comment usiner cette flasque

  • Auteur de la discussion kristian
  • Date de début
K

kristian

Nouveau
Bonjour

Je suis débutant en tournage, et je voudrai réaliser cette flasque en laiton,
qui peut me donner le mode opératoire pour cette réalisation.

Merci.
Kristian

flaque.jpg
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

La méthode dépend de la précision recherchée. Pour une pièce précise, voila comment je ferais:

Je pars d'un lopin de diamètre 28 ou 30 et j'en dresse la face.
Je donne un coup de foret à centrer et ensuite je perce à 3 mm
Ensuite je chariote à diamètre 26 sur 4 ou 5 mm de long
Je fait l'épaulement diamètre 13 sur 1 mm de profondeur
Je tronçonne en laissant une surlongueur de 0.5 mm environ.
J'usine des mors doux à diamètre 26 sur 1,5 mm de profondeur
Je reprends ensuite la pièce en mors doux sur le diamètre 26 pour dresser la face brute de tronçonnage et je fait le petit lamage qui n'est pas coté sur le plan.
Les 4 trous et la petite encoche se font sur la fraiseuse, la pièce montée sur un diviseur.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
si les trous ne sont pas très précis ils peuvent être fait après traçage et pointage
 
T

tourneur fraiseur aleseur

Nouveau
je suis d'accord avec la méthode de miloda bonne chance
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis également débutant en tournage. J'ai bien compris la méthode de Miloda jusqu'aux mors doux.....

C'est quoi exactement, et comment fait-on ?
Je me doute qu'il s'agit d'un accessoire pour reprendre la pièce et pouvoir terminer l'usinage sans l'abîmer mais.............?

Merci pour le complément d'informations.
Borain57
 
A

alvin

Compagnon
borain57 a dit:
J'ai bien compris la méthode de Miloda jusqu'aux mors doux.....
C'est quoi exactement, et comment fait-on ?
Borain57

Les mors doux , pour faire simple ,ce sont des mors qui ne sont pas trempés :wink:
on peux donc les tourner au diametre de la piece a serrer avec un outil a aleser .
c'est une operation qui doit etre effectuée les mors serrés sur une piece quelconque !
de cette façon on assure une précision maximum de positionnement :-D
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour,

Je commence à me douter à quoi ça peut ressembler .
Merci pour cette réponse.
Borain57
 
C

canfouine

Apprenti
bonjour a tous moi je plus que novis et j ai rien compris aux mors doux pouvous faire un petit croquis ou une photo svp. Je viens d acheter un combiné haulin 300 p pour débuter, mais dans toutes les expliquations que je lis sur le forum je suis bloqué avec le vocabulaire technique du métier. Y a t il un ouvrage sympa avec les bases les vitesses , les différents outils etc etc , a acheter?

cordialement canfouine
 
Z

zerutoki

Guest
en fait pour aleser des mors doux,il faut serrer une piece pour les mettre dans les meme conditions que quand tu serre ta piece.apres tu les alese au diametre voulu,et tu peu faire un épaulement ou pas. clair??? :-D
 
M

mekratrig

Compagnon
canfouine a dit:
bonjour a tous moi je plus que novis et j ai rien compris aux mors doux pouvous faire un petit croquis ou une photo svp. Je viens d acheter un combiné haulin 300 p pour débuter, mais dans toutes les expliquations que je lis sur le forum je suis bloqué avec le vocabulaire technique du métier. Y a t il un ouvrage sympa avec les bases les vitesses , les différents outils etc etc , a acheter?

cordialement canfouine

Salut, ami du forum.

Il n'est pas facile de répondre en quelques lignes à une question d'ordre général sur un simple message de forum, aussi je te conseille un petit coup de moteur de recherche comme Google par exemple avec les mots clés "mors doux" et on obtient en quelques secondes ceci.

NB : ce n'est qu'un exemple rapide. Pour plus de détails, il faut un peu de volonté de recherche personnelle. C'est tellement facile sur le web.

Cordialement
 
C

canfouine

Apprenti
super le lien enfin quelques bases
merci
canfouine
 
D

dranguila

Compagnon
tu n'est pas obliger de monter un diviseur pour faire cette pièce un diviseur servirait même a rien dans ce cas la
tu mets ta pièce a plat sur la table tu fais l'encoche et tu te lance d'un un petit calcul de trigo et tu fait les point a l'emplacement calculé et bloom
même si ta pièce est de tolérance dans le 0.1 mm tu est pas obliger de monter les mort doux tu commence le tronçonnage a 0.5 de surep comme il le dit tu va jusqu'à un diamètre 8 en plonger tu ressort l'outil tu enlèves les 0.5 que tu as mis en plus en plongeant doucement pour garder un bon état de surface a condition que tu tronçonne avec un outil carbure et le petit téton qui reste a la fin tu le fait sauter au tank
 
D

Dodore

Compagnon
mekratrig a dit:
Salut, ami du forum.

Il n'est pas facile de répondre en quelques lignes à une question d'ordre général sur un simple message de forum, aussi je te conseille un petit coup de moteur de recherche comme Google par exemple avec les mots clés "mors doux" et on obtient en quelques secondes ceci.

NB : ce n'est qu'un exemple rapide. Pour plus de détails, il faut un peu de volonté de recherche personnelle. C'est tellement facile sur le web.

Cordialement
bonsoir
super ce lien
même avec quelques clics je ne l'avais jamais vu
peu être un tout petit peu trop technique pour les débutants
 
M

mkhinini

Apprenti
bonsoir;
tu peut monter directement un jonc d 30 sur un mini plateau circulaire
fr classique et sur l etau directement pour cnc


x0y0au centre
faire centrer et perçer d3
faire un contour prof 1mm d13 (att d finit fraise)
faire un contour prof 4 mm d26 (2mm sciage)
faire encoche d3 prof 1
faire les 4 percages

puis tronconne la piéce maintenier sur more doux (logement de 1.5mm)
et finir mise ala ote 2mm et lamage

c est une gamme simple et pratique
 
O

oliverstar_94

Nouveau
Salut, a tu reussi a faire quelque piece de ton moteur vapeur?
si oui, peux tu mettre des photo de c realisation stp...
 

Sujets similaires

F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
E
Réponses
45
Affichages
2 592
Lechattom
L
ZAPJACK
Réponses
23
Affichages
897
Dombes69
D
P
Réponses
15
Affichages
6 260
celtic14
celtic14
C
Réponses
9
Affichages
332
C
Castor24
Réponses
7
Affichages
6 911
sébastien62
sébastien62
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 419
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
10
Affichages
2 077
BELGE MARCEL
B
R
Réponses
7
Affichages
3 298
p.e.basile
p.e.basile
J
Réponses
11
Affichages
746
MIC_83
K
Réponses
19
Affichages
666
rabotnuc
R
S
Réponses
23
Affichages
9 708
Dodore
D
D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
Haut