61
Affichages
3 478
metalux
M
2
Réponses
27
Affichages
1 352
jean-jacques
J
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 613
chabercha
chabercha
B
Réponses
8
Affichages
14 092
tibus
tibus
Haut