1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment usiner cette flasque

Discussion dans 'Tours' créé par kristian, 15 Février 2010.

  1. kristian

    kristian Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    18 Janvier 2010
    Localité:
    le loiret
    comment usiner cette flasque
    Bonjour

    Je suis débutant en tournage, et je voudrai réaliser cette flasque en laiton,
    qui peut me donner le mode opératoire pour cette réalisation.

    Merci.
    Kristian

    flaque.jpg
     
  2. Miloda

    Miloda Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Yvelines
    comment usiner cette flasque
    Bonjour,

    La méthode dépend de la précision recherchée. Pour une pièce précise, voila comment je ferais:

    Je pars d'un lopin de diamètre 28 ou 30 et j'en dresse la face.
    Je donne un coup de foret à centrer et ensuite je perce à 3 mm
    Ensuite je chariote à diamètre 26 sur 4 ou 5 mm de long
    Je fait l'épaulement diamètre 13 sur 1 mm de profondeur
    Je tronçonne en laissant une surlongueur de 0.5 mm environ.
    J'usine des mors doux à diamètre 26 sur 1,5 mm de profondeur
    Je reprends ensuite la pièce en mors doux sur le diamètre 26 pour dresser la face brute de tronçonnage et je fait le petit lamage qui n'est pas coté sur le plan.
    Les 4 trous et la petite encoche se font sur la fraiseuse, la pièce montée sur un diviseur.

    Cordialement
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  4. tourneur fraiseur aleseur

    tourneur fraiseur aleseur Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    st avold 57
  5. borain57

    borain57 Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    Localité:
    mons , belgique
    comment usiner cette flasque
    Bonjour à tous,

    Je suis également débutant en tournage. J'ai bien compris la méthode de Miloda jusqu'aux mors doux.....

    C'est quoi exactement, et comment fait-on ?
    Je me doute qu'il s'agit d'un accessoire pour reprendre la pièce et pouvoir terminer l'usinage sans l'abîmer mais.............?

    Merci pour le complément d'informations.
    Borain57
     
  6. alvin

    alvin Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    comment usiner cette flasque
    Les mors doux , pour faire simple ,ce sont des mors qui ne sont pas trempés :wink:
    on peux donc les tourner au diametre de la piece a serrer avec un outil a aleser .
    c'est une operation qui doit etre effectuée les mors serrés sur une piece quelconque !
    de cette façon on assure une précision maximum de positionnement :-D
     
  7. borain57

    borain57 Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    Localité:
    mons , belgique
  8. canfouine

    canfouine Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
    comment usiner cette flasque
    bonjour a tous moi je plus que novis et j ai rien compris aux mors doux pouvous faire un petit croquis ou une photo svp. Je viens d acheter un combiné haulin 300 p pour débuter, mais dans toutes les expliquations que je lis sur le forum je suis bloqué avec le vocabulaire technique du métier. Y a t il un ouvrage sympa avec les bases les vitesses , les différents outils etc etc , a acheter?

    cordialement canfouine
     
  9. zerutoki

    zerutoki Guest

    comment usiner cette flasque
    en fait pour aleser des mors doux,il faut serrer une piece pour les mettre dans les meme conditions que quand tu serre ta piece.apres tu les alese au diametre voulu,et tu peu faire un épaulement ou pas. clair??? :-D
     
  10. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    comment usiner cette flasque
    Salut, ami du forum.

    Il n'est pas facile de répondre en quelques lignes à une question d'ordre général sur un simple message de forum, aussi je te conseille un petit coup de moteur de recherche comme Google par exemple avec les mots clés "mors doux" et on obtient en quelques secondes ceci.

    NB : ce n'est qu'un exemple rapide. Pour plus de détails, il faut un peu de volonté de recherche personnelle. C'est tellement facile sur le web.

    Cordialement
     
  11. canfouine

    canfouine Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
  12. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    comment usiner cette flasque
    tu n'est pas obliger de monter un diviseur pour faire cette pièce un diviseur servirait même a rien dans ce cas la
    tu mets ta pièce a plat sur la table tu fais l'encoche et tu te lance d'un un petit calcul de trigo et tu fait les point a l'emplacement calculé et bloom
    même si ta pièce est de tolérance dans le 0.1 mm tu est pas obliger de monter les mort doux tu commence le tronçonnage a 0.5 de surep comme il le dit tu va jusqu'à un diamètre 8 en plonger tu ressort l'outil tu enlèves les 0.5 que tu as mis en plus en plongeant doucement pour garder un bon état de surface a condition que tu tronçonne avec un outil carbure et le petit téton qui reste a la fin tu le fait sauter au tank
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    comment usiner cette flasque
    bonsoir
    super ce lien
    même avec quelques clics je ne l'avais jamais vu
    peu être un tout petit peu trop technique pour les débutants
     
  14. mkhinini

    mkhinini Apprenti

    Messages:
    83
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    sousse
    comment usiner cette flasque
    bonsoir;
    tu peut monter directement un jonc d 30 sur un mini plateau circulaire
    fr classique et sur l etau directement pour cnc


    x0y0au centre
    faire centrer et perçer d3
    faire un contour prof 1mm d13 (att d finit fraise)
    faire un contour prof 4 mm d26 (2mm sciage)
    faire encoche d3 prof 1
    faire les 4 percages

    puis tronconne la piéce maintenier sur more doux (logement de 1.5mm)
    et finir mise ala ote 2mm et lamage

    c est une gamme simple et pratique
     
  15. oliverstar_94

    oliverstar_94 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    5 Mars 2010
    comment usiner cette flasque
    Salut, a tu reussi a faire quelque piece de ton moteur vapeur?
    si oui, peux tu mettre des photo de c realisation stp...
     
Chargement...

Partager cette page