Comment limiter la pression d'une centrale hydraulique ?

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la fabrication de ma fraiseuse cnc, je suis amené à utiliser une petite pompe hydraulique pour le changement d'outil automatique.

C'est la première fois que je touche à de l'hydraulique.

Actuellement la pompe limite entre 180 et 200 bars (j'ai essayé avec un bouchon en sortie de pompe). Ce qui est beaucoup trop.

Je voudrais limiter à 25 bars max pour pas tout casser.

Sur la vidéo, je suis obligé de lâcher le bouton avant que mon vérin n'arrive en butée. L'idée c'est qu'il puisse arriver en butée sans tout arracher.


J'ai remarqué une petite pièce avec un ressort et un petit piston au niveau de la sortie d'huile pressurisée. Est-ce un limiteur ?
Faut-il remplacer le ressort ?
Quand je pousse sur le piston avec un petit tournevis le ressort se comprime très facilement donc je ne sais pas vraiment si c'est ça.

Je ne suis pas parvenu à desserrer la vis de réglage du ressort.

Merci pour votre aide.

IMG_20210403_194324.jpg


IMG_20210403_194334.jpg


IMG_20210403_194350.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
çà a l'air d'être un clapet de décharge (avis d'humble bricoleur :wink:) si c'est le cas, le copier avec un ressort moi raide , même réglable ce serait mieux.
Il n'y a pas de réglage de manière a détendre le ressort? ou possibilité de changer pour un plus faible que l'on pourrait ajuster (en pression) en rajoutant ou en enlevant des rondelles sous ce ressort (sur le nouveau ressort)
BON! attendons les spécialistes :lol:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, tu peux mettre un limiteur réglable sur ton tuyau de sortie avec la décharge à la bâche. Il en existe avec différentes plages de réglage, en fonction de la pression voulue. Bonne soirée à tous.
 
U

uelbud

Guest
tu a la pression et la vitesse

tes composant si prévue pour x bar doivent être régulé en fonction par un limiteur de pression

concernant la vitesse de déplacement cela et different ....soit tu réduit par ajutage soit par régulateur de débit

si bien entendu tu a x pression pour déplacé une charge kg newton inapproprié il faut à ce moment adapté celle ci


cela tu peut l'obtenir avec divers formule standard dispos sur coin coin

ou tu achète limiteur de pression et limiteur de débit c'est lui qui contrôle la vitesse de déplacement

un des soucis sera le laminage de l'huile avec surchauffe et usure prématuré des composant


le groupe que tu pressente peut être modifié en pression par modification du ressort régulateur la vitesse par le trou ajutage sur le même clapet
par contre tu devra allé par tatonement afin de trouvez le bon compromis
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
coucou

une pompe donne un debit, la pression c'est ce que le global peut supporter donc là apparement 25 bars pour que çà bouge mais faudrai que tu calculs les efforts reel du piston (et de ses données sur la pression admise) car çà a l'air d'etre un simple effet non ? retour par ressort ?, car sinon le regul doit etre vers le distributeur (pour retour au reservoir si surpression)
 
D

Djviper16

Compagnon
Il n'y a pas de réglage de manière a détendre le ressort?
Visiblement si, mais pas moyen de défaire cette foutue vis ! Elle doit être collée.

Bonjour, tu peux mettre un limiteur réglable sur ton tuyau de sortie avec la décharge à la bâche. Il en existe avec différentes plages de réglage, en fonction de la pression voulue. Bonne soirée à tous.
J'ai vu ça sur internet oui, mais ça me fait encore des dépenses, des tuyaux...
Pour info le tuyau qu'on voit sur la vidéo j'en ai eu pour une centaine d'euros, avec les embouts sertis.
Donc si je peux faire une modif sur l'existant c'est pas plus mal.

tu a la pression et la vitesse
tes composant si prévue pour x bar doivent être régulé en fonction par un limiteur de pression
concernant la vitesse de déplacement cela et different ....soit tu réduit par ajutage soit par régulateur de débit
si bien entendu tu a x pression pour déplacé une charge kg newton inapproprié il faut à ce moment adapté celle ci
Dans mon cas comme tu peux voir sur la vidéo, la vitesse est très lente, je ne veux pas la réduire d'avantage au contraire.
Pour moi la vitesse dépend du débit, et donc de la vitesse de remplissage de mon vérin.

cela tu peut l'obtenir avec divers formule standard dispos sur coin coin
sur coin coin ? :7grat:

ou tu achète limiteur de pression et limiteur de débit c'est lui qui contrôle la vitesse de déplacement
un des soucis sera le laminage de l'huile avec surchauffe et usure prématuré des composant
L'utilisation, c'est 2-3 secondes à chaque changement d'outil, c'est pas de l'intensif. Mais je préfèrerais modifier l'existant plutôt qu'en rajouter un.

une pompe donne un debit, la pression c'est ce que le global peut supporter donc là apparement 25 bars pour que çà bouge mais faudrai que tu calculs les efforts reel du piston (et de ses données sur la pression admise) car çà a l'air d'etre un simple effet non ? retour par ressort ?, car sinon le regul doit etre vers le distributeur (pour retour au reservoir si surpression)
Pourquoi veux-tu faire des calculs ? Quelle est la finalité ?
Oui c'est un simple effet, le retour se fait pas répulsion magnétique.
Il n'y a pas de distributeur, j'alimente la pompe en courant quand je veux la pression.

IMG_20201009_163032.jpg


IMG_20201009_170434.jpg


Si je comprends bien, le "clapet" que j'ai démonté fonctionne comme ceci :
-si il n'y a pas de charge (donc pas de pression), alors l'huile pousse le piston troué, comprime le ressort et ce trou dans le piston limite le débit.
-si la charge est trop élevée, le piston redescend, ce qui permet à l'huile de retourner au réservoir via les 4 trous sur les côtés du cylindre.

Du coup j'ai dans l'idée qu'il faudrait un ressort plus dur pour que la pression max diminue, non ?
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
La finalité c est savoir si a 200bzr tu mets 1t ou 10. En gros si c est pas grave plus de pression :)
 
D

Djviper16

Compagnon
La finalité c est savoir si a 200bzr tu mets 1t ou 10. En gros si c est pas grave plus de pression :)
Ah !
Mon piston fait environ 5000mm² (Øint80mm, Øext113mm), donc à 200 bars ça fait un peu plus de 10T sans compter les pertes.
C'est juste énorme, il faut absolument limiter.
 
U

uelbud

Guest
gogo excuse


non ressort plus souple ............le ressort agit par compression une fois la pression atteinte il ce comprime et laisse le surplus de pression passé


pour la vitesse .........c'est le débit qu"il faut limité



pour le retour il faut que la pression soit relâché ..si tu utilise certain simple débit il faut bien que la pression soit évacué les aimant eux ne feront rien si la pression ne peut être évacué


il te faut une electro ou distributeur qui mise en pression ferme le retour et laisse la pression passé puis quand tu relâche il dois laissé passé vers la bâche ou réservoir

et ainsi de suite

attention si la cadence et rapide tu devra peut être ajouté un amortisseur de pulsation ou un ressort dans le vérin pour ne pas avoir de rebond
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
Et bien soit :) plus qu a trouver le réglage. Tu n as pas une butée dans la partie distributeur électrique ? Et le mano n as pas de réglage ?

quand tu mets l ouverture à la commande tu vois 25b. Mais si tu vas jusqu au bout tu vois la pression augmenter d un coup?
 
D

Djviper16

Compagnon
Et bien soit :) plus qu a trouver le réglage. Tu n as pas une butée dans la partie distributeur électrique ? Et le mano n as pas de réglage ?

quand tu mets l ouverture à la commande tu vois 25b. Mais si tu vas jusqu au bout tu vois la pression augmenter d un coup?

Euh non pas de butée, c'est un simple moteur à courant continu. Le mano c'est moi qui l'ai mis, il n'y en avait pas d'origine.
Si je vais jusqu'au bout à mon avis je casse mes pièces en alu, j'ai pas trop envie d'essayer c'est pas prévu pour. Mais dès que mon vérin arrive en butée oui ça monte très vite en pression.
 
T

tyio

Compagnon
Ok donc soit tu mets un capteur fin de course. Soit un limiteur de pression mais à voir à limiter le débit peut être avant ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Le capteur fin de course j'y ai pensé, mais très compliqué pour l'intégrer, j'ai pas de place, toutes les pièces sont en rotation...

Le débit il est déjà trop faible, si je pouvais l'augmenter un poil je le ferais, parce que là ça met quelques secondes à remplir le vérin.
 
T

tyio

Compagnon
Umh :/ et ton distributeur alors avec l électrovanne électrique. Tu as une photo de entrée / sortie ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je pense que la pression est appliqué à l'extrémité (par 1 ) et que la décharge s'évacue par les trous
périphériques (repère 2 )
habituellement un collage ne tiens pas au dessus de 150°
éventuellement tu déposes les 2 toriques, tu plonges l'ensemble dans ta friteuse et tu tentes
de dévisser dans le bain.
Ensuite ressort plus faible (meuler l'extérieur) ou juste en dévissant ...

ScreenShot210.jpg
 
U

uelbud

Guest
Bonjour,
Je pense que la pression est appliqué à l'extrémité (par 1 ) et que la décharge s'évacue par les trous
périphériques (repère 2 )
habituellement un collage ne tiens pas au dessus de 150°
éventuellement tu déposes les 2 toriques, tu plonges l'ensemble dans ta friteuse et tu tentes
de dévisser dans le bain.
Ensuite ressort plus faible (meuler l'extérieur) ou juste en dévissant ...

Voir la pièce jointe 699063
friteuse .........tu à de drôle d'usage pour cette accessoire de cuisine


un décapeur fera aussi bien ... mais surtout le bon tournevis avec un entrainement genre douille et enbout sur perceuse ou outils de serrage électrique le choc de l'impact sera plus éfficasse
 
G

gaston48

Compagnon
friteuse .........tu à de drôle d'usage pour cette accessoire de cuisine
:lol: tu rigoles, mais tu chauffe vite sans dépasser la température (s'il y avait un joint à l'intérieur ? )
j'ai décollé des optiques comme ça (achromat) pour les modifier et recoller ensuite ...
 
U

uelbud

Guest
tu fait des frite dedans ensuite ...........si oui maman dit rien ou elle ne sait pas l'usage que tu en fait ....à ta place je me poserai la question de ce que contient celle ci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Une idée comme une autre , si tu descend la tension d'alimentation de ton moteur ?
Il va caler avant d'avoir la pression maxi , comme l'usage semble très court dans le temps il
n'y a pas de risque de cramer le moteur.

Cdt.
 
U

uelbud

Guest
si ta pompe à un débit trop faible
la solution et un accumulateur tampon souvent utilisé en machinisme ou automatisme

cela permet de disposé d'une réserve de pression dans un accus celui ci et à calculé par cylindré du circuit avec le vérin .puis il faut prendre en compte la fréquence afin que la pompe et suffisamment de temps pour la rechargé .....si elle et trop limite par rapport à la demande tu devra passé par une autre

sachant que le fait de demandé 250 b bride le débit si la pression baisse le débit va légérement évolué en principe tu dois avoir un abaque avec le groupe .....ou au moins la réf de la pompe

le gros avantage pas d’effet bélier la mise en pression et constante

la vitesse restera à ajusté soit par le régulateur de débit soit ajutage
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
La pièce que tu montres me fait plutôt penser à un limiteur de débit qu'à un limiteur de pression.
Aurais tu un lien vers la doc de la pompe que l'on voie un peu mieux comment c'est fait dedans?
Il doit y avoir déjà un limiteur de pression puisque tu as essayé en bouchant la sortie.
Il faut trouver où il est et voir s'il est réglable sinon le changer pour un modèle réglable.
Dans un groupe hydro, le limiteur de pression est proche de la sortie de la pompe et renvoie direct au reservoir comme cela a été dit plus haut.
Bonne journée.
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour à tous
si tu ne veux pas te lancer dans les gros travaux, il existe en matériel agricole ou pour des engins de travaux public des distributeurs hudaulique avec limiteur de pression intégré.
Cela ressemble à cela:
1617523676564.png

cela se pilote comme cela:
1617524013495.png

un lien pour accéder à ce type de matériel (de 90 à 200 euros suivant les sites:
ou alors
bonne journée
pepejuran
 
D

Djviper16

Compagnon
Umh :/ et ton distributeur alors avec l électrovanne électrique. Tu as une photo de entrée / sortie ?
J'ai pas de distributeur ni d'électrovanne, j'alimente le moteur, l'huile sous pression sort.
Pas d'entrée, juste une sortie.

Je pense que la pression est appliqué à l'extrémité (par 1 ) et que la décharge s'évacue par les trous
périphériques (repère 2 )
Oui je pense aussi.

habituellement un collage ne tiens pas au dessus de 150°
éventuellement tu déposes les 2 toriques, tu plonges l'ensemble dans ta friteuse et tu tentes
de dévisser dans le bain.
Ensuite ressort plus faible (meuler l'extérieur) ou juste en dévissant ...
Je vais essayer au décapeur thermique en chauffant tranquillement. On a pas de friteuse mais ça passerait pas de toute façon avec madame :lol:

Une idée comme une autre , si tu descend la tension d'alimentation de ton moteur ?
Il va caler avant d'avoir la pression maxi , comme l'usage semble très court dans le temps il
n'y a pas de risque de cramer le moteur.
Oui c'est pas bête du tout, mais je manque déjà de débit, le réduire encore me paraît contre productif.

si ta pompe à un débit trop faible
la solution et un accumulateur tampon souvent utilisé en machinisme ou automatisme
C'est pas vraiment gênant, comme tu vois sur la vidéo, ça prend 1 ou 2 secondes, le cône porte outil n'est pas relâché immédiatement.
L'idée c'est de ne pas rajouter encore d'autres éléments, tuyaux, tampons, régulateurs etc.
Je vais plutôt essayer de modifier l'existant pour avoir ce que je veux.

Bonjour,
La pièce que tu montres me fait plutôt penser à un limiteur de débit qu'à un limiteur de pression.
Aurais tu un lien vers la doc de la pompe que l'on voie un peu mieux comment c'est fait dedans?
Il doit y avoir déjà un limiteur de pression puisque tu as essayé en bouchant la sortie.
Il faut trouver où il est et voir s'il est réglable sinon le changer pour un modèle réglable.
Dans un groupe hydro, le limiteur de pression est proche de la sortie de la pompe et renvoie direct au reservoir comme cela a été dit plus haut.
Bonne journée.
Malheureusement je n'ai aucune doc, et pas de référence sur le corps de pompe.
J'ai démonté la cuve car j'ai une petite fuite au joint torique, je vais en profiter pour démonter l'ensemble plus en profondeur, voir ce qu'il y a dedans.
La pièce que je montre au début avec le ressort et le petit piston, se situe à la sortie d'huile sous pression.

si tu ne veux pas te lancer dans les gros travaux, il existe en matériel agricole ou pour des engins de travaux public des distributeurs hudaulique avec limiteur de pression intégré.
C'est ce que je voudrais éviter, d'en rajouter...
Merci pour les infos en tout cas

Je démonte et je vous fais quelques photos.
 
K

kiroul

Apprenti
Bonjour
Généralement un groupe hydraulique comme le tien possède un limiteur de pression manipulable de l’extérieur (par une vis de réglage et un contre écrou)
Ou se situe la pièce que tu a démontée?
Celle ci me faut plutôt penser a un clapet, surtout si tu arrive a comprimer le ressort facilement (sur un limiteur, plus le ressort est raide, plus la pression est élevée)
Est ce que la vis de reglage ne serait pas cachee sous ce capuchon?
IMG_20201114_150015-2.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour
Généralement un groupe hydraulique comme le tien possède un limiteur de pression manipulable de l’extérieur (par une vis de réglage et un contre écrou)
Ou se situe la pièce que tu a démontée?
Celle ci me faut plutôt penser a un clapet, surtout si tu arrive a comprimer le ressort facilement (sur un limiteur, plus le ressort est raide, plus la pression est élevée)
Est ce que la vis de reglage ne serait pas cachee sous ce capuchon?
Exactement, je viens de tout démonter et tu as raison !
Le ressort est bien plus raide effectivement !

IMG_20210404_142734.jpg


IMG_20210404_143939.jpg


IMG_20210404_143947.jpg


IMG_20210404_144411.jpg


IMG_20210404_144924.jpg


IMG_20210404_145441.jpg


J'attends mon joint torique qui va arriver début de semaine et je remonte tout ça pour faire des essais en manipulant cette vis de réglage :-D
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Voici des photos très instructives qui corroborent mes dires.
Je pense que tu sera obligé de changer le ressort car j'ai un doute que tu puisse descendre de 250 à 25 bars avec le même ressort.
Je peux me tromper car je ne suis pas non plus un expert mais les limiteurs de groupe que j'ai vu dans les catalogues n'ont pas une plage de réglage aussi large.
Enfin tu verras bien, tu auras peut être une bonne surprise.
De plus, avec un réglage de pression plus faible, tu devrais gagner en débit pour la même puissance d'entrée d'après la formule P(puissance)=Q(débit) x p(pression).
Bonne journée.
 
N

Nomad 1

Compagnon
De plus, avec un réglage de pression plus faible, tu devrais gagner en débit pour la même puissance d'entrée d'après la formule P(puissance)=Q(débit) x p(pression).
Bonjour, c'est une pompe à engrenages, donc à cylindrée fixe. Pour faire varier son débit, il faut faire varier sa vitesse. La formule est là, surtout pour calculer la puissance nécessaire à un usage déterminé. Bonne journée à tous.
 
R

Rom'

Compagnon
Dans l'absolu on est d'accord que c'est une pompe volumétrique, donc pas de gain de débit en descendant la pression.
Cependant et ici dans ce cas particulier c'est un groupe a moteur CC donc sa vitesse à 25 bars sera un peu supérieure à celle à 250b. Mais les essais fait par Djviper16 étant quasi "à vide" par rapport aux capacités du groupe, ce sera cette vitesse là qu'il aura au final. A 250b il aurait eu un peu moins.
Par contre, si l'usage est très bref et ponctuel ( quelques secondes au changement d'outil si j'ai bien compris ? ), il est possible de survolter un peu le moteur pour gagner un peu en débit.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
En effet, j'ai écris une ânerie. Pardon.
J'ai écris ça trop vite. La formule sert en effet à calculer/estimer la puissance consommée par un système.
 

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