comment usiner cette flasque

  • Auteur de la discussion kristian
  • Date de début
K

kristian

Nouveau
Bonjour

Je suis débutant en tournage, et je voudrai réaliser cette flasque en laiton,
qui peut me donner le mode opératoire pour cette réalisation.

Merci.
Kristian

flaque.jpg
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

La méthode dépend de la précision recherchée. Pour une pièce précise, voila comment je ferais:

Je pars d'un lopin de diamètre 28 ou 30 et j'en dresse la face.
Je donne un coup de foret à centrer et ensuite je perce à 3 mm
Ensuite je chariote à diamètre 26 sur 4 ou 5 mm de long
Je fait l'épaulement diamètre 13 sur 1 mm de profondeur
Je tronçonne en laissant une surlongueur de 0.5 mm environ.
J'usine des mors doux à diamètre 26 sur 1,5 mm de profondeur
Je reprends ensuite la pièce en mors doux sur le diamètre 26 pour dresser la face brute de tronçonnage et je fait le petit lamage qui n'est pas coté sur le plan.
Les 4 trous et la petite encoche se font sur la fraiseuse, la pièce montée sur un diviseur.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
si les trous ne sont pas très précis ils peuvent être fait après traçage et pointage
 
T

tourneur fraiseur aleseur

Nouveau
je suis d'accord avec la méthode de miloda bonne chance
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis également débutant en tournage. J'ai bien compris la méthode de Miloda jusqu'aux mors doux.....

C'est quoi exactement, et comment fait-on ?
Je me doute qu'il s'agit d'un accessoire pour reprendre la pièce et pouvoir terminer l'usinage sans l'abîmer mais.............?

Merci pour le complément d'informations.
Borain57
 
A

alvin

Compagnon
borain57 a dit:
J'ai bien compris la méthode de Miloda jusqu'aux mors doux.....
C'est quoi exactement, et comment fait-on ?
Borain57

Les mors doux , pour faire simple ,ce sont des mors qui ne sont pas trempés :wink:
on peux donc les tourner au diametre de la piece a serrer avec un outil a aleser .