Comment limiter la pression d'une centrale hydraulique ?

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
B

Boris_25

Compagnon
Maintenant que tu as trouvé le ressort de réglage du limiteur de pression, il ne reste plus qu'à le remplacer par un ressort dont la charge est 9 à10 fois plus faible que celui d'origine, et normalement le tour est joué.
Perso je ne m'amuserais pas à bidouiller avec le ressort actuel, car il est prévu pour une plage de travail, et le faire fonctionner dans une plage dix fois inférieure à sa valeur nominale, tu risque d'avoir un phénomène oscillatoire très désagréable.
Tu peux t'aider de ce site pour estimer la charge de ton ressort, et en calculer les dimensions pour son remplaçant.
 
D

Djviper16

Compagnon
Je pense que tu sera obligé de changer le ressort car j'ai un doute que tu puisse descendre de 250 à 25 bars avec le même ressort.
D'accord, je vais essayer d'en trouver un plus faible dans ce cas, merci !

Dans l'absolu on est d'accord que c'est une pompe volumétrique, donc pas de gain de débit en descendant la pression.
Cependant et ici dans ce cas particulier c'est un groupe a moteur CC donc sa vitesse à 25 bars sera un peu supérieure à celle à 250b. Mais les essais fait par Djviper16 étant quasi "à vide" par rapport aux capacités du groupe, ce sera cette vitesse là qu'il aura au final. A 250b il aurait eu un peu moins.
Par contre, si l'usage est très bref et ponctuel ( quelques secondes au changement d'outil si j'ai bien compris ? ), il est possible de survolter un peu le moteur pour gagner un peu en débit.
Entièrement d'accord avec ça. Mon alimentation a découpage 24V dispose d'un réglage jusqu'à 27V. Mais le gain sera tellement imperceptible que j'aime autant laisser à 24V...

Maintenant que tu as trouvé le ressort de réglage du limiteur de pression, il ne reste plus qu'à le remplacer par un ressort dont la charge est 9 à10 fois plus faible que celui d'origine, et normalement le tour est joué.
Perso je ne m'amuserais pas à bidouiller avec le ressort actuel, car il est prévu pour une plage de travail, et le faire fonctionner dans une plage dix fois inférieure à sa valeur nominale, tu risque d'avoir un phénomène oscillatoire très désagréable.
Tu peux t'aider de ce site pour estimer la charge de ton ressort, et en calculer les dimensions pour son remplaçant.
Entendu, je vais le remplacer.
Merci pour le lien, ça va m'aider pas mal !
 
R

Rom'

Compagnon
Un pack batterie sur un camion ( en 24 j’imagine que ça viens d’un hayon ou autre ) en charge moteur tournant, c’est autour de 29v ... pour moi tu peut survolter Encore sur dix secondes sans problème, juste checker que tu ne dépasse pas la puissance maxi du moteur ( et donc que le courant reste en dessous du courant nominal à 24v )
 
D

Djviper16

Compagnon
@Rom' J'en suis persuadé ! C'est plus au niveau de l'alim à découpage que ça m'inquiète. Elle est prévue pour faire du 24V, et si je lui mets 27V, c'est pas juste en charge pendant l'utilisation du groupe hydraulique, même à vide elle sera en surtension.
 
U

uelbud

Guest
Dans l'absolu on est d'accord que c'est une pompe volumétrique, donc pas de gain de débit en descendant la pression.
Cependant et ici dans ce cas particulier c'est un groupe a moteur CC donc sa vitesse à 25 bars sera un peu supérieure à celle à 250b. Mais les essais fait par Djviper16 étant quasi "à vide" par rapport aux capacités du groupe, ce sera cette vitesse là qu'il aura au final. A 250b il aurait eu un peu moins.
Par contre, si l'usage est très bref et ponctuel ( quelques secondes au changement d'outil si j'ai bien compris ? ), il est possible de survolter un peu le moteur pour gagner un peu en débit.


la pompe à une cylindré fixe donc débit fixe à vitesse donné ..le débit réelle et lié a la vitesse de rotation

mais ici ont parle centrale hydraulique ..........le débit final et déterminé par la construction ..........le débit restitué lui varie un peut avec la pression plus la pression et élevé plus le débit sera diminué le débit de base restera le même pour la valeur auquel le groupe et conçue


le survoltage du moteur finira par le grillé si version aimant il va éclaté ...........a moins que celui ci et prévue d'origine

en chariot ont utilise ce type de groupe moteur prévue pour variateur le débit varie avec la position du levier de comande via un potar ou autre .............. la pression elle et constante quelque soit le débit

par contre ce type de groupe et plutot cher la variation de vitesse et par découpage sur la tension d'une batterie 24 ou 48 avec des amp deux batterie spécifique dite décharge lente mais la aussi le prix ça pique




déjà une question qui me chagrine un peut pourquoi un groupe 250 b pour une utilisation 25 b ..........

il serait plus aisé de travaillé avec un groupe plus adapté

dans ce genre

 
Dernière édition par un modérateur:
D

Djviper16

Compagnon
Après remplacement du joint de réservoir fuyard, et du petit ressort :


J'ai eu du bol, j'ai trouvé un ressort pil poil adapté dans mes CPS !

Le vérin fonctionne à environ 25 bars, et la pression coupe à 28-30 bars.
On entend et on voit bien sur le mano quand le vérin arrive en butée.

Merci à tous pour votre aide, le résultat est exactement celui que j'espérais !


déjà une question qui me chagrine un peut pourquoi un groupe 250 b pour une utilisation 25 b ..........
parce que j'ai trouvé ce petit groupe sur leboncoin pour 30€, et j'y connaissais absolument rien en hydraulique. :lol:
C'est un groupe de chariot élévateur il me semble. Et la pression de service n'est pas indiquée dessus, ni aucune référence d'ailleurs...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 317
E
Papy54
Réponses
9
Affichages
580
Papy54
Papy54
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 859
deuche87
deuche87
S
Réponses
9
Affichages
4 704
S
C
Réponses
0
Affichages
3 501
caramel
C
G
Réponses
34
Affichages
1 577
gaudois06
G
I
Réponses
7
Affichages
1 059
gustavox
gustavox
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 226
SCHERY
SCHERY
Haut